Nintendo Switch

Apex Legends

Test Switch

Apex Legends

Par babidu - Le 02/04 à 10:00

Apex Legends est un battle-royal exclusivement multijoueur développé par Respawn Entertainement. Il est Free-2-play et disponible sur toutes les plateformes depuis le 4 février 2019. La version Nintendo Switch est un portage réalisé par les équipes de Panic Button, des experts du portage de jeux sur la console hybride, est sortie le 9 mars 2021 et il ne nécessite pas l'abonnement payant du Nintendo Switch Online pour jouer en ligne. Tout le contenu du jeu disponible sur les autres plateformes est aussi disponible sur cette version et le jeu en est à sa neuvième saison.

Un battle-royal innovant

Commençons tout d'abord par aborder le jeu en lui-même, c'est un battle-royal certes mais avec un petit twist. Le principe d'affronter les autres joueurs afin d'être le dernier survivant est bel et bien présent mais les joueurs ne sont pas seuls les uns contre les autres, vous démarrez le jeu en escouades de 3. Ainsi le teamplay et la coopération entre les joueurs d'une même escouade sont fortement encouragés par le jeu, comme on le dit "L'union fait la force...et le heal !". Une partie d'Apex Legends ne se termine pas à votre mort mais à celle de votre escouade tout entière. Perdre la vie dans les premières secondes d'une partie n'est pas si pénalisant puisque votre escouade à la possibilité de vous ressusciter, encore faut-il qu'ils le fassent ! Jouer avec vos amis dans la même pièce ou avec un chat vocal ingame ou non, est fortement conseillé. Ce concept de battle-royal avec un twist fonctionne bien, les sensations de gameplay sont assez cools, l'usage du gyroscope des manettes Nintendo Switch est une possibilité bienvenue, le jeu est fluide, dynamique et répond bien. L'univers du titre fonctionne bien, sans être incroyable ni totalement inédit, et graphiquement le tout est cohérent. 

Les parties d'Apex Legends sont sympathiques et s'enchainent bien, les afficionados du genre du battle-royal sauront y trouver à la fois leur compte mais aussi une belle alternative au champion du genre qu'est Fortnite. Apex Legends est plus axé coopération et teamplay que son principal concurrent. Au niveau de son contenu, le jeu est assez généreux, de base vous aurez accès à 6 légendes (les avatars du jeu), chacune ayant son gameplay, ses spécificités et son style. En plus de ces 6 légendes gratuites et accessibles de base, vous aurez la possibilité de payer pour obtenir l'une des 10 autres légendes. Cet achat peut se faire via une monnaie ingame ou via de l'argent réel transformé en monnaie du jeu. Tout le reste des achats ingame ne concernent que des cosmétiques, des skins d'armes ou pour vos personnages, rien de bien méchant pour un Free-2-play, le jeu ne bascule aucunement dans le pay-to-win comme c'est souvent le cas avec ce modèle économique. Concernant le prix des légendes, celles-ci sont assez chères, comptez environ 6 euros par légendes, cependant la possibilité de les débloquer ingame et leurs grosses différences aide à faire passer la pilule. Les cartes de jeu sont au nombre de deux mais elles sont gigantesques, on se retrouve rarement à souhaiter une toute nouvelle carte. 

Comme dans tout bon battle-royal, le joueur commence sans aucune arme et il se parachute à l'endroit souhaité sur la carte. Ainsi en début de partie il faut, s'éloigner des autres et tenter de looter une arme et des protections décentes. Encore une fois Apex Legends fait dans le standard, il existe 6 catégories d'armes différentes allant du fusil à pompe à la mitraillette en passant par le pistolet tout simple et le fusil sniper. Rien de bien transcendant mais cette diversité fonctionne assez bien et l'on se retrouve rarement voire même jamais à court d'armes ou avec une arme injouable. Concernant les protections et les packs de soin, ceux-ci sont classés par niveaux et le loot repose exclusivement sur ce système de niveau, plus une protection possède un niveau élevé plus elle est rare. Apex Legends est en plus très bien équilibré, certes quelques légendes sont clairement moins bonnes que d'autres mais il est aisé de trouver chaussure à son pied et de personnaliser son expérience. En résumé, Apex Legends est un bon voir très bon battle-royal.

Un jeu techniquement trop demandeur pour la Nintendo Switch

Le portage du très gros AAA multijoueur de Respawn Entertainement par les équipes, certes bien rodées, de Panic Button ne s'est évidemment pas fait sans heurts. Apex Legends à pris un sacré coup à sa résolution, à son framerate et à ses graphismes durant son portage. Ses textures sur Nintendo Switch sont désormais le nouveau standard de la version ultra low sur Pc. Si le jeu en mode docké n'est vraiment pas agréable à l'oeil, les choses s'améliorent en mode portable, il devient plus agréable à regarder sur le petit écran de la Nintendo Switch. Cependant le jeu demeure assez fluide, certes pas très beau mais tout à fait jouable. Les parties s'enchaînent assez bien si tant est que l'on en trouve une...

En effet, de base le jeu et donc les parties que vous disputerez (le jeu ne possède vraiment aucun mode solo) sont cross-plateformes, c'est à dire que vous, joueurs Nintendo Switch, allez jouer avec les joueurs Ps4, Xbox et les joueurs PC. Si cela semble être à première vue une bonne chose, ce n'en est absolument pas une. Et pour cause, tous les joueurs des autres plateformes jouent sur une version plus belle, plus fluide et aussi et surtout avec une meilleure distance d'affichage que la vôtre. Cela donne aux joueurs Nintendo Switch un handicap considérable ! Il est impossible de rivaliser avec les joueurs des autres plateformes tant et si bien que toutes les parties avec ce cross-plateformes d'activé ressembleront à une humiliation voire même à un lynchage. On ne peut rien faire contre quelqu'un qui voit bien plus loin que nous, contre quelqu'un qui peut réagir plus vite que nous car il voit le double de notre nombre d'images à la seconde (voire bien plus) ou encore contre quelqu'un qui peut discerner votre personnage au loin alors que vous êtes cachés grâce aux textures plus fines de votre avatar sur sa plateforme. Jouer sur le trône ne fera malheureusement pas de vous un roi mais vous donnera simplement un sérieux désavantage face à vos adversaires.  

Heureusement ce cross-plateformes est désactivable dès le début via le menu des options, mais cette possibilité se fait à grand prix. Une fois cette option désactivée dans le menu, menu qui n'est d'ailleurs malheureusement pas tactile, impossible de trouver une partie sans attendre 5 voire 10 minutes. C'est simple, sans cross-plateformes le jeu est désert à certains moments de la journée. C'est probablement dû au fait que le cross-plateformes rend les premières parties pénibles et n'encourage pas du tout les joueurs Nintendo Switch à persévérer. Pourquoi vouloir s'acharner sur un jeu qui ne nous a rien coûté ? Il aurait fallu désactiver cette option de base voire même carrément supprimer cette possibilité. Les joueurs Nintendo Switch n'ont vraiment aucun intérêt à jouer avec les autres. Nous sommes désavantagés et nous arrivons bien après la guerre. Par ailleurs, si le jeu est bien cross-plateformes, sachez que ce n'est aucunement le cas pour votre progression. Vous ne pourrez pas garder votre niveau, vos objets et vos skins entre les différentes plateformes. Tout objet acheté sur une autre plateforme devra être repayé, c'est complétement aberrant et ça enlève à la version Nintendo Switch la possibilité d'être vraiment une version plus mobile du jeu, pour des parties tranquilles au fond du lit ou dans les transports en commun. Nous questionnons véritablement le choix de porter un tel jeu sur la Nintendo Switch tant certains choix de production laissent songeurs. Pourquoi permettre le cross-plateformes malgré le gouffre technique  ? Pourquoi ne pas avoir ajouté la possibilité de transférer notre progression d'une plateforme à une autre ? 

7.5
Apex Legends est un bon jeu, de plus il est gratuit sans être un Pay-to-Win et possède d'assez grande qualité, vous auriez donc tord de vous priver de tenter vous-même l'expérience sur Nintendo Switch. Si le téléchargement monstrueux (en temps et en place) ne vous fait pas peur, foncez vous amuser dans ce battle-royal coopératif, n'oubliez cependant pas de bien désactiver le cross-plateformes !

  • Un très bon battle-royal
  • Un vrai free-to-play pas du tout Pay-to-Win
  • Du contenu en masse
  • Un gameplay très fun
  • La musique du menu
  • Le cross-plateformes à désactiver
  • Pas de cross-save
  • Pas très beau
  • Des serveurs Nintendo Switch déserts