Nintendo Switch

Little Goody Two Shoes

Test Switch

Little Goody Two Shoes

Par ggvanrom - Le 13/11/2023 à 08:00

Fruit du studio AstralShift à qui l’on doit déjà Pocket Mirror, Little Goody Two Shoes nous plonge dans un univers de conte de fées qui va progressivement basculer dans l’horreur et le morbide. Le tout dans un habillage graphique des années 90, nous vous parlons plus en détail de son histoire ci-dessous.

Réaliser ses rêves, mais à quel prix ?

Little Goody Two Shoes nous conte l’histoire d’Elise, une jeune fille abandonnée dans la forêt quand elle était enfant, et recueilli par sa grand-mère adoptive. Habitant désormais seule la maison de sa grand-mère située à l’orée du village de Kieferberg, Elise rêve d’une vie de luxe où l’argent abonde, et où elle n’aura jamais faim. Hélas, la vie en a voulu autrement. Pour survivre dans ce monde cruel, elle doit réaliser diverses tâches chez les habitants pour obtenir assez d’argents afin de pouvoir manger et de continuer tant bien que mal sa vie.

Alors qu’elle enchaîne les petits boulots travaillant jusqu’à pas d’heure, et rêvant de pouvoir échapper à son quotidien, Elise fait une trouvaille dans son jardin : une paire de souliers rouges vernis. Ce simple accessoire d’apparence banal va amener Elise vers la découverte de forces démoniaques, et la possibilité de passer un pacte en échange de 3 tributs. Kieferberg étant une ville pieuse et s’adonnant joyeusement à la chasse aux sorcières, les actes et paroles d’Elise pourront augmenter la suspicion des villageois à son égard, la condamnant à finir saucissonnée à un arbre au milieu de la forêt.

Nous suivons ainsi Elise durant une semaine, jusqu’à l’heure fatidique de la révélation finale. Elise se fera-t’elle attraper pour sorcellerie ? Va-t’elle suivre ses plus sombres pulsions pour assouvir sa soif de richesses ? Ou bien se satisfera-t’elle de sa vie actuelle en compagnie d’une de ses prétendantes ? Ce sont au total 10 fins qui nous attendent, dont la nature dépendra de nos différentes actions le long de notre aventure.



Gestionnaire le jour, au pays de la folie la nuit

Les journées d’Elise sont segmentées en plusieurs étapes clé (aube, matin, après-midi, nuit, heure de la sorcière). C’est au joueur de sélectionner les actions qu’il souhaite effectuer. Nous pouvons ainsi accomplir différentes tâches auprès des villageois pour récupérer de l’argent. Ces tâches prennent ainsi la forme de mini-jeux. Récupération de pommes, récolte d’œuf, jeu du Kiss the Rat avec les enfants du coin, tous les moyens sont bons pour amasser un peu d’argent. C’est d’autant plus impératif que chaque segment de la journée passée réduit votre barre de faim. Si cette barre tombe à zéro, Elise tombera morte de faim. À vous de penser à avoir suffisamment de nourriture dans votre panier et de vous rassasier régulièrement. Chaque action vous faisant passer à un nouveau créneau de la journée sera clairement indiquée pour vous rappeler à faire le plein de nourriture si besoin.

Il n’y a pas que le travail dans la vie, il y a aussi l’amour. Elise aura ainsi plusieurs prétendantes à courtiser, ce qui sera une étape obligatoire pour découvrir les différentes fins du jeu. Ces mini-events seront clairement indiqués, et vous permettront d’en apprendre un peu plus sur chaque protagoniste. Si certaines histoires d’amour semblent un peu sortir de nulle part, on apprécie de voir les sentiments des filles à l’égard d’Elise qui a pour le coup un caractère particulièrement atypique et une morale relativement flexible.

Une fois l’heure du coucher venue, nous démarrons l’ultime étape du jeu, l’heure de la sorcière. En plus de notre barre de satiété, nous avons également une barre de vie, ainsi qu’une barre de santé mentale à disposition. Cette heure de la nuit, Elise s’enfonce dans les bois pour résoudre une succession d’énigmes pour en apprendre davantage sur Lui, qui nous a proposé de répondre à notre souhait, ou encore les légendes de la Sorcière. Plus que de simples énigmes, les zones explorées comportent de nombreux dangers qui attaqueront directement la santé d’Elise. Certains passages particulièrement stressants attaqueront également la santé mentale de notre héroïne, réduisant drastiquement sa visibilité, et laissant de mystérieuses voix prendre de plus en plus d’ampleur dans sa tête. Heureusement, vous pourrez acheter des objets vous permettant de retrouver votre santé, et lors des énigmes, vous aurez également l’occasion de trouver divers objets de soin lors des phases d’énigmes.

Un look amoureusement rétro

Développé sous RPG Maker, Little Goody Two Shoes propose une ambiance rétro totalement assumée, nous renvoyant aux animés des années 90. Nous y retrouvons ainsi des protagonistes colorés au chara design bien distinct. Le jeu quant à lui prend place dans un univers en 2D extrêmement coloré, avec divers éléments dynamiques pour donner un aspect plus vivant à l’univers qui nous entoure. Côté bande-sonore, le jeu est proposé avec des doublages anglais et japonais. Du côté des textes, nous devrons malheureusement nous contenter de l’anglais. Il faudra tout de même avoir un niveau d’anglais intermédiaire pour pouvoir profiter pleinement de l’aventure et parfaitement saisir le scénario et les énigmes qui vous seront posées.

7
Little Goody Two Shoes nous offre une petite histoire mêlant conte de fées et univers horrifique dérangeant, le tout accompagné d’un univers coloré et d’une bande-son qui sait s’adapter à cet univers dérangeant. Plus malsain qu’effrayant, il fera son petit effet auprès des amateurs du genre. On aurait néanmoins aimé que la participation de Square Enix Collective à l'édition du jeu permette une traduction en français pour en profiter pleinement.

  • Un univers mignon et coloré
  • Diamétralement opposé à son ambiance malaisante
  • 10 fins à découvrir
  • Le caractère très ambigüe d'Elise
  • 7 à 10 heures de jeu pour faire une run
  • Certaines romances sorties de nulle part
  • Quelques bugs de déplacement repérés
  • Niveau d'anglais intermédiaire recommandé pour en profiter pleinement