Nintendo Switch

Hot Wheels Unleashed 2 - Turbocharged

Test Switch

Hot Wheels Unleashed 2 - Turbocharged

Par Kosmo56 - Le 03/11/2023 à 08:00

Pas facile de sortir un jeu de course sur Nintendo Switch, où Mario Kart 8, présent depuis presque 10 ans, règne toujours suprême. Pourtant, les petites voitures de Hot Wheels ont déjà fait fort avec un jeu riche en sensations, s'il était parfois un peu brouillon. Est-ce que la suite peut espérer avoir du succès dans l'ombre du géant ?

Test réalisé à partir du version fournie par l'éditeur.

Venez jouer de vous-même à une pub géante !
 

Hot Wheels, pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est une marque de petites voitures et de circuits sur lesquels les faire rouler. Offrant toujours une bonne qualité grâce à des châssis en métal et à des accessoires mémorables, la marque est une institution aux États-Unis, et a touché de nombreuses générations. C'est donc peu choquant de voir que le premier jeu Hot Wheels Unleashed jouait beaucoup la carte de la nostalgie en présentant des voitures parmi les plus célèbres et les plus loufoques, et les éléments de circuits les plus iconiques. Car il n'y a qu'un pas de jouer à la course en vrai, et d'y jouer sur notre télé.



De manière très peu surprenante, Hot Wheels Unleashed 2 est un jeu de course dans la veine de son prédécesseur. Incroyable, non ? Vous n'avez pas lu ce test pour rien ! Bon, blague à part, c'est un jeu de course qui embrasse véritablement son matériel de base en plaçant ses circuits dans des environnements immenses, à l'échelle des mini voitures, et sur des circuits composés du célèbre plastique orange, posés là comme un enfant les auraient placés. Un enfant particulièrement doué pour faire des circuits, il faut bien le dire. C'est donc dans une ambiance très « Micro-Machines » (salut aux vieux qui s'en souviennent) que se passent les courses. Les obstacles sont des chaises, des jouets, des animaux en peluche, voire des dinosaures exposés dans un musée. De quoi donner une ambiance visuelle très chouette, et l'impression que l'on joue avec des vrais petits bolides !

Cet épisode porte également le sous-titre de « Turbocharged. » Si le boost était déjà présent dans le dernier épisode, ici, il devient un élément principal du gameplay, et la plupart des défis et courses proposés vont vous demander de presser cette pédale de nitro très fort ! Beaucoup d'actions rechargent votre jauge de boost (qui change selon votre véhicule, même si la différence reste assez négligeable en terme de gameplay), comme de suivre l'aspiration des concurrents, de déraper, ou simplement d'aller vite, ce qui vous encourage à ne pas être chiche sur l'usage de votre turbo. Une mécanique sympathique qui ne vous dispense pas de bien conduire, car la sortie de piste est un réel risque, et vos adversaires seront sans pitié, même si l'effet « élastique » de l'IA est très évident, et un peu dommage. Au moins, les courses restent palpitantes.

Petites voitures, grandes courses

Avec son accent placé sur la vitesse, Hot Wheels Unleashed 2 se situe bien plus proche d'un F-Zero que d'un Gran Turismo, et le tracé des circuits n'est pas en reste ! Dérapages de fous, portions en tout terrain, anti gravité et grandes lignes droites sans bords, le pilotage de votre bolide est souvent frénétique, et non sans risque. De plus, les circuits sont longs, très longs, avec des tours à plus d'une minute, voire deux, et des parcours sans boucle pour d'autres. Le design des courses est très souvent très bon, et il est agréable de piloter sur ceux-ci, d'effectuer des virages serrés, des grands sauts ou simplement d'aller de patchs d'accélération en rampe de charge de charge de boost. C'est un jeu plein de sensations qui va vous demander de la concentration, de la maîtrise, et un peu de chance, car un accident de parcours est si vite arrivé, surtout quand on s'efforce d'aller très vite ! Et comme vous réapparaîtrez forcément derrière vos adversaires, ce genre d'erreur, on les redoute. En somme, un bon équilibre entre risque et récompense, même si du coup, le jeu est loin de convenir aux novices du genre. Heureusement, vous pouvez choisir parmi plusieurs types de voiture afin de mettre votre style de conduite en valeur : par exemple, le type Fusée va très vite, le type Dérapage est très maniable, le type Tout-terrain se fiche des sorties de route, et les Monster trucks défoncent les obstacles. Et si votre petite voiture préférée ne fait pas l'affaire pour une course en particulier, pas d'inquiétude, vous pouvez la tuner !

Et oui, un système d'expérience existe afin de vous donner des points de compétence, que vous pouvez assigner à vos voitures afin d'en améliorer les performances. Ainsi une voiture normale pourra défoncer les obstacles, par exemple. Mais comment gagner cette expérience ? Et bien en jouant, tout simplement. Chaque course vous donnera des points d'XP, et chaque trophée in-game validé fera de même. Mais votre meilleur pari reste le très long mode Aventure. Dans ce mode, vous suivez deux pilotes qui parcourent la ville afin de ramener à leur taille normale des jouets agrandis par un scientifique peu responsable. Présenté comme une série de dessins avec un doublage en Français, on est dans l'ambiance des dessins animés commerciaux des années 90, complet avec la mascotte insupportable et les blagues un peu cringe. Une touche très appréciable pour la nostalgie. Vous devrez dans ce mode effectuer défi après défi, ce qui va non seulement vous couvrir d'XP et d'argent in-game, mais aussi, à terme, débloquer toutes les courses, et nombre d'éléments de personnalisation. On reparle de ceux-là plus tard. Avec un peu moins d’une centaine d'épreuves, l'avantage de ce mode est que vous allez avoir le loisir de tester tous les modes du jeu, et de dépasser vos limites grâce aux deux objectifs proposés à chaque fois.

En plus, vous aurez même accès à des épreuves inédites, comme des « boss fights » exclusives à ce mode (attention, rien d'exceptionnel, on est pas dans Diddy Kong Racing.) En termes de modes de jeu, nous avons bien entendu les classiques courses et contre la montre, mais aussi un mode élimination où le dernier joueur se fait sortir toutes les quelques secondes, très palpitant. Cependant, le mode recherche sort du lot : dans ces épreuves, votre voiture va parcourir les environnements du jeu à la recherche de checkpoints, chichement indiqués par une flèche, et ce le plus vite possible, bien entendu. C'est là qu'on se rend compte du travail colossal effectué sur les environnements, qui sont aussi gigantesques que riches, et qui fourmillent de détails. D'autres modes de bataille multijoueurs, en ligne et hors ligne, garantissent que vous trouverez du monde avec qui jouer, y compris en local, ce qui fait toujours plaisir.

Mais revenons à cette histoire de personnalisation. Vous allez en effet pouvoir régulièrement acheter des nouvelles voitures, motos et quads dans une boutique dont la sélection change régulièrement (entre une demi-heure et une heure), mais ce n'est pas tout ! Vous allez aussi pouvoir choisir le type de matériaux qui les composent, leurs couleurs et et les autocollants grâce à un mode de customisation assez avancé. Mais les voitures ne seront pas les seules victimes de votre folie créatrice, car vous avez aussi accès à un éditeur de terrain afin de créer les meilleures, ou les pires, courses DU MONDE, et le mieux, c'est que vous pouvez tout partager en ligne. Vos montées en niveau vont donc bien vous servir. Enfin, si vous arrivez à prendre en main ce créateur complet, mais complexe. Ou sinon, vous pouvez toujours télécharger les créations de la communauté. Ouf !

ACHETE ! MA MERDE !

Parlons d'un élément du jeu qui en fera grincer des dents plus d'un : sa monétisation. Hot Wheels Unleashed 2 propose de nombreux véhicules aux bonnes performances en DLC payant, et aussi un Season Pass, et peut-être même plusieurs Season Pass, s'il suit l'exemple de son prédécesseur. Un système pay-to-win qui serait inacceptable si le jeu de base n'était pas déjà plein de contenu, mais quelque chose reste quand même en travers de la gorge : il semble que rien ne se transfert de l'épisode précédent, déjà rempli de DLC et Season Pass. D'ailleurs, pour un épisode si similaire, c'est carrément bizarre. Car même si nous sommes sur une suite qui ajoute quelques petites choses, la différence n'est pas si évidente. Certes, il y a des nouveaux modes, comme la recherche de checkpoints dans les décors, mais cela justifie-t-il une suite au prix fort ? Ou de racheter tous les DLC ? Une question légitime, même si le prix du jeu seul n'est pas très élevé (il a déjà fortement baissé, en fait).

Pour finir, abordons un autre sujet qui fâche : les graphismes. Oui, on dirait que quelqu'un s'est mouché dans les textures, et que vous jouez sans vos lunettes, mais j'ai envie de vous dire, vous savez à quoi vous attendre en prenant un portage Switch maintenant. Et ces sacrifices nous permettent de profiter de temps de chargement courts, et d'une framerate plus qu'acceptable. En plein dans l'action, il y a très peu de ralentissements (il y en a quand l'écran est surchargé quand même), et on oublie un peu le côté moche du titre, car on s'amuse et que le pilotage est très intense, mais cela reste un souci concret. Il y a de quoi conseiller de prendre le jeu sur PS5 ou Séries X si vous le pouvez, ne serait-ce que pour voir les matériaux de vos voiturettes briller, au lieu de ressembler à du vieux plastique. La bande-son du jeu, elle, est plutôt bonne, avec des musiques d'ambiance groovy qui restent dans la tête, et qu'on pourrait se surprendre à chercher sur Youtube. Non, c'est faux, je ne le fais pas en ce moment même ! Allez, zou, allez donc jouer avec vos mini bolides !

8
Hot Wheel Unleashed 2 Turbocharged est un exemple typique de « plus de la même chose. » Il est certain qu'on fait dans le qualitatif, mais des graphismes très moyens et un manque de transfert des DLC de l'épisode précédent, en plus de ne pas vraiment innover, empêchent un très bon titre d'atteindre l'excellence. Pourtant, c'est un jeu plein de qualités, avec des modes variés et un plafond de compétence assez haut, plein de contenu, et à conseiller aux fans de vitesse qui n'auraient qu'une Switch pour le faire tourner.

  • Des tracés de circuits réussis...
  • Tellement de choses à débloquer
  • Une très bonne sélection de voitures, motos, quads et monster trucks
  • Les environnements très réussis
  • Des modes juste assez variés
  • Plein de sensations fortes
  • Une bande-son funky
  • Bon contenu solo, et de quoi faire en multi...
  • ... y compris en local
  • ... Mais des circuits trop longs
  • Une IA en élastique flagrante
  • C'est pas beau, vu de près
  • Pas de transfert des DLC depuis le premier ?