Nintendo Switch

Chocobo GP

Test Switch

Chocobo GP

Par Lotario - Le 10/03/2022 à 01:00

En septembre 2021, nous avions été surpris par l'annonce de Chocobo GP sur Switch. Annoncé comme jeu à la Mario Kart, il s’appuie sur l’univers de Final Fantasy et tout particulièrement sur les spin-off dédiés à la mascotte Chocobo. La concurrence étant rude sur le segment, notamment avec le poids lourd du genre chez Nintendo, ce soft saura-t-il se faire une place sur le podium ? Prévu pour le 10 mars 2022, avons-nous été conquis par ce jeu de course coloré incluant d'ailleurs un mode histoire ?

Kwééé kwééé !

Lors d’une nuit bien étoilée, un Mog pilotant un bolide est poursuivi par un mystérieux homme à six bras, lui aussi, en véhicule. Alors qu’il peine à s’enfuir, voilà qu’il est frappé par la chute de ce qui semble être une étoile filante. Une lumière mystérieuse s’adresse à lui afin de lui conférer son pouvoir et ainsi le rendre bien plus rapide. Mog réapparaît donc sous le nom de Pilote X prêt à défier son poursuivant lors d’une course. Peu après ces événements, nous retrouvons Atla et Chocobo dans leur village alors que le Pilote X fait une déclaration au milieu des résidents. Il annonce une course qui permet au vainqueur de remporter le prix le plus précieux qui soit ; se voir exaucer son vœu le plus cher.

Il ne faudra pas longtemps pour que Chocobo et ses amis décident de participer à cette série de courses. Un long voyage les attend et c’est en compagnie d’Atla, Clair et Camilla que l’épopée commence. Ils croiseront sur leur route un bon nombre d’individus qui leur proposeront moult défis avant de les rejoindre dans leur périple. Mais avant toute chose, aller à la rencontre de Cid s’avère nécessaire. Vous l’aurez compris, l’histoire s’annonce remplie de légèreté et de gaieté. De plus, il est important d’indiquer que, bien que l’univers de Final Fantasy soit bien évidemment représenté, le soft fait la part belle à la licence Chocobo Dungeon puisque l’essentiel des annotations y font référence.

En piste !

Bien évidemment, nous sommes en présence d’un jeu de course permettant l'utilisation d’objets pour gagner puisque les talents de pilote ne seront pas toujours suffisants. Les commandes sont simples et efficaces. Un bouton pour accélérer, un pour freiner et il est possible de combiner les deux pour tourner rapidement sur place lorsque l’on est coincé contre un mur par exemple (suite à une sortie de piste). Mais pour gagner en vitesse, le dérapage est l’un des atouts les plus efficaces. Pour le réaliser, il faut presser et maintenir le bouton saut tout en tournant afin de mettre le véhicule en glisse (drift pour les puristes). Pendant le dérapage, essayez de braquer et de contrebraquer afin de faire apparaître une lueur au niveau de vos roues et bénéficier d’un boost non-négligeable en sortie de virage. En fonction de la couleur de cette lueur, le dérapage est plus ou moins impactant. Il est aussi capital de collecter des cristaux afin d'augmenter votre vitesse maximale (10 étant le mieux que vous puissiez apporter en termes de gain de vitesse).

Chaque personnage peut acquérir jusqu’à trois véhicules. Toutefois, il s’agit d’un véhicule standard et deux deux évolutions reprenant la base de ce dernier. Il y a donc quelques détails visuels qui changent. Mais ce sont surtout les statistiques de chacun qui auront une incidence sur le comportement du pilote sur les pistes. En effet, outre le véhicule standard, le deuxième est basé sur l’adhérence alors que le dernier l’est sur la vitesse. En revanche, ils ne seront pas disponibles de suite en boutique et seront accessibles sous certaines conditions. Il faut avouer que les développeurs ont fait preuve de créativité et chaque véhicule est parfaitement représentatif de son pilote. Sachez aussi qu’il est possible de débloquer deux coloris supplémentaires pour vos véhicules tout comme des stickers. Les joies de la personnalisation s’offrent donc à vous. Sans être poussée, cela permet toutefois de prendre un peu de temps pour soigner son apparence.

C’est donc l’occasion d’appréhender les différents modes de jeu. Outre un mode histoire qui fera office d’un long tuto, puisqu’à chaque étape vous est expliqué le fonctionnement d’une nouvelle Magilithe (nous les détaillerons un peu plus tard), vous disposez d’un également d'un mode contre la montre. D’ailleurs, chaque circuit propose souvent plusieurs tracés. En effet, ils se présentent sous trois catégories différentes qui portent bien leur nom : rapide, technique et long. Les courses de série feront office de coupes qui se débloquent au fur et à mesure, il y a de quoi tenir sur la durée. Un mode multijoueur local est disponible pour défier vos amis, et enfin, le GP Chocobo est le mode en ligne dans lequel vous pouvez défier les autres joueurs du reste du globe. Il ressemble quelque peu à un tournoi par élimination course après course.



Les Magilithes et les Capacités

Afin de vous apporter un avantage ou au contraire pénaliser vos concurrents, des œufs sont placés sur la piste, vous octroyant une Magilithe dès lors que vous les attrapez. Il en existe de trois couleurs : cuivre, argent et or. Ce qu’il convient de comprendre, c’est le fait que vous disposez de trois emplacements de Magilithes. Donc techniquement, vous pouvez en transporter trois. Mais si vous cumulez deux fois la même Magilithe, elle devient plus puissante (et occupe deux emplacements). Par exemple, vous pouvez tomber sur Brasier qui enverra une boule de feu droit devant vous. Mais au niveau 2, ce sera une boule de feu poursuivant votre adversaire que vous pouvez déployer. Il est possible d’aller jusqu’au niveau 3. Il en existe un nombre assez conséquent : Brasier, Glacier, Foudre, Eau (celui-ci par exemple fonctionne comme piège au sol). Châtiment est un malus que vous posez sur un concurrent, qui lui cause un accident à la fin du compte à rebours. Inversion est une sorte de portail qui vous fera avancer plus loin sur le circuit mais gare à ne pas emprunter la sortie du portail sous peine d’être téléporté en arrière… Attention tout de même, nous avons trouvé que se faire toucher est relativement punitif, il se passe un temps non-négligeable avant de pouvoir repartir.

En outre, chaque pilote dispose d’une capacité qui lui est propre. Une jauge en bas de l’écran se remplit avec le temps (qui a dit ATB ? Action Time Battle) et aussi à l’aide de la collecte de cristaux. Une fois la jauge remplie, il est possible de lancer votre capacité. Elles sont très variables d'un personnage à l’autre et les effets seront très différents. Chocobo bénéficie d’un boost de vitesse, Atla retire les cristaux de ses concurrents alors qu’Ifrit envoie une vague de feu qui suit la piste. On pourrait noter un léger déséquilibre puisque toutes les capacités n’ont pas un effet avantageux suivant votre besoin. Certaines ne seront pas très utiles pour remonter dans le classement alors que d’autres seront diaboliquement efficaces sur ce point. Il est préférable de choisir son personnage en fonction de son style de conduite et profiter au mieux de sa capacité. Pour terminer sur la partie joutes des courses, il faut savoir qu’une alerte visuelle et sonore vous indique un potentiel danger. Visuellement, un triangle “attention” apparaît derrière votre pilote. En revanche, l’alerte sonore est très stridente et par moment, surtout lorsque vous êtes dans la mêlée, elle ne s’arrête plus durant de très longues secondes au point d’en devenir agaçante.

Une belle arrivée ?

Techniquement, le soft est chatoyant et très coloré. La modélisation des personnages est très bonne et les décors plutôt inspirés. On regrettera un manque de netteté en mode dock et spécialement sur un grand téléviseur, l’aliasing se fait un poil trop sentir. En revanche, en mode portable c’est très joli et bien plus flatteur. Dans les deux cas, la fluidité est au rendez-vous et ce sera un réel plaisir une fois en piste. Le bémol vient du fait que le soft peut se montrer frustrant en course avec l’excès d’objets et des accidents (lorsque vous êtes touché) bien trop pénalisant. Le pire étant parfois de croire être premier, et de voir un concurrent se téléporter devant vous à quelques mètres de l’arrivée (cet objet plombe parfois les courses, enfin… surtout quand c’est à notre désavantage, soyons honnête).

Sur le plan sonore, la chanson qui se joue durant les menus peut quant à elle être un peu fatigante à la longue, mais pour le reste, c’est tout bon. D’ailleurs, quelques thèmes de la saga principale s’invitent pour l’occasion et on ne boudera pas notre plaisir de retrouver “The man with the machine gun” en version remixée. Côté contenu, il y a de quoi faire. Débloquer tous les personnages demandera un certain temps puisqu’il faudra récolter des tickets à dépenser en boutiques (tickets que l’on récupère en gagnant des coupes ou en réunissant des objectifs durant le mode histoire). Afin d’étoffer le contenu, un pass appelé Prize Pass sera disponible à la sortie du jeu. Il coûtera 800 Mithrils. Pour fêter la sortie du jeu, les joueurs recevront donc ces 800 mithrils leur permettant d’acquérir ce pass donnant la possibilité de débloquer deux nouveaux personnages (surprise, vous verrez lesquels) et d’autres éléments de personnalisation. Nous ne pouvons d’ores et déjà nous prononcer sur ce système.


Retrouvez le barème des notes des tests de Nintendo-Master 

7
Chocobo GP se révèle comme étant une bonne surprise. Riche en contenu et agréable à parcourir, on peut apprécier le fait d'avoir une histoire non sans humour dans un jeu de course, même si elle s'avère assez courte. Si les sensations de conduite peuvent surprendre au début, une fois la physique du jeu appréhendée, on prend un réel plaisir en piste. On regrettera cependant un trop-plein d'objets générant quelques frustrations et une IA un poil trop agressive. Esthétiquement et techniquement réussi, Chocobo GP de longues heures de jeu à qui apprécie l'univers Chocobo. Ne vous fiez pas à son apparence enfantine, le titre n'est pas si accessible qu'il en a l'air niveau difficulté.

  • Un univers coloré et réussi
  • De bonnes sensations de conduite une fois le jeu maîtrisé
  • Un contenu relativement généreux
  • Des véhicules inspirés et originaux
  • Le système de Magilithe bien pensé
  • Des accidents trop punitifs
  • Le son stridant des alertes très vite agaçant
  • Parfois trop d'objets en course