Gal Guardians nous revient avec un second opus répondant au doux nom de Servants of the Dark. Pour rappel, Gal Guardians se déroule dans l'univers de Gal* Gun et plus précisément dans le monde des démons. Se présentant comme un Metroidvania, le soft se démarque cependant de par une progression différente que nous allons détailler dans le test. Proposé par PQube, le soft est disponible depuis le 27 mars 2025 sur Nintendo Switch.
Pour vous servir Maître
L’histoire débute alors que nos deux héroïnes, Kirika et Masha, reviennent de mission. Satisfaites de leur succès, elles espèrent avant tout combler le seigneur et maître Maxim Onslaught. Toutefois, en arrivant au château, elles se rendent compte que quelque chose ne tourne pas rond et que le royaume des démons semble être déstabilisé. Ainsi, elles se précipitent au château afin d’y retrouver leur maître au plus vite. Malheureusement, dès qu’elles parviennent à le trouver, il se retrouve confronté au seigneur démon Lyzenorg qui ne souhaite autre chose que de le renverser. Accompagné d’une traîtresse, ce dernier parvient à détruire Maxim sous les yeux de ses deux servantes. Enfer et damnation ! Il va désormais falloir le venger !
Metroidvania Duo
Comme son prédécesseur, le titre vous plonge dans l’exploration du monde des démons tout en vous permettant de contrôler deux personnages : Kirika et Masha. C’est l’une des particularités de la licence, pouvoir alterner à tout moment entre les deux jeunes filles par la simple pression d’un bouton. Kirika est adepte des armes à distance et dispose comme arme principale d’un pistolet faisant peu de dégâts, mais tirant en rafale. De son côté, Masha utilise plutôt des armes au corps-à-corps. Outre leur arme principale, elles pourront s'équiper d’armes secondaires (deux dans un premier temps). Ainsi, on peut avoir un style différent avec chacun de nos personnages et switcher entre les deux suivant la situation. Notez d’ailleurs que si l’une des deux trépasse, celle prenant le relais peut la ranimer, mais devient vulnérable durant l’opération !
Les deux jeunes filles ne sont pas les seules à pouvoir étendre leurs capacités. Maxim vous accompagne sous forme de crâne… Et il est possible de l’équiper de médaillons afin d'octroyer des bonus passifs aux deux servantes. Puisque nous sommes sur Maxim, il est temps d’évoquer le système de progression du soft. Ici pas d’expérience. Il faut que vous trouviez les os de votre maître afin de lui rendre sa puissance et au passage augmenter la vôtre. Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez retourner au château pour ramener les os et ainsi gagner en niveau. Outre le fait d'augmenter la force et les points de vie de Kirika et Masha, certains niveaux vous octroient des compétences : sauts multiples, course, etc. C’est grâce à cela que vous pourrez étendre votre exploration, mais malheureusement, c’est aussi ce qui peut poser parfois problème.
En effet, les os peuvent se trouver sur les ennemis de votre niveau et il se peut que vous ne lootiez plus rien par moment au risque de vous retrouver coincé. Il peut arriver que vos os manquants soient dans un coffre ou chez un marchand. De ce fait, la progression peut parfois devenir fastidieuse malheureusement. Outre cette quête des os, vous pourrez retrouver des âmes errantes appartenant aux autres serviteurs de Maxim. En les ramenant sur leur “fantôme”, vous pourrez redonner vie au château et vous offrir de nouveaux services : forge (pour améliorer les armes secondaires par exemple), cuisinier (pour bénéficier de bonus et avoir des objets de soin), coffre, bateau (téléportation), etc. Cela reste un point essentiel à ne pas négliger pour vous faciliter la vie dans le monde des enfers.
Sexy Ladies
Côté technique, le titre nous propose une direction artistique plutôt soignée et bien dans le thème tout en ayant opté pour le pixel art. Mine de rien, tout est plutôt bien rendu et c’est même parfaitement fluide (encore heureux) tant en mode dock qu’en nomade. De plus, le soft bénéficie d’illustrations de très bonne qualité (quelques passages illustrés et les portraits lors des dialogues). Sans innover dans ses environnements, le titre propose une bonne variété de biomes différents et fait par ailleurs la part belle à l’exploration comme tout metroidvania qui se respecte. C’est de cette manière que vous pourrez dénicher les trésors cachés disséminés un peu partout tout comme les âmes à ramener au château. Il faudra ainsi faire plusieurs aller-retour dans chaque zone dès lors que vous avez une nouvelle capacité pour approfondir votre exploration.
En parlant d’aller-retour, nous évoquions le côté fastidieux de la progression auparavant. En effet, devoir ramener les os au château pour améliorer vos personnages est plutôt contraignant et casse un peu le rythme. Cela s'accentue si vous n’avez toujours pas débloqué le bateau du château vous obligeant ainsi à tout refaire à pied pour repartir explorer… Sur le plan sonore, le titre se défend bien et propose un bande son qui colle bien au genre sans être pour autant très originale. Côté durée de vie, le titre n'offre pas une expérience très longue, comptez donc une dizaine d’heures de jeu et moins pour les plus aguerris. En effet, c’est plutôt le challenge qui vous mettra au défi et tout particulièrement les boss qui nécessitent une très bonne connaissance de leurs patterns. Toutefois, l’expérience est très bonne et se confronter à des boss costaud nous oblige à devenir meilleur à chaque essai. Notez que le jeu est aussi jouable en co-op local ou en ligne (assez fun comme expérience).

- Lien Partenaire -
Précommander sur amazon.fr