Nintendo Switch

Arietta of Spirits

Test Switch

Arietta of Spirits

Par ggvanrom - Le 24/08/2021 à 17:10

Jeu action-aventure signé Third Spirit Games, Arietta of Spirits nous invite à découvrir une aventure à la jonction entre celui des hommes et celui des esprits. Au milieu se trouve notre héroïne Arietta, dont l’objectif sera de rétablir l’équilibre sur l’île où elle se trouve.

Un pont entre ciel et terre

L’histoire de Arietta of Spirits débute par l’arrivée d’Arietta et de ses parents sur l’île où habitait sa grand-mère décédée il y a un an. Alors qu’ils s’apprêtent à passer leurs vacances dans une ambiance relativement mélancolique, Arietta va faire la rencontre d’un esprit répondant au nom de Arco. Ce dernier fera de Arietta une Liaison, un être capable d’interagir avec les esprits. Grâce à ses nouveaux pouvoirs, elle va pouvoir explorer l’île de fond en comble, percer ses mystères les plus sombres, et tenter d’éliminer les esprits maléfiques qui sont de plus en plus nombreux sur l’île.



Mais ce n’est qu’une enfant !

Côté gameplay on se rapproche d’un jeu d’aventure classique. Arietta est équipée d’une épée en bois qui fera office d’arme principale le long du jeu. On dispose d’un bouton pour attaquer, d’un autre pour invoquer un bouclier magique, et un bouton pour faire des roulades. Arietta comme ses adversaires disposent d’une barre de vie qui diminue lorsqu’ils sont touchés. Si Arietta se retrouve à terre, le jeu nous demandera alors si l’on souhaite redémarrer à la dernière sauvegarde (automatique) ou si l’on souhaite redémarrer le combat de boss si l’on est dans ce cas de figure.

A la différence d’un Zelda classique où Link peut enchaîner les coups d’épée et roulades à une vitesse fulgurante, Arietta quant à elle est un peu plus dure à manier. Chaque coup d’épée doit voir son animation intégralement réalisée avant de pouvoir déclencher un autre coup. Ce qui donne lieu parfois à des situations où l’on se fait bêtement toucher par un monstre à cause d’une mauvaise lecture des distances. De même, si vous enchaînez 2 roulades, la petite s’essoufflera et ralentira progressivement son allure. De même, un système de rebond entraînement un ralentissement est présent si Arietta tape par inadvertance contre un arbre ou un mur. Si l'idée est sympa sur le papier, quand vous combattez dans une grotte ou au milieu des arbres cette fonctionnalité peut rapidement devenir lourdingue.

Côté bestiaire, on aura à affronter la faune et la flore de l’île, mais également plusieurs esprits malfaisants. Si les ennemis standards ne vous demanderont que quelques coups pour être vaincus, les esprits les plus forts ainsi que les boss quant à eux auront des patterns que vous devrez apprendre avant de parvenir à les toucher. On regrettera quelques color swap pour booster artificiellement le bestiaire, mais pour un jeu indé le tout reste correct.

Une aventure riche, mais bien trop courte

Au fur et à mesure de sa progression, Arietta va faire la rencontre de quelques esprits qu’elle va essayer d’aider pour passer de l’autre côté. Se faisant, elle va également en apprendre davantage sur l’histoire de l’île, et le sombre mystère à l’origine de l’apparition d’autant d’esprits malfaisants. Si l’histoire en elle-même est plaisante à suivre et qu’on a très envie d’en voir le bout, force est de constater que la durée de vie du soft est très petite. Nous avons ainsi vu les crédits de fin en un peu plus de 2h30 de jeu en mode normal.

Pour gonfler la durée de vie, il y a également deux quêtes secondaires, à savoir récupérer des objets humains pour un esprit, ou encore dénicher la vingtaine de bébés esprits égarés par leur mère, mais vous tomberez sur la majeure partie des collectibles en faisant l’aventure principale, ce qui influencera peu la durée de vie du soft. Reste sinon la liste de trophées directement implémentée dans le jeu. On se consolera en se disant que la scène finale laisse planer le doute quant à une éventuelle suite. 

Côté réalisation, si je ne suis pas particulièrement fan des portraits des personnages, il faut admettre que l’ensemble du jeu a un aspect rétro très correct dans son ensemble. Le tout est sublimé par la bande-son du jeu qui sait habilement jongler en fonction des différentes situations dans lesquelles se retrouvent Arietta.


 

7
Arietta est un titre original permettant aux joueurs d’incarner une jeune fille faisant le lien entre le monde des vivants et celui des esprits. S'il est agréable de découvrir tous les mystères qui englobent l’île où séjourne cette dernière, l’aventure risque fort d’être jugée trop courte pour les amateurs du genre. Avec sa démo disponible dès à présent sur l’eShop, n’hésitez pas à la télécharger afin de vous faire votre propre idée sur ce titre.

  • Des graphismes rétros soignés
  • Une bande-son agréable
  • l'histoire de l'île est prenante
  • Des collectibles à ramasser pour booster la durée de vie
  • Un système de trophées inclus dans le jeu
  • Un mode Extrême à débloquer une fois le jeu fini
  • Démo disponible sur l'eShop
  • Une durée de vie très courte (3-4 h en fonction de votre niveau)
  • Le temps de latence entre chaque coup demandera un temps d'adaptation
  • Pas de mini-map pour se repérer facilement