Nintendo Switch

GYLT

Test Switch

GYLT

Par Mayline - Le 06/04 à 15:00

Gylt est un jeu du genre action et aventure mêlé d’une bonne touche de survivol horror, d’énigmes et d’infiltration. Un mix de plusieurs genres donnant sur un résultat à l’ambiance prenante pour le joueur mais cauchemardesque pour notre héroïne. Développé et édité par Tequila Works, le jeu est sorti en format numérique sur l’eshop de la Nintendo Switch le 14 mars 2024. Une version physique sera également proposée à partir du 31 mai 2024 en édition standard ou collector.

Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur.

De la réalité au cauchemar

Depuis plus d’un mois, Sally, notre héroïne est à la recherche de sa petite cousine, Emily, qui a brutalement disparu. Elle refuse de baisser les bras et placarde aux murs de sa ville, des affiches sur la disparition de sa cousine afin d’augmenter les chances de la retrouver. Malheureusement, en fin de journée, elle se fait poursuivre par un groupe de jeunes hostiles et moqueurs envers la jeune fille. Sally s’enfuit donc sur son vélo pour les semer mais tombe en forêt et le casse. Elle se retrouve contrainte de poursuivre sa route à pied, et, toujours traquée par ses détracteurs, part se mettre à l’abri en suivant un chemin de montagne inhabituel, dans le but d’atteindre la station du funiculaire qui la déposerait près de chez elle. Au guichet, elle tombe sur un homme étrange aux lunettes noires qui lui demande de se trouver un ticket pour emprunter le funiculaire. Il disparaît peu après, quand Sally revient avec un vieux ticket trouvé sur le distributeur. Elle emprunte donc seule la cabine pour descendre la montagne et retrouver sa ville. En arrivant, toutes les lumières grillent les unes après les autres, et c’est en avançant un peu que Sally va récupérer une lampe torche au sol qui va l’aider à éclairer son chemin. De cette manière, elle regagne enfin sa ville de Bethelwood mais s’inquiète de voir les rues complètement vides et délabrées. Elle se demande ce qui a pu se passer et continue son chemin.

En explorant la ville fantôme, elle arrive jusqu’à son école, où elle aperçoit Emily à l’abord d’une fenêtre. Confuse, elle décide d’entrer dans l’école, et se dirige vers le bureau du gardien pour récupérer la clef d’accès aux lieux. En la récupérant, Sally tombe nez à nez avec un monstre effrayant, rempli de pustules, aux crocs et griffes acérées et avec une tête de poisson positionnée à l’envers. Elle va donc devoir éteindre toute source de lumière et s’accroupir pour se faufiler et quitter les lieux. Malheureusement, l’extérieur n’est plus aussi vide qu’à l’arrivée, et plusieurs monstres sont maintenant de sortie tout autour de l’école. Sally devra se faire la plus discrète possible afin d’entrer dans l’école et explorer les lieux pour retrouver Emily. En entrant, elle remarque néanmoins que des choses ont changé, certaines portes d’accès sont verrouillées, d’autres sont bloquées par des créatures visqueuses et écoeurantes avec de gros yeux. Elle découvre avec horreur que les couloirs sont également jonchés de monstres. La jeune Sally se retrouve à son insu, coincée dans une situation cauchemardesque mais ne peut se résoudre à quitter les lieux en abandonnant sa petite cousine. Elle prend donc son courage à deux mains pour avancer sans se faire repérer et retrouver Emily qui semble prendre la fuite malgré toutes nos tentatives pour se rapprocher d’elle. 



Sauve-qui-peut

Du côté du gameplay, Sally se déplace dans un environnement en 3D où elle va passer son école au peigne fin pour retrouver Emily. Les couloirs sont jonchés d’ennemis dangereux, et notre adolescente est dotée d’une barre de vie qu’il faudra préserver tout au long de l’aventure. En cas de besoin, des inhalateurs, disposés à divers endroits de la map, permettent de récupérer un peu de santé. Il sera possible d’en cumuler jusqu’à 5 en stock, et au vu de la manière dont la barre de vie peut diminuer, l’effort est grandement apprécié. Sally, dépourvue de toute arme, ne possède aucun moyen de se défendre au début de l’aventure, on se retrouve donc à devoir avancer avec prudence. Dans ce sens, on peut remarquer différentes auras au-dessus de l’ennemi. Ils déterminent leur degré de vigilance et la détection de Sally dans leur champ de vision. Si elle est blanche, notre héroïne n’a pas été repérée. Si elle est jaune, le monstre a remarqué quelque chose et se rapproche de la zone suspecte, il faudra se cacher pour ne pas se faire attaquer. Enfin, si elle est rouge, nous sommes repéré et la créature vient à notre rencontre pour nous faire la peau. Dans ce genre de situation, une silhouette de Sally apparaît au dernier endroit où le monstre a aperçu notre personnage. Pour ne pas se faire attraper, on pourra détourner l’attention des monstres vers un autre endroit. Par exemple grâce à la lumière émise par la lampe-torche ou en lançant une canette de soda dans une autre direction. Tous les moyens seront bons pour se faire oublier, dont la possibilité de se cacher en hauteur, derrière les meubles ou dans les conduits d’aération pour échapper aux monstres. Durant notre exploration, les portes sont très souvent fermées et les chemins régulièrement barrés par des obstacles que Sally n’est pas capable d’escalader, il faudra alors s'accroupir pour passer en dessous ou encore passer par un autre chemin, nous obligeant à explorer l’environnement dans sa globalité.

S’il n’existe pas d’autre issue, dans l’intention de libérer le chemin, il faudra interagir avec différents éléments du décor; comme le fait de tourner des manivelles pour arrêter des mécanismes dangereux, ou déplacer une grande échelle pour atteindre des chemins en hauteur. Dans ce sens, nous serons souvent mis face à diverses énigmes nécessitant d’observer ce qui nous entoure et d’interagir avec différents éléments de l’environnement pour débloquer le passage et avancer. Au fil de l’aventure, Sally tombera sur des améliorations et de nouveaux items lui permettant de se défendre un peu plus mais également de débloquer des endroits inatteignables en début de jeu. Parmi cela, la lampe torche sera optimisée et plus offensive face aux monstres. Elle pourra tuer les ennemis par derrière, les attaquer de face en concentrant le faisceau lumineux de la lampe sur les zones vulnérables du monstre mais aussi utiliser le flash pour les aveugler durant un court moment avant de s'enfuir. Tant de capacités supplémentaires qui ajoutent des chances de survie à notre petite héroïne. Pour être efficace, il lui faudra néanmoins ramasser des piles pour alimenter sa lampe-torche, car celle-ci demande une certaine énergie selon les actions effectuées. Il sera donc nécessaire de gérer la batterie de la lampe torche aussi rigoureusement que la santé de notre héroïne. Le gameplay est plutôt simple à prendre en main, mais beaucoup plus technique dans les moments d’infiltration. Car en effet, l’adrénaline monte quand on se fait poursuivre par le mal, et la jouabilité peut laisser de grosses difficultés à fuir les ennemis, notamment quand ils sont imposants ou nombreux. Ils nous attaquent tous en même temps, et certaines créatures ont même le loisir de se téléporter sur notre chemin de fuite. Dans ces situations, on remarquera que le sprint a une maniabilité plutôt limitée pour pouvoir s’en sortir. Enfin, face aux murs, la caméra ne sait plus où se placer et la visualisation de l'environnement devient rudimentaire. Dans ce genre de cas, la meilleure défense serait donc l’attaque mais nous remarquons très vite les problèmes à se déplacer et concentrer le faisceau lumineux sur les points faibles des ennemis quand ceux-ci nous chargent, ils vident donc la barre de vie extrêmement vite, ce qui mène le plus fréquemment à recommencer toute la progression d’infiltration, donnant sur une vraie frustration de la situation vécue.

Les zones à explorer sont plutôt étendues, avec la possibilité d’accéder à une carte dans le menu afin de nous orienter. Nous verrons par la même occasion sur ce menu un compte des différents collectibles et évènements à découvrir en lien avec l’histoire du jeu. Ils peuvent apparaître sur la carte des lieux déjà visités, mais certains nécessitent une exploration plus poussée dans des endroits cachés pour les déceler. Parmi eux, on retrouvera des bonhommes en terre disposés à certains endroits clés, qui semblent en difficulté. Leur apporter de l’aide via un artefact trouvé à divers endroits de la map leur permet de disparaître et de libérer l’âme tourmentée bloquée dans ce réceptacle. La présence de ces personnages semble être en lien avec les différents écrits d’ouvriers retrouvés dans l’école, qui ont l’air de renfermer de nombreux mystères en lien avec la situation que Sally est amenée à traverser. En effet, Bethelwood semble avoir un certain passé minier particulier et de nombreux éléments sont mis en évidence dans ce sens. Des morceaux de journal sont également récupérables, ils semblent relater les écrits d’Emily,  et nous permettent d’en apprendre davantage sur sa vie et les mésaventures qu’elle rencontre avec le harcèlement à l’école. Avec cela, d’autres bonus comme la libération des oiseaux en cage que l’on rencontre, et la remise en état de tableaux renfermant des souvenirs d’Emily seront à découvrir. Quelque soit la manière dont le joueur souhaite poursuivre son aventure, il est possible de revenir sur ses pas pour récupérer les collectibles manquants. Le jeu nous offre même une rejouabilité après la fin du jeu pour nous permettre de revenir sur les lieux et récupérer les éléments non découverts. Cela est encourageant pour chercher chaque objet dans les moindres recoins et donnera même sur une récompense pour les joueurs les plus assidus.

Vous avez dit étrange ?

D’une durée de vie d’environ 6h, Gylt s’efforcera de maintenir le joueur en alerte tout en le poussant continuellement à poursuivre l’exploration du monde qu’il nous propose. L’histoire, bien que plutôt simple de prime abord, reste assez immersive et efficace pour s’intéresser rapidement au sujet abordé. Néanmoins, tous les mystères et l’univers énigmatique du passé de Bethelwood auraient mérité d’être davantage étoffés, avec un lien peut-être davantage explicite avec la situation réelle que vivent Sally et Emily. L’ambiance du jeu est mystérieuse, marquée visuellement par un environnement dont la pénombre prédomine et laisse le joueur dans un jeu d’ombre et de lumière en éclairant les recoins à explorer à la lampe torche. Le visuel général du jeu est beau avec des éléments qui jouent avec notre imagination dans les mystérieux décors explorés. Le jeu se permet de nous proposer deux styles graphiques de cinématique, l’un dans les graphismes habituels du jeu, l’autre dans un style de dessins plus conventionnel avec des images fixes, ajoutant une belle touche d’originalité à la direction artistique du jeu. Les graphismes sont soignés et bien modélisés malgré quelques textures légèrement baveuses visibles sur les cheveux des personnages. La bande son ainsi que les bruits d’ambiance donnent une vraie force à l’atmosphère du jeu. On appréciera notamment un doublage français des personnages qui est extrêmement bien réalisé, allant même jusqu’à hérisser le poil sur certaines interprétations représentant bien les émotions de terreur des personnages. Les interventions verbales de Sally sont très pertinentes et réfléchies, nous épargnant les banalités habituelles que l’on peut rencontrer dans certains autres jeux ayant un personnage principal s’exprimant in-game.

Le thème prédominant de l’histoire reste bien entendu en lien avec le vécu de la pauvre Emily, à savoir le harcèlement à l’école. Ce sujet, déjà lourd, est amplifié par les écrits de la petite fille dans son journal mais également par la mise en scène de personnages en bois dans différents endroits de l’école. Des bourreaux en bois seront représentés dans des scènes d’intimidation, de harcèlement, de moquerie et de violence vis à vis d’un seul pauvre personnage en face d'eux. Les murs et tableaux seront ornés de tags et graffitis portant des messages et dessins de haine dans ce même thème de l’intimidation. Certains endroits nous rappellent volontiers que nous sommes observés et donne une atmosphère oppressante où se balade notre héroïne. La découverte et l’exploration de l’école donne donc sur une ambiance plutôt angoissante et mystérieuse dont la lourdeur est de plus accentuée par les différents phénomènes et créatures surnaturels que Sally sera amenée à rencontrer. Le bestiaire des monstres et des boss rencontrés reste limité à quelques genres récurrents mais les designs sont bien imaginés et travaillés pour en faire les créatures les plus terrifiantes de l’imaginaire d’un enfant. Enfin, le jeu reste relativement abordable dans le genre de l’horreur, en concentrant davantage l’attention du joueur sur la survie que sur la peur. Bien évidemment, certains moments horrifiques peuvent être rencontrés mais le joueur sera le plus souvent concentré sur le gameplay du jeu que sur les quelques séquences surprenantes rencontrées.

7.5
Gylt est le résultat d'une petite balade horrifique dans un genre de survie et d'exploration. Entre discrétion et affrontement, le choix sera libre entre contourner ou affronter ses peurs pour avancer à travers une horde de monstres dont l’objectif est de nous faire la peau. Les mécaniques de jeu sont plutôt simples et le scénario ainsi que l’exploration nous occupent dans une histoire déconcertante durant quelques heures. Les améliorations ajoutent un atout supplémentaire dans la défense de Sally mais également dans l’exploration des zones dont la récupération des collectibles vaut le détour. Enfin, la direction artistique et l’immersion dans l’histoire est réussie, ils tiennent le joueur dans une multitude de genre que même les frileux du genre horreur et infiltration pourrait apprécier grâce à l’accessibilité du jeu.

  • Le charme de la bande son et des doublages
  • Une ambiance mystérieuse et énigmatique
  • Un bestiaire bien imaginé
  • Un jeu accessible à tous
  • Une histoire qui aurait pu être étoffée sur certains points
  • La gestion des agressions en masse des ennemis