Nintendo Switch

​​Laika: Aged Through Blood

Test Switch

​​Laika: Aged Through Blood

Par Kosmo56 - Le 31/01 à 19:00

Ces dernières années, les jeux difficiles ont la côte. Et avec les indies de plus en plus nombreux, nous avons le droit à des concepts nouveaux, funs et novateurs. Laika: aged through blood est un jeu qui mélange cette difficulté d'exécution avec un concept amusant… pour le meilleur et pour le pire.

Test réalisé d’après une version fournie par l’éditeur.

Des saltos et des bosses

Dans un univers rappelant Mad Max, mais peuplé d’animaux anthropomorphes, tout n’est pas rose. Vous en vous en douterez. Mais quand le fils d’un de vos amis se fait crucifier avec ses propres entrailles et que vous recevez l’appel paniqué de votre fille qui a assisté à la scène, vous comprenez mieux l’ambiance globale du titre: sombre, sanglante et sans pitié. Et très adapté à sa difficulté. Nous y reviendrons. Il appartient donc à votre personnage, Laïka, de venger son ami, de récupérer son enfant sain et sauf et surtout de faire regretter au peuple des oiseaux leurs actes barbares.



Laïka est, dans un sens, un jeu de plateforme, mais il est très particulier car vous vous déplacez sur une moto que vous devrez bien orienter pour atterrir, bloquer les balles ennemies, et en général ne pas terminer en flaque par terre. Les challenges de plate-forme sont intéressants, si complexes et rendus volontairement lourds par l’usage de boutons pour accélérer, freiner et changer de direction, plutôt que de se diriger naturellement au stick. Pensez à la série de Trials si la connaissez pour un aperçu de ce qui vous sera demandé en jeu. Mais c’est aussi un jeu d’action, et c’est là que le bât blesse, car en plus de vos acrobaties, il va falloir vous défendre contre les ennemis. Vous devrez, en même temps que manœuvrer, viser, tirer (et vite en plus), mais aussi gérer vos munitions et votre capacité à parer les balles adverses, qui se rechargent en faisant des saltos arrière ou avant, respectivement. Et rapidement, vous allez vous rendre compte que le jeu est est très, très exigeant.

Concept solide, gameplay trop dur

Exigeant, c'est un euphémisme pour Laïka. Vous n'avez, en général, qu'une seconde pour gérer votre inclinaison, décider de faire un contre ou pas, viser et tirer, sachant que vous n'avez au début du jeu que deux balles dispo. Il faut aussi composer avec les saltos pour recharger, et l'inclinaison du terrain, le tout avec des commandes plus que contre-intuitives qui font que si jouer reste possible pour peu qu'on se fasse violence et assimile les commandes, une grande portion des joueurs va se sentir frustrée et exclue. La récompense est là, le tout est très plaisant une fois la maniabilité domptée, mais la barrière d'entrée est très, très haute. Peu importe ce qui se cache après, si personne n'est là pour le voir.

Le tout est quand même qualitatif: la mise en scène des niveaux, les impacts des balles qui causent un léger gel de l’écran des plus stylés, l’ambiance qui est au top. Si vous trouvez le courage d’avancer, vous trouverez là un jeu fait par des passionnés au concept novateur et intéressant. Pas sans défauts tout de même: en plus de la difficulté élevée, on vous demande de récupérer une partie de votre loot après votre mort, à la Dark Souls. Mais avec l’exigence du jeu, vous ne remettrez pas souvent la main dessus, et c’est alors une double punition. De plus, si réussir un passage exigeant est très gratifiant, devoir le refaire en boucle parce qu’un ennemi est bien caché en embuscade derrière ne l’est pas.

6
Laika: Aged through Blood est un jeu au concept novateur et intéressant, mais bien trop exigeant pour être conseillé à tout le monde. S’il est très loin d’être mauvais, il est tout à fait hors de portée de certains joueurs et deviendra vite frustrant. Pour ceux qui accrocheront, par contre, vous y trouverez une petite pépite très satisfaisante.

  • Stylé et satisfaisant
  • Très novateur
  • Une ambiance très réussie
  • La difficulté infernale qui rend l'accès difficile
  • Les dialogues affichés pendant le gameplay
  • Les commandes peu intuitives