Master Detective Archives: RAIN CODE est un titre édité par Spike Chunsoft à qui l’on doit entre autres les AI : The Somnium Files ou encore la série Danganrompa. Cette dernière a sûrement servi d’inspiration pour le titre testé aujourd’hui, tout du moins, sur certains aspects. Master Detective Archives: RAIN CODE est avant tout un jeu d’enquête dans un univers somme toute très particulier. Disponible à compter du 30 juin 2023, il s’agit là d’une exclusivité Nintendo Switch. Ainsi, est-il le titre indispensable de l’été 2023 ?
Elémentaire mon cher Yuna
Notre histoire commence avec Yuna Kokohead, un jeune homme, qui reprend ses esprits dans une petite pièce. Très rapidement, il se rend compte qu’il n’a plus aucun souvenir et se sent par conséquent démuni. Toutefois, il trouve dans ses affaires un document qui l’invite à se rendre dans la ville de Kunai Ward et qui semble indiquer qu’il fait partie des Maîtres Détectives. Entendant une annonce, il se rend compte qu’il est dans une gare et décide de foncer dans le train qu’il est censé prendre, ce qui pourrait l’aider à retrouver la piste de ses souvenirs. Une fois dans le train, il fait plusieurs rencontres et il va devoir faire face à l’inattendu. Le titre misant avant tout sur son histoire, il serait dommage d’en dévoiler plus. Nous allons nous projeter un peu plus loin.
Après être arrivé à Kunai Ward, nous découvrons une ville atypique et à l’ambiance humide… En effet, il pleut constamment et les habitants n’ont pas vu le soleil depuis trois ans. La ville semble être aux prises d’une organisation puissante nommée Amaterasu Corporation et pas mal de mystères non résolus sont toujours en cours. Il pourra compter sur l’agence de détectives locale afin de vous lancer dans votre mission. Mais surtout, Yuna sera accompagné de l’incroyable Shinigami, une divinité de la mort au tempérament de feu et à la personnalité exubérante avec laquelle il a passé un contrat ! Shinigami a des idées aussi noires que décalées, mais peut s’avérer très touchante. Elle met d’ailleurs un point d’honneur à faire respecter le contrat qui la lie à Yuna.
Détective tout en devenant meilleur
Lors de votre aventure, vous devez résoudre des affaires liées à des meurtres. Ces enquêtes se déroulent en plusieurs phases. Au départ, il faut investiguer sur les lieux du crime ou dans les environs. A vous d’être minutieux et de récolter un maximum d’informations en farfouillant dans le décor, vous pourrez glaner de précieux indices. De plus, il se peut que des témoins soient présents et il est tout autant important de les interroger. Lorsque l’information apparaît comme importante, vous pouvez récolter ce que l’on appelle une Clé Solution. Celles-ci sont utiles à un autre moment de l’enquête mais nous y reviendrons. Vous pouvez par la suite consulter tout ce que vous avez réuni sur l’affaire dans le dossier dédié. Une fois l’enquête complète, elle se clos et l’histoire peut se poursuivre. Et c’est là que tout peut basculer, lorsque la vérité est prête à éclater, vous pouvez rentrer dans le Labyrinthe des Mystères (feature détaillée plus loin).
Outre les enquêtes liées au fil rouge de l’histoire, vous serez amené à parcourir les quartiers de la ville afin de résoudre quelques petites affaires plus légères. Ces affaires sont en général articulées par des dialogues et quelques allées et venues n’apportant pas grand-chose en termes de gameplay, mais contribuant cependant à étendre le lore de Kunai Ward. Car ne l’oublions pas, la richesse du titre vient surtout de son histoire, de son scénario, de son univers. Tout ce que vous faites vous rapporte des points de détective que ce soit lorsque vous inspectez un lieu, un objet, que vous parlez à une personne ou quand une affaire est résolue. Ces points vous permettent de gagner peu à peu des niveaux de détective qui vous rapportent à chaque fois un point de compétences. Ainsi, vous pourrez débloquer de nouvelles aptitudes qui vous seront fort utiles dans le Labyrinthe des Mystères.
Le Labyrinthe des Mystères
Il s’agit d’un lieu étrange. Lorsque vous y entrez, le temps se fige dans le monde réel et vous devez découvrir qui est le vrai coupable dans votre affaire. Outre le fait d'être un univers complètement ahurissant se voulant être le reflet de l'affaire en question, c’est le lieu dans lequel il faut mettre en exergue ses compétences. Vous pouvez alors y utiliser l’épée solution. Durant toute cette phase, vous disposez d’une barre d’endurance et si celle-ci venait à se vider complètement, il faudrait tout recommencer. La barre d’endurance se vide à chaque fois que vous donnez une mauvaise réponse ou échouez lors d’une épreuve. Par exemple, il se peut que plusieurs choix vous soient proposés à la manière d’un QCM, et si vous répondez bien vous passez à la suite. Dans le cas contraire, vous recommencez en ayant perdu de l’endurance.
Il y a plusieurs types d’épreuves dans le labyrinthe tel que le chariot sur rail (coucou Indy). Durant cette phase, il faut choisir la bonne voie correspondant à la bonne réponse. Mine de rien, cela permet de faire appel à votre sens de l’observation, mais surtout de faire appel à votre mémoire et sens de la déduction. On se prend très vite au jeu. Mais la phase la plus importante, c’est l’échange avec les suspects. L’action se déroule à la manière d’un RPG, le protagoniste va vous envoyer (littéralement) des phrases. Les blanches, il suffira de les éviter. En revanche, votre suspect peut vous envoyer aussi des phrases oranges. L’une d’entre elle peut être contredite avec votre épée solution en utilisant la clé solution requise. Bien que ce soit plutôt facile lors des premières joutes, très rapidement il faudra être réactif, analyser les phrases tout en trouvant quoi rétorquer. Attention, dans ces phases, l’endurance peut vite se perdre. Si vous trouvez les bonnes répliques, Yuna contre argumente, détruit l’argument avancé jusqu’à ce que vous mettiez à genoux votre adversaire.
Shinigami est à tomber raide
Cela peut paraître étrange, mais Shinigami est à elle seule une composante du jeu. Envoûtante et parfois inquiétante (oui, elle peut apparaître comme étant déséquilibrée), elle vous sert de guide régulièrement, mais pas que. Afin de ne pas gâcher la découverte, nous ne détaillerons pas ici comment elle agit durant certaines phases ou ce qu’il se passe avec elle. Cependant, sachez qu’elle propose aussi deux sessions de gameplay différentes dans le Labyrinthe. Premièrement, il est parfois nécessaire de découvrir un mot qui vous mène vers le chemin de la vérité et par conséquent, vous met sur la piste du bon suspect. D'autant plus que vous vous avancez dans l’histoire, plus les enquêtes se complexifient pour notre plus grand bonheur.
Afin de découvrir le mot en question, Shinigami se place dans un tonneau en bois et vous devez envoyer des couteaux sur les bonnes lettres et dans le bon ordre. Chaque mauvais lancé fait perdre de l’endurance. Fort heureusement, l’arbre de compétences peut vous aider à réduire le nombre de fausses lettres présentes sur le tonneau et trouver le mot plus aisément. Sachez que tout ceci doit se réaliser dans un temps limité. L’autre phase se déroule plutôt en fin d’enquête, lorsque vous êtes prêt à faire éclater la vérité. Shinigami devient géante et doit aller détruire le dernier rempart empêchant la vérité d’émerger. Ici, c’est une sorte de Shi Fu mi, il faut choisir la bonne action en fonction de ce qui se présente à vous : un mur ? Donnez un coup d‘épaule. Des pics ? Sautez. Un énorme boulet, shootez le à coup de pied. Le final se réalisant en choisissant une dernière clé solution.
Polar nocturne
RAIN CODE, pour l’appeler ainsi, arrive à dégager une atmosphère de polar comme on les aime. Et tout est fait pour nous y plonger et nous tenir en haleine jusqu’au bout. Entre l’ambiance nocturne permanente et cette pluie incessante, tout est réuni pour nous donner une atmosphère sombre. Les animations, les plans de caméra mais aussi les planches réalisées sont tout bonnement parfaites pour nous immerger au cœur de l’enquête. Le contraste qui nous frappe entre le côté sombre de la ville et toutes ces lumières ultra colorées fonctionne à merveille. D’ailleurs, le titre tourne sous l’Unreal Engine et s’en sort plutôt bien. Sans être parfait, car parfois un poil flou, le chara-design est juste maîtrisé et donne un côté manga polar très appréciable. On pourra regretter quelques animations un peu rigides.
La bande-son est quant à elle tout aussi bonne. Les pistes sont en adéquation avec l’atmosphère du jeu. Pour en revenir au visuel, les habitués de Danganronpa reconnaîtront sans mal l’inspiration, mais il est peut-être plus indiqué que ce soit découvert en jeu plutôt qu’en lisant ces lignes. Enfin, il convient d’évoquer la pièce maîtresse du titre : son écriture. Là aussi, c’est du tout bon. Le titre arrive à nous surprendre quant à qui est le coupable. Les affaires devenant de plus en plus complexes, on prend plaisir à faire ses propres déductions (même si dans le fond, l’erreur en jeu n’est pas si pénalisante que ça hormis en termes d’endurance). Les personnages sont quant à eux aussi bien écrits même si parfois pour certains un peu convenus et les méchants apparaissent souvent très clairement comme tels (pas les suspects hein).