Gundam Breaker 4 est un titre qui se centre sur la licence éponyme et qui propose des combats de Gunplas. Les fameuses figurines à confectionner soi-même et à peindre. Proposé par Namco Bandai, le titre est disponible sur Nintendo Switch depuis le 29 août 2024. Avons-nous pris plaisir à réaliser nos propres figurines et avons nous été conquis par cet univers de joueurs de Gunplas ?
Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur.
Lance toi dans la compétition
Comme ses prédécesseurs, Gundam Breaker 4 reste fidèle à son concept de base : des combats de Gunpla (modèles réduits de Gundam) dans diverses arènes avec un scénario plutôt léger. On incarne un jeune pilote participant à une nouvelle série de compétitions mondiales. Pour faire simple, vous incarnez un joueur qui joue à Gundam Breaker (pour faire un parallèle, c’est un peu comme Sword Art Online). Vous allez ainsi rencontrer plusieurs acolytes pour vous hisser au plus haut rang et bien évidemment, des événements viendront perturber le cours de l'histoire. Ce n’est clairement pas l’histoire la plus accrocheuse, mais le sel du titre se situe plutôt dans les Gunplas.
Combats dynamiques mais répétitifs
Le cœur du gameplay réside dans le combat de ces belles figurines. Ainsi, une touche est assignée par arme, soit quatre, dont deux au corps-à-corps et deux à distance. Faites en fonction de vos affinités avec les armes. Outre l’attaque, un bouclier vous sert à vous protéger et il est possible de bénéficier d’un dash pour vous mouvoir de manière bien plus fluide et dynamique. Car oui, pour un titre axé sur les mécha, il ne manque pas de punch. Il est intéressant de tester toutes sortes de combinaisons pour varier les plaisirs et finalement trouver ce qui nous semble le plus efficace et/ou le plus plaisant. Sur ce point, le titre offre un contenu plus que généreux.
De même, le titre regorge de plusieurs subtilités puisqu’en fonction des pièces équipées, vous pouvez bénéficier de compétences spéciales comme lancer un grappin, envoyer votre épée au loin ou même vous réparer. Encore une fois, le titre n’est pas avare en termes de combinaisons. Par ailleurs, le système de combo a aussi son importance. En effet, plus vous allez faire monter le compteur (à chaque victime) plus le taux de loot s’améliore, tant en quantité qu’en qualité. Ce n’est pas à négliger puisque cela permet d’avoir à la fois plus de pièces et surtout d’en avoir de bien meilleures. Enfin, un mode “burst” augmente significativement vos performances en combat pour une durée limitée (et pourra très souvent vous sortir d’un mauvais pas).
Personnalisation de Gunpla
La personnalisation est au cœur de l'expérience Gundam Breaker. Le jeu introduit un nombre inquantifiable de pièces, d'armes et d'accessoires issus de toutes les séries Gundam, depuis les classiques Mobile Suit Gundam jusqu'aux plus récentes comme Iron-Blooded Orphans. Vous pouvez ainsi créer des Gunpla uniques, avec une infinité de combinaisons possibles. D’ailleurs, cette mécanique est au cœur du titre. Vous voulez peindre chaque partie, installer ce que vous voulez et le nombre de Gunpla est juste impressionnant. On le laisse très vite porté par son esprit créatif. De même, un mode diorama est disponible afin de réaliser des mises en scène parfois bluffantes (possibilité de choisir la posture au millimètre près, les explosions, leurs couleurs, l’usure, le décors, ajouter d’autres Gunpla, etc.)
Coopération et multijoueur
Bien évidemment, le combat de Gunpla étant le thème ici, des modes multijoueurs sont présents, à commencer par les affrontements entre joueurs. Il va falloir prouver que vous êtes le meilleur et croyez moi, nos amis Japonais ne sont pas en reste sur cet aspect-là. Mais si la compétition ne vous intéresse pas, optez pour la coopération avec tout un lot de missions à faire avec d’autres joueurs. Malheureusement, pour avoir essayé à plusieurs reprises, on ne trouve pas toujours grand monde. Toutefois, les quelques missions essayées ont montré un réseau relativement stable et une expérience de jeu très plaisante.
Mon Gunpla est vraiment pas mal
Visuellement, et c’est une bonne surprise, le titre s’en sort très bien. Sans être dingue et souffrant d’un petit downgrade, car titre multiplateforme, il a au moins le mérite de ne pas nous infliger le flou comme tant de portages. Les Gunplas offrent un très bon rendu et l'action reste fluide quasiment tout le temps (même en nomade). Ce sont peut-être les décors qui apparaissent comme simplistes et ne se limitant au final qu’à de petites zones. En effet, le système de jeu se résume en fait à affronter des vagues d’ennemis dans des zones de combat. Ainsi aucune exploration ou ne serait-ce qu’une traversée de niveaux. En revanche, vous aurez parfois l’occasion d’affronter des figurines géantes dont les combats ne sont pas forcément toujours très clairs.
Côté sonore, les bruitages sont très fidèles à l’univers et ne dépaysant bien évidemment pas les fans. En revanche, les musiques, bien que collant très bien à l’ambiance et à la frénésie des combats ne sont vraiment pas mémorables et apparaissent au final comme très classiques pour ce type de jeu. S’il fallait relever le gros point fort du jeu et qui a été évoqué précédemment, c’est bien le contenu astronomique qu’il propose en termes de Gunpla et c’est là qu’est la cible de joueurs contrairement à un SD Gundam par exemple ou l’action est bien plus centrale au final. Vous voilà prévenus, il faut être féru de collection et de réalisation de dioramas pour y trouver réellement son compte.