Nintendo Switch

Agatha Christie - Hercule Poirot: The London Case

Test Switch

Agatha Christie - Hercule Poirot: The London Case

Par rifraff - Le 13/09/2023 à 08:00

On ne présente plus Hercule Poirot, le détective belge créé par Agatha Christie tant celui-ci s’est imposé dans l’imaginaire collectif non seulement grâce aux romans mais aussi grâce aux films, aux séries et aux jeux vidéo. Alors qu'Hercule Poirot revient actuellement au cinéma dans un film d'horreur (!) on le retrouve aujourd'hui sur Nintendo Switch dans une intrigue plus classique avec Agatha Christie - Hercule Poirot: The London Case

Rendez-vous avec la Switch

Si les plus gros succès des romans d’Agatha Christie ont déjà été adaptés en jeux vidéo notamment Mort sur le Nil ou ABC contre Poirot, il y a deux ans, Microids a tenté d’apporter un peu de nouveautés et d’originalité avec Hercule Poirot : The First Case nous invitant à découvrir les premières enquêtes du détective alors qu’il n’était qu’un tout jeune officier (lire notre TEST COMPLET.)

Agatha Christie - Hercule Poirot: The London Case en est la suite. On retrouve donc encore une fois un Hercule Poirot jeune, à l'allure très éloignée de sa représentation habituelle (silhouette longiligne et teint halé) mais qui reste malgré tout très élégant, tout en ayant déjà en lui toutes ses capacités de déduction.

Une nouvelle enquête commence...

A dire vrai si vous avez joué à The First Case, vous ne serez pas dépaysé, le jeu reprend grosso modo la même construction et les mêmes mécanismes de jeu, à quelques menus changements près.

Tout commence lorsqu’Hercule Poirot se rend à Londres afin d’acheminer un tableau de grande valeur. Sur le bateau qui l’emmène en Angleterre, Poirot fait la connaissance d’Hastings, qui deviendra son plus fidèle ami et se retrouve confronté à un premier mystère : le vol d’un étui à cigarettes… L’occasion pour le joueur de prendre le jeu en main et de découvrir ses mécanismes. Dans des décors en 3D isométrique, dont on peut (parfois) faire pivoter la caméra) Poirot se déplace en temps réel afin d’aviser des points d’interaction et de récolter des indices et des objets (qu’il pourra ensuite combiner dans certains cas). Le jeu nous indique clairement les objectifs à suivre : parler aux personnages, inspecter les lieux, trouver des empruntes, etc. Tant que ces objectifs ne sont pas remplis, on ne peut pas passer à la séquence suivante et ainsi de suite. 

Des indices à récolter

En fonction des recherches, certains éléments demandent une recherche plus pointilleuse. Dans ces moments-là, l'image se fixe automatiquement sur l’élément en question (à moins qu’il s’agisse d’un élément en 3D que l’on peut alors faire pivoter) et en déplaçant un réticule, on inspecte chaque recoin. Un compteur indique le nombre d’indices que l’on doit y trouver sachant qu’on ne pourra pas quitter l’image tant qu’on n’aura pas réussi. C'est plutôt classique sauf que les indices à récolter ne sont pas toujours évidents à aviser. Si par exemple, on peut voir facilement une emprunte, une éraflure ou une tache de sang, il arrive souvent que l’indice soit invisible à l’œil nu et c’est en cliquant par hasard un peu partout (car il faut bien sortir de cette séquence) qu’on finit par le récolter. Il y a plein de petits détails comme ça avec des choses que l'on trouve parce qu'il faut les trouver. Le plus gênant, c'est quand l'indice est bien caché et que tout le jeu est bloqué tant qu'on ne l'a pas trouvé (avec des personnages pris dans une boucle temporelle à répéter les mêmes choses.)

Evidemment, on peut aussi et surtout interroger les différents protagonistes. Généralement, on a plusieurs choix mais en fin de compte, on finit toujours par poser toutes les questions proposées.

Associer pour déduire

Comme dans le jeu précédent au fur et à mesure des investigations, une carte mentale de chaque personnage, reprenant les indices le concernant et ses déclarations est accessible à tout moment. Ainsi au fur et à mesure, on peut avoir une vision synthétique de tout ce qui concerne chaque personnage et relier des éléments entre eux, voire des personnages qui pourtant n'avaient à priori aucun lien. C’est en faisant ce genre d’association que l’on fait évoluer l’enquête et qu’on arrive à la déduction finale. C’est d'ailleurs probablement, comme dans le jeu précédent, l’élément le plus réussi qui permet à différents moments d’avoir des éclairs de génie (ou en tout cas de nous le faire croire). Cependant comme pour le reste quand le jeu nous indique (par un point d'exclamation) qu'il y a quelque chose à faire avec la carte mentale, on finit par faire toutes sortes d'associations même illogiques pour finir par trouver la bonne à force d'essai...

Une mise en scène soignée mais inégale

La mise en scène est soignée mais malheureusement inégale. On passe d’une vue en 3D isométrique à une vue à la première ou troisième personne en fonction des situations, sans trop de soucis. Le problème c’est que les animations comme la modélisation des personnages varient d’un plan à l’autre. C’est parfois plus que correct et d’autres fois, vraiment moche. Il y a aussi de l'aliasing et parfois même quelques légers bugs... Le résultat n’est pas toujours heureux et nous sort souvent de l’intrigue pour nous rappeler que l’on est dans un jeu vidéo. Le jeu est par ailleurs assez lent et si, c’est sûrement le genre qui veut ça, cette lenteur est accentuée par de longs temps de chargement. De plus, il est impossible d’aller plus vite que le jeu. Parfois, certains éléments que l’on voit pourtant à l’écran ne peuvent tout simplement pas être récoltés avant que le jeu ne nous le permette. C'est très agaçant. Il y a aussi des petits soucis avec des actions qui n’impriment pas. On croit avoir récolté une emprunte mais en fait, non…

Un autre point décevant : le jeu ne prend pas en compte le tactile alors que Agatha Christie - Hercule Poirot: The London Case est un jeu qui se savoure plutôt en mode portable... A ce propos, il est dommage qu'on ne puisse pas agrandir le texte. Certains indices à lire sont écrits en tout petit... Autant dire que si vous avez la vue qui vacille, vaut mieux éviter d'y jouer sur Nintendo Switch Lite. (Ok, qui a la Nintendo switch lite ? Qu'il se dénonce.)

Pour autant, on doit malgré tout noter qu’il y a une belle ambiance avec une bande son agréable (quoique minimaliste) et des dialogues entièrement doublés en français. De plus, le jeu sait ménager ses effets et ses rebondissements... Ainsi, en faisant quelques efforts, pour peu qu’on aime  les point and click, les visual-novels, et surtout les enquêtes d’Hercule Poirot, il est tout a fait possible de se prendre au jeu même si vos petites cellules grises n'entreront pas en ébullition.

 

6
Dans la lignée du jeu précédent, Agatha Christie - Hercule Poirot: The London Case est un jeu agréable entre jeu d'enquête et visual-novel, rempli de mystère et de rebondissements. Il y a bien quelques petits soucis de gameplay et des graphismes pas toujours à la hauteur mais à l'arrivée, on prend plaisir à résoudre les mystères et à confronter le/la/les coupable(s) lors de l'indispensable séquence finale.

  • Une réalisation soignée
  • Une intrigue pleine de mystère
  • La carte mentale, très pratique
  • Doublage FR appréciable
  • Mal optimisé pour le mode portable
  • Temps de chargement longuets
  • Des graphismes inégaux
  • Une progression forcée