La série des Atelier a beau être ancienne, elle est toujours restée plutôt niche. Enfin, c'était avant qu'Atelier Ryza ne débarque, se fasse remarquer avec sa plantureuse protagoniste, puis avec son gameplay très réussi. Arrivé au dernier épisode de la saga Ryza, les Ateliers allant toujours par trois, comment est-ce que le studio Gust va négocier ce tournant critique ? Réponse : de manière bien surprenante.
Elle a tellement grandi !
Atelier Ryza 3 reprend quelques mois après la fin du deuxième épisode : revenue dans son île natale après un voyage mouvementé dans la capitale, Ryza déprime quelque peu du tournant qu'a pris sa vie. Était-ce bien ce qu'elle voulait ? Coincée sur l'île, elle continue d'être considérée comme une enfant malgré son talent. Pourtant c'est sa responsabilité de surveiller l'étrange invention alchimique qui garde tout le monde en vie chez elle. Lors des vacances d'été, Tao et Bos, deux amis d'enfance, viennent la voir, et un tremblement de terre agite l'île. Surpris, ils constatent qu'un archipel entier est sorti de nulle part à côté de leur île, et que leur pouvoir alchimique menace l'équilibre local. De plus, Ryza entend une voix qui lui incombe de trouver le secret du Code du Monde, le crédo même de l'alchimie. Ni une, ni deux, notre héroïne est remontée comme jamais, appelle tous ses compagnons d'armes, et part à la conquête de ces mystérieuses îles. C’est le début d’un mystère presque inextricable, et d’un long voyage.
Tout ceci n'est que l'incipit du troisième épisode très attendu d'Atelier Ryza. Véritable point d'orgue de la série, cet épisode est rempli de surprises, rappelle la plupart des personnages connus et se révèle incroyablement ambitieux pour la petite série des Ateliers. Mais surtout il le fait en restant accessible : pas besoin d'avoir joué aux épisodes précédents pour apprécier ce troisième opus. Les premières heures présentent l'endroit familier de Kurken Island avec douceur et rappellent les événements marquants du premier épisode, tout en faisant gentiment allusion au deuxième. Si vous deviez être étranger à tout ça, vous aurez bien assez d'explications et de tutoriels pour vous y retrouver. Et si vous avez suivi la saga depuis le début, le jeu respecte votre temps en vous permettant d'avancer très rapidement grâce à l'alchimie et des astuces avec lesquels vous serez familiers. Le rythme de la narration reste plutôt tranquille, mais n'a plus ce côté saccadé des anciens jeux qui avaient une forte tendance à vous arrêter très souvent. Non, l'heure est à l'exploration.
Et vous allez explorer, car l'histoire vous présente un mystère qui ne saura être résolu qu'en s'attaquant à d'autres petits mystères, chacun proposant son propre arc, vous emmenant dans des nouvelles régions immenses, et vous présentant des nouveaux personnages attachants. Pour une histoire qui a comme thème principal la maturité et la réflexion sur soi, on ne pouvait rêver mieux qu'un épisode qui a su grandir. Mais attention grandir n'est pas sans douleur, des fois. Gare aux anglophobes, car si le deuxième épisode proposait une traduction française, nous n'avons pas ce luxe cette fois-ci. Aller, courage, ça vaut le coup !
Un parfait mélange ?
Les Atelier Ryza sont des RPG en 3D, bien plus axés sur la collecte et la fabrication d'objets que sur le combat. Là où le troisième épisode innove, c'est qu'il fait fi de la structure des précédents. Fini les donjons traditionnels, fini la collecte d'indices, et bonjour à l'exploration avec un grand E. En effet, Atelier Ryza 3 vous propose d'immenses zones à explorer, toutes remplies de précieuses ressources, de mystères à élucider, et d'ennemis à battre. Les habitués remarqueront vite que la côte de Kurken Island, autrefois divisée en plusieurs parties, n'est plus qu'un grand terrain de jeu, mais une fois arrivés devant l'archipel Kark, les îles étant apparues soudainement, tout de le monde pourra se rendre compte que Atelier Ryza 3 n'a rien à envier à Xenoblade en terme de terres à explorer. Et quand, assez tôt, le jeu vous fait voyager et débarquer sur une autre région toute aussi grande, voir plus, on ne peut que saluer le courage du studio Gust. (On ne mentionnera pas qu'il y en a encore d'autres pour ne pas vous intimider.)
Ces grandes zones ne sont pas vides, et ne sont pas là que pour faire joli. Bien que Gust n'ait pas l'habitude de ce genre de choses, force est de constater qu'ils ont su concevoir des cartes intéressantes, remplies de choses à faire, avec des raccourcis à débloquer, et surtout, plutôt jolies et marquantes. On passe de grandes plaines, à une mine à ciel ouvert, à un bosquet où l'herbe bleue rend l'atmosphère magique, où à d'anciennes cités troglodytes jusque-là oubliées. Chaque endroit possède ses secrets, ses trésors, ses ressources propres, et c'est avec plaisir qu'on explore à la recherche de la prochaine petite merveille, et qu’on revient sur des endroits familiers avec de nouveaux outils tout neufs afin d’en trouver tous les secrets.
Histoire de vous encourager à explorer, et de ne pas vous téléporter simplement d'un endroit à un autre, un système de Random Quest existe également. En plus des quêtes secondaires habituelles, des discussions entre les membres d'équipe et autres allers-retours pour aller chercher des ingrédients, les Random Quests peuvent surgir n'importe où et vous demande battre certains ennemis, de récolter certain matériaux ou de livrer quelque chose à un PNJ en échange d'une récompense aléatoire, ou même d'augmentations de stats permanentes pour vos personnages. De cette façon, même les aller-retours à pied peuvent payer. Quant aux quêtes secondaires, elles sont nombreuses, et certaines peuvent cacher des récompenses exceptionnelles, comme de nouvelles montures, ou même changer quelques éléments du monde autour de vous. Il y a TOUJOURS quelque chose à faire. Voir même, trop de choses à faire : récolte, quêtes, monstres, nouvelles quêtes, nouveaux endroits... Alors détendez-vous, et prenez votre temps, car vous allez en avoir pour un moment de toute façon. Comptez sur une durée de vie d'environ 40 heures pour voir la fin sans trop de détours, et facilement 70 pour le terminer pour de bon, super-boss et tout ! Et bien sûr, des DLC sont prévus.
Au cœur de l'alchimie
Le système d'alchimie est peu ou prou identique à celui du deuxième épisode, mais expliquons-le pour les nouveaux venus. L'alchimie est le cœur du jeu, et sera votre principal moyen d'acquérir de nouveaux objets et équipements, ainsi que d'avancer le scénario. Alors pas question de faire l'impasse !
Tout commence par la récolte d'ingrédients. En vous promenant, vous allez récolter des choses partout. Par dizaine et même par centaine, car chacun de ces ingrédients a une qualité propre qui va influencer son utilité en alchimie. En effet, un ingrédient de meilleure qualité va être plus utile, car il contiendra plus de charge élémentaire, l'essence dont vous avez besoin pour fabriquer des choses, et il fera aussi monter la qualité de votre objet. Vous trouverez des choses par terre, mais aussi en frappant des choses avec votre bâton, puis vous fabriquerez une hache, une faucille, et un marteau, dont chacun peut récolter différentes choses sur les mêmes objets. A vous de juger de quoi vous avez besoin. Sachant que chacun de vos outils peuvent aussi être améliorés avec vos compétences, et vous permettre de récolter de nouveaux ingrédients sur les mêmes sources, vous allez revenir à l'atelier les bras chargés de loot ! Et aussi de morceaux de montres ! Rien ne se perd !
Une fois devant son chaudron, Ryza suivra une recette, sous forme de cases à remplir, afin de créer un objet : le plus souvent, on vous demandera deux à trois objets basiques pour fabriquer ce que vous voulez dans sa forme la plus simple. Mais c'est là que les choses deviennent intéressantes ! Si vous utilisez des ingrédients de qualité, et avec le bon élément, vous pourrez remplir plus de cases, renforçant votre objet désiré, voir même créant de nouvelles recettes ! Ainsi, une épée créé en début de jeu sera moins bonne que la même épée créée plus tard, car vous aurez de meilleurs ingrédients, vous aurez une base plus solide, et vous pourrez vous permettre de lui donner de meilleures stats et propriétés. Un véritable petit jeu dans le jeu, dont vous pourrez aussi vous passer en activant une option d'alchimie automatique, pratique, mais pas très intelligente en terme de ressources. Pour peu que vous vous y preniez, vous apprendrez que réussir votre alchimie est un raccourci vers de nouvelles habilités, de nouveaux ingrédients, et un véritable cercle vertueux de trouvailles et de progrès.
Plus tard, vous débloquerez aussi la possibilité de sacrifier des objets en échange de gemmes, qui vous serviront à directement dupliquer ce que vous voulez sans passer par l'alchimie, ce qui est bien pratique pour les recettes les plus gourmandes, les plus compliquées, ou même celles que vous devez refaire encore et encore. Mais attention, les cristaux s'épuisent vite, et rien de vaut la fabrication maison. Et oui, chez Ryza, on est des artisans, tout est fait main.
Des monstres à dépouiller
Le système de combat de la série n'a jamais été très développé, mais dans ce troisième épisode, il se révèle dynamique, et plutôt permissif afin de ne pas frustrer les joueurs qui veulent une expérience pas trop difficile. Ne vous y trompez pas cependant, il y a de quoi faire pour les accros de la baston. Commençons par les bases. Votre équipe est composée de trois personnes, et de deux alliés en deuxième ligne, que vous pouvez échanger à volonté. Vous ne contrôlez qu'un seul personnage, mais pouvez en changer à tout moment pendant la bataille, les autres fonctionnant selon deux modes : le mode soutien, par défaut, qui les fait attaquer normalement et accumuler des AP (points d'abilité), ou le mode aggressif, qui les fait dépenser des AP pour effectuer des attaques spéciales. Ce sera à vous d'attaquer avec votre personnage en appuyant plusieurs fois sur le bouton d'attaque avec de lancer des attaques spéciales qui consomment des AP afin de faire plus mal, ce qui révélera si les ennemis y sont sensibles ou non. De temps en temps, vos alliés vous demanderont d'effectuer une action en particulier, et si vous le faites, ils lanceront une attaque spéciale gratuite. Et si un monstre vous prend pour cible, vous pouvez vous protéger, voire même tenter une garde parfaite, juste en appuyant sur X. Voilà pour la base, et qui suffit largement à finir l'aventure si vous ne voulez pas pousser le côté baston du titre.
Pour les autres, cependant, il y a de quoi faire. Chaque attaque spéciale vous donnera des CC, (Cristal Core) qui vous permettront d'utiliser vos objets. Ces objets ont un usage illimité tant que vous avez des CC, alors faites-vous plaisir ! Gardez juste en tête que si vous utilisez plusieurs objets durant le même tour, vous mettrez plus longtemps à rejouer. De plus, vous pouvez enchaîner les combos du personnage que vous contrôler avec ceux d'un personnage sur la touche pour taper encore plus longtemps, et ce tant que vous avez des AP. Et ceux-ci peuvent monter en flèche, car plus vous jouez bien, plus vous ferez monter votre niveau de Tactique, qui augmente vos AP maximums. En définitive, les combats commencent doucement, le temps que vos personnages trouvent leur rythme, avant de devenir des déluges de coups et d'attaques spéciales. Et vu que lors de certaines quêtes, vous pourrez enchaîner jusqu'à quatre combats sans pause, les monstres n'ont qu'à bien se tenir ! En effet, si vous êtes au fait du système de combat, battre des boss, des monstres de niveau bien supérieur ou des gros groupes sera possible.
Mais ce n'est pas tout ! Une fois un certain palier de l'aventure dépassé, vous aurez accès à des ordres spéciaux que vous pouvez déclencher une fois un certain nombre de requêtes d'alliés effectuées. Ces ordres déclenchent toutes un effet un effet en fonction du personnage les exécutant, et vous devrez les prévoir depuis le menu du jeu, pas au cœur du combat. Le même menu vous révélera des objectifs uniques à chaque personnage afin de gagner des compétences passives, de prévoir quels coups seront déclenchés par une requête alliée, ou même de changer de leader au groupe de combat. Vous pourrez aussi booster vos objets à partir du même menu une fois la fonctionnalité débloquée. Finalement, une fois un certain niveau atteint, vous débloquerez les coups finaux des personnages, qui consistent en une petite cinématique unique à chaque membre du groupe, et qui mettront à mal n'importe quel adversaire en échange d'une remise à zéro de votre niveau de Tactique. Et tout cela se débloquera graduellement au fur et à mesure de votre progression, afin de vous laisser le temps de vous habituer au rythme rapide des combats. La baston, c'est sérieux !
Enfin, la clé du mystère
La mécanique unique à cet épisode est celle des clefs. En effet, assez tôt dans le jeu, Ryza découvrira qu'elle peut matérialiser des clefs à partir de lieux sur la carte, ou à partir de monstres, en combat. Ces clefs ont différentes utilités, qui sont définies par plusieurs facteurs lors de leur formation : quelle base utilisez-vous, quel type d'atelier avez-vous, quel type de monstre est à l'origine de la clé, etc...
Un type de clé vous permettra d'ouvrir des coffres, un peu partout sur les cartes du jeu, et même d'influencer leur contenu, afin d'obtenir rapidement beaucoup d'objets rares. Un autre type ouvrira des passages contenant du loot spécial pour les amoureux de l'exploration. Un autre type s'équipe directement comme un objet afin de vous rendre plus fort, ou d'influencer votre récolte pendant un temps donné, un autre vous boostera en combat, vous permettant d'utiliser les objets à l'infini, de taper plus fort ou de rendre toutes vos attaques critiques, ou élémentaires ,et finalement, un dernier type de clé peut améliorer une recette alchimique en se mélangeant avec le reste des ingrédients, selon des critères précis.
Ce système, au départ un peu obscur, devient de plus en plus exploitable au fil du jeu, et surtout en combat, vous permettra de surmonter des obstacles impressionnants, mais c'est malheureusement un des points les moins biens expliqués du jeu, et vous devrez faire vos expériences vous-même afin de véritablement le comprendre.
C'est d'ailleurs une particularité de Ryza 3, qui n'hésite pas à ne pas vous dire directement quelque chose afin de vous laisser chercher, et vous donner le plaisir de la découverte et d'avoir trouvé quelque chose vous-même. On est loin, très loin d'un jeu couloir où un personnage insupportable vous donne la solution à un problème dès qu'il apparaît. Comment bien utiliser les clefs ? Comment grimper à cette cascade ? Comment obtenir ces ingrédients inconnus dans cette recette ? Autant de questions communes, auxquelles on est fier de trouver la réponse seul. Et si vous ne trouvez pas... et bien, le jeu est finissable en ligne droite, pas de soucis. Vous risquez juste de passer à côté d'un des nombreux mécanismes internes, comme le système de points de compétences, qui débloque de nouvelles recettes, des ingrédients de meilleure qualité et vous facilite tellement la vie une fois dompté.
Un esprit sain dans un corps sain
La présentation du jeu est à l'image de sa protagoniste : pleine de bonhomie et agréable à regarder. Atelier Ryza 3 est un jeu très ambitieux pour la petite Switch, avec ses zones immenses sans temps de chargement, et il faut bien avouer que Gust a réussi son pari visuel : le jeu est beau et chatoyant... pour la Switch. Oui, nous sommes bien loin de la 4K et la Xbox Série X, et certaines textures peuvent être baveuses, des fois, mais il faut bien avouer que le monde coloré de Ryza est plein de charme, et que les différents décors sont bien agréables à regarder. La direction artistique, toujours très mignonne, vous conduira à vous sentir coupable de casser la tête à des monstres si adorables, et rendra attachant et mémorables ces lieux que vous allez parcourir encore et encore. De quoi pardonner une petite pauvreté technique ça et là. En mode portable, bien entendu, le jeu perd un peu de sa superbe en passant à la résolution inférieure, mais tout reste lisible et fluide.
Niveau sonore, les compositions sont superbes, entraînantes, et mémorables. Des reprises des thèmes du premier jeu aux nouvelles pièces faisant penser parfois à un film Ghibli, on ne se lasse pas des très nombreuses musiques. La plupart des dialogues sont doublés, rendant le monde d'autant plus crédible, et les personnages ont tendance à beaucoup parler entre eux lors des combats, pour s'encourager par exemple, ou réagissant à ce qui s'y passe, mais aussi lors de vos promenades, papotant de leur vie de tous les jours, commentant sur ce que vous venez de ramasser, ou sur les lieux visités. Il y a de quoi CROIRE au monde qui nous est présenté quand on voit le soin qui y a été apporté.
En termes d'écriture, on peut aussi saluer un effort fait pour donner à chaque personnage une réflexion naturelle, et loin des clichés habituels de manga auxquels on pourrait s'attendre. Force est de constater que l'ambiance douce-amère qui émane du jeu, alors que les personnages se rendent compte que leur enfance est bel et bien derrière eux, et reflètent sur leur hâte de grandir tout en s'émerveillant de l'ampleur de ce qui leur reste à accomplir, est crédible, et donne un cachet à la fin d'une trilogie où on vu ces personnages évoluer. Ainsi, Atelier Ryza 3 est une vraie bouffée d'air frais, un grand jeu venu d'une petite équipe, et qui a toujours quelque chose à donner.