Sorti en mars 2017, Horizon Zero Dawn sur PS4 a longtemps été considéré comme le concurrent de Zelda Breath of The Wild disponible au même moment pour le lancement de la Nintendo Switch, et d’une certaine façon, la réponse anticipée de Sony à Nintendo.
A l'horizon, rien de nouveau
Exclusivité des consoles de Sony, le jeu avait en effet pas mal de points communs avec le hit de Nintendo, même si dans le fond, il était très différent. Jeu d‘aventure en monde ouvert se déroulant dans un univers post-apocalyptique envahi par des créatures robotiques, le titre de Guerilla Games (Killzone) était d’ailleurs un titre bien plus narratif et cinématographique que le Zelda de Nintendo. Pour autant, on peut dire qu’il souffrira de sa sortie concomitante avec Zelda Breath of The Wild qui finalement sera célébré dans le monde entier et remportera de très nombreux prix dont celui du GOTY aux Game Awards 2017, devenant un véritable phénomène de société.
Mais Guerilla ne s’arrêtera pas en si bon chemin, et cinq ans plus tard, une suite nommée Horizon Forbidden West verra le jour, permettant d’améliorer la formule, d'asseoir la licence et de faire définitivement de son personnage principal, Aloy, une nouvelle héroïne sur qui compter. A dire vrai, comme (pour le moment du moins), on n’imagine mal Zelda se balader sur Playstation, on ne pensait pas qu’Aloy viendrait un jour faire un petit tour sur une console Nintendo et encore moins dans un jeu développé par Guerrilla Games et édité par Playstation !
Horizon pour les nuls
Pourtant, c’est bien le cas avec LEGO Horizon Adventures, un jeu qui se propose de nous raconter le tout premier titre de façon décalée dans le plus pur style des jeux LEGO; une version déconstruite du premier jeu et de son univers ayant pour but d'élargir l'audience de la licence en la faisant découvrir à un plus vaste public. D'une certaine façon, ce LEGO Horizon, c’est un peu Horizon pour les nuls.
On y retrouve une bonne partie des personnages du jeu original dans des versions totalement loufoques pour ne pas dire débiles, et si l’histoire reprend peu ou prou les grands jalons de l’histoire du premier jeu, cela reste très simplifié, les développeurs ayant décidé de jouer à fond la carte de l’humour et de la légèreté. Ainsi, même si vous ne connaissez pas la licence Horizon, vous ne serez pas perdu surtout que l'histoire se déroule comme une bobine de fil, au fur et à mesure de sa progression.
La Folle histoire d'Horizon
L'action se déroule dans un monde post-apocalypique où les hommes ont quasiment tout perdu et vivent désormais en tribu, entouré par d'étranges créatures robotiques parfois gigantesques. Toute l'histoire tourne autour d'Aloy, une jeune fille abandonnée à sa naissance et rejetée puis élevée loin de sa tribu par le guerrier Rost qui va parfaire son éducation et en faire une redoutable chasseuse.
Alors qu'une entité démoniaque et une mystérieuse secte menacent le monde, et notamment la tribu des Nora installée dans le Cœur de la mère, Aloy voit l'occasion de mettre en pratique tout ce qu'elle a appris, et d'affronter son destin, avec peut-être, au bout du voyage, la possibilité de découvrir enfin qui elle est vraiment...
Racontée comme cela, l'histoire semblerait presque sympa sauf que LEGO Horizon Adventures est un jeu très très très bavard. Trop. C'est en outre un jeu qui cherche à être drôle en permanence avec des gags et des vannes toutes les deux secondes. C'est marrant, parfois (faut le reconnaître) mais le plus souvent c'est surtout épuisant surtout que pas mal de gags ont la fâcheuse tendance à tomber à plat.
Pour qu’une parodie fonctionne, il faut réussir à retranscrire respectueusement en humour ce qui fonctionne dans l’œuvre originale. Là, c’est de la pure gaudriole. On se moque de tout, tout le temps et rien n'a d'importance et n'est jamais pris au sérieux. Ainsi, assez rapidement, on est tenté de zapper les très longues et nombreuses phases de dialogues qui ponctuent les différents niveaux sans avoir l'impression de manquer quoique ce soit.
Un jeu magnifique
C’est vraiment dommage car à côté de ça, l’univers est magnifique. Les développeurs se sont inspirés du film La Grande Aventure LEGO de façon à ce que leur jeu ressemble à un film en stop motion. Le moindre élément de décor est comme construit en vraies briques LEGO et les personnages se déplacent en sautillant comme déplacés par un enfant qui s‘amuserait avec sa boîte de LEGO Horizon (qui d’ailleurs existe) C'est une approche qui donne une belle identité visuelle au jeu qui est à l'opposé de celle (tout aussi réussie cependant) d'un LEGO City Undercover ou les personnages sont plus souples et les décors plus proches d'un film d'animation classique.
Visuellement le jeu est vraiment magnifique- même sur Nintendo Switch surtout en mode télé avec une technique quasi irréprochable (en 30 Fps). Cela grésille un peu en mode portable mais reste tout à fait acceptable. On a vraiment plaisir à retrouver les différents environnements et créatures des jeux Horizon en LEGO. C’est toujours très net malgré de très nombreux détails avec de beaux effets de reflets ou de flou. Dommage que le décor ne soit, bien souvent, qu'un décor à traverser
En effet, il y a très peu d'éléments à détruire ou à construire dans LEGO Horizon Adventures et les niveaux sont en fait de grands couloirs. Si vous espériez un grand monde ouvert en LEGO, vous serez déçu.
Un monde fermé
Il y a bien un HUB central personnalisable assez vaste, le village de la tribu, à partir duquel on part à l'aventure dans les différents mondes qui se débloquent au fur à mesure et qui sont eux même découpés en plusieurs niveaux mais les niveaux de jeu proprement dit sont construits comme des niveaux de plateforme 2D avec un début et une fin, un chemin évident à suivre, quelques digressions pour trouver des coffres ou autres et parfois, au bout du bout, une arène de combat.
Bien qu’en 3D, le jeu propose une vue fixe en 3D isométrique sans possibilité de bouger la caméra, à la manière des premiers jeux LEGO Star Wars; un choix surprenant mais qui a l'avantage de permettre le jeu à deux sur le même écran en local ou en ligne. Un vrai bon point qui rend le jeu à deux très sympa et dynamique- il n’y a rien de pire que de jouer à un jeu à deux en écran partagé (amoindrissant fatalement l'impact visuel du jeu) alors que les personnages évoluent ensemble côte à côte.
Une déconstruction répétitive
Pour autant, si la construction du jeu en différents niveaux de plateforme est décevante, c'est surtout parce que les niveaux ont tendance à reprendre systématiquement les mêmes formules sans laisser de liberté aux joueurs, contraints de refaire sans cesse le même genre de parcours.
Il y a bien plusieurs personnages différents avec chacun leurs spécificités pour apporter un peu de variété mais à dire vrai cela ne change pas grand-chose. Chaque personnage a une arme de tir éloigné (arc, bombe, etc) plus une arme secondaire à recharger mais il n'y a aucun passage réservé à un personnage en particulier. Il y a bien quelques subtilités avec le feu, la glace et l'électricité mais rien qui nous pousse à réelement nous investir pour créer une stratégie digne de ce nom.
Des combats simplifiés
On retrouve pour certains ennemis la nécessité de viser des points précis. Cependant, il n’y’ pas de ciblage et c’est un peu aléatoire même si on peut s'aider par le stick droit. Parfois, il faut rattraper un Grand Cou mais même en trainassant, on le rattrape quoiqu'il arrive. De toute façon, dans le mode de difficulté standard, il n’y a pas de gros soucis surtout que lors des phases de plateformes plus périlleuses, on peut chuter à l'infini sans perdre ne serait qu'un quart de cœur. Par ailleurs, on peut recharger sa vie facilement et au pire, on recommence. C’est une vraie déception car on aurait aimé plus de stratégie, d’infiltration, de pièges, d'énigmes… Là, tout est très simplifié et il suffit bien souvent de bouger et de tirer dans tous les sens pour s’en sortir et avancer.
LEGO Horizons Adventures est un jeu assez court et redondant. Il y a cependant la possibilité de personnaliser le village, de rejouer à des niveaux modifiés ou encore d’accepter des quêtes de villageois. Pour autant, sachant que le jeu est vendu sur Switch (à son lancement) à 69,99€ (ce qui correspond au prix des très gros jeux sur Switch comme Zelda Tears of the Kingdom) c'est assez décevant (car on est loin d'un très gros jeu)