Nintendo Switch

Etrian Odyssey Origins Collection

Test Switch

Etrian Odyssey Origins Collection

Par ggvanrom - Le 07/06/2023 à 18:15

C’est en 2008 que les joueurs occidentaux découvraient sur DS la licence Etrian Odyssey signée Atlus, vous invitant à explorer un donjon mystérieux truffé d’ennemis ne demandant qu’à faire un festin monstre avec de jeunes aventuriers. 15 ans plus tard Atlus nous propose de redécouvrir les 3 premiers opus parus sur DS, en versions remasterisées. L’heure est venue pour nous replonger dans cet univers.

Note : N’étant pas à proprement parler une compilation, Etrian Odyssey Origins vous propose de découvrir les 3 premiers épisodes de la licence de manière séparée, ou via un achat groupé à prix réduit.

Une aventure à la carte

Pour ceux n’ayant jamais approché la licence, Etrian Odyssey se présente comme un Donjon-RPG « à l’ancienne ». Sorti initialement sur Nintendo DS, le jeu original conçu par Kazuya Niinou vous proposait de constituer votre propre équipe d’aventuriers pour partir à la conquête d’un labyrinthe mystérieux. Outre cet aspect de personnalisation de nos aventuriers, le jeu exploitait habilement l’écran inférieur de la DS grâce à son concept de cartographie. Comme certains jeux rétros, le jeu proposait aux joueurs de réaliser eux-mêmes leur carte de chaque étages du labyrinthe afin de progresser et d’annoter tous les éléments intéressants de ce lieu mystérieux. Bien que le premier jeu avait eu le droit à une sortie en Occident ainsi qu’une traduction française, les deux autres opus ne sont pas allés au-delà de l’Amérique.

Etrian Odyssey Origins rectifie le tir, et Atlus nous propose de redécouvrir ces 3 opus dans une toute nouvelle série remasterisée. Au menu, nous retrouvons donc les trois opus en version HD avec une nouvelle police de caractère, qui rend le tout très agréable. Absence de double écran oblige, Atlus a également dû revoir sa copie concernant la cartographie dans le jeu. Désormais, l’affichage classique divise l’écran de moitié, avec la vue du labyrinthe côté gauche, et la carte du côté droit. Si vous jouez en mode salon, la cartographie se fera via une manipulation de boutons pas nécessairement des plus agréables, mais qui fait le travail. En mode portable, vous pourrez également exploiter le tactile de l’écran, mais à moins d’avoir un stylet adapté, utiliser vos doigts rendra la cartographie extrêmement imprécise. Un paramètre vous permettra également de rendre de manière plus ou moins automatique la cartographie en traçant les murs et en coloriant les sols. Il ne vous restera alors qu’à apposer les symboles comme les portes, les coffres, ou encore vos notes. 

Si vous suivez l’actualité de la licence, vous savez que les deux premiers opus ont déjà eu le droit à une version améliorée sur 3DS : Etrian Odyssey Untold: The Millennium Girl et Etrian Odyssey Untold: The Fafnir Knight. Ces épisodes proposaient de nouvelles compositions musicales, mais aussi la mise en place d’un scénario beaucoup plus poussé avec une vraie trame à suivre. Malheureusement pour Etrian Odyssey Origins, il faudra se contenter des versions originales remasterisées. C’est dommage, mais on notera tout de même deux points intéressants : de nouveaux skins pour les aventuriers, et surtout une traduction en français pour les opus 2 et 3 (le 1er était le seul à avoir pu bénéficier d’une traduction à l’époque).



Etrian Odyssey HD - Les origines de la licence

Ce premier épisode conduit le joueur au cœur du hameau d’Etrian. Suite à la découverte d’une faille au cœur d’une forêt adjacente, les habitants ont découvert l’existence d’un mystérieux labyrinthe rebaptisé Labyrinthe d’Yggdrasil. Curieux de connaître la nature de ce labyrinthe et les secrets qu’ils renferment, une guilde est mise en place pour enrôler des aventuriers afin de ce lancer dans cette exploration. L’aventure vous permettra de composer votre équipe parmi 7 classes : Lansquenet /Survivaliste / Protecteur / Traqueur / Guérisseur / Alchimiste / Troubadour. Deux classes supplémentaires seront également à débloquer au fur et à mesure de votre progression : Ronin et Envoûteur. Vous pourrez constituer votre équipe, jusqu’à 5 membres à répartir en avant et arrière-ligne.

Avant de vous lancer dans l’exploration, il vous faudra passer par le bazar de Shilleka pour équiper votre équipe et vous lancer à l’assaut du labyrinthe. Vos premiers pas en son sein serviront à apprendre les bases de la cartographie, mais aussi à effectuer vos premiers affrontements. Vous aurez ainsi la possibilité de faire des attaques standards, d’utiliser une compétence requérant un certain nombre de PT, vous défendre utiliser des objets, changer l’emplacement d’un personnage, utiliser un boost une fois la jauge pleine, ou tout simplement tenter de fuir. Les rencontres se font de manière aléatoire, et vous avez en bas à droite de votre map un radar pour déterminer la probabilité d’une future rencontre. A partir du second étage, les aventuriers vont faire connaissance d’une nouvelle menace, les FOEs. Se présentant comme une espèce de sphère se déplaçant en suivant un pattern précis dans le labyrinthe, entrer en contact avec un de ces ennemis déclenchera un combat beaucoup plus dur que les combats aléatoires.

Point important à savoir, Etrian Odyssey HD est un jeu qui est basé essentiellement sur le farming pur. Dès le premier étage du labyrinthe, vous constaterez rapidement que les monstres ne vous feront aucun cadeau et qu’avancer dans le labyrinthe n’est pas une sinécure. Les ennemis frappent fort, et ils ne sont pas particulièrement généreux un terme d’XP. Une fois un niveau franchi, vous gagnez un point d’expérience à utiliser dans un arbre de compétence, vous pourrez ainsi débloquer des techniques actives et passives, ainsi que des compétences de terrain. Côté équipement, vous pourrez trouver de temps en temps des items dans des coffres, mais 99% du temps il faudra passer par le bazar. En revendant les matériaux de monstres collectés dans le labyrinthe, vous aurez accès à de nouvelles pièces d’arme et d’armure. Enfin, il sera également possible d’accomplir diverses quêtes annexes en plus de la quête principale qui vous demandera de vous enfoncer toujours plus profondément dans le labyrinthe. Vous l’avez compris, la progression ne sera pas chose aisée, et le fait que votre inventaire ne comprenne de 60 places va rendre les retours à la ville (très) fréquents.

Côté scénario ne nous mentons pas, la première version d’Etrian Odyssey en était quasiment dénuée. Pourtant, la licence a su surprendre les joueurs avec ses différents twists, et j’avoue que la révélation du premier opus valait le coup de s’enfoncer durant 60 heures dans le labyrinthe. Maintenant, Atlus vous propose 3 modes de difficulté pour votre progression. Histoire rend les combats absolument anecdotiques tant ils sont faciles, Normal propose une difficulté déjà bien dosée, et le mode difficile vous en fera littéralement baver. Si les non-initiés auraient tendance à choisir le mode histoire, je leur déconseillerai tout de même, ce serait se priver de tout l’aspect challenge qui fait le sel de la licence.

Etrian Odyssey II et III HD - De la répétition dans l’air ?

A l’inverse d’Etrian Odyssey premier du nom, les opus II et III ne sont jamais sortis en Europe, il fallait opter pour l’import JAP ou US si on voulait y jouer sur DS à l’époque. Alors que le premier épisode était extrêmement chronophage, j’avoue avoir moins apprécié le second volet. La raison est simple, les deux jeux sont beaucoup trop similaires sur la forme et le fond. Le deuxième volet reprend ainsi l’entièreté des classes du premier opus, et y a rajouté 3 nouvelles classes. En dehors de cet élément, d’un changement de ville et de labyrinthe et sa nature, le concept reste parfaitement identique au premier volet.

Le 3ème volet quant à lui parviendra à se démarquer un peu plus avec son ambiance balnéaire. On retrouve ainsi un labyrinthe en bord de mer, et une toute nouvelle sélection de 12 classes d’aventuriers. Bien qu’on retrouve certains codes comme le mage, ou le tank, chaque classe sent la nouveauté, et on aime découvrir les nouvelles possibilités qui s’offrent à nous en terme de gameplay. En plus des expéditions dans le labyrinthe, Etrian Odyssey III propose également de cartographier la mer et les îles autour de Voarmur en grimpant à bord d’un bateau (concept qui sera repris dans Etrian Odyssey IV avec le dirigeable). C’est aussi le premier opus qui propose plusieurs fins possibles en fonction des choix que vous aurez fait à certains points clé de l’aventure.

Encore une fois la licence étant principalement axée sur la répétitivité des tâches et le levelling forcé, c’est une moyenne de 50 heures qui vous attendra par épisodes. Le fait que les 3 opus n’oscillent que très légèrement dans leur gameplay renforcera cette notion de répétitivité. D’un côté nous vous conseillons de faire les 3 jeux avec un peu de temps entre chaque opus, mais de l’autre, acheter la compilation vous fait faire une belle économie (79,99€ contre 39,99€ l’unité).

8
Etrian Odyssey Origins fera le bonheur des fans de la licence éponyme qui voudront (re)découvrir la trilogie originale sortie initialement sur DS sur leur Nintendo Switch. Si l’on peste forcément sur l’absence des remake 3DS pour les deux premiers opus, on pardonnera à Atlus qui nous offre à la place un très bel habillage graphique (mais qui montre les limitations techniques de la DS à l’époque), et une traduction française remaniée de la trilogie. Néanmoins soyez avertis, en plus d’une grosse durée de vie, chaque épisode se veut extrêmement répétitif et vous forcera à faire de nombreux aller-retour pour espérer voir le bout de chaque donjon.

  • On redécouvre la trilogie originale en HD
  • Une nouvelle traduction française des 3 opus
  • Comptez entre 50 et 75h de durée de vie par épisode
  • Une difficulté à l'ancienne qui mettra vos nerfs à vifs
  • La difficulté "Histoire" ruine l'essence des jeux
  • La cartographie aux boutons ou sur l'écran tactile de la suite n'est pas pratique
  • La division de l'écran, une étape obligatoire mais peu élégante