Nintendo Switch

Kingdom Hearts : Melody of Memory

Test Switch

Kingdom Hearts : Melody of Memory

Par Lotario - Le 15/11/2020 à 19:50

Kingdom Hearts : Melody of Memory est un jeu de rythme basé comme son nom l'indique sur la franchise Kingdom Hearts. Le soft a la prétention de nous faire revivre les aventures de Sora et ses compagnons d'une nouvelle manière. N'étant pas à leur premier coup d'essai sur ce type de soft, Square Enix réussit-il à tenir la note cette fois encore ?

Theatrhythm Kingdom Hearts

Il y a quelques années, Square Enix avait eu la lumineuse idée de nous proposer un jeu de rythme se baladant dans toute la franchise Final Fantasy : L'excellent Theatrhythm Final Fantasy sur 3DS. Proposant un contenu très généreux, le soft permettait d'incarner plusieurs personnages de la franchise, constituer son équipe de quatre héros et partir au combat en rythme avec un soupçon de RPG. Entendez par là une montée de niveau améliorant ainsi le nombre de points de vie et l'acquisition de compétences. Les combats en rythme se déroulaient horizontalement comme un affrontement de Final Fantasy à l'époque des opus 2D. Suivi peu après par Curtain Call, proposant un contenu encore plus gargantuesque, Square Enix n'entendait pas s'arrêter là et proposera par la suite une expérience similaire mais à la sauce Dragon Quest. Pour marquer la particularité de la série par exemple, cette fois les combats en rythme se déroulaient verticalement. Square Enix, puissiez-vous nous entendre et proposer un portage de ce Theatrhythm Dragon Quest qui n'est pas sortie de l'archipel, à notre grand regret.

Revenons donc à Kingdom Hearts. Cette fois, c'est au travers de cet univers que nous allons mener nos différents combats musicaux. Square Enix s'attachant à respecter ses licences dans la construction de ses jeux de rythme, on sent très rapidement que ce titre se démarque des autres par son approche et même son gameplay. En effet, contrairement à Final Fantasy ou Dragon Quest, Kingdom Hearts est un action-RPG, il fallait donc faire ressentir cette différence. D'ailleurs, dans Kingdom Hearts : Melody of Memory, notre équipe est composée de trois personnages et non quatre comme les autres licences. De plus, ici on remarque que les personnages courent sur une route représentant une sorte de partition et ce au travers des différents mondes de la licence. Pour rappel, dans cet univers, il y a une particularité importante, Sora le héros principal va devoir se confronter aux Sans-coeurs qui souhaitent annihiler toute lumière. Ainsi, la surprise principale à l'époque venait du fait que nous devions traverser les différents mondes de Disney au cours de notre aventure, passant de La Petite Sirène à Hercule ou encore Le Roi Lion. Une originalité sans nom et un concept qui fût efficace et qui fera la renommée de la franchise. Sans oublier quelques références à Final Fantasy dans certains opus via la présence de personnages comme Sephiroth ou Aerith.

Il faut avouer que même ici, la magie opère toujours. Le tour de force du titre est de réunir tous les épisodes de la saga via une aventure en musique. Cependant, ne comptez surtout pas connaître vraiment les détails de l'histoire globale de la licence au travers de ce titre. Celle-ci vous sera contée par Kairi mais ne représentera qu'un (bref) résumé de moments clés loin d'être suffisant pour les néophytes afin de comprendre le scénario de la licence (n'oublions pas que le scénario ne brille pas par sa simplicité d'ailleurs). Ce sera aussi l'occasion d'avoir un petit morceau d'histoire inédit (très court hélas) que nous vous laissons découvrir par vous-même. Les connaisseurs de la franchises seront sûrement submergés de souvenirs et les néophytes pourraient avoir envie de se plonger dans les soft originaux (à quand un portage de la licence sur Nintendo Switch ?).

Des Sans-coeurs en rythme

Le gameplay s'est bien évidemment adapté au fait que nous sommes désormais en présence d'une équipe de trois personnages. Partant de ce principe, vous aurez trois touches pour jouer les notes, la touche A ainsi que les deux gâchettes L et R. Les touches ne sont pas forcément liées à un personnage. C'est à dire que tant que vous devez activer une seule note et ce quelques soit le personnage, la seule utilisation du bouton A est possible par exemple. Mais bien évidemment, il se peut que vous tombiez sur des notes simultanées. Il faudra alors appuyer sur deux de ces touches simultanément ou sur les trois suivant la situation. De même, il se peut que certains ennemis volent et que vous deviez sauter pour les attaquer. Il faudra alors combiner la touche de saut (B) avec une touche de note. Vous pourrez d'ailleurs aussi rencontrer des cristaux qui quant à eux s'activent à l'aide du bouton X et activent alors une compétence (généralement un sort) afin d’éliminer un ennemi non accessible autrement. Enfin, certaines notes de couleur jaune vous demanderont d'indiquer une direction avec votre ou vos sticks. Le fréquence des notes dépend aussi du niveau de difficulté choisi et il s'avère que le mode standard est une bonne base pour jouer à l'oreille et réellement sur le rythme de la musique. Le mode facile restele plus simple à appréhender pour les débutants. Le mode expert sera quant à lui un beau challenge. On regrettera cependant un manque de clarté évident sur certains passages qui peut empêcher de voir arriver correctement les notes (surtout lorsque la piste tourne et que le nombre d'ennemis est conséquent).

Au niveau des modes de jeu, vous retrouverez un mode qui peut s'apparenter à une aventure s'intitulant le « Tour des mondes ». C'est dans ce dernier que vous débloquerez la plupart des thèmes. Ce sera donc l'occasion d'explorer chaque épisode de la franchise par des séries de combats musicaux. Afin d'avancer dans ce mode, il faudra réussir trois challenges par piste musicale, chacun vous octroyant une étoile. Ces étoiles vous permettront d'avancer et passer peu à peu les portes bloquant votre progression. C'est aussi le moment d'aborder deux autres manières de jouer à ces pistes musicales. Bien que le gameplay soit identique, c'est le déroulé qui va sensiblement changer. Dans un premier temps, évoquons les combats de boss. Cette fois la partition arbore une forme quelque peu spiralée et vos personnages combattent le boss dans une sorte d'arène et lui assènent coups et compétences en fonction de votre performance. Lors de certains passage, le boss va préparer son attaque et il faudra absolument réussir la série de notes entourées d'un halo violet afin de minimiser voire esquiver les attaques sous peine de recevoir d'importants dégâts. Ensuite, il y a aussi les pistes sous forme de cinématique. Sur celles-ci, vous ne combattez aucun ennemi mais devez réussir les séries de notes tout simplement.

Chaque piste effectuée vous rapportera de l'expérience. Votre trio gagnera ainsi en force et surtout en points de vie. Ce sera plus que nécessaire afin de tenir plus longtemps sur les morceaux les plus ardus et relever ainsi les plus gros défis qui vous attendent. C'est d'ailleurs l'occasion d'évoquer que vous débloquerez d'autres trios au court de votre aventure. Il est cependant dommage de ne pas pouvoir constituer sa propre équipe. Afin de vous aider davantage dans votre progression, vous aurez accès à une boutique Mog. Ce cher personnage vous permettra de crafter toutes sortes d'objets : potions, booster d'xp, etc.. Ces objets peuvent aussi être gagnés parfois lors de vos combats. Pour en revenir aux trios, il n'y a rien de différent lorsque vous les jouez et il sera même difficile de choisir les derniers débloqués pour finir l'histoire sans passer par la case Grind d'expérience. Toutefois, cela reste plaisant de pouvoir jouer les différents personnages de la licence.

La générosité d'un Mog

Ce qui caractérise les jeux de rythme de Square, c'est leur contenu, et vous ne serez pas déçu dans ce titre. Dépassant les 140 chansons, il y aura de quoi faire. Certains thèmes auront une aura si forte qu'ils pourront vous faire ressentir une forte sensation de nostalgie. Un petit bémol tout de même, en lançant le titre, la première réflexion qui m'est venue a été la suivante : « pourvu que l'on puisse écouter tous ces thèmes comme dans Super Smash Bros. en mode veille ». Et bien malheureusement, ce ne sera pas possible et c'est fort dommage. Cela n'enlève en rien les qualités intrinsèques du soft malgré tout. Le petit Mog vous réserve aussi d'autres surprises en vous permettant de crafter des cinématiques dédiées à certains personnages ou tout un tas d'items venant agrémenter la galerie. Bien évidemment, vous pourrez vous essayer quand vous le souhaitez à n'importe quel thème dans « morceaux au choix » dès lors que celui-ci est débloqué (Dans ce mode, une difficulté encore plus grande sera disponible : Virtuose). Un mode duel plutôt intéressant vous permet de jouer contre l'IA et mieux encore contre d'autres joueurs en online ou encore en local. Très intense avec des malus que l'on peut infliger à l'autre ou subir soi-même (comme un dédoublement de l'icône de touche qui peut vous induire en erreur). Des parties endiablées vous attendent. De plus, il sera possible de jouer en co-op sur plus d'une vingtaine de pistes en local sur la même console. L'amusement est garanti, il est même possible de se soigner entre joueur mais il est fort dommage que si peu de thèmes soient disponibles dans ce mode.

Une galerie très complète s'offre aussi à vous. Cela reprend quelque peu la collection de cartes de Theathrythm. Lorsque vous réussissez certains morceaux vous pouvez en gagner une ou tenter d'en débloquer chez Mog. Vous pourrez aussi revoir tous les résumés d'histoire débloqués, écouter tous les thèmes, consulter vos records ou simplement visionner toutes les cinématiques sans les jouer. Enfin, le titre souffre d'une technique un peu datée sur certains décors mais cela reste à peine perceptible en mode portable. En revanche sur téléviseur, c'est parfois très moyen à ce niveau là. Ceci dit, on a rarement le temps de s'y attarder. En revanche, il est à noter que les cinématiques sont superbes en mode portable et sont un ravissement pour les yeux. Tout mis bout à bout, il est difficile de quantifier la durée du titre. En faisant le jeu en ligne droite, il vous faudra compter une dizaine d'heure grand maximum. Mais si votre objectif est de réussir l'ensemble des objectifs, débloquer tous les éléments de la galerie, et viser le sans-faute sur chaque piste dans tous les modes de difficulté, cela vous prendra plusieurs dizaines voire centaines d'heures.

8
S'inscrivant dans la continuité de ce que proposait la licence Theathrythm, Kingdom Hearts : Melody of Memory reste un bon jeu de rythme qui remémorera de très bons souvenirs aux joueurs au fur et à mesure que les musiques de la licence défileront. Si l'on peut être gêné par le manque de clarté dû à l'aspect vivant des "notes", et des prouesses techniques limitées, le contenu est suffisamment varié pour nous faire passer outre ces petits défauts, et nous procurer beaucoup de plaisir durant de nombreuses heures de jeu.

  • Plus de 140 pistes
  • L'univers de Kingdom Hearts qui se prête bien au rythme
  • Gameplay judicieux
  • Un contenu annexe très généreux
  • La nostalgie opère
  • 4 modes de difficulté
  • Un technique un peu dépassée
  • Parfois un manque de clarté sur certains passages
  • Ne pas pouvoir constituer sa propre équipe