Nintendo Switch

KONOSUBA - God's Blessing On This Wonderful World! Love For These Clothes Of Desire!

Test Switch

KONOSUBA - God's Blessing On This Wonderful World! Love For These Clothes Of Desire!

Par ggvanrom - Le 26/02 à 08:00

Jeu vidéo basé sur la populaire série de light novels et d'anime du même nom. KONOSUBA - God's Blessing On This Wonderful World! Love For These Clothes Of Desire! nous invite à vivre une aventure exclusive où nous retrouvons Kazuma Satou et ses camarades Aqua, Megumin et Darkness, embarqués malgré eux dans une nouvelle situation catastrophique.

Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Un Isekai dont vous n’êtes pas le héros

Que vous connaissiez Konosuba via les lights novels ou encore l’animé, vous savez que nous ne sommes pas face à un Isekai classique où le protagoniste devient un héros cheaté prêt à vaincre le roi démon. Ici nous vivons les aventures de Kazuma Satou, un adolescent réincarné dans un nouveau monde Heroïc Fantasy Moyen-Âgeux. Pouvant emporter avec lui l’objet qu’il souhaite, il finira par choisir la Déesse Aqua, en charge de sa réincarnation qui l’avait pris de haut. Fraîchement réincarnés tous les deux, Kazuma Satou devra constituer une équipe pour tenter de survivre dans ce nouveau monde, et vaincre le Roi Démon comme demandé lors de sa réincarnation.

Sauf que les choses ne se passent absolument pas comme prévue, Kasuma a des stats à peine dans la moyenne, excepté son intelligence hors-norme, Aqua en tant qu’ancienne Déesse à des stats élevées, mais une intelligence au ras des pâquerettes. Ce binôme sera renforcé par Megumin, une démon écarlate fanatique du sort Explosion, qu’elle peut lancer qu’une seule fois avant de s’évanouir, et de Darkness, une Croisée qui brille par son incapacité à toucher un ennemi, et son côté masochiste. Autant dire qu’avec une telle équipe, vaincre le Roi Démon n’est pas un objectif atteignable pour le moment, sans compter que le groupe est pris sans cesse dans des situations ubuesques et finit la plupart du temps sans le sou. 

S’appuyant sur les bases des deux premières saisons de l’animé, nous retrouvons ainsi Kazuma et son équipe qui après une énième mission tombent sur une tablette étrange qui change de manière radicalement opposée le caractère de nos personnages. Darkness devient ainsi une infâme dominatrice quand Aqua devient quant à elle la reine des prudes. Heureusement en rassemblant des matériaux, nos héros vont pouvoir également confectionner de nouveaux vêtements pour les héroïnes féminines afin d’enrayer la malédiction qui les affecte, tout en créant de nouveaux vêtements pour le noble qui, par un énième concours de circonstance, pense avoir été dépouillé par notre groupe de héros.



La règle de 3

KONOSUBA - God's Blessing On This Wonderful World! Love For These Clothes Of Desire! est un Visual Novel avant-tout. Donc attendez-vous à voir un flot incessant de texte à faire défiler, c’est pour ainsi dire 95% du contenu du jeu. Il est cependant extrêmement dommage qu’aucune traduction ne soit proposée le titre alors que la licence est vendue comme « l’un des isekai les plus appréciés de tous les temps ». Il faudra ainsi se contenter de l’anglais, mais heureusement toutes les voix officielles de l’animé ont répondu présent pour le doublage des dialogues.

Comme indiqué plus tôt, l’objectif va être de créer différentes tenues pour un noble, mais aussi pour ramener vos alliées à un état normal. Pour cela, il va vous falloir planifier votre quotidien par groupe de 3 jours. Vous pourrez durant ces 3 jours effectuer une tâche par personnage parmi une liste, chaque personnage ayant ses points forts et points faibles. Vous pourrez également partir pour une quête de groupe qui durera entre 1 et 3 jours. Plus la quête sera longue, plus les butins ramenés seront intéressants. 

Une fois ces 3 jours passés, vous pourrez suivre des événements avec les différentes filles du jeu pour améliorer vos relations, et également dépenser votre argent gagné pour acheter directement à la boutique de Wiz et de Vanir les objets que vous n’auriez pas le temps de collecter. Car oui, chaque demande du noble devra être réalisée en un nombre restreint de jours, sous peine de Game Over. Heureusement il n’est pas compliqué de farmer les ingrédients si vous vous y prenez correctement, la partie gestion est vraiment minimaliste.

Une adaptation fidèle à l’animé

Les graphismes de KONOSUBA - God's Blessing On This Wonderful World! sont charmants et fidèles au style de l'anime. Même s'ils sont fixes, les environnements sont colorés, allant des vastes plaines aux donjons sombres, chacun rempli de détails qui capturent l'essence de l'univers de Konosuba. Côté animation, on reste sur des Sprites en 2D, accompagné de quelques illustrations lorsque l’on offre les tenues aux différentes protagonistes. Que ce soit dans les dialogues ou dans les illustrations, il y a beaucoup de fan-service, mais c’est logique pour un animé qui a volontairement été monté de la sorte. Il en est de même pour le caractère pervers de Kazuma, les nombreux sous-entendus, et les dialogues parfois assez violents entre Kazuma et ses camarades (pauvre Aqua). Est-ce bien ou est-ce mal ? Vous serez seuls juges, mais on ne peut pas dire que l’ambiance n’est pas fidèle à l’animé.

Pour ce qui est du public cible, l’histoire se situe après les deux premières saisons de l’animé et ne fournie pas plus d’informations que nécessaire sur le contexte et les personnages. Le titre est donc à réserver aux fans de l’animé, qui n’ont pas peur de l’anglais, ni des Visual Novels. Le public francophone ne serait surement pas le cœur de cible de Mages et de PQube, mais le titre a au moins le mérite de sortir chez nous en versions physique et dématérialisée.

7.5
Clairement pensé pour les fans avant tout, Konosuba - God's Blessing on this Wonderful World! Love For These Clothes Of Desire! reste une expérience agréable et fidèle à l’animé. Si l’on pourrait reprocher à l’histoire de ne pas voler très haut et son côté fan-service, on rappellera que c’est justement le principe même de cette licence. Dommage qu’un effort supplémentaire n’ait pas été fait pour une traduction française du jeu.

  • Un matériel très fidèle à l'animé
  • Un fan-service présent mais modéré
  • Voir les héroïnes avec des personnalités diamétralement opposées de d'habitude
  • Uniquement en anglais
  • Des interactions vraiment minimalistes
  • Il faut recommencer le jeu de nombreuses fois pour voir toutes les fins de personnages (merci le skip des textes)