Nintendo Switch

13 Sentinels: Aegis Rim

Test Switch

13 Sentinels: Aegis Rim

Par ggvanrom - Le 09/04/2022 à 08:00

Jeu développé par Vanillaware à qui l’on doit Odin Sphere et Dragon’s Crown, 13 Sentinels: Aegis Rim se présente comme un Tactical-RPG en semi temps-réel. Doté d’une histoire riche avec des protagonistes voyageant dans le temps pour venir à bout d’une menace extraterrestre, nous allons enfin voir si cette version Nintendo Switch en a sous le capot, et si elle n’a pas à rougir face à la version PS4 sortie en 2019

Une menace qui transcende le Temps

13 Sentinels: Aegis Rim nous propose de vivre l’aventure d’un groupe de 13 protagonistes venus d’époques différentes et ayant un objectif commun, éliminer une menace prenant la forme de machines, ayant envahi Tokyo en 1985. Le prologue du jeu vous balançant entre les époques pour découvrir les premiers protagonistes, ce serait mentir que de dire que vous ne serez pas perdus. Fort heureusement le titre est intégralement sous-titré en français, et la traduction a disposé d’un soin particulier niveau finition. Chacun des protagonistes aura son propre arc narratif, dont le scénario finira fatalement par se croiser avec ceux de ses compagnons, vous permettant d’avoir un point de vue global sur l’histoire qui implique plusieurs générations.

Outre le fait que les personnages viennent d’époques différentes et arrivent à voyager dans le temps, ils ont également la possibilité de piloter des robots géants baptisés les Sentinelles. Ce seront vos armes de base dans votre lutte contre les Deimos, les ennemis principaux du jeu. Pour découvrir leur origine, pourquoi 13 personnes se retrouvent embarqués dans une lutte contre des extraterrestres, et la relation entre chaque personnage, il vous faudra jongler entre les batailles, le mode histoire, et les archives qui fourmillent d’informations cruciales pour la compréhension de l’œuvre dans sa globalité.



Une superbe mise en scène et une évolution libre

Vanillaware a toujours su charmer les joueurs en présentant des univers colorés et un style graphique unique. Et force est de constater que même sur Nintendo Switch, l’habillage de 13 Sentinels: Aegis Rim est magnifique. Les décors fourmillent de détails, et utilisent des tons de couleurs séduisants. Et que dire des protagonistes en 2D certes, mais magnifiquement animés, dont les expressions s’associent à merveille avec les dialogues. Juro Kurabe et son passé obscur, Megumi Yakushiji et sa volonté de retrouver son amour perdu, Keitaro Mirua qui se retrouve en plein milieu de la Seconde Guerre Mondiale projeté dans le futur. Tous proposent une histoire à suivre réellement passionnante. Même si l’on connaît le danger avec les œuvres utilisant les voyages temporels et paradoxes qu’ils peuvent déclencher, l’histoire n’en reste pas moins très intéressante à suivre malgré son aspect déconstruit.

Si durant le prologue vous enchaînerez l’histoire et les combats, une fois ce dernier terminé, vous aurez une liberté quasi-totale dans votre choix de progression. Vous débuterez ainsi le mode histoire avec quelques-uns des 13 protagonistes. Il vous faudra vivre leur histoire afin de faire évoluer leur scénario, et permettre de débloquer les protagonistes manquants. Un choix qui peut étonner, mais qui évite de nous perdre entre les différents sauts dans le temps et les différentes intrigues. Et pour toujours plus de simplicité de compréhension, l’histoire des protagonistes pourra également être bloquée tant que vous n’aurez pas atteint un point bien précis dans les batailles contre les Deimos.

Les phases centrées sur l’histoire sont en fait une succession de tableaux en 2D où nous passons notre temps à discuter avec d’autres personnages, et à récupérer des indices dans l’environnement. En réalisant ces actions, le personnage que nous jouons débloquera des mots-clés faisant office de pensées. Il vous sera ainsi possible d’en apprendre davantage en faisant une réflexion personnelle, ou bien en partageant vos pensées avec un personnage adjacent pour faire avancer l’histoire. Chaque histoire est schématisée par une succession de cases, aboutissant vers 1 ou plusieurs scénarios possibles. Si le cas de Juro peut faire peur avec ses multiples embranchements, la majeure partie des histoires des protagonistes est relativement simple à suivre.

Deux minutes pour sauver l’Humanité

Une fois le prologue terminé, le jeu nous propose de switcher entre le scénario de quelques personnages principaux, et nos premiers affrontements vrais affrontements. Si les phases d’histoires sont extrêmement calmes, les combats quant à eux se révèlent plus dynamiques. Prenant la forme d’un Tactical-RPG en semi-temps-réel, nous nous retrouvons donc à affronter les Deimos en étant aux commandes des Sentinelles, ces robots géants que contrôlent les protagonistes. Notre objectif est simple, protéger un terminal des vagues d’ennemis qui apparaissent sur la carte. Premier élément qui peut choquer, si les graphismes 2D sont absolument magnifiques, les combats quant à eux proposent un habillage beaucoup plus sommaire. Les unités alliées sont représentées par des pions verts, tandis que l’on distingue difficilement le type d’ennemis standards entre unités volantes et terrestres. Mais quand l’on voit la pluie de missiles et les tirs de laser qui s'abattent sur la carte, le choix de ce minimalisme est compréhensible pour que le tout tourne de manière particulièrement fluide.

Concernant les deux minutes de combat, on peut trouver cela très court, mais il faut prendre en compte que le temps s’arrête à chacune de nos actions. Chaque personnage possède une jauge d’action. Une fois cette dernière remplie, nous pouvons déplacer le personnage, ou réaliser une action utilisant un certain nombre de PE. Si les ennemis ont endommagé votre Sentinelle, vous pourrez également vous mettre à l’abri pour la réparer, ou alors vous mettre en défense. S’il n’y a pas de concept de permadeath dans le jeu, sachez tout de même que le moindre personnage mis KO entraînera automatiquement un game over.

Les batailles sont divisées en chapitres, eux-mêmes divisés en vagues. Lorsque vous sélectionnez votre prochaine bataille, vous atterrissez sur un écran de sélection de personnages. Vous devrez ainsi choisir au maximum 6 protagonistes parmi votre garnison pour partir à l’assaut. Les personnages possèdent des Sentinelles allant sur 4 générations. La première est spécialisée dans le corps-à-corps, la seconde est plus polyvalente, la troisième est spécialisée dans le combat à distance, et la quatrième possède un module de vol lui permettant de se déplacer partout. L’idée sera ainsi de choisir judicieusement qui envoyer au combat pour faire un maximum de dégâts et protéger l’arche. Il vous faudra également faire attention à ne pas envoyer trop souvent vos unités au combat, utiliser une sentinelle sur le long terme peut les rendre dans l’incapacité de piloter pour le combat suivant. Il faudra donc penser à jongler entre les personnages, pour augmenter votre bonus de combat consécutif. Mais si vous ne voulez pas de contrainte, libre à vous de réinitialiser le bonus à chaque nouvelle partie.

Savoir exploiter judicieusement ses ressources

Lorsque vous complétez une histoire ou que vous terminez une vague, vous allez gagner des Méta-Crédits. Cette monnaie est impérative pour améliorer les capacités des protagonistes. Si ces derniers gagneront en niveau à force de combattre, chacune de leurs techniques devra être améliorée contre des sommes de plus en plus élevées. Si chaque personnage débute avec des techniques précises, il sera possible une fois certains paliers atteints d’apprendre de nouvelles capacités qui se révéleront indispensables. On prendra pour exemples les attaques IEM qui font chuter aux sols les adversaires volants, pour que les Sentinelles de 1ère génération puissent les attaquer, chose qui est impossible en temps normal. Outre les personnages, le Terminal est également à améliorer. Cela augmentera la fréquence de régénération des unités, le nombre de bonus octroyés et la possibilité de débloquer des attaques encore plus puissantes. Si en mode facile et normal vous pourrez configurer comme bon vous semble les améliorations, le mode difficile quant à lui vous demandera peut-être un peu plus de réflexion pour éviter les dépenses inutiles.

Pour chaque combat, vous aurez également des missions bonus qui vous seront proposées. Utiliser un personnage spécifique, finir dans un temps limité etc.. En les accomplissant, vous débloquerez des informations supplémentaires dans le menu Codex, que ce soit sur les personnages, les décors ou encore les ennemis. De plus, chaque combat terminé vous donnera également un ou plusieurs points mystères en fonction de votre score, et de votre bonus de combats enchaînés. Ces points seront ainsi indispensables si vous souhaitez découvrir tous les éléments bloqués dans le fameux menu Codex. Sans oublier que le reste des informations débloquées ainsi que les cinématiques se trouvent toutes dans le menu Archives pour tenter de remettre l'histoire en ordre.



Retrouvez le barème des notes des tests de Nintendo-Master 

8.5
Il est difficile d’écrire un test qui rende honneur à 13 Sentinels: Aegis Rim tant son contenu est riche et son histoire trop intéressante pour ne pas vous laisser le plaisir de la découvrir par vous-même. Côté narration, le titre réalise un sans-faute avec des décors et des personnages magnifiquement réalisés, le tout dans une fluidité exemplaire que ce soit en mode portable ou salon. Et pour ce qui est des combats, si l’on peut pester sur le fait que le style minimaliste nous emmène régulièrement à nous perdre dans les unités, il faut avouer que les combats sont extrêmement dynamiques, et éliminer des Deimos par dizaines en envoyant des salves de missiles a un côté jouissif où l’on se sentirait presque coupable. Le tout accompagné par une bande-son et un sous-titrage de qualité, nous avons là une autre pépite du studio Vanillaware à découvrir ou re-découvrir sur Nintendo Switch.

  • Une histoire passionnante
  • Des environnements et personnages en 2D splendides
  • Le caractère de chaque personnage
  • Les combats sont dynamiques et prenants
  • La myriade d'éléments à débloquer dans le Codex
  • Une traduction française de qualité
  • Une notice numérique également traduite
  • Une expérience fluide en mode salon comme en mode portable
  • Le style minimaliste en combat peut rebuter