Habitué des licences mettant en scène les personnages de notre enfance, Microids revient avec un nouveau titre consacré aux Schtroumpfs appelé Mission Malfeuille. Ce jeu nous propose de parcourir la forêt de nos petits lutins bleus dans des environnements 3D qui semblent chatoyants. Rappelons que c’est aussi Microids qui est aux manettes quand il s’agit d’Asterix et Obelix ou encore le Marsupilami. Ils ont d’ailleurs annoncé un certain Goldorak pour 2023 que nous ne manquerons pas de suivre avec attention. Pour en revenir à nos petits Schtroumpfs, certes, les environnements semblent très jolis, mais est-ce une bonne expérience une fois en jeu ?
La laaaa ! La Schtroumpf la laaa !
Pour ceux qui ne les connaîtraient pas, et ce serait étonnant, les Schtroumpfs sont de petites créatures bleues, s’apparentant à des lutins, qui vivent paisiblement dans une forêt à l’abri des humains. Leurs maisons ne sont autres que des champignons, ils étaient en tout pas moins de 99 dans un premier temps, puis leur nombre s’est étoffé de différentes manières au fil de leurs histoires (Le Schtroumpf coquet et son reflet ou encore l’arrivée de la Schtroumpfette). Bref, ils sont bien plus nombreux aujourd’hui. Bien entendu, ils ne pouvaient être éternellement en paix, sinon il n’y aurait pas d’histoire. En effet, un vil sorcier qui découvrit leur existence s’est mit en tête de les capturer. Il répond au doux nom de Gargamel. Un être malfaisant, obsédé par ces créatures bleues, cherchant désespérément leur village afin de créer la pierre philosophale grâce aux Schtroumpfs. Comme tout bon méchant, il dispose d’un acolyte, son chat, Azraël, qui souhaite surtout les dévorer pour sa part.
Revenons à notre histoire qui aura lieu ici. Elle débute par l’ouverture d’un livre à l’intérieur duquel le Schtroumpf Poète a inscrit les recueils de leurs aventures. Poète de son état donc, tout est décrit sous forme de rime du plus bel effet, ce qui ne manquera pas d’être plaisant à écouter. Il explique alors que le méchant Gargamel a utilisé une plante ayant contaminé la flore locale : La Malfeuille. Cette contamination pullule à travers la forêt et a pour conséquence d'emprisonner certains de ses congénères. Le village est en état de crise et le Grand Schtroumpf décide qu’il est temps de régler ce problème. Il va donc missionner le Schtroumpf Costaud afin d’enquêter et trouver une solution. Fort heureusement, il sera épaulé par le Schtroumpf bricoleur qui a fabriqué un engin capable de traiter la contamination : le Vaporisaschtroupf. Une fois équipé sur vos épaules, vous pouvez vaporiser toutes les plantes afin de les faire revenir à leur état normal, éliminer les mauvaises pousses et libérer vos amis capturés avant que le sorcier ne les attrape. Il est temps de partir en mission.
On va Schtroumpfer toutes ces plantes
En termes de gameplay, c’est relativement complet. Si dans un premier temps, vous êtes assez restreint dans vos déplacements, vous allez acquérir de nouvelles capacités grâce au Vaporisaschtroupf. Le jeu se présentant comme un jeu de plateforme 3D, vous allez devoir ainsi explorer chaque zone. En effet, le titre fait la part belle à l’exploration bien qu’il n’y ait pas de zones ouvertes et que ce soit plutôt articulé par des régions en mode couloir reliées entre elles. Le village est une sorte de hub central qui vous permet d’accéder à chaque zone. Votre but sera de guérir les plantes contaminées en vaporisant de quoi les soigner, vous en glanerez d'ailleurs des graines. Au milieu de tous ces environnements, vous rencontrerez des petites bestioles belliqueuses. La plupart du temps, les vaporiser est suffisant pour en venir à bout. Mais certaines d’entre elles demandent des techniques plus affinées comme leur sauter dessus, ou les faire tomber, etc. Cela permet d’avoir un peu de variété dans les affrontements mais très honnêtement, ce n’est vraiment pas difficile. Ce qui fait d’ailleurs penser que le titre est peut-être destiné à un public jeune. Notez aussi que vous pourrez jouer quatre Schtroumpfs différents et que cela n’aura aucun impact sur le gameplay.
L’avantage du Vaporisaschtroupfs, c’est qu’il est améliorable. Les améliorations majeures sont offertes par la Schtroumpf Bricoleur au fur et à mesure de votre avancée dans l’histoire. Celles-ci vous octroient des capacités offrant plus de possibilités quant à l’exploration comme planer ou encore sprinter. Il sera même possible d’aspirer des éléments et les éjecter sur des objets ou ennemis, ce qui ne sera pas sans rappeler un certain plombier moustachu vert. Vous concernant, vous pouvez aussi acheter votre lot d’améliorations chez notre bricoleur grâce aux graines collectées mais aussi aux objets bonus à trouver dans chaque niveau. Ces objets sont uniques par région, par exemple, vous trouverez des cadeaux dans la première région alors que ce seront des potions dans une autre. Les améliorations peuvent se débloquer en donnant plusieurs monnaies et ce sera parfois quelque peu compliqué de s’y retrouver. Cependant, cela pousse à l'exploration et ce n’est pas pour nous déplaire. Les objets sont savamment cachés et exploitent plutôt bien les capacités du personnage. Rien de novateur cependant mais nous avons parfois l’étrange sensation de retrouver les mécaniques d’un certain Banjo & Kazooie. Enfin, sachez qu’un mode coop est disponible dans lequel on incarne une petite machine qui accompagne le personnage principal. L’intérêt est très mitigé compte tenu du fait qu’il ne servira pratiquement à rien.
C'est Schtroumpfement bien joli
Ce qui frappera très rapidement, c’est la beauté des décors. Artistiquement, c’est très réussi. C'est coloré et vraiment très agréable. Le titre étant multiplateforme, il souffre de ce que je nommerais le syndrome des portages. Le jeu est légèrement flou et relève un peu d'aliasing marqué par moments. En dehors de cet aspect, c’est visuellement très réussi. En revanche, il y a tout de même un détail très fâcheux : Le framerate. Le soft est certes stable la plupart du temps mais il arrive fréquemment qu’il y ait de grosses chutes de framerate. Cela arrive principalement lorsque nous tournons la caméra et que la végétation est dense. Puisque l’on évoque la caméra, elle aussi a ses petits défauts. Bien que nous soyons principalement dans des zones couloirs, la caméra est libre. Malheureusement, il arrive qu’elle s’affole ou tourne d'elle-même dans des endroits exigus. Assez gênant durant certaines phases de plateforme.
Musicalement parlant, c’est enchanteur, les thèmes collent à la féerie de l’univers. On se laisse porter agréablement lors de nos explorations. De plus, le titre étant en français, nous bénéficions aussi de doublages dans la langue de Molière. Ils sont de qualités et les voix choisies sont proches des personnages que l’on connaît si bien. Il est aussi important de souligner la qualité d’écriture du livre incluant les rimes alliant poésie et humour. Cela fait son petit effet. Enfin, nous souhaiterions aborder la difficulté du jeu. C’est une vraie balade pour un joueur expérimenté. Pour autant, se destine-t-il uniquement à un public jeune ? La réponse est oui si vous êtes en quête de challenge. Cependant, un adulte peut aussi largement apprécier le titre pour sa qualité d’écriture, le soin apporté à l’exploration qui sera souvent gratifiante et son principe qui pourrait rappeler d'anciens titres du genre.