Nintendo Switch

LIVE A LIVE

Preview Switch

LIVE A LIVE

Par Lotario - Le 06/07/2022 à 14:00

Live A Live est à l’origine un RPG ayant été développé sur Super Nintendo en 1994 par Squaresoft (avant la fusion avec Enix pour ceux qui s’en souviennent). Ce titre n’a jamais quitté l’archipel et est réapparu (encore une fois au Japon) sur la console virtuelle de la Wii U en 2015. Le voilà donc enfin prévu dans nos contrées pour le 23 juillet 2022 dans une version remake rappelant un certain Octopath Traveler. Voici donc nos premières impressions sur ce RPG tant attendu.

7 destins

Il est en fait difficile de poser un contexte ou un scénario en fait. En effet, le titre vous propose de débuter votre aventure avec l’histoire de votre choix parmi sept personnages. Chacun d’entre eux propose de vivre une histoire à des époques très différentes allant de la préhistoire au Japon d’Edo, en passant par le Far West et le Présent ou encore le futur lointain. C’est assez déroutant sur le moment mais cela attise très rapidement notre curiosité à savoir par quoi commencer. Dans le cadre de cet aperçu, nous avons pu nous essayer à quatre histoires. Il s’agit du Japon d’Edo, du Far West, de la Chine Impériale ainsi que du Futur lointain. Nous allons donner quelques détails dans la section suivante concernant chacune de ces trames mais ce qui a été le plus bluffant dès le début, c’est la qualité d’écriture et le dépaysement à tout niveaux lorsque l’on change d'époque. Vous allez voyager dans tous les sens du terme !

Parcourons le temps

La première histoire que nous allons présenter est le Japon d’Edo. Ici, vous incarnez Oboromaru, un Shinobi. Une mission très périlleuse doit être menée contre le clan d’Ode. Il faut sauver quelqu’un captif dans le château et votre seigneur pense que seul votre maître peut assurer cette mission, mais il ne souhaite surtout pas le perdre. Votre maître vous propose donc, vantant votre potentiel. Vous êtes ainsi envoyé en mission. Ici, vous avez le choix entre tuer tout ennemi se mettant sur votre chemin ou au contraire opter pour l'infiltration. Vous pouvez vous camoufler en pressant Y afin d’éviter les combats. Libre à vous de choisir ce que vous préférez. Il faut donc arpenter tout le domaine afin de trouver votre cible, grimper parfois sur des toits et même vous infiltrer dans des combles. Mais attention, l’ennemi guette partout. L’ambiance de cette période du Japon est très bien rendue tant par la direction artistique que par les musiques.

Passons au futur lointain pour trancher totalement d’ambiance. L’histoire commence sur un vaisseau cargo au milieu de l’espace. Ce vaisseau est en route pour la Terre après une mission d‘expédition. Vous retrouvez Kato, un ingénieur qui vient de terminer sa conception, une sorte d’androïd qui se nomme Cube et qui est le personnage que vous allez incarner. Il est temps d’aller réveiller le reste de l’équipage qui est encore resté en stase. Une fois tout ce joli monde réveillé et le briefing du capitaine passé, un incident survient sur le vaisseau. Il faut donc en trouver la raison et réparer l’anomalie causée. Cette fois, point de combat à l’horizon. Tout est axé sur une ambiance subtilement bien huilée. Il y a une musique à peine perceptible, des sons très SF (science-fiction). Des endroits très éclairés alors que d’autres particulièrement sombres. On en ressent presque le vide de l’espace et la solitude qui s’en dégage. Pour tout dire, le début faisait presque penser au film Alien, premier du nom en allant jusqu’à l'interface des ordinateurs en vert. Vous l’aurez compris, ici c’est l’atmosphère qui est très prégnante durant le scénario et c’est diablement efficace.

Quant à la Chine impériale, il s’agit cette fois de vivre la fin de vie d’un vieux maître du Kung Fu : Shifu Cœur de la montagne. Sentant ses derniers jours arriver, il souhaite transmettre tout son savoir à des disciples. Or, il n’en a plus pour le moment, son école ne comportant plus d’élèves. Il se met donc en quête de nouveaux disciples. Sur sa route, il croise donc Leï, une voleuse qui tend des embuscades dans une forêt de bambous. N’ayant rien sur lui, Shifu ne cède pas aux exigences de la voleuse. Un combat se lance alors, et la petite Leï ne fait pas de vieux os. Shifu la détourne de sa voie de larcins afin de lui faire suivre la sienne. Nous vous laissons découvrir la suite vous-même. Outre les combats que vous aurez à mener à certaines occasions, attardons-nous surtout sur la spécificité de cette trame : l’entraînement de vos disciples. Lors des séances d’entraînement, vous pourrez combattre quatre fois vos élèves. Ce sera à vous de choisir avec lequel pour chaque essai. Bien évidemment, il vous faut gagner le combat. Toutefois, ce n’est pas le maître qui gagne l’expérience mais bien l’élève, gagnant ainsi niveaux et compétences. 

Enfin, il nous reste à voir le Far West. Sundown, le Kid, est un homme solitaire qui est à priori recherché (les fameux “wanted” de l’époque). Il est traqué par un certain Mad Dog qui lui tombe dessus. S’engage alors un duel qui vous permet d’appréhender les combats de cette époque en tant que Pistolero. Après être sorti vainqueur, votre adversaire vous demande de l'achever mais vous tournez les talons. Vous vous dirigez vers une petite ville appelée Fortune, autrefois très prisée pour sa quête de l’or. Arrivé au saloon, vous vous installez tranquillement pour boire un verre jusqu’à ce qu’un intrus vienne perturber l’ambiance et terrorise tout le monde. Après avoir essayé de s’en prendre à vous, vous le mettez en déroute. C’est alors que vous apprenez qu’un terrible hors la loi va débarquer au petit matin et vous décidez de prêter main forte aux locaux. Or, seul, il sera difficile de venir à bout de tout un gang. Vous allez donc inspecter toute la petite bourgade afin de trouver de quoi confectionner des pièces et réduire le nombre d’ennemis à affronter. Attention toutefois, seuls les villageois peuvent installer ces pièges et le temps vous est compté. Trouvez un maximum d’objets et donnez vos directives afin d’être dans les temps (un timer vous donne l’indication du temps restant).

La tactique avant tout

Attardons-nous quelque peu au système de combat. Il est assez difficile à décrire, mais présentons-le comme un hybride entre un RPG avec ATB passif (Active Time Battle) et un Tactical. Lorsque le combat se déclenche, vous êtes sur une surface de combat représentée par des cases. En plus de la jauge de vie, vous avez une jauge de vitesse sous chaque personnage (allié comme ennemi). Quand la jauge est remplie, le personnage peut réaliser une action comme se déplacer ce qui ne consomme pas la jauge ou utiliser une compétence. Au passage notez que chacun de vos déplacements fait augmenter la jauge de tous les autres personnages. Ensuite les compétences sont très diverses et ont toutes une zone d’action même pour les cibles uniques. Par exemple, certaines ne peuvent être utilisées que lorsqu’un ennemi se trouve sur une case adjacente à la vôtre, ou en diagonale ou à très grande distance. Il faut donc s'adapter en fonction de l'ennemi et ses faiblesses. En effet, chaque compétence est liée à un type / élément : tranchant, contondant, sacré, feu… C’est là que la stratégie entre en scène, il faut veiller à vous placer de manière à pouvoir utiliser la bonne compétence en fonction des faiblesses de l’ennemi. Malgré le fait que l’on monte en niveau, cela ne reste pas suffisant pour mener à bien les affrontements, la stratégie reste au demeurant le plus primordial.


 

Très fort
C'est indéniable, Live A Live nous laisse déjà une très bonne impression. Ses ambiances si différentes les unes des autres sont toutes travaillées avec soin au premier abord, nous transportant ainsi d'une époque à l'autre sans aucune difficulté et avec une immersion incroyable. Le système de combat semble bien pensé et offre un côté stratégie très séduisant. Quelques questions subsistent, à savoir, où toutes ces histoires nous mèneront-elles et si elles se lient effectivement entre elles, cela se fera-t-il de manière cohérente. Visuellement il semble aussi mieux s'en tirer qu'Octopath Traveler mais nous avons besoin d'en voir davantage pour porter un avis définitif sur ce point.