Nintendo Switch

Headbangers: Rhythm Royale

Test Switch

Headbangers: Rhythm Royale

Par babidu - Le 11/11/2023 à 08:00

Le phénomène Headbangers: Rythm Royale a-t-il su transformer l'essai après notre preview qui nous avait laissé l'eau à la bouche ? C'est ce que nous allons voir dans ce test complet de l'ovni vidéoludique de cette fin d'année chargée ? À vos rythmes ? Partez !

Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur.

À vos plumes

Headbangers propose un concept simple mais efficace et diablement addictif : prenez votre pigeon, personnalisez-le et lancez-vous dans l'arène aux côtés de 29 autres joueurs (eux aussi en pigeons) pour triompher des quatre manches. Vous cherchez à devenir le dernier pigeon debout, le Master Headbanger. Quatre manches vous séparent de ce titre et chacune de ces manches vous soumet à un mini-jeu parmi une sélection de mini-jeux spécifiques à celle-ci. Il existe en effet plusieurs mini-jeux possibles pour chaque manche et il n'est possible de jouer un tel mini-jeu que dans sa propre manche et jamais dans une autre. Cette diversité offre une meilleure compréhension des manches et facilite les premiers pas des débutants en leur permettant de se familiariser avec les premiers mini-jeux pour se faire la main. Headbangers est un jeu assez difficile à appréhender tant son univers coloré laisse à penser qu'il s'agit d'un clone de Fall Guys plus musical. Ne vous y trompez pas, vous allez avoir besoin de toute l'aide que le jeu vous offre. Affronter les défis rythmiques des différents mini-jeux est déjà un défi en soi, mais compétitionner jusqu'à l'élimination avec 29 autres joueurs représente un vrai challenge. Headbangers se joue exclusivement en ligne, à la manière des autres Battle Royale et vous allez donc, en général, vous frottez à d'autres joueurs désirants eux aussi atteindre le sommet. Des IA peuvent remplir les parties pour compléter les joueurs, mais l'essence du titre réside dans le jeu en ligne.

Au niveau du portage sur Nintendo Switch, sans aller jusqu'à donner une leçon à l'industrie, celui-ci "fait le travail" en proposant une version moins jolie, moins fluide et avec des chargements un peu plus longs que chez la concurrence. Le jeu lague un peu dans ses menus mais rien de bien méchant à signaler. Il est tout à fait possible de disputer des parties avec d'autres joueurs évoluant sur d'autres plateformes et même de les inviter dans une liste d'amis secondaire, exclusive au jeu. Cela fonctionne parfaitement bien et cette possibilité est à saluer. En revanche, là où le jeu pêche, c'est à cause du hardware de la Nintendo Switch elle-même. Encore une fois l'absence d'un port jack sur la manette pro se fait cruellement ressentir, un comble pour un jeu qui se lance en conseillant le port du casque pour mieux profiter de sa bande-son.

Plein les oreilles

Car s'il y a bien un point à saluer chez Headbangers c'est sa bande-son du tonnerre ! Chacun de ses 23 mini-jeux disposent de son propre univers sonore, entre sensations Daft Punk dans "To The Sky", fervent hommage à Queen dans "That '70 Race" ou encore massacre du répertoire classique dans "Piano Mezzo Forte", Glee-Cheese s'est fait plaisir à composer et ça se sent ! Composé avant tout par des musiciens, le studio a voulu remettre la musique au centre de sa boucle de gameplay en proposant pléthore de mini-jeux différents qui utilisent différemment la musique pour guider les joueurs vers un bon score. Entre jeu de mémoire avec "Guess It" qui vous demandera de trouver le ou les bons instruments d'une partition ou encore dans "The Ring" qui vous demandera de mémoriser quatre cartes de sons différentes pour les déclencher au bon moment, au jeu de rythmes pur et dur comme "To The Sky" ou encore "The Final Ride" qui vous demanderont de rejouer une bonne combinaison de touches au bon moment, en passant par les jeux de duels durant lesquels vous serez opposés à un adversaire directement et où votre sang froid sera la clé de votre victoire, Headbangers est rempli de contenu pour tous les goûts. D'ailleurs le jeu est aussi rempli à ras bord de clins d'œil et de contenu. Chaque écran, chaque son, chaque costume cache une référence et Glee-Cheese a dû se faire plaisir à imaginer tout ça. Pour s'en convaincre il suffit de jeter un œil ou une oreille à l'un des albums sortis en même temps que le jeu. 

Néanmoins, le jeu ne pardonne pas et vous vous ferez vite éliminer au premier faux pas. Cette difficulté additionnée au niveau déjà hors du commun des joueurs en ligne rendent l'expérience un poil retorse au début et il vous faudra vous accrocher pour tenter de décrocher le sésame, le titre de Master Headbanger. Si vous n'avez pas le rythme dans la peau, sachez que certains mini-jeux mettront à profit votre mémoire, vos réflexes ou bien votre chance (à petite dose) mais vous serez néanmoins évidemment avantagés si la musique fait partie de votre vie. L'aléatoire n'a pas sa place dans les mini-jeux sous sa forme pure, tout est logique et tout récompense les bons joueurs mais vous pourrez aussi tenter de renverser la partie en attrapant les bonus/malus qui volent au bon moment. Cela rajoute une dimension stratégique au jeu en vous posant le dilemme moral de perdre ou non votre concentration en tentant d'attraper un item qui va peut-être vous avantager ou peut-être vous handicaper. C'est la musique qui prime avant tout et pas le hasard. Seul compte l'entraînement et l'écoute. La musique est au centre du jeu, de son gameplay et de l'intention derrière le jeu, et la musique, ça ne pardonne pas les fausses notes et ceux qui manquent de rigueur. Et c'est en cela que repose la force d'Headbangers, le jeu vient récompenser votre oreille musicale et votre acharnement. Vous êtes mauvais à "To The Sky" ? Posez-vous, écoutez la musique, chantez-la et tout ira pour le mieux ! Vous n'arrivez pas à décrocher votre victoire dans "The Final Ride" ? Débranchez le cerveau et laissez vous porter par la musique, tout est logique, à sa place et parfaitement orchestré. Vous vous faites éliminer sans pouvoir lutter dans "Faster Than Sound" ? Manque de bol vous êtes tombés sur des malades qui ont déjà des milliers d'heures sur le jeu et qui réagissent au quart de tour, dans ce cas là il n'y a rien à faire.

Headbangers Guys ?

Si la comparaison avec Fall Guys, en vertu du caractère Battle Royal du jeu, est évidente, il nous faut alors en parler. Est-ce qu'Headbangers est simplement un Fall Guys musical ? Bien sûr que non. Mais c'est plus compliqué. En effet, Headbangers emprunte quelques mécaniques à Fall Guys pour les adapter à sa sauce et il est aussi conditionné aux mêmes contraintes que lui. Tout d'abord, au niveau du menu la filiation est évidente, au niveau de la personnalisation de votre avatar aussi mais Headbangers propose pléthore d'accessoires, de coupes de cheveux, d'éléments et de couleurs pour tous ces apparats pour votre pigeon. Il y en a vraiment pour tous les goûts et trouver chaussure à votre pied ou pigeon à votre image devrait vous amuser un moment. Tout, ou presque, est disponible contre des miettes de pain (la monnaie du jeu) et déblocable en jouant. Seule une poignée de costumes sont conditionnés aux trois DLC cosmétiques qui vont arriver en jeu et vu la quantité d'éléments disponibles dans le jeu de base, je ne pense pas que ces costumes aient été retirés du jeu pour faire du profit. La mention de "Saison 1" qui figurent dans les menus du jeu confirment l'arrivée, sous peu on l'imagine, de nouveaux éléments et les développeurs ont d'ores et déjà confirmé qu'ils travaillaient sur un nouveau mode de jeu pour la troisième saison du titre qui arrivera au début de l'année 2024. De quoi nous rassurer sur le suivi du jeu. Cela reste en effet l'un des éléments qui freine sa note, en l'état le jeu possède assez de contenu pour vous occuper quelques bonnes heures, mais les heures d'après ? Il va falloir qu'Headbangers bénéficie d'un bon suivi pour durer dans le temps et pour bénéficier d'un bon suivi il faut que le public suive. Le jeu étant en effet jouable exclusivement en ligne, sans aucune possibilité de jouer en local, en solo hors ligne avec des bots ou sans connexion internet, rien ne nous dit que celui-ci ne va pas être débranché dans quelques mois par Team 17 comme bon nombre de Game As Service avant lui. Si nous souhaitons le meilleur à Headbangers car c'est un excellent jeu, il faut garder en tête que l'avenir du jeu dépend de son suivi et donc de son succès. 

La formule Headbangers fonctionne parfaitement, elle remet aussi la musique au centre de sa boucle et propose une expérience multijoueur des plus rafraîchissantes, en l'état le jeu ne possède qu'un seul et unique mode de jeu, aucune possibilité de s'entrainer sans se lancer directement dans un tournoi. Headbangers n'est pas un jeu de rythme tranquille que vous pourrez sortir en soirée ou un petit jeu à jouer en regardant une série. C'est un Battle Royale exclusivement multijoueur qui vous demandera votre pleine attention mais aussi une connexion permanente. Il va falloir adhérer à l'expérience ou bien vous accrocher pour parvenir à vous hisser à son sommet. Si le jeu vous parle directement ou bien si vous parvenez à rentrer dans son délire après quelques essais, vous êtes partis pour une sacré aventure. Atteindre les sommets, éliminer ses concurrents et devenir meilleur à chaque partie est grisant. Headbanger connaît très bien le pouvoir de la musique et l'a détourné dans un jeu de rythme d'un nouveau genre qui récompensera vos réflexes, votre sang-froid et vos oreilles. Laissez vous porter par la musique et bouger votre tête comme un pigeon... si le online ne vous dérange pas et que vous avez confiance dans le suivi du jeu. 

8
Nouvelle expérience rythmique, Headbangers vient tenter le tout pour le tout en proposant un Battle Royale rafraîchissant et orchestrés de mains de maîtres. Mettant la musique au centre de toute sa philosophie, le jeu vient parler aux musiciens et aux amateurs de musique pour leur proposer un tout nouveau challenge. Impitoyable dans sa difficulté mais ultra généreux dans son contenu, Headbangers vient récompenser ceux qui adhéreront à sa philosophie et ceux qui s'accrocheront. Néanmoins l'avenir du jeu est conditionné à son suivi et Headbangers ne propose aucun mode de jeu solo hors ligne. C'est un jeu jouable exclusivement en ligne mais si ça ne vous gêne pas vous allez vous éclater !

  • Un concept original et addictif
  • Variété des mini-jeux
  • La musique au centre de tout
  • La bande-son toujours aussi folle
  • Un très bon jeu de rythme
  • Pour l'instant il y a toujours du monde en ligne à n'importe quelle heure
  • Du Cross-Play avec toutes les plateformes
  • De la difficulté au rendez-vous
  • Aucune expérience solo
  • Le jeu est conditionné à son suivi...lui-même conditionné à son succès
  • Quelques faiblesses sur Nintendo Switch mais rien de méchant