Nintendo Switch

Hogwarts Legacy: L'Héritage de Poudlard

Test Switch

Hogwarts Legacy: L'Héritage de Poudlard

Par rifraff - Le 04/12/2023 à 13:50

Longtemps attendu, Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard est finalement sorti en début d’année sur PC, Xbox Series et PS5 sur lesquelles il a remporté un énorme succès critique et populaire. Porté dans la foulée sur PS4 et Xbox One, il aura fallu attendre plusieurs mois avant de le voir débarquer sur notre bonne vieille Nintendo Switch. Mais est-ce bien raisonnable ?

Test réalisé à partir d'une version personnelle

La magie pour tous

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard est un jeu qui s’inspire de l’univers d’Harry Potter créé par J.K. Rowling. L’autrice n’est pas impliquée dans le projet mais le jeu fait partie officiellement de l’univers étendu du célèbre magicien. Il est donc fidèle et cohérent avec les écrits de J.K. Rowling en reprenant notamment des lieux emblématiques des livres comme Poudlard, la Forêt Interdite ou le Pré-au-Lard tout en en créant de nouveaux. Le jeu développe par ailleurs une intrigue totalement originale impliquant de nouveaux personnages là encore totalement raccords avec l’univers des livres et des films.

Lorsque le jeu débute, le joueur commence par créer un avatar, masculin ou féminin, en choisissant notamment différents éléments de son visage mais aussi sa voix sachant qu’un personnage masculin peut avoir une voix féminine et être genré au féminin, et vice-versa. C’est le cas désormais dans de nombreux jeux mais ici, c’était sûrement une option indispensable suite aux polémiques à répétition autour des propos de J.K. Rowling, accusée d’être transphobe.

A partir de là, on suit les aventures de notre personnage alors qu’il débarque à Poudlard, l’école des sorciers, directement en cinquième année. Si, à priori, tout semble normal, à peine arrivé, notre protagoniste se retrouve mêlé à une série d’événements étranges et fantastiques dont il va devoir comprendre les tenants et les aboutissements, tout en continuant de suivre les différents cours de Poudlard et progresser dans l’art de la magie.

Visuellement magnifique (même sur Switch)

Artistiquement parlant, le jeu est magnifique et on a vraiment l’impression de se retrouver dans l’univers d’Harry Potter qu’on prend plaisir à découvrir et à arpenter. On retrouve le sens du détail des livres de J.K. Rowling et la magie des films hollywoodiens notamment grâce à une bande son soignée, digne des films avec de nombreux dialogues parlés. A ce propos, la version française est excellente et permet notamment de retrouver, Adeline Chetail, notre Zelda adorée. Sur Nintendo Switch, le jeu impressionne même si on est loin du rendu des versions New Gen. Pour autant se balader dans Poudlard reste fascinant et découvrir l’univers au gré des saisons qui passent est toujours aussi immersif.

Pour réussir à porter un tel jeu sur Nintendo Switch, les développeurs ont dû ruser et faire des concessions, en supprimant bon nombre de détails et en reconstruisant quasiment les décors de façon plus sommaire. Pour autant, cela fonctionne. Le jeu nous renvoie un peu à l’époque de la Wii, la petite console blanche de Nintendo qui avait eu droit à pas mal de versions spéciales de jeux multiplateformes.

On retrouve donc les même lieux et grosso modo les mêmes décors que sur les versions New Gen mais avec moins de détails, des objets et des meubles différents ou encore des textures des architectures et des reliefs plus simples. A l’intérieur, malgré ces changements, la magie opère.  Les tableaux sont toujours vivants et les couloirs de Poudlard toujours peuplés de fantômes… A l‘extérieur ça se gâte un peu avec des forêts moins denses et des textures plus sommaires.  Si certains décors restent malgré tout magnifiques, d’autres apparaissent plus quelconques avec, en plus, des éléments qui tardent à apparaître ou qui clignotent. C’est la même chose avec les PNJ qui sont d’abord moins nombreux et qui ressemblent parfois à des robots. Evidemment, si vous jouez habituellement sur PS5 voire sur PS4, l’ensemble vous paraîtra bien pauvre et plus encore si vous jouez au petit jeu des comparaisons. Mais si, comme votre serviteur, vous jouez principalement sur Nintendo Switch, vous ne trouverez sans doute pas grand chose à redire et vous vous laisserez emporter par les intrigues et la richesse de l’univers.

Une construction "old school"

De toute façon, déjà de base,  la construction du jeu a un côté un peu« old school » avec sa progression à base de rencontres et de points d’intérêts à suivre sur une carte ; une impression renforcée sur Nintendo Switch par les nombreux écrans de chargement du jeu. En effet, sur Nintendo Switch, le jeu est découpé en différentes zones plus ou moins grandes, délimitées entres elles par des temps de chargement parfois énormes.

Un découpage qui n’est pas si gênant (surtout si, là encore, vous n’avez jamais joué au jeu sur les autres plateformes) mais qui ne rend évidemment pas honneur au jeu original qui présentait un vrai jeu en monde ouvert. Cependant, si on s’adapte au fait d’attendre plus de 40 secondes pour entrer dans une nouvelle grande zone (le temps qu’elle se charge…) il faut reconnaître qu’on a plus de mal lorsqu’il s’agit d’attendre le même temps pour entrer ou sortir d’une petite boutique ou d’une pièce quelconque. De quoi nous faire bien réfléchir avant d’entrer dans une boutique pour faire quelques emplettes…

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard est un jeu riche qui a parfois l’air d’un tutoriel géant puisqu’on passe notre temps à apprendre de nouveaux sorts et de nouvelles techniques. Le jeu a d’ailleurs un petit côté « vis ma vie de sorcier » à Poudlard. Pour autant, le jeu développe une intrigue principale simple mais néanmoins passionnante qui comporte son lot de rebondissements, de scènes spectaculaires et de combats impressionnants. Le jeu épate aussi par le nombre de sous-quêtes ou de digressions donnant lieu à des rencontres parfois étonnantes ou à des petites histoires souvent très bien écrites. Les développeurs ont soigné les détails et on ne se lasse pas de les découvrir (même sur switch) d’autant plus qu’il y a souvent pas mal d’humour, notamment dans les descriptions.

Un gameplay riche

La prise en main ne pose pas vraiment de problème sur Nintendo Switch même si au fur et à mesure, il y a pas mal de paramètres et de commandes à prendre en compte. lors des combats, c’est parfois un peu brouillon et il n’est pas toujours facile de cibler le bon ennemi ou l’élément que l’on souhaite. A cause de cela, certains petits combats peuvent devenir laborieux et même frustrants. En cas d’échec, il suffit cependant de s’accrocher pour finir par y arriver. Le jeu n’est de toute façon pas très difficile quelque soit le mode choisi en début de partie. Pour éviter de se perdre et avoir tout un tas d’indication et d’aide, le jeu propose d'ailleurs un mode Histoire qui permet de se concentrer sur l’intrigue.

S’il n’y a pas de Quidditch dans Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard, le jeu nous invite malgré tout à faire des petits tours dans les airs sur un  balai. Si on craignait que ces séquences soient injouables sur Nintendo Switch, finalement, malgré des saccades (et des graphismes pixélisés) lors des pointes de vitesse , ça reste assez tripant. 

Le jeu donne souvent l’impression de vous laisser le choix de vos actions, notamment dans vos réponses ou dans celui de vos fréquentations. Vous choisissez aussi votre maison, votre baguette, les sous-quêtes à suivre, certains sorts à apprendre, etc… Cependant, ces choix sont plus de l’ordre de la personnalisation voire de l’appropriation et n’influence pas vraiment le déroulement de l’intrigue. Quel que soit vos choix, vous vivrez grosso modo la même aventure.

Un contenu conséquent

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard est un jeu qui se bonifie au fil des parties. Plus on joue, plus on acquiert des compétences et plus on découvre de nouveaux lieux et de nouvelles possibilités. Explorer une nouvelle zone, suivre une intrigue parallèle, assister à des cours, aider un personnage, collecter des ressources ou encore personnaliser sa salle… Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard offre une expérience de jeu, riche et pleine de surprises que chacun aura à cœur de vivre à son rythme et à sa manière. Comptez entre vingt et trente heures pour en voir le bout et bien plus si vous voulez découvrir tous les secrets du jeu.

Pour tout dire, on n’aurait jamais cru qu'Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard puisse être correctement adapté à la Nintendo Switch mais grâce à des choix judicieux, les développeurs ont réussi un vrai tour de force. Certes la progression est parfois laborieuse et les temps de chargement intempestifs ont tendance à briser le rythme de l’aventure. Il y a aussi certains passages, carrément moches mais d'autres sont vraiment très beaux et globalement, il n’y a rien dans cette version qui altère réellement le plaisir de jouer.

Evidemment, si vous possédez une autre console, on vous conseillera de découvrir le jeu ailleurs que sur Nintendo Switch pour en saisir toute la magie et la beauté; d’autant plus que si le contenu est identique, les développeurs n’ont pas cherché à utiliser les spécificités de la console de Nintendo (comme la détection de mouvement et le tactile). Vous pourrez néanmoins jouer au jeu en mode portable, partout, ce qui reste toujours un plus très appréciable.

,

 

7.5
Sur Nintendo Switch, Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard reste une valeur sûre. Certes le jeu est moins beau et souffre de plus de problèmes techniques que sur les autres consoles mais la magie opère, malgré tout. Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard est un jeu qui ravira les fans d'Harry Potter mais pas seulement. Le jeu est riche, bien réalisé et parfaitement construit à la manière d'une grosse production hollywoodienne. Evidemment, si vous le pouvez, on vous conseillera d'y jouer sur une autre plateforme plus puissante. Cependant, même s'il ne s'agit pas de la version de référence, Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard sur Nintendo Switch reste un jeu plein d'aventures, de surprises et de magie.

  • Impressionnant sur Nintendo Switch
  • Un jeu magique
  • Un univers riche
  • Des séquences spectaculaires
  • Une bande son exceptionnelle
  • Des tas de sous quêtes et de secrets
  • Une très bonne durée de vie
  • Une adaptation soignée
  • Des temps de chargement très longs
  • Des problèmes techniques
  • Des combats parfois brouillons
  • Le découpage en zones
  • Pas de tactile ni de détection de mouvement