Nintendo Switch

It Takes Two

Test Switch

It Takes Two

Par Kosmo56 - Le 10/11/2022 à 16:00

Sorti plus tôt dans l'année sur PS, XBox et PC, It Takes Two honore enfin la Switch de sa présence. Alors que beaucoup de joueurs et de sites professionnels chantent ses louanges, le portant au candidat de jeu de l'année, l'attente valait-elle le coup pour jouer sur Switch, ou est-ce que les sacrifices pour faire tenir le jeu dans la petite console sont trop grands ?

Une histoire d'amour, au passé

L'histoire de It Takes Two ne commence pas sous les meilleurs auspices : vous incarnez Cody et May, un couple qui, il y a longtemps, fût amoureux. May est une femme occupée, travailleuse, réaliste et qui aime avoir les choses sous contrôle alors que Cody est un grand rêveur au cœur tendre mais fragile. Fût un temps, leurs différences les avaient attirés, mais c'est bien terminé, car quand le jeu commence, ils sont au bord du divorce.

Leur fille Rose, une fillette d'une dizaine d'années, subit ce climat difficile en silence, ayant visiblement vécu la lente agonie du couple de ses parents. Poussée par un espoir enfantin, elle ramène un livre de coaching de couple de son école, comptant le donner à ses parents. Mais avant qu'elle ne puisse leur donner, elle est prise d'une crise de larmes, pleurant sur des petites poupées à l'effigie de ces derniers, souhaitant de tout son cœur qu'ils arrêtent de se disputer. Et là, mystérieusement, May et Cody se retrouvent dans le corps de leurs poupées respectives, réduits à quelques centimètres de haut dans une maison qui semble plus grande et dangereuse qu'elle ne l'était, forcés de collaborer par le livre magique de coaching du Docteur Hakim pour retrouver leur taille d'origine.

Une vraie aventure les attend alors que les deux adultes devront apprendre à s'aider plutôt que de se tirer dans les pattes, se retrouveront confrontés à leurs erreurs et à leur passé, et rencontreront des personnages inattendus comme des écureuils, des doudous et des plantes hostiles. Tout cela donne une histoire prenante, avec des héros attachants à qui on peut s'identifier, et le tout dans une VF parfaite, tantôt drôle, tantôt émouvante, mais toujours réussie.



A deux, c'est mieux ! C'est même... obligatoire

It Takes Two est un jeu de plate-forme / action coopératif, découpé en de nombreux niveaux, et ponctué de phases diverses permettant aux joueurs de ne jamais s'ennuyer. Aux joueurs ? Pluriel? Et oui, ce jeu exigera de vous que vous jouiez avec quelqu'un ! Pas d'aventure de couple en solitaire voyons ! Le mieux est bien sûr de jouer en local, où chacun des Joy-Cons sera une manette (ou si vous avez plusieurs manettes, utilisez-les, vos mains vous remercieront.) Mais si vous possédez deux Switch, vous pouvez aussi y jouer en wireless, avec chacun son écran ! Et bien sûr, vous pouvez y jouer en ligne, tant que vous avez le code ami de votre partenaire de jeu. Quel que soit votre choix, le jeu sera toujours en écran partagé afin que vous puissiez avoir une idée précise de ce que fait votre partenaire.

Un choix plus pratique qu'autre chose, mais sûrement dû au fait que jouer avec votre partenaire proche de vous est la façon dont le jeu est prévu. Vous devrez communiquer verbalement et échanger des idées afin de résoudre des énigmes, ou encore vous moquer des tentatives infructueuses de votre voisin, de l'encourager, de l'appeler afin de lui montrer quelque chose, enfin bref, de jouer ensemble. Et au vu des capacités de communication en ligne sur Switch.... il faudra passer par des moyens externes. Pas très pratique, d'autant plus que le jeu ne compte pas de phrases pré-faites ou d'émotes pour une communication non-verbale.

Mais alors, chaque copie de It Takes Two est-elle inutile seule puisqu'il faut forcément deux joueurs ? Et bien non ! Si vous comptez jouer avec quelqu'un en ligne ou avec deux Switch, votre partenaire pourra télécharger une version gratuite du jeu lui permettant de jouer tant qu'il est connecté avec vous ! Plutôt astucieux ! Et si deux versions gratuites se connectent ensemble, elles auront l'accès à l'excellent premier niveau afin d'avoir un goût de ce qui les attend. Un système des plus agréables, et accessibles.

Jouer à la poupée ? Non, c'est bien plus complexe !

Une fois aux commandes de May et Cody, vous devrez donc traverser plusieurs niveaux, chacun découpés en sous-niveaux, afin d'avancer dans l’histoire, et de vous rapprocher de votre retour à votre forme humaine, tout ça pour environ 12 heures de jeu. Des tréfonds de l'atelier en passant par le jardin, la chambre de Rose et même l'intérieur d'une boule à neige, les environnements sont familiers et étranges à la fois, agrandis par magie et par votre perspective. Chaque niveau est bel et bien une progression d'un point A à un point B, se présentant généralement sous la forme d'un parcours de plate-formes en 3D, mais ils peuvent des fois être plus ouvert, ou plus linéaire, ou même changer entièrement de style selon les circonstances, et en plein milieu du chemin selon les événements. Durant le deuxième niveau, vous escaladerez un arbre, avant d'en explorer l’intérieur en tirant sur des abeilles, puis vous finirez dans des cavernes souterraines, sur des rapides où il vous faudra éviter des obstacles, avant de finalement vous échapper dans un avion de fortune où l'un de vous pilotera alors que l'autre se battra contre un passager inopportun.

Chaque niveau à le droit à une nouvelle mécanique unique pour chaque joueur qui rendra la coopération obligatoire et renouvellera l'expérience très souvent. Ainsi, même si d'aventure vous n'aimiez pas spécialement les spécificités d'un monde, vous n'aurez pas à les subir indéfiniment. Quant à ces mécaniques, elles sont le plus souvent assez drôles, vous permettant d'aider votre partenaire, mais aussi de lui jouer des vacheries lorsqu'il ou elle compte sur vous. Mais vous ne feriez pas ça n'est-ce pas ? En tout cas, elles sont très variées, allant du pouvoir de lancer des clous afin de créer des passages praticables à celui de chanter assez fort pour briser du verre et libérer la voie, ou même de se transformer en plante.

Les niveaux en eux-mêmes sont très bien construits, et extrêmement variés. Très peu d'entre eux semblent trop longs, tellement il y a d'action et de variations et si on est rarement coincé, le tout ne semble jamais trop facile, ni ennuyeux. Chaque section est maîtrisée et dure juste ce qu'il faut. On déplore tout de même que l'exploration ne soit pas de mise, car il n'y a que très peu de secrets à découvrir. Et c'est dommage, car on aimerait pouvoir être récompensé d'avoir trouvé quelque chose de caché, ou faire durer le plaisir, ou de chercher des passages secrets avec son partenaire. Mais il n'en est rien. Les seules choses cachées sont des mini-jeux, dont certains sont sur votre route de toute façon. Et le manque de trophées sur Switch signifie que tout challenge qui ne fait pas partie intégrante de votre progression est inutile. Les mini-jeux sont quand même drôles et divers, comptant un jeu d'échecs, de rythme, ou de tape-taupes par exemple, et vous permettront d'humilier l'autre joueur sans le faire tomber dans un trou. Sans rancune, hein ?

Sur Switch, on sait que les graphismes ne font pas tout

Parlons finalement des spécificités de la version Switch du jeu. Pour faire simple, tout y est. Il n'y a aucun compromis en termes de contenu, ni aucun ajout. Le jeu est tel qu'il est sur les autres plate-formes, à un tout petit détail près : les graphismes. Et là, quand on allume le jeu, c'est une sacrée douche froide : les personnages humains sont moches, immondes même, avec des textures baveuses, et des modèles dont même la PS2 rougirait. Heureusement, une fois en jeu, tout va mieux : les personnages en poupées sont soignés, et la plupart du temps, la très bonne direction artistique rattrape un certain manque de détails. Le jeu reste toujours lisible, mais la comparaison avec les autres versions est bien cruelle. Mais alors, ce sacrifice a été fait pour rendre le jeu fluide, n'est-ce pas ? N'est-ce pas ? Et bien... pas vraiment. Si on reste à 30 FPS le plus souvent, la framerate plonge dans les environnement trop ouverts et détaillés. Pas de quoi gâcher le plaisir, mais cela reste bien visible, et c'est un handicap à noter pour les amoureux de la technique.

Mais It Takes Two n'est pas un jeu pour les amoureux de la technique. C'est un jeu accessible sans vous prendre par la main, conçu pour être joué à deux avec une ou une débutante, ou même deux débutants ensemble. Bien entendu, les joueurs confirmés y trouveront leur compte, car le level design et l'histoire sont véritablement au top, mais les-dits débutants auront beaucoup de plaisir à essayer plein de choses, interagir avec l'environnement, profiter des dialogues de Cody et May, et surtout, s'entraider et se sentir récompenser pour leurs efforts. Pour finir, je ne saurai que trop vous recommander de jouer à It Takes Two avec un ami proche, ou votre amoureuse, pour une expérience encore plus intense aux commandes de May et Cody. Ce sera l'occasion de discuter, de vous envoyer des piques, de vous aider et d'avancer ensemble, comme le jeu le demande de ses personnages, mais en vrai. Bien entendu, It Takes Two reste très bon de toute façon, mais c'est certainement là une façon de le sublimer.

 

9
It Takes Two est sans conteste un des meilleurs jeux de cette année 2022. Drôle, prenant et maîtrisé de bout en bout, le titre de Hazelight est certain de vous marquer par ses nombreuses qualités. Bien que la version Switch soit graphiquement bien en dessous des autres, si c'est votre seule option, ou tout simplement votre plate-forme de choix, tout reste jouable et clair, avec une expérience complète, et inoubliable. Alors attrapez une amie, votre époux, ou quelqu'un d'autre, et foncez !

  • Une superbe aventure
  • Un jeu co-op complet
  • Drôle, émouvant, prenant
  • Un gameplay varié, sans ennui
  • Facile d'accès en co-op avec une seule cartouche
  • Une VF au top
  • Une durée de vie très honorable
  • Un downgrade graphique certain
  • Seulement en co-op
  • Pas de communication native en ligne sur Switch