Nouvel épisode de la franchise Atelier signée Gust et Tecmo Koei, Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées et le Secret de la Fée (que nous abrégerons Ryza 2) est un tournant majeur pour deux raisons distinctes. Premièrement, nous retrouvons la même héroïne principale dans un second opus. Et ensuite, Atelier Ryza 2 bénéficie de sous-titres en français, une première depuis la sortie de Atelier Rorona en 2009. Les raisons de ces choix ? Le succès du premier Atelier Ryza qui a enregistré des ventes record, et un fort capital sympathie envers son héroïne. Est-ce que ce second épisode sera pour autant de la même qualité que son prédécesseur ?
2D3Y
Suite directe de Atelier Ryza : Ever Darkness & the Secret Hideout, Atelier Ryza 2 nous replonge dans la peau de la jeune Reisalin Stout, pour une nouvelle quête visant à améliorer ses talents d’Alchimiste. Simple fille de fermiers rêvant de quitter l’île de Kurken en compagnie de ses amis Tao et Lent en quête d’aventures, elle découvrit par la même occasion les secrets de l’alchimie durant son premier voyage, devenant par la suite une alchimiste accomplie au gré de ses voyages autour de son île.
3 années plus tard, nous la retrouvons de nouveau sur son île natale en tant qu’institutrice. Ryza reçoit un jour une lettre de son ami d’enfance Tao parti étudier à la capitale Ashra-am Baird, l’informant de la découverte de ruines ayant un potentiel lien avec l’alchimie. En parallèle, elle reçoit également une requête de Moritz Brunnen, la chargeant de trouver le secret d’une étrange pierre en possession de la famille en usant de ses capacités d’alchimiste. Étant dans l’incapacité de résoudre cette énigme en l’état, Ryza prépare donc ses affaires pour retrouver son ami dans la capitale Ashra-am Baird.
Après le cliché habituel de la campagnarde arrivant pour la première fois dans une grande ville, Ryza parvient enfin à retrouver Tao dans l’immensité de la Capitale, accompagné de Bos, le fil de M. Brunnen. Après une visite rapide de la capitale, et après avoir trouvé non sans mal un logement, Ryza et Tao se lancent à l’exploration de ces mystérieuses ruines, qui sont, contre toute attente liée à la mystérieuse pierre qu’à emporté Ryza avec elle. Plus qu’une simple pierre, il s’agit d’un œuf renfermant une créature d’origine inconnue répondant au nom de Fi. Afin de percer les mystères liant cette créature aux ruines aux alentours de la capitale, Ryza est donc repartie pour vivre une nouvelle aventure en compagnie de ses compagnons composés de personnages du premier opus et de quelques nouvelles têtes.
Une héroïne et des ruines
Contrairement à leurs prédécesseurs, les épisodes de Atelier Ryza font la part belle à l’exploration de nombreux environnements et de diverses ruines. À la différence du premier opus, Atelier Ryza 2 a encore développé l’aspect exploration, proposant des zones plus vastes, avec de nouvelles possibilités de gameplay comme la nage, l’exploration des fonds marins, la chevauchée d’un monstre ou encore la capacité de franchir les ravins à l’aide d’un bracelet capable de projeter un fil magique. Tout ceci est possible grâce à des objets ou des recettes alchimiques que vous aurez dégoté au fil de vos explorations des ruines. L’exploration étant ainsi plus poussée, le jeu a également gagné en verticalité. Dommage en revanche que la modélisation des cartes des zones n’ait pas été améliorée. Sur ces dernière il n’y a aucune notion de relief ou de différence de niveaux, on se retrouve avec des cartes d’une platitude navrante ne permettant pas un repérage optimal, ce qui fait qu’on croit avancer vers un endroit accessible, pour se retrouver face à un mur trop haut pour être escaladé.
Si l’exploration des ruines consistait jusqu’alors à aller au bout pour découvrir un boss ou un secret, dans Atelier Ryza 2, nos héros vont avoir un peu plus de travail à fournir à l’intérieur de la demi-douzaine de ruines qui les attendent. Après avoir trouvé 2-3 items clé dans une nouvelle ruine, la boussole de mémoire trouvée dans la toute première ruine commencera à briller, faisant ainsi apparaître un peu partout dans les ruines des vestiges de souvenirs, cristaux de ruine et fragments de ruine. Ces derniers sont des bribes des événements passés dans ces ruines à une époque lointaine, et racontant des événements clés qui se sont déroulés dans lesdites ruines. Chaque élément trouvé vous donnera accès à un indice dans votre journal d’exploration qui vous permettra de faire la lumière sur les événements passés. Chaque complétion vous permettra de gagner des récompenses variées, liées à l’alchimie et à vos compétences personnelles.
Si les différentes ruines du jeu nous permettent de découvrir des environnements radicalement différents, allant d’une ruine engloutie dans un lac à une autre perdue au fond d’une végétation luxuriante, le système d’exploration s’avérera assez répétitif, nous demandant de jongler entre les combats de monstres et la recherche des divers cristaux et souvenirs. Si l’on constate avec effroi que la résolution des énigmes du journal est extrêmement facile, notamment du fait que les morceaux retrouvés ont des mots-clés colorés qui permettent de repérer exactement quel objet est assimilé à telle ou telle partie de souvenirs, il est intéressant et parfois même émouvant d’apprendre les histoires des ruines que nous visitons, et de découvrir ce qui les lient toutes entre elles. En plus d'en apprendre davantage sur l’histoire de leur monde, explorer ces zones permettra à Ryza et ses amis d’en découvrir plus sur Fi, la petite créatures sortie de son œuf ayant manifestement un lien avec ces zones.
Des combats toujours aussi dynamiques
Comme dans tout jeu de la licence qui se respecte, Atelier Ryza 2 a aussi droit à ses nombreux combats. En effet les différentes zones reliant les ruines, et les ruines elles-mêmes regorgent de créatures ne désirant qu’une chose, vous faire la peau. Atelier Ryza ayant réussi à tirer son épingle du jeu avec un gameplay beaucoup plus dynamique, Atelier Ryza 2 a tenté d’améliorer la formule. Au menu, vous pourrez déployer 3 personnages dans la zone du combat et un 4ème en retrait avec qui vous pourrez switcher une fois la barre de remplacement pleine. L’ordre d’attaque est un système au tour par tour dynamique avec une jauge ATB commune où vous voyez les personnages et adversaires avancer plus ou moins rapidement vers le centre. Une fois au centre, le personnage a le choix entre attaquer, fuir, ou utiliser un objet préalablement équipé. À noter que lorsque c’est votre tour de jouer, tous les autres participants du combat continuent de bouger et d’attaquer, attention alors à ne pas trop trainer.
Pour l’attaque, il vous faut prendre en compte plusieurs facteurs. Les PA qui sont des points d’Action qui s’obtiennent à chaque coup normal. Les Compétences qui requièrent des PA pour pouvoir être déclenchées, et la jauge tactique qui permet de déclencher des combos élevés et d’augmenter le nombre maximum de PA que vous pouvez stocker. Les PA étant communs au groupe, vous avez la possibilité de dire à vos alliés d’en dépenser ou non via une simple commande lorsque vous ne les contrôlez pas. Enfin, vous avez également un bouton pour la défense, qui vous permettra de minimiser grandement les dégâts si vous vous défendez à la dernière minute. L’utilisation des objets requiert un certain nombre de CF pour être utilisés, ces CF s’obtiennent en utilisant des compétences en combat. Enfin, si vous avez au moins 10 PA de stockés, vous pourrez utiliser la ruée d’objets, une technique qui vous permet de jouer de suite en utilisant autant d’objets équipés tant que vous avez assez de PC pour les utiliser.
Si les contrôles de base peuvent faire peur, sachez qu’il y a plein d’autres notions à maîtriser comme les attaques spéciales, la connaissance des différents problèmes de statut, la chaîne de compétence, ou encore le switch de compagnon, ou l’amélioration du cristal fondamental vous permettant d’équiper vos objets, et de pouvoir commencer le combat avec des CF d’entrée de jeu, etc.. Assimiler tous ces éléments vous prendra bien sûr un peu de temps, mais donne à l’ensemble des combats un aspect extrêmement dynamique. Autre point important, la difficulté. Si jusqu’à présent on était habitué à voir des Puni (monstre emblématique de la série) se faire éliminer en 2-3 coups, le plus petit des Puni vous demandera au début du jeu un bon 2 min de combat pour pouvoir être éliminé. Tous les monstres sont de véritables sacs à PV et sans l’utilisation des compétences et un équipement régulièrement actualisé, les combats s’éterniseront de plus en plus. Heureusement, vous aurez à disposition plusieurs modes de difficulté pour avancer à votre rythme.
Une alchimie plus évoluée, mais aussi de plus en plus accessible
Si l’on a surtout abordé l’aspect exploration ainsi que les combats, il ne faut pas oublier que Ryza est avant tout une alchimiste. Petit rappel pour ceux qui dormaient ces dernières années, l’alchimie consiste à mélanger dans un chaudron alchimique divers éléments pour créer un objet tout à fait différent aux effets variés. Ainsi en récupérant les matières premières dans la nature lors de ses expéditions, ou en allant au marché du coin, Ryza pourra confectionner des objets à utiliser en combat comme des objets de soin, des bombes, ou encore des lingots de métal et du tissu pour pouvoir créer ses propres armes. Si dans le contexte Ryza est un professeur d’alchimie ayant beaucoup appris dans le premier épisode, le jeu a décidé de lui faire recommencer l’apprentissage de zéro, prétextant ce nouvel environnement, et les nouvelles matières premières qu’elle n’a jamais utilisé jusqu’à présent. Il faudra donc tout recommencer pour Ryza, que ce soit la concoction de haricots d’herbe ou encore le plus beau des joyaux.
Mais comment cela marche concrètement ? Il faut noter que chaque matériau dépend de 4 éléments : Feu, Glace, Eclair et Air. Chaque recette alchimique se présente sous la forme d’un sphérier, et différentes boucles de matériaux sont reliées entre-elles. Pour chaque recette, vous avez plusieurs boucles à remplir impérativement pour commencer votre synthèse, et des boucles dites facultatives qui sont là pour augmenter les effets des objets que vous créez. Chaque boucle pourra être remplie avec un type de matériau et demandera d’être d’un élément particulier pour pouvoir déverrouiller les bonus liés à cette boucle comme une augmentation de la qualité globale, ainsi que des améliorations de caractéristiques comme une explosion étendue, des bonus de caractéristiques si vous équipez l’objet, ou encore un niveau de soin plus puissant pour ne citer que quelques-uns des effets proposés. Bien sûr meilleurs seront les matériaux utilisés, et meilleurs seront les objets que vous confectionnerez.
Pour apprendre de nouvelles recettes alchimiques, il existe 3 méthodes. La plus simple est d’apprendre les recettes au fur et à mesure que l’histoire avance. La seconde, c’est de faire évoluer une recette déjà existante en atteignant un point précis du sphérier d’une recette. Exemple, la recette d’un haricot d’herbe pourra évoluer pour créer de l’huile de poisson ou un biscuit sec, si vous atteignez une boucle spécifique dans le sphérier. C’est de cette manière que vous pourrez créer des explosifs de plus en plus puissants, et que vous pourrez créer des équipements de plus en plus solides. Enfin, la troisième méthode consiste à améliorer votre arbre de compétence. Ce dernier vous demandera un certain nombre de PC (points de compétence) pour pouvoir débloquer des bonus de collecte, de nouvelles options de gameplay, mais aussi de nouvelles recettes.
Si l’alchimie peut paraître complexe de prime abord, elle n'a jamais été aussi facile et ludique que dans cet épisode. Et en plus du système d’alchimie standard, nous pourrons compter sur de nouveaux systèmes de création tirés de Ryza 1 ou exclusifs à cet épisode. Nous aurons ainsi accès à la reconstruction d’objets, la réduction de matériaux en gemme, la possibilité de dupliquer des objets en échange de gemmes, ou encore les essences pouvant changer l’élément d’une des boucles d’une recette d’alchimie. Que vous soyez novice de la licence ou alchimiste confirmé, vous passerez à n’en point douter de nombreuses heures derrière votre chaudron à peaufiner vos recettes. Et si malgré tout, vous ne souhaitez pas vous prendre la tête, il reste toujours la possibilité d’automatiquement les recettes en laissant le jeu choisir les ingrédients. Mais faîtes attention, le jeu se fiche de savoir sil ne vous reste qu’une quantité infime d’un matériau rare. Tout ce qui l’intéresse, c’est d’avoir un produit final avec une qualité acceptable, ou la meilleure qualité possible.
Toute une vie à vivre dans la capitale
La capitale du jeu Ashra-am Baird qui fait office de HUB centrale est grande, très grande même. De ce fait, de nombreux habitants auront besoin de vos services d’alchimiste, ou simplement d’une camarade avec qui échanger. Vous pourrez ainsi faire vos emplettes au district central, acheter des armes et des matériaux au quartier des artisans, cultiver vos légumes à la ferme du coin, et répondre aux diverses quêtes des habitants au café de l’académie. C’est là-bas que vous irez gagner la majeure partie de votre monnaie, indispensable pour acheter des matériaux et de quoi décorer votre tout nouvel atelier. Vous demandant de collecter des matériaux, de fabriquer des objets ou encore d’éliminer des monstres, ces quêtes sont hélas extrêmement répétitives, et ce sont toujours les mêmes demandes qui apparaissent. À ce niveau Gust n’a visiblement pas trop fait d’effort.
Atelier Ryza 2 a également fait le choix d’abandonner son calendrier pour ne mettre qu’un cycle jour / nuit standard, ce qui n’est pas plus mal étant donné que dans les anciens opus, on pouvait par exemple s’enfermer 1 mois entier dans l’atelier pour faire quelques recettes. Le cycle jour / nuit est important à prendre en compte, car certains matériaux et ennemis n’apparaissent qu’à des moments précis de la journée. Si l’heure avance à chaque changement de zone, il est dommage de ne pas avoir une fonction "patienter" pour rester sur le même point jusqu’à une heure précise, il vous faudra rentrer à l’atelier pour vous reposer, ou faire des allers-retours entre les zones pour faire avancer l’horloge.
Atelier Ryza 2 n’oublie pas non plus les nombreux dialogues entre l’alchimiste et ses coéquipiers pour rallonger son histoire. Au fur et à mesure de votre progression et des quêtes complétées, vous retrouverez vos amis de l’ancien épisode dans la capitale, mais aussi de nouvelles têtes comme Patricia, Clifford et Serri, qui se feront une joie de tailler la bavette avec vous et de vous raconter leur histoire, mais aussi leurs rêves et objectifs. Concernant la relation de Ryza avec ses camarades découverts dans le premier opus, vous n’aurez malheureusement pas de flashback pour vous mettre à niveau. De même, si vous n’avez pas joué au premier opus, vous ne comprendrez pas qui sont exactement les Oren, et vous n’aurez que des bribes d’information sur le lien entre les Oren et les humains.
Des performances maîtrisées ?
Sortant à la fois sur PS4, PC et Nintendo Switch, on se doute fatalement que la version dédiée à la console hybride sera un petit peu plus en retard par rapport à ses congénères. Heureusement, le jeu reste toujours très agréable à l’œil malgré un aliasing plus ou moins prononcé en fonction que vous jouez en mode salon ou portable. Il fait plaisir de revoir certains des anciens protagonistes un peu plus mûrs, et les nouveaux arrivants ont leur propre style qui leur permet de clairement se distinguer. Si les palettes de couleurs et les environnements sont variés, on regrettera toutefois un aspect un peu plus prononcé sur le fan service dans cet épisode, les développeurs ayant manifestement préféré se concentrer sur le fait de créer une tenue mouillée pour Ryza en cas de pluie, ou encore des angles de caméras bloqués sur ses fesses quand elle avance à 4 pattes dans des couloirs étroits.
Niveau audio, Gust nous a concocté une compilation de morceaux très agréables à l’oreille s’adaptant sans fausse note aux différents environnements dans lesquels nous évoluons, sans effet de lassitude. Côté doublage, il nous fait plaisir de retrouver le casting original japonais du premier épisode couplé aux nouveaux membres de l’équipe. Et même si Fi ne fait que baragouiner son nom, c’est toujours aussi mignon de le voir voler à droite et à gauche en poussant ses petits cris. Comme dit en amont du test, Atelier Ryza 2 vient de se voir gratifier d’une traduction en français, une première depuis Atelier Rorona en 2009. Non incluse de base dans le jeu, il vous sera demandé de la télécharger au lancement du jeu pour en profiter. Si cette volonté d’étendre l’influence de la série est louable, Gust et Koei Tecmo n’ont pas l’air d’avoir prêté attention à la relecture des textes, la VF ayant pas mal de problèmes de fautes ou encore de «&Quot» se baladant çà et là dans les textes. Les traductions des tutoriels ne sont pas non plus des plus agréables à lire et à comprendre. Heureusement, ces soucis sont remontés aux développeurs pour procéder à des patchs correctifs.
Sans compter la simplification extrême des énigmes des ruines citée plus haut, le principal point noir pour cet épisode reste sans aucun doute le contenu des dialogues qui sont pour la plupart sans saveurs, et je ne parle pas seulement des dialogues avec les PNJ. Les développements de personnage ont manifestement été revus à la baisse dans cette suite, avec une Patricia qui a un faible pour Tao, Ryza et Klaudia qui sont tout le long du jeu en mode « nous serons toujours les meilleures amies du monde ». Et que dire de cette pauvre Serri qui avait tout pour être un personnage intéressant de par la quête qu’elle cherche à accomplir, mais qui est laissée de côté pour n’être que brièvement expliquée dans quelques cinématiques au fil du jeu. Atelier Ryza 2 a certes des qualités, mais il est dommage que la narration qui est un des points forts de la licence ait également été rabotée au passage.