Nintendo Switch

Children of Morta

Test Switch

Children of Morta

Par Lotario - Le 09/12/2019 à 16:49

Children Of Mortha est un titre de Dead Mage voulant se prêter au mélange des genres. Sorti il y a quelques mois sur les autres plates-formes, le voilà enfin sur la console de Nintendo à l'approche des fêtes de fin d'année. Amoureux de rogue like, vous laisserez-vous séduire par cette aventure « familiale » ?

*Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur*

Une famille à toutes épreuves

L’histoire débute lors d'une narration présentant une famille, les Bergson, dont le but est de protéger le mont Morta de la corruption. Disons plutôt, combattre la corruption tout compte fait. Ce qui est rapidement frappant dans ce titre, c'est le fait de jouer une famille. Le concept de famille saura vous attacher aux protagonistes et poussera même son principe jusqu'au Gameplay. Vous commencerez l'aventure avec John, le patriarche maniant épée et bouclier ainsi que sa fille Linda, une archère hors pair. En tout, vous aurez accès à six membres de cette famille possédant chacun des spécificités distinctes et par conséquent un gameplay très différent.
Ce qui frappera très rapidement, c'est le contexte de cette famille. Entre deux aventures, vous serez dans la maison familiale avec la possibilité de déclencher un événement narré par une voix off. Ces narrations, ponctuant votre avancée, vous intégreront à la vie de cette famille mais aussi aux liens qui les unissent. Vous serez parfois empreint de mélancolie à l'écoute de ces passages. Parfois, vous seront contées certaines situations au sein même des niveaux, de quoi vous sentir concerné davantage par ce qu'il s'y passe. Au-delà des six personnages, d'autres membres de la famille seront présents au sein de la demeure telle que la mère ou la grand-mère venant encore renforcer l'ambiance familiale. Un vrai tour de force.

Rogue like Diablesque !

En intro, il était fait mention d'un jeu mélangeant les genres. En effet, le titre est avant tout un rogue-like qui vous demandera un peu d'endurance pour arpenter les différents niveaux. Comme les titres du genre, l'échec fait partie de votre progression mais plus vous jouerez, plus vous appréhenderez au mieux vos ennemis tout en ayant la possibilité de renforcer vos personnages. En effet, vous aurez accès rapidement à ce qu'on appellera une forge, l'atelier de Ben, située dans une pièce de la maison familiale, dans laquelle vous pourrez échanger votre or contre des améliorations de santé, de puissance d'attaque ou encore de coups critiques (et bien d'autres statistiques). Toutefois, la progression de votre personnage est aussi liée à leur montée de niveau qui est conservée tout au long de l'aventure. Chaque niveau vous offre un point de compétence à dépenser dans un arbre de compétence lié au personnage. Afin de démontrer jusqu'où le studio a voulu développer les liens familiaux, vous aurez aussi différents paliers au sein de chaque arbre de talents. Ainsi, lorsqu'un palier est atteint, un bonus se débloque pour l'ensemble de la famille (par exemple, Linda peut améliorer la vitesse de déplacement de toute la famille). Il sera donc plus qu'intéressant à développer plusieurs personnages afin d'avoir plusieurs bonus actifs. Une mécanique vous obligera aussi à changer de personnage : la fatigue. En effet, à trop jouer un personnage, celui-ci ressentira de la fatigue, ce qui aura pour conséquence de diminuer drastiquement ses statistiques.

Ensuite, l'autre genre auquel le titre se prête n'est autre que Diablo. Vue aérienne, hordes d'ennemis, Hack'n slash, la patte Diablo est bien là et ce n'est pas pour nous déplaire. Chaque personnage aura donc une attaque principale, coups d'épée, flèches, coups de poing, marteau, etc., chacun son style. Mais aussi ses compétences propres, John peut donc lever son bouclier afin de parer les attaques alors que Linda peut tirer ses flèches en se déplaçant. Ce type de compétence diminue la barre d'endurance, il faudra alors agir avec prudence dans les moments critiques. Ensuite, il y aura aussi des techniques spéciales, comme une pluie d'épées, qui seront gérées sous forme de cool down. Toutes ces compétences s’acquièrent via l'arbre de compétences et peuvent être renforcées. Les niveaux quant à eux sont générés aléatoirement et vous mèneront jusqu'à la tanière d'un boss qui vous donnera du fil à retordre. De même, vous pourrez croiser ce qu'on appelle des ennemis élites qui vous feront très certainement souffrir au moindre coup encaissé. Vous aurez aussi par moments des quêtes annexes venant ponctuer votre progression dans ce dédale.

Une écriture envoûtante

Ce qui est l'un des points forts du jeu, c'est la narration. L'écriture est très prenante et nous donne l'impression d'être dans un conte. Tout est fait pour se sentir proche de la famille. La voix off choisie se prête très bien à cette ambiance mélancolique. On en arrive à ressentir le fardeau que porte cette famille. Une écriture plus que réussie donc. Il faut rajouter un soupçon de musique collant à l'atmosphère et le tour est joué. Techniquement, le jeu arbore un style 2D (16 bits) plutôt joli. Les environnements sont réussis et les personnages bénéficient d'une animation excellente. Les mouvements sont en effet très bien retranscrits pour de la 2D. Il faut aussi avouer que la demeure familiale a un certain charme et contribue à la beauté du titre.
Le jeu est bien évidemment parfaitement fluide que ce soit en dock ou en nomade. Reste à évoquer le mode multijoueur permettant de se faire l'aventure avec un ami en local. Ce multi est un véritable atout puisqu'il permet de bien mieux appréhender la difficulté du titre. Vous pourrez par ailleurs tirer parti de votre duo pour gérer avec efficacité les hordes d'ennemis. Par conséquent, le titre étant déjà généreux en matière de durée de vie, le multi vous permettra de rejouer davantage. Le fait aussi d'avoir six personnages vous incitera à vous investir avec chacun d'eux tant leur gameplay est différent.

8
Children of Morta est un titre ayant réussi le pari de mélanger, Rogue-like – Hack'n Slash – Narration. Il exploite parfaitement le lien entre les personnages en l’occurrence par le partage de talents. Offrant un challenge digne de ce nom, une ambiance unique et une rejouabilité indéniable, le soft de Dead Mage saura vous transporter pour cette fin d'année.

  • La narration envoûtante
  • L'aspect liens familiaux
  • Diablo Like !
  • La patte artistique
  • La durée de vie
  • Une difficulté pouvant être rebutante
  • La répétitivité
  • Pas de online (dommage)