Nintendo Switch

Les Schtroumpfs 2 - Le Prisonnier de la Pierre Verte

Test Switch

Les Schtroumpfs 2 - Le Prisonnier de la Pierre Verte

Par rifraff - Le 08/11/2023 à 22:01

Créés à la fin des années 50 par Peyo, Les Schtroumpfs ont bercé l’enfance de millions d’enfants à travers le monde grâce à des albums de BD incontournables et à une série animée au générique devenu culte. Depuis, les Schtroumpfs ont su évoluer et traverser les époques et les générations notamment grâce à des films, une nouvelle série 3D et des jeux vidéo. Après Mission Malfeuille sorti en 2021 Microids remet le couvert avec Les Schtroumpfs 2 – Le Prisonnier de la Pierre Verte et autant vous prévenir, le résultat est vraiment Schtroumpf.

Tout est bien qui finit Schtroumpf

Tout commence lorsque d’intrépides petits Schtroumpfs se rendent dans la maison du sorcier Gargamel afin d’y dérober la Pierre Verte. Il est dit que cette pierre étrange aurait une puissance extraordinaire et le Schtroumpf bricoleur aimerait bien en profiter pour parfaire sa dernière invention, le Schtroumpfomix. Malheureusement, une mauvaise manipulation, et c’est le drame. La pierre se schtroumpfe en mille morceaux, libérant une créature, à priori, terrible qui s’échappe dans la nature. La situation est grave; tellement grave que le sorcier Gargamel oublie un moment son obsession bleue et propose son aide aux Schtroumpfs afin de réussir à remettre le "monstre "dans la Pierre…Pour cela, il va falloir récupérer les morceaux de la Pierre Verte, éparpillés comme il se doit dans différents niveaux...

Commence alors une grande aventure pleine d'action et de rebondissements... Et c'est Tempête, la Schtroumpfette au caractère impétueux (relayée ensuite par d'autres schtroumpfs) qui s'y colle. Elle part explorer le monde alentour avec pour mission de nettoyer les zones de ses ennemis et de la présence de Pierre verte tout en suivant les indices pour atteindre l'étrange créature...

 Les Schtroumpfs 2 - Le Prisonnier de la Pierre Verte est un jeu d’action-aventure en 3D mâtiné de phases de plateforme qui ressemble beaucoup au titre précédent, lui aussi développé par le studio lyonnais OSome Studio. Si vous avez joué à Mission Malfeuille, vous ne serez pas dépaysé car grosso-modo, c’est la même chose avec quelques petits changements tout de même. Par contre, si c’est votre premier Schtroumpf, vous serez sûrement d’abord étonné par l’apparente qualité du titre. En effet, on n’est loin des jeux à licence bâclés et sans relief. Le jeu est plutôt joli avec des cinématiques bien réalisées et des dialogues très drôles, bien dans le ton de la BD de Peyo (et de ses dernières adaptations).  La bande son est d'ailleurs très réussie tant dans ses musiques que dans ses dialogues parlés (entièrement doublés en français). C’est vraiment un des bons points du jeu. L’habillage a été soigné et on reconnaît bien tous les personnages et l'ambiance de la série animée 3D.

Sacrément Schtroumpf

Le jeu propose sinon, des environnements vastes et majestueux que l’on explore à hauteur de schtroumpf. On passe facilement d’un jardin à ras des pâquerettes au grenier d’une vieille grange dans des environnements simili ouverts. Alors, attention, malgré quelques chemins alternatifs et secrets à dénicher, dans les faits, le jeu est construit avec une succession de couloirs à suivre, plus ou moins balisés. Pour autant, l'impression d'être perdu dans un monde gigantesque et foisonnant est bien réelle.

Dommage qu'il n'y ait seulement que trois mondes à explorer.  Il aurait sans doute été plus judicieux de découper le jeu différemment pour rythmer l'aventure et éviter de lui donner un côté trop redondant. On se retrouve souvent à s'impatienter d'arriver enfin à la fin du monde qui n'en finit plus d'ajouter encore et encore le même genre de petites zones reliées entres elles par des portails. Généralement, il suffit d’avancer tout droit pour progresser et découvrir ce qu’il s’y cache sachant que les niveaux sont malgré tout remplis de phases de jeux différentes alternant séquences de tir, de plateformes et d’énigmes. Chaque niveau cache aussi des portails violets, menant à des phases bonus non obligatoires mais là encore souvent trop longues (et en trop grand nombre) ce qui nous fait réfléchir au moment de les entreprendre car cela coupe un peu trop l'aventure.

 

 

 Schtroumpf Attacks !

Pour apporter un peu de variété, et suivre le fil de l'intrigue, le jeu nous propose de diriger quatre héros différents (en nous les imposant en fonction des niveaux). Cela ne change pas grand chose puis que les héros se dirigent de la même façon mais cela permet, malgré tout des petits rebondissements dans l'histoire.. Contrairement au jeu précédent, nos petits héros disposent d’une vraie arme de tir : le Schtroumpfomix. Conçu pour faire apparaître des pâtisseries, il s’agit en fait d’une sorte de mitraillette dont l’utilisation change en fonction des munitions à sa disposition. Ainsi, les Schtroumpfs peuvent tirer sur leurs ennemis mais aussi les engluer dans du miel ou encore pousser ou tirer des objets spéciaux. Au fur et à mesure de ses pérégrinations, plus on récupère de pierres vertes, plus on cumule de points permettant d'améliorer les tirs, leur cadence, leur force, etc.   Une façon d'inciter les joueurs à farfouiller partout et à nettoyer tous les environnements de leurs zones de Pierre verte, histoire de ne pas passer trois ans à réussir à éliminer le plus petit ennemi du jeu.

Il y a pas mal de petites subtilités à prendre en compte. Il n’est possible, par exemple, de n’avoir que deux types de munitions à la fois, et si le tir basique est illimité, les autres munitions doivent régulièrement être trouvées pour recharger le Schtroumpfomix. Rien de très original dans le fond pour les habitués des jeux vidéo mais il faut reconnaître qu’on ne s’attendait pas à de tels mécanismes dans un jeu, à priori, conçu pour les enfants. Le jeu sera d'ailleurs une bonne introduction aux jeux d'action-plateforme 3D pour les jeunes joueurs qui en découvriront les mécanismes de base mais aussi les frustrations... Ils risquent cependant souvent de galérer s’ils n’ont pas trop l’habitude de jouer.

Un gameplay à schtroumpfer

Il faut dire que le gameplay est loin d’être millimétré. Il y a plein de petits détails qui font que le jeu sera bien plus difficile à prendre en main et à appréhender qu’un Mario, par exemple. Les Schtroumpfs se dirigent sans trop de problème mais il arrive souvent que l’on rate un saut (sans vraiment comprendre pourquoi) ou qu’un ennemi nous touche, alors qu’il est loin. Il y a des plateformes toutes petites sur lesquels il est difficile de rester et lorsqu'on réussit à monter sur un échafaudage et que finalement, pour une broutille, on tombe et qu'on se retrouve quasiment au début de la zone, forcé de recommencer son ascension, c'est assez énervant. Il y a aussi cet ennemi qui a une cible dans le dos... Mais pourquoi, diantre ? On peut l'abattre en le visant n'importe où ! Parfois, il suffit de se cacher dans un coin pour mitrailler les ennemis (même ceux qui sont loin) histoire de nettoyer la zone avant de progresser tranquillement. Idem lors des phases de boss qui sont souvent bordéliques et demandent beaucoup de précision (quasiment impossible à atteindre) jusqu'à ce qu'on trouve un angle mort nous permettant de le battre tranquilou. Le jeu est ainsi plein de petites "erreurs" de level et de game design qui auraient pu être facilement corrigées ou même légèrement retravaillées. 

Ce n’est pas toujours facile non plus de se retrouver dans les commandes et un petit tour dans les options s’avérera d’ailleurs salvateur pour trouver la configuration qui vous convient le mieux (avec ou sans gyroscope) notamment en ce qui concerne le tir. N’espérez d'ailleurs pas une aide à la visée ou un ciblage (si vous êtes nul au tir…), il faudra viser les ennemis sachant que certains bougent dans tous les sens et que parfois, il y en a qui viennent de tous les côtés. A ce propos, on ne peut pas dire que les développeurs se soient cassés la tête pour créer une foule d'ennemis originaux. Il y en a quatre ou cinq différents, et la difficulté tient surtout dans leur prolifération et leur recyclage.

Une difficulté mal schtroumpfée

Là encore, même s’il y a des enfants qui jouent très bien, on imagine sans mal que les nouveaux venus auront du mal lors de certains combats (surtout qu'ils sont souvent, une fois encore, trop longs...) Probablement conscients de cela, les développeurs ont ajouté d’autres façons d’atteindre les ennemis via une attaque rodéo très puissante (qui anéantit les ennemis à proximité- même ceux qui volent !) ou encore en envoyant une volée de projectiles sans utiliser le Schtroumpfomix (juste en appuyant sur un bouton). Au pire du pire, le jeu permet de jouer en mode Histoire, en laissant de côté les ennemis et le tir pour se focaliser uniquement sur le côté aventure- plateforme. On se demande d’ailleurs si ce n'est pas mieux.… En même temps, cela n’empêchera pas la galère avec notamment des phases de plateforme pénibles et des pièges difficiles à éviter. Certains passages sont même de vraies plaies. Notez qu'il est possible de jouer à deux, ce qui est toujours un plus mais, comme pour le jeu précédent, il s'agit plus d'une aide qu'un vrai mode coopération.

Pour autant, malgré tout, il faut reconnaître que Les Schtroumpfs 2 - Le Prisonnier de la Pierre Verte a de la ressource et est bourré de bonnes idées et de séquences amusantes. Il a le charme des jeux qui font que l’on s‘obstine à continuer malgré leurs défauts. On sent que les développeurs ont voulu offrir une solide expérience de jeu à même de plaire à un très large éventail de joueur tout en restant fidèle à l‘univers de Peyo. 

Retrouvez le barème des notes des tests de Nintendo-Master 

 

6.5
Malgré quelques défauts et une difficulté mal dosée, Les Schtroumpfs 2 – Le Prisonnier de la Pierre Verte est une belle aventure remplie de défis et de surprises qui plaira avant tout aux enfants et aux fans de Schtroumpfs

  • Joli et bien réalisé
  • De belles idées
  • Bande son excellente
  • De l'humour Schtroumpf
  • Quelques couacs dans le gameplay
  • Difficulté mal dosée
  • Répétitif