Nintendo Switch

LEGO 2K Drive

Test Switch

LEGO 2K Drive

Par Ex-Nihylo - Le 08/06/2023 à 13:45

Personne ou presque ne l'avait vu venir, mais la franchise Lego débarque sur Switch dans un jeu de kart. Ce genre de jeux étant plutôt bien représentés sur nos consoles hybrides, la franchise a tout intérêt de se démarquer de la concurrence à travers quelques nouveautés bienvenues. Parvient-elle à ses fins ? C'est ce que nous allons tenter de voir sans plus tarder dans ce test !

Un mode histoire qui casse des briques ?

Oubliez tous les scénarii amusants que vous avez déjà rencontrés dans un jeu de kart, là on atteint des sommets : en effet, le ton est donné d'entrée dans le mode histoire du jeu avec des calembours bien sentis de la part des commentateurs des courses endiablées que vous vous apprêtez à vivre ! Pour une fois qu'un mode histoire a été très bien travaillé, on ne va pas s'en plaindre, on en redemandera même. On reste dans le ton des films Lego et dans un open world dénommé Bricklandia. A vous de vous faire votre place avec pour objectif final de non seulement participer à la Coupe Céleste, objet de bien des convoitises, mais également de remporter ce prestigieux trophée. 

C'est donc à vous de faire vos preuves, pour cela il faudra triompher de vos adversaires, en particulier le terrible Z le Zorrible, en commençant d'abord par des courses simples qui serviront de tutoriels. On appréhende ainsi rapidement les manières de déraper, ce qui vous sera très utile pour terminer au mieux vos courses : sachez qu'une touche correspond à un dérapage contrôlé et progressif tandis qu'une autre vous fait déraper instantanément et de manière très directe. En sachant utiliser au mieux ces 2 possibilités, tout en utilisant à bon escient les bonus octroyés pendant la course - à l'instar d'un Mario Kart et de ses options - vous parviendrez à remporter sans trop de soucis vos premières courses.

Des défis, parfois à trouver vous même sur la map du jeu, viendront pimenter votre progression en mode histoire, relançant l'intérêt du jeu par des objectifs à atteindre autre que finir premier d'une course. La carte du jeu est suffisamment vaste pour vous tenir en haleine quelques heures, par contre on n'a peu de choix parmi les pilotes proposés au début de l'aventure, et on ne peut pas customiser son héros : un comble dans un jeu Légo, dont ce devrait être l'essence même ! Outre le mode histoire, un mode de courses en ligne est également disponible, dans lequel on peut gagner des brickflouzes (la monnaie du jeu), tout comme on peut également faire des courses en local en écran splitté. Mais ce n'est pas tout.



Du fun à l'état pur

En effet, un garage est disponible pour tous, dans lequel on peut créer ses propres voitures. Autrement dit, un véritable paradis pour tous les fans de Lego, et donc de construction en tout genre. Un magasin vous permet d'acheter des véhicules et des personnages déjà existants, même si les prix sont relativement élevés. On n'a jamais trop de brickflouzes, dans le jeu... Mais comme le gameplay du jeu est à la hauteur, ce sera un véritable plaisir que d'y revenir pour essayer d'en remporter un maximum. Ultra dynamique, chaque partie vous demandera une certaine concentration et une maitrise plus ou moins poussé de vos véhicules pour remporter les courses. Résolument orienté arcade, vous n'utiliserez guère souvent le frein, préférant - et avec raison - fracasser parfois certains éléments du décor, de manière un peu bourrine, mais jouissive, pour arriver premier.

Le point fort du jeu est clairement le fun qui s'en dégage, et la variété des types de terrains sur lesquels courir y contribue. C'est toujours amusant de passer de la terre ferme à un lac, vu que votre véhicule s'adaptera instantanément au terrain rencontré, quitte à se transformer en 1 ou 2 secondes en bateau ! Les décors explosent en tas de brique quand on rentre dedans, les développeurs ont pensé à une myriade de petits détails qui feront que vous trouverez ce soft rigolo et drôlement bien pensé pour nous fondre dans l'univers Lego. On est donc loin d'un simple Mario-Kart-Like, même si bien sûr les mécaniques de jeu en reprennent une partie à leur compte.

Un concurrent de taille à Mario Kart ?

Chaque nouvelle production du genre passe forcément par cette comparaison, que ce soit sur Switch ou chez la concurrence. Il faut dire que Mario Kart est LE standard dans ce genre de jeu, souvent copié, rarement égalé. Qu'en est-il ici avec ce Lego 2K Drive ? En fait, le principal défaut du jeu vient plutôt de sa réalisation, en effet, sans être un oeil averti, on constate de temps à autre des sauts d'image à l'écran, surtout quand celui-ci est très chargé en données. Que l'on soit en mode portable ou sur télévision, ça rame un peu parfois, et les temps de chargement peuvent sembler un peu longuet. On sent que la version Switch du jeu n'a pas été totalement optimisée, contrairement à ses versions concurrentes, ce qui est quelque peu regrettable.

L'autre principal défaut du jeu réside dans le fait que la monnaie gagnée virtuellement est loin de valoir la véritable monnaie que vous devrez dépenser dans la boutique du jeu si vous souhaitez acheter de nouveaux modèles de voiture ou de bateau en magasin. Intentionnel ou pas, ce fait pourra en décourager certains, car gagner de la monnaie virtuelle devient vite une corvée : seulement quelques centaines de briques pour une victoire de course en mode histoire, contre 5 malheureuses briques lors d'une victoire en ligne ! Ce déséquilibre poussera les plus impatients d'entre nous à se tourner vers la micro-transaction, ce qui est dommage car quelque peu contraire à ce jeu qui se destine avant tout à être consommer de manière familiale, voire même davantage pour les enfants.

7
Bien que techniquement pas optimisé, le jeu propose du contenu suffisamment intéressant, et surtout des courses prenantes, pour plaire à tout un chacun. L'humour est omniprésent, le mode histoire fait largement le travail et les possibilités de création allonge allègrement la durée de vie du titre, bien que le titre semble pousser volontairement vers la micro-transaction en espèces sonnantes et trébuchantes plutôt que d'utiliser la monnaie gagnée dans le jeu pour acheter de nouvelles pièces. En somme, un jeu qui plaira à tous, malgré ces quelques petits défauts.

  • 100 % Fun
  • Mode Histoire bien chargé
  • Beaucoup d'humour
  • Techniquement pas irréprochable
  • La lenteur pour gagner la monnaie du jeu