Nintendo Switch

Grounded

Test Switch

Grounded

Par rifraff - Le 29/04 à 20:00

Sorti en septembre 2022 sur PC et Xbox, Grounded est un jeu de survie original dont les héros sont miniaturisés et projetés dans un jardin fourmillant de créatures riquiquis qui apparaissent tout d’un coup géantes. Développé par le studio américain Obsidian (à qui l’on doit notamment The Outer Worlds et Pentiment) et édité par Xbox Game Studios, le jeu a été conçu, à la base, pour être une exclusivité des plateformes Microsoft. Seulement, suite à une nouvelle stratégie d’expansion de la firme de Redmond, le jeu est porté aujourd’hui sur Nintendo Switch (et Playstation)

*Test de GROUNDED sur Nintendo Switch réalisé à partir d'un exemplaire de jeu remis par l'éditeur

Chéri, j’ai rétréci le jeu

Si vous avez plus de trente ans, Grounded vous renvoie forcément au classique Disney de la fin des années 80, Chéri, j’ai rétréci les gosses de Joe Johntson dans lequel un professeur excentrique miniaturise accidentellement ses enfants et ceux de ses voisins qui se retrouvent à devoir survivre dans leur jardin…

Grounded s’inspire clairement de ce classique et plus largement des Teen Movies des années 80 comme Les Goonies, par exemple, dont il reprend brillamment l’esthétique et l’ambiance.

Microcosmos

Tout commence par la disparition étrange de quatre ados qui se sont littéralement volatilisés. Ont-ils fugué ou ont-ils été assassinés ?  Non. Ils ont tous simplement été miniaturisés pour une raison inconnue… Et pour une raison tout aussi inconnue, ils se retrouvent dans un jardin, perdus entre les herbes folles et les déchets qui traînent ici et là. Que leur est-il arrivé ? Mystère… Il va cependant falloir se ressaisir très vite car le petit jardin bucolique est désormais une véritable jungle ou la moindre fourmi peut devenir un prédateur impitoyable… Heureusement le jardin dispose d’ étranges installations et des équipement scientifiques miniatures qui vont les aider à survivre et à comprendre ce qui leur arrive.

Grounded est un jeu de survie dans lequel on doit s'organiser de façon à progresser dans l'intrigue sans mourir de faim et de soif mais aussi sans finir dévoré par une simple punaise des bois. On y retrouve tout ce que l’on peut attendre d’un jeu de survie. Il faut d’abord récupérer et analyser un maximum de ressources de façon à confectionner nos premiers outils nous permettant ensuite de récupérer d’autres ressources élargissant nos possibilités de construction et de protection mais aussi notre champs d’investigation. 

Si tout cela est assez classique pour le genre, Grounded se distingue pourtant, outre son décor, par la nécessité de survivre à plusieurs.

A Bug's Life

Grounded est en effet un jeu conçu à la base pour être joué à plusieurs en coopération en ligne. C’est dans l’entraide que le jeu prend toute sa valeur et sa saveur… Cependant, le jeu peut aussi se jouer en solo et sur Nintendo Switch, c’est probablement le mode qu’il faudra préférer, au moins dans un premier temps.

Il faut dire que de notre expérience, les parties en ligne sur Switch ne sont pas stables et rencontrent différents soucis et bugs (en même temps, c’est logique). Freeze, temps de latence et de chargement, déconnexion, problème pour trouver des joueurs... Ce n’est pas la joie. Le jeu étant cross-plateforme, peut-être qu’il y a trop de différences entre les versions pour que cela fonctionne correctement. Alors, attention, cela va peut-être s’améliorer avec des mises à jour car, dans le fond, il ne manque rien à la version Switch par rapport aux autres.  Pour être honnête, on avait du mal à imaginer un tel jeu sur Nintendo Switch mais malgré le downgrade évident, il faut reconnaître que le portage reste dans les normes de ce qui se fait sur la console de Nintendo, et qu'il est parfaitement jouable.

Quand la Marabunta gronde

La version Nintendo Switch se distingue avant tout de la version originale sur Xbox One par sa technique hésitante et ses graphismes désormais clairement cartoon. Il y a bien moins de détails et d’ombres et les textures sont assez pauvres dans leur ensemble et bien moins réalistes. Il y a aussi du flou et une distance d’affichage réduite sans parler du frame rate qui a des ratés et plafonne à 30fps (dans le meilleur des cas).

Arachnophobia

Pour autant, encore une fois, sur Nintendo Switch, cela fait le job. Certes, l’air n’est plus empli de petits grains de pollen flottants et les rayons de soleil ne percent plus les herbes hautes en fonction de l’heure de la journée mais l’immersion reste présente. Voir au loin des herbes tressaillir indiquant qu’un gros insecte se rapproche ou tomber sur une araignée en chasse provoquent toujours son petit effet ; Notez à ce propos que si vous avez peur des araignées, il est possible d'atténuer leur apparence 'réaliste".

Grounded est un jeu qui n’est pas évident à prendre en main. Il y a énormément de paramètres et de commandes à prendre en compte. Le jeu inclut cependant un nombre d’options de personnalisation très conséquent, de façon à gérer la difficulté mais aussi les commandes, l'affichage et le gameplay du jeu sachant que si vous n’êtes pas familier des jeux de survie vous devrezde toute façon persévérer pour éviter de périr toutes les 5 minutes.

A l’arrivée, Grounded sur Nintendo Switch préserve l’expérience principale du jeu en solo en offrant un terrain de jeu fascinant rempli de pièges et de dangers mais échoue à proposer une expérience en ligne solide. A cause de cela, difficile de conseiller Grounded sur Nintendo Switch- en tout cas pour le moment. Si vous avez l'opportunité d'y jouer sur une autre plateforme et que vous aimez le genre, n'hésitez pas, l'aventure vaut le coup d'être vécue jouée !

6
Très complet, avec de nombreuses options de personnalisation, Grounded est un jeu de survie original qui s’amuse à nous projeter dans un monde à la fois familier et exotique. Malheureusement sur Switch, l'aspect coopératif est mis à mal par des parties en ligne instables qui dénaturent le cœur du jeu.

  • Un univers fascinant
  • Des graphismes corrects
  • Des options de personnalisation à foison
  • Une aventure solo sympa
  • Une ambiance 80' réussie
  • Le jeu coopératif en ligne fonctionne mal
  • Un frame-rate qui se dilate
  • Pas de jeu coopératif en local