Créé par le studio Bruxellois Exiin, Ary and the Secret of Seasons a été développé par seulement 10 personnes pendant 4 ans. Ce petit studio indépendant s'est donné du mal pour créer ce jeu, est-ce que tout ce mal en valait la peine ou est-ce décevant ?
Ary et le Secret de ses bugs
Tranchons dans le vif du sujet, Ary and the Secret of Seasons a des problèmes, des défauts à tel point que l'on peut le comparer avec Deadly Premonition 2. Ce dernier avait une framerate immonde et des apparitions d'éléments du décor invraisemblables. Ary a également ces défauts. Rarement fluide, il devient, comme Deadly Premonition 2, parfois injouable tellement le jeu saccade. A en donner mal à la tête … Le clipping du décor est aussi de la fête avec des maisons entières qui apparaissent sous nos yeux ébahis. Le studio tente de le cacher derrière un brouillard tellement épais que l'on croirait rejouer à un jeu Nintendo 64. L'aliasing prononcé de Deadly Premonition 2 n'est heureusement pas dans Ary mais le jeu a d'autres défauts, malheureusement.
De nombreux bugs sont survenus lors de mes parties. En train de pousser un bloc, mon personnage s'est couché à l'horizontale. Alors que j'avais terminé une discussion avec un marchand, j'ai brusquement été téléporté à un autre endroit de la carte. En activant l'hiver, j'ai pu passer à travers le sol. Une zone d'eau n'en comporte pas mais l’héroïne y nage, flottant dans les airs. J'ai aussi aperçu un palmier décoller du sol. Un développeur indépendant n'a pas les mêmes moyens qu'un studio dit professionnel mais si on le compare à Windbound, sorti un peu plus tôt, il y a un gouffre en terme de qualité et surtout de débogage. Néanmoins, Ary a quelques qualités qu'il faut tout de même citer.
Ary and the Secret of Seasons est un jeu d'aventure et de plateforme. La particularité du jeu, ce sont les bulles de saisons qui permettent de modifier l'environnement. S'il est possible de créer un dôme autour de soi à tout moment (accompagné de nombreuse saccades), il faut impérativement trouver les stèles qui élargissent votre pouvoir. La bulle de saison devient alors bien plus grande, formant une zone qui permet de débloquer la progression. Par exemple. Vous êtes en été et un pont cassé vous empêche d'avancer. Il faut activer une stèle proche du pont pour aller en hiver où un pont de glace est présent. A l'inverse, des blocs de glace présents en hiver disparaissent si vous passez en été. Plus tard, vous débloquez l'automne et le printemps en même temps. Malheureusement, nous n'avons pas pu utiliser ces saisons à cause d'un bug qui faisait crasher le jeu. Espérons qu'un patch corrige ce problème afin de continuer l'aventure. Ce patch devra également effacer tous les nombreux bug précédemment cités. Mais même si par miracle, le studio Exiin y parvient, d'autres points négatifs viennent s'ajouter à la liste.
Nettoyé mais encore sale
Les temps de chargement sont très longs. Le jeu nous permet de se balader librement mais par zones fragmentées et accompagnés d'écrans de chargement. Ces zones sont plutôt vastes, pour certaines, mais elles sont trop grandes et trop vides. Les interactions possibles se limitent à discuter avec les PNJ et combattre des monstres. Les combats sont classiques mais efficaces. Un lock est disponible pour cibler un ennemi. On peut attaquer, esquiver et contrer. On ressent bien les impacts des coups et ces phases sont plaisantes à jouer. Mais un point positif a toujours un point négatif avec ce jeu. Les combats sont agréables mais les ennemis se limitent aux hyènes. Quelques variantes existent comme celle avec un bouclier ou une armure mais le bestiaire est très maigre.
Outre les combats, Ary and the Secret of Seasons propose des phases de plateformes. C'est l'été et en activant l'hiver, des blocs de glace apparaissent donnant lieu à une phase de plateformes. Cette mécanique est répétée de nombreuse fois. Ary est rapide mais possède un bon air control. Plus tard, vous débloquez un double saut qui améliore ces bonds et corrige les imperfections de maniabilité. Cependant, il faut composer avec de nombreuses saccades qui rendent l'expérience bien plus difficile et frustrante. La caméra n'est pas non plus intouchable et il est difficile, parfois, de bien juger des distances. Les plateformes sont, la plupart du temps, identiques. En général, le level design du jeu est assez médiocre avec des donjons remplis de salles parfois vides et avec des idées qui se répètent.
L'ambiance musicale fait partie des points appréciables du jeu. Les musiques semblant sorties d'un conte vont de paire avec les cinématiques du jeu. Plutôt rare pour un développeur indépendant, ces scènes utilisent des gags cartoon avec ses hyènes, amusant les petits. Encore une fois, ces sympathiques cinématiques sont parfois entachées par des ralentissements et même du clipping monstrueux. Au final, le jeu a l'art de gâcher les rares éléments positifs en accumulant des défauts importants
Ary and the Secret of Seasons est vendu 39€99 et au bout de 6 heures de jeu, j'ai été confronté à un bug qui crash le jeu. Impossible de sortir de ce donjon, la console affiche qu'un problème est survenu et le jeu plante. Le studio Exiin semble conscient de ces soucis technique et a annoncé un patch. En attendant de vérifier si celui-ci est salvateur ou non, nous publions ce test et l'éditerons si le patch résout les problèmes.