Nintendo Switch

Aeterna Noctis

Test Switch

Aeterna Noctis

Par Ex-Nihylo - Le 11/11/2022 à 00:01

Aeterna Noctis est un metroidvania financé en partie via une campagne kickstarter en 2020 et qui est déjà disponible sur d'autres supports depuis décembre 2021. Il débarque aujourd'hui sur Switch, toujours développé par le studio Aeternum Game, dont il s'agit du tout premier jeu. Coup de maître pour leur entrée dans le monde du jeu vidéo ou pétard mouillé ? Vous le saurez en parcourant ce test !

Sombrez dans le monde d'Aeterna...

Vous incarnez le Roi des Ténèbres dans le monde d'Aeterna, vous venez d'être vaincu par la Reine de la Lumière suite à un combat magistral et vous devrez donc récupérer vos pouvoirs perdus. Heureusement, le monde d'Aeterna et son peuple est plutôt de votre côté, comme le démontre l'existence de PNJ qui vous guideront au long de votre périple.

Au programme, ce ne sont pas moins de 16 régions qu'il vous faudra explorer sous la forme d'un metroidvania : débloquez un nouveau pouvoir et vous pourrez retourner en arrière dans une zone qui vous paraissait inaccessible de prime abord, mais qui se laissera explorer pour peu que vous ayez déniché le pouvoir adéquat.

Le monde proposé est très grand, les 16 régions sont très vastes, les explorer toutes à fond vous demandera des heures de jeu. On peut même avoir tendance à s'y perdre parfois, mais heureusement des portails existent pour pouvoir vous téléporter d'une zone à l'autre : pratique si l'on veut gagner quelques bonnes minutes pour aller explorer une nouvelle zone.

C'est une succession de phases de plateformes et d'action qui vous attend ici, ainsi le jeu vous réclamera parfois de traverser des salles rien qu'avec votre talent et votre dextérité en action pure et dure. Les manières de franchir tel ou tel obstacle évolue en fonction de l'acquisition de vos nouvelles capacités, vous devrez donc également faire appel à votre logique pour surmonter quelques passages pas forcément évidents de prime abord.

 



Un metroidvania nouvelle génération ?

Pour une première, le studio Aeternum Game a fait fort en la matière : esthétiquement c'est très beau et très détaillé, on sent clairement leur patte personnelle via des petits détails visibles à l'écran ainsi que par les jeux de lumière, omniprésents tout au long de l'aventure. Après tout on est en quelque sorte en plein dans un combat entre le bien et le mal, le choix des couleurs est juste parfait pour illustrer cet affrontement.

Ainsi, on évolue tour à tour dans des univers bien sombres, surtout au début, quand on doit récupérer nos premiers pouvoirs, puis on se surprend à atteindre des décors bien plus lumineux au fur et à mesure de notre avancée. D'ailleurs on se rend compte rapidement que tout Roi des Ténèbres qu'il soit, le protagoniste que l'on incarne est loin d'être dépourvu de sympathie et on finit par s'y attacher.

L'intrigue demeure simple mais néanmoins efficace, après tout on est davantage ici pour explorer que pour se lancer dans une quête pleine de rebondissements. Cela se ressent à travers un choix de pistes musicales accompagnant parfaitement chaque zone explorée, elles sont bien intégrées et les bruitages aident à s'immerger dans le jeu.

A noter quelques doublages en français au début du jeu, quel dommage que tout ne soit pas doublé puisque les personnages parlent dans une langue imaginaire... A noter également qu'aucun bug ou lag n'ont été constaté tout au long de la partie, ni de bugs de sauvegarde ou de freeze de l'écran. Les temps de chargement demeurent corrects dans l'ensemble.

 

 

Vers la reconquête de la Puissance

C'est équipé d'une épée et simplement de l'incroyable pouvoir de...sauter que vous entamer votre quête. Vous découvrez également que vous pouvez effectuer une attaque en piqué sur vos ennemis qui permet de les étourdir, cela demande quelques tentatives pour la maîtriser. Vous débloquerez ou plutôt regagnerez vos pouvoirs au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, cela vous permettra d'utiliser d'autres armes telles qu'une faux ou encore une hache lourde.

Vous gagnez de l'argent ainsi que des points d'expérience en détruisant vos ennemis. Ces points sont d'une importance capitale, car vous devrez ensuite les dépenser dans votre sous-menu Arbre de compétence, calqué sur le sphérier de Final Fantasy X, par exemple. Ainsi vous devrez acquérir telle ou telle compétence pour déverrouiller un chemin menant vers d'autres compétences. Libre à vous de choisir le ou les embranchements qui vous conviennent le mieux, ainsi si vous préférez tout miser sur la force, choisissez un chemin proposant davantage de compétences de puissance à débloquer.

Soyez rassurés, vous pourrez réinitialiser votre arbre de compétence si jamais vous voyez que vous avez pris le mauvais chemin, ainsi vous pourrez si le besoin s'en fait ressentir rééquilibrer le choix de vos compétences. La magie n'est pas à négliger car celle-ci vous permet, assez tôt dans le jeu, de regagner un peu de votre énergie vitale.

D'ailleurs si vous perdez tous vos coeurs d'énergie, vous devrez au préalable récupérer votre pouvoir avant de pouvoir avancer de nouveau dans le jeu. Celui-ci se situera à l'endroit exact où vous avez perdu tous vos coeurs, et grâce aux checkpoints, nombreux dans le jeu, vous ne serez jamais très loin de pouvoir le récupérer. Soyez vigilant tout de même et évitez de foncer tête baissé, vous risqueriez de mordre la poussière encore plus que le jeu ne le prévoit...

 

Le metroidvania parfait ?

Le gameplay étant maîtrisé, on se prend vite au jeu, et on adore en découvrir toujours un peu plus dans ce tout nouvel univers. L'exploration de nouvelles zones étant au centre de tout, on aime pousser toujours un peu plus notre quête de recherche de nos anciens pouvoirs, ne serait-ce que pour pouvoir enfin revenir en arrière et explorer ce petit coin de map qui nous a frustré parce qu'on ne pouvait y accéder.

Le héros, ou plutôt notre anti-héros, répond au doigt et à l'oeil, pas d'input-lag à constater ici, pour une première pour ce studio c'est plutôt une réussite. Une touche pour sauter, une touche pour frapper, une autre pour les actions spéciales, on est dans du gameplay très basique mais diablement efficace. Si vous avez trop tendance à perdre vos vies facilement, c'est surtout par précipitation, or ici nul besoin de courir, il vaut mieux partir à point, si l'on souhaite aller au bout du challenge proposé : du calme et de la patience, voila les 2 meilleures vertus qui devront être vôtres.

En fait, le seul bémol du jeu tient plutôt à sa difficulté. Le die & retry peut rapidement frustrer les joueurs non avertis, sachant que le phénomène peut vite se répéter d'une salle à une autre. Les énigmes, ou plutôt le temps passé et définitivement perdu à comprendre comment fonctionne un mécanisme d'une salle pour pouvoir la franchir peut également décourager les plus jeunes d'entre nous, car il faudra parfois revenir bien en arrière pour trouver le pouvoir qui nous faisait défaut, tout simplement, pour franchir la zone qui nous bloquait.

On pourra aussi lui reprocher un certain manque de rythme, ce genre de jeu étant plutôt dynamique, en enchainant facilement les phases d'actions et d'exploration : ici on est souvent un peu trop dans l'exploration et pas assez dans l'action, un juste milieu de tout cela aurait bonifié l'expérience proposée.

Pit of the Damned, une mise à jour réussie ?

Un DLC gratuit, disponible depuis le 22 mai et intitulé Pit of the Damned propose quelques évolutions intéressantes par rapport au jeu de base. En effet, ce ne sont pas moins de 3 nouvelles zones qui ont été ajoutées aux 16 déjà existantes, relançant l'exploration du jeu, qui est déjà conséquente. Quelques nouvelles missions ont été ajoutées, ainsi que de nouveaux ennemis et de nouveaux boss. Une dizaine d'heure de jeu supplémentaire et gratuite, on aurait bien tort de s'en priver, surtout que les nouvelles zones demeurent sympathiques à explorer et demeurent bel et bien dans l'esprit du jeu. On sent que les développeurs ont pris leur temps pour nous proposer ce nouveau contenu, qui se permet le luxe de passer le jeu à 60 FPS et cela se ressent quelque peu à l'écran. Enfin, les nouvelles compétences ajoutées permettront aux joueurs les moins expérimentés de pouvoir progresser à leur rythme, sans être effrayé par le challenge qui les attend. 

8
Ce jeu mérite clairement votre attention, on lui pardonne facilement ses petits défauts, sans doute inhérent au fait qu'il s'agisse du tout premier jeu d'Aeterna Games, qui signe ici un petit bijou en matière de metroidvania. Pas loin du niveau d'un Hollow Knight, nous ne pouvons que souhaiter longue vie à cette franchise, en espérant qu'une deuxième itération pointe un jour le bout de son nez en corrigeant par exemple le dosage de la difficulté.

  • Visuellement travaillé
  • La bande-son de bonne facture
  • Gameplay au poil
  • Durée de vie très bonne pour le genre
  • La difficulté ne sera pas au goût de tout le monde
  • Un manque d'équilibre entre les phases d'exploration et d'action