Créé par Agatha Christie, le détective belge, Hercule Poirot est un personnage de roman qu’on ne présente plus tant il a dépassé le cadre de la littérature pour s’imposer dans l’imaginaire collectif notamment grâce aux films Hollywoodiens avec Peter Ustinov mais aussi, grâce à la série britannique avec David Suchet qui aujourd’hui fait référence. Mort sur le Nil, Le Crime de l’Orient-Express ou encore Ils étaient Dix sont autant de titres cultes qu’on les ait lu ou vu, en films, en séries ou même en animés ! Mais Hercule Poirot, c’est aussi des jeux vidéo ; des jeux d’enquête façon point and click dans lequel, le joueur se retrouve littéralement dans la peau du détective belge.
Mort sur la Switch
Hercule Poirot : The First Cases est le dernier de cette série de jeux vidéo reprenant officiellement le personnage de la célèbre romancière. Il se distingue de ses prédécesseurs en nous proposant une histoire inédite avec un Hercule Poirot alors jeune officier inexpérimenté, en poste en Belgique. Ce n’est donc pas une adaptation littérale d’un roman et le jeu, tout en restant très fidèle aux romans, nous entraîne dans une enquête originale avec un Hercule Poirot qui a tout à apprendre et à prouver, même s’il possède déjà ses capacités extraordinaires de déduction…
Une histoire bien écrite
Tout commence lorsqu’un jeune officier de police, Hercule Poirot, est appelé à la rescousse par une riche famille pour élucider un simple vol de bijou ayant eu lieu dans un vieux manoir. L’affaire est vite pliée (et sert de tutoriel...) Mais tout s'assombrit lorsque quelques années plus tard, un meurtre est commis dans la même demeure, obligeant alors le jeune Hercule à faire chauffer ses fameuses « petites cellules grises ». Evidemment, toutes les personnes présentes sont suspectes et ont toutes plus ou moins une bonne raison d’être le coupable… Au jeune Hercule de démêler le vrai du faux pour démasquer le /les coupable(s).
Des mécanismes de jeu simples
Hercule Poirot : The First Cases est un jeu d’enquête plutôt lent mélangeant le point and click et le visual novel dans des décors en 3D en temps réel. Globalement, le jeu est joli et les graphismes suffisamment détaillés pour nous permettre de nous y retrouver. Aux commandes du jeune Hercule, le but est de farfouiller dans tous les coins des différents environnements et de discuter avec tous les protagonistes à la recherche d’indices. Chaque indice est compilé dans une carte mentale accessible à tous moments via le bouton Y. Le joueur est alors prié de faire le lien entre deux indices distincts afin de déclencher des déductions. En réunissant par exemple une porte fermée en bon état et une autre dont la rouille montre qu’elle n’a pas été ouverte depuis longtemps, Hercule en déduit que la demeure n’a pas subi d’effraction. A dire vrai, on met un peu de temps avant de comprendre la logique du jeu et quels indices, on doit lier entre eux. Ce n’est d’ailleurs pas toujours évident de trouver. Pour nous aider, le jeu indique le nombre d’interactions possibles entre les éléments. De plus, on peut tout tenter, nous ne sommes jamais pénalisés et le jeu élimine même au fur et à mesure les interactions qui ne fonctionnent pas. Ainsi, au fil de nos tentatives malchanceuses, on finit forcément par trouver la bonne combinaison d’indices. Autant dire que même si on galère un peu, le jeu est en réalité assez simple.
Comme souvent dans ce genre de jeu, impossible d’aller plus vite que l’intrigue. L’oubli d’un petit détail, même insignifiant peut bloquer sa progression. Pour éviter de galérer, il faut bien suivre les instructions qui s’affichent dans le menu sachant qu'en fonction de chapitres/missions, le jeu nous cantonne dans certaines salles précises. Dommage tout de même, que le jeu ne se mette pas toujours à jour par rapport à sa progression. Ainsi un élément inconnu sur la scène du crime restera inconnu même si, entre temps, on a découvert ce qu'il signifiait.
Un jeu facile à prendre en main
Du côté des commandes, il n’y a pas grand-chose à dire. C’est assez lent et répétitif mais cela s’accorde bien avec l’ambiance et le style de jeu. Il suffit de s’avancer vers des éléments du décor pour savoir si celui-ci cache un indice. On appuie alors sur A pour le découvrir. Pour les dialogues, plusieurs choix s’offrent souvent à Hercule sachant que les choses importantes nous seront dévoilés forcément. Pour autant, parfois un choix disparaît mais on ne sait pas vraiment si cela a de l’importance. Il faut parfois aussi recommencer des conversations car on a braqué ou offusqué son interlocuteur. Le jeu est plutôt bien écrit que ce soit au niveau des personnages, Hercule Poirot le premier que des dialogues. On se prend vite au jeu et c’est un plaisir de suivre l’intrigue d’autant plus que la plupart des dialogues ont droit à un (bon) doublage vocal en français. C’est bien venu surtout que les textes sont vraiment écrits petits. Alors certes, on peut zoomer sur l’image et les textes mais cela empêche d’avoir une vision globale. C’est surtout gênant lors des phases avec la carte mentale qui peut parfois devenir complexe et plus encore lorsque l’on joue en mode portable (même sur l’écran OLED.) Pour autant, on finit par s’y faire. Par contre, il est dommage que l’écran tactile ne soit pas activé ce qui aurait été pourtant un vrai plus sur Nintendo Switch.
Court mais bon
Le jeu posséde une dizaine de chapitres et en fonction de votre sagacité, vous pourrez le trouver assez court. De plus, si on pense avoir loupé quelque chose, on ne peut pas refaire un chapitre indépendamment, il faut refaire le jeu. A l’arrivée, le jeu, quoique répétitif, reste cependant très agréable à jouer et à prendre en main. Il est fidèle à l’esprit des romans d’Agatha Christie malgré sa très grande simplicité. Le jeu devrait plaire sans mal aux fans de jeux d’enquêtes à condition qu’ils ne s’attendent pas à faire surchauffer leurs petites cellules grises. On le conseillera d’ailleurs plus facilement aux jeunes joueurs ou aux novices qui s‘amuseront à recouper les indices et les pistes jusqu’au dénouement final.