Après avoir testé en profondeur Super Mario Party Jamboree dans sa version de base, il est temps de tester Jamboree TV, une extension payante sortie plus d’un an après le jeu, exclusivement sur Nintendo Switch 2. Ce DLC met en avant les nouvelles capacités techniques de la console, en introduisant des mini-jeux à la souris, au micro et même à la caméra. Deux nouveaux modes majeurs sont au programme : Jamboree Express et Bowser Show, pour une expérience encore plus poussée. Mais que vaut vraiment cette nouvelle version de Super Mario Party Jamboree ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.
Ce test est divisé en deux parties, la première reprend le test du jeu de base sorti sur Nintendo Switch l’année dernière et permet de se remémorer ce qu’est le jeu de base avant de s’attaquer au contenu supplémentaire à la fin du test. Ce nouveau test commence à partir du paragraphe « Mario fait son Show sur Nintendo Switch 2 ». Tout ce qui est dit dans ce test est encore d’actualité, même pour les modes nécessitant des Joy Con de la première Nintendo Switch puisque ceux de la Nintendo Switch 2 sont entièrement compatibles. Les captures d’écrans utilisées sont celles du jeu de base jusqu’aux nouveaux paragraphes, de quoi vous permettre de jeter un œil à la mise à jour graphique du jeu. Il faut aussi que je vous informeque j'ai eu accès à l'intégralité du jeu durant plusieurs jours en prévision de mon test via une version fournie gratuitement par Nintendo.
Super Mario Jamboree : le plus grand Mario Party à ce jour ?
Pour commencer à répondre à cette question de taille, il faut que je vous parle des différents modes. Évidemment, le mode Mario Party, ce fameux jeu de plateau ponctué de mini-jeux, est de retour, fidèle à son poste, mais j'y reviendrai plus tard dans ce test.
Je me suis d'abord bien sûr jeté sur le mode solo que propose le jeu, le fameux mode « quête et entraide » qui vient faire office de mode histoire avec des balades sur les plateaux, des petites quêtes, des quiz et bien sûr… des mini-jeux ! Dans ce mode, qui signe le retour du mode solo à proprement parler de la saga, j'ai pu m'amuser à découvrir tous les plateaux dans l'atmosphère et l'univers féérique propre à la saga. Plus question de simplement jouer contre des bots sans but, si ce n'est que de s’entraîner en attendant les vraies parties entre copains. Ce mode dans lequel nous devons aider Kamek de plateaux en plateaux permet d'enchaîner les mini-jeux avec une impression de complétion grâce à tous les items et petits bonus qu'il propose. Cela permet de se familiariser avec les mécaniques, les plateaux, les mini-jeux et les nouveautés de cet opus avec en prime moult bonus. J'ai personnellement adoré ce mode et j'y passe encore de nombreuses heures en attendant de pouvoir me déchaîner en multijoueur, que ce soit en ligne ou sur le canapé. J'ai trouvé cet ersatz de véritable mode solo totalement réussi et j'ai pu en faire l'intégralité en quelques heures sans voir les minutes passées. J'ai réalisé 100% des objectifs sans me forcer pour atteindre toutes les récompenses proposées dans ce mode. Sachez d'ailleurs que votre progression globale sera récompensée après chaque action, chaque nouveau palier atteint et chaque record battu. Même après une vingtaine d'heures de jeu sur ce Mario Party et l'intégralité des modes poncés, il me reste encore quelques paliers à atteindre. Ce qui préfigure déjà ce que je m'apprête à vous dire...
Oui, Super Mario Jamboree est bien le plus grand Mario Party sorti à ce jour, en tout cas le plus grand Mario Party que je n'ai jamais pu tester. Pour clarifier ce point, j'ai joué à l'intégralité des Mario Party sur Nintendo Gamecube, sur Nintendo Switch et quelques opus par-ci par-là sur les autres supports Nintendo, excepté les Mario Party antérieurs à l'ère Nintendo Gamecube. J'ai donc une expérience que je considère comme solide de la série, sans pour autant en être le plus grand expert. Sans plus tarder, rentrons
dans le jamboree dans le lard de ce Mario Party avec le mode éponyme. Évidemment, le mode Mario Party est au centre de la série, et après avoir découvert les plateaux du jeu grâce au mode solo, j'ai pu m'y aventurer en coopération locale à quatre. Et que dire... ce fut évidemment un pied monumental ! Entre les plateaux qui certes ne cassent pas trois pattes à un Catacouac mais qui font très bien l'affaire, les différents personnages jouables qui sont en très grand nombre, le retour des différentes subtilités de la série, mais aussi et surtout les mini-jeux, Mario Party est de retour plus flamboyant que jamais.
Mini-jeux et nouveautés : un vent de fraîcheur dans la formule
Les Mini-jeux, l'essence de la série Mario Party sont aussi nombreux que variés, mais aussi quasiment tous de très bonnes expériences. Sur la grosse centaine de mini-jeux, je n'en ai pas trouvé à jeter, aucun mini-jeux ne m'a fait soupirer lorsqu'il est apparu sur la roue de sélection de jeux, je n'ai trouvé que des mini-jeux mieux que d'autres et aucun en dessous des autres si vous voyez ce que je veux dire. Que ce soit les mini-jeux classiques qui sont toujours aussi funs, bien présentés, bien expliqués et toujours aussi challengeant, mais aussi les mini-jeux de mouvements qui m'effrayaient un peu, je dois le dire après un WarioWare Move It qui pourtant présentait un thème similaire avec une île paradisiaque à explorer m'avait laissé un goût amer quant à la précision des mini-jeux utilisant le gameplay au motion control des Joy-Con. Cette fois-ci, c'est un sans-faute. Assis, debout ou même allongé avec la Nintendo Switch posée sur la table de nuit, j'ai pu laisser libre cours à mes mouvements sans pour autant m'énerver contre la précision approximative souvent inhérente à ces jeux. Ici tout fonctionne et c'est un plaisir de se lancer à l'assaut des mini-jeux qui font bouger. Certains des meilleurs mini-jeux de ce Mario Party en font partie même si j'admets avoir mes chouchous parmi les mini-jeux classiques. Le jeu est parfaitement jouable à la manette pro ou en mode portable à condition de faire l'impasse sur les mini-jeux nécessitant des mouvements, à ce moment-là le jeu vous proposera de passer en mode Joy-Con ou bien de ne pas faire ces mini-jeux, c'est entièrement paramétrable. En ce qui concerne la maniabilité à un seul Joy-Con, le jeu est entièrement prévu pour et c'est d'ailleurs ce qu'il recommande, vous serez alors totalement polyvalent et à même de donner le meilleur de vous-même. D'ailleurs un tableau des scores partageable en ligne, ce qui permet de se mesurer en ligne aux autres joueurs, ce qui rajoute encore une dose de challenge bienvenue à ce Mario Party. Tous les mini-jeux sont jouables en dehors du mode plateau du jeu via la Marina des mini-jeux ce qui permet au joueur possédant la cartouche de mieux s'entraîner pour écraser encore plus durement les pauvres amis qui souhaiteraient profiter de l'aubaine de posséder une connaissance ayant acquérit le jeu. C'est cruel, mais c'est la vie et c'est fort pratique. Ce mode Marina a su happer bon nombre d'heures sur la vingtaine que j'ai consacrée au jeu tant il est fun d'enchaîner les mini-jeux en aléatoire. Le cœur du jeu est bien en place et les équipes de Nintendo ont su se renouveler et se creuser la tête pour proposer pléthore de mini-jeux souvent excellents, parfois seulement très réussi.
Par ailleurs, un mode pro est présent dans le jeu. Dans cette variante du mode Mario Party, l'aléatoire laisse la place à la stratégie, ce qui permet aux joueurs aguerris de la saga ou en recherche d'une expérience plus « sérieuse ». Ce mode qui vient atténuer le facteur chance grâce à quelques ajustements bien sentis, a su me faire tomber amoureux d'une série de jeux que je considérais comme bien en dessous d'autres sagas de Nintendo comme Mario Kart ou Super Smash Bros. qui s'élevaient au panthéon des jeux multijoueurs de Nintendo. Ici, Mario Party prend, pour moi, une nouvelle dimension et propose enfin l'expérience plus corsée et plus intéressante que j'attendais d'un Mario Party. Ici, la compétition est à son paroxysme et comme un Super Smash Bros. sans objet, le skill des joueurs peut enfin s'exprimer.
En plus, la nouveauté de cet opus, les camarades de Jamboree qui proposent aux joueurs de ramasser des personnages sur le plateau du jeu (comprenez ici l'un des autres personnages du roster) pour obtenir divers bonus et aide fonctionne plutôt bien. S'il est difficile de bien coordonner son coup pour obtenir les faveurs de ces personnages, certains peuvent tout simplement renverser la donne d'une partie. Vous pouvez par exemple acheter les objets et les étoiles deux par deux, ce qui permet de prendre une avance considérable sur la partie. Cependant ! Si l'un de vos amis s'approche de ce camarade de Jamboree sachez que rien n'est joué puisqu'il aura simplement le droit à une avance sur les autres joueurs lors de la série de mini-jeux qu'il vous faudra remporter pour obtenir ce camarade. En effet, dès lors qu'un camarade est activé, cela déclenche un mini-jeu spécial qu'il vous faudra remporter pour gagner le droit à un camarade. Si cela semble encore tout de même assez peu fair-play, sachez que si l'un de vos adversaires vous dépasse sur le plateau il vous piquera purement et tout simplement ce camarade, de quoi relancer la donne. Si cette nouveauté m'a moins convaincu que le mode pro, cela reste un des ajouts notables de cet opus qui lui permettra de rester dans les mémoires !
Modes coopératifs et multijoueur : de quoi prolonger une expérience déjà variée à savoureuse
Mais ce qui a permis à ce Mario Party de gagner la superbe note que je m'apprête à lui donner (on parle quand même d'un point supplémentaire), ce sont les petits ajouts ici et là qui gravitent autour du mode principal du jeu. En farfouillant, je suis d'abord tombé sur le mode Usine Toad, une sorte de SnipperClips lite présent dans le jeu qui permet à quatre joueurs de se coordonner en effectuant divers mouvements aux Joy-con pour triompher d'épreuves. Ce mode est très sympathique et nous a permis à mes amis et moi de passer un excellent moment dessus. Cependant, le second mode atypique qui est présenté à ses côtés, le mode Cuisine en Rythme a fait décoller le jeu d'une façon phénoménale. Dans celui-ci, les joueurs vont, encore une fois, à l'aide de mouvements de Joy-Con, de préparer des plats au rythme d'une musique effrénée. C'est une véritable expérience à part qui aurait pu être vendue à part sur l'eShop. C'est tout bonnement l'une des meilleures choses présentes gratuitement dans un jeu déjà bien garni de contenu, une expérience que je rêve, voire, être déclinée dans une toute nouvelle licence de Nintendo. Ce sont certes des mini-jeux mais des mini-jeux de rythmes qui fonctionnent diablement bien et qui montrent, encore une fois la puissance et la créativité des développeurs de Nintendo. J'en veux plus et je suis prêt à payer cher pour cela. D'autres petites surprises sont aussi présentes dans le jeu, comme de l'achat d'objets et la personnalisation de votre place centrale, ce qui contribue à l'impression que ce jeu est sans limites lors des premières heures de jeu. Si le jeu a bien des limites, il se renouvelle assez pour ne pas devenir redondant trop rapidement. Je continue à lancer ce Mario Party régulièrement en multijoueur local, mais j'attends impatiemment sa sortie officielle pour pouvoir tester ses fonctionnalités en ligne.
En effet, ce Mario Party propose aussi une dimension multijoueur via les scores, mais aussi deux modes à part. Le premier, le Koopathlon propose une variante du mode Mario Party en proposant au joueur remportant le plus de mini-jeux de gagner purement et simplement la partie sans jamais lancer de dés. Cela va plus vite qu'une véritable partie et cela permet à 20 joueurs en ligne de s'affronter sans merci. Un ajout bienvenu dans la saga qui permet de remonter ou relâcher la pression entre deux modes plateau entre amis.
Mario fait son Show sur Nintendo Switch 2
Super Mario Party Jamboree revient aujourd’hui en grande pompe dans une toute nouvelle version Nintendo Switch 2 édition. Au menu du jour, une mise à jour graphique et des nouveaux modes pour la nouvelle console de Nintendo, le tout emballé dans un DLC répondant au doux nom de « Jamboree TV ». En premier lieu, l’une des nouvelles façons de jouer au jeu s’appelle le Jamboree Express, c’est un mode rapide, pensé pour les parties en coopération. Dans celui-ci, nous montons dans un grand huit et grâce au mode Souris des Joy-Con 2 puis il nous faudra dégommer nos ennemis tout au long du parcours. Cette traversée est évidemment ponctuée par des mini jeux, encore une fois à la souris, pour nous permettre de rajouter du temps à notre chronomètre afin soit de gagner plus de points soit d’avoir le temps de terrasser un boss. Le rythme est fluide, l’enchaînement des mini-jeux bien calibré, et la formule fonctionne vraiment. Plusieurs parcours sont disponibles, certains avec boss, d’autres sans, et on prend plaisir à les enchaîner. C’est un vrai petit plus dans le paysage de ce Mario Party, surtout que la trentaine de mini-jeux jouable à la souris proposés s’avère globalement solide. On y trouve des jeux qu’on fait une fois avec le sourire, d’autres qu’on espère toujours revoir tant ils sont funs. C’est plaisant, varié, et ça donne l’impression d’un vrai mode bonus, même si celui-ci n’est disponible qu’au prix de l’achat de cette mise à jour.
Sur le plan technique, cette version Nintendo Switch 2 est incontestablement la plus propre. Le jeu passe en 1080p en mode portable et en 1440p en mode salon, avec une netteté appréciable qui rend vraiment justice à l’univers coloré de la série. Si le jeu se targue aussi d’être plus fluide, il ne m’était pas apparu que le jeu de base pouvait ne pas l’être. Il n’est ici pas question de 120 images par secondes comme la console est capable d’afficher mais simplement d’une expérience tout à fait fluide, sans accroc et visuellement superbe. C’est la version la plus aboutie de Jamboree, et ça fait plaisir à voir, même si, là encore, on peut légitimement s’interroger sur le fait de faire payer cette simple montée en gamme.
On passe à la télé… une fois ou deux
Le second ajout principal de cette mise à jour est évidemment le très démonstratif mode Bowser Show. Il s’appuie sur les fonctions caméra et micro de la Nintendo Switch 2, avec pour ambition de faire de vous le protagoniste de l’émission. Grâce à la caméra (vendue séparément, qu’elle soit officielle ou non) et à la nouvelle technologie de la Nintendo Switch 2, il vous sera possible d’apparaître à l’écran, totalement intégré à l’univers du jeu. C’est extrêmement amusant à voir pour la première fois. Il vous sera ensuite possible de vous affronter ou d’affronter des ordinateurs dans un jeu concours en trois manches, soit à la caméra soit avec le micro de la Nintendo Switch 2. Sur le papier, c’est une idée géniale. Et dans les faits, la première partie est franchement marrante. La deuxième fait encore sourire. Mais la troisième commence à tirer en longueur. Le problème ? Il n’y a qu’une poignée de mini-jeux à la caméra ou au micro environ trois de chaque et le déroulé du mode est toujours identique : trois manches, un final qui ne varie pas selon vos choix, et une redondance qui s’installe vite. L’idée est louable, bien exécutée mais donne la légère impression que Nintendo teste l’idée et en garde évidemment plus sous le coude pour un prochain Mario Party.
Il vous sera aussi possible de pimenter vos parties de Mario Party avec l’apparition de vos visages au-dessus de vos personnages, à l’instar de ce que propose Mario Kart World. C’est vraiment amusant. Cela crée une dynamique bon enfant, moqueuse et interactive, qui ajoute un côté festif aux soirées entre amis. L’idée semble plus être un test pour l’avenir de la série qu’un véritable ajout de fond. En l’état, cela fait office de curiosité sympathique à découvrir une ou deux fois, mais pas de contenu majeur. Les nouveaux mini jeux à la souris sont, eux aussi, bien pensé et s'intègrent parfaitement à l’aventure. Attention cependant, il vous faudra évidemment une paire de Joy Con 2 supplémentaire pour jouer à quatre à ces mini jeux. Plus question d’utiliser les Joy Con de l’ancienne et désormais vieille Nintendo Switch première du nom. C’est un évidence, mais il est toujours bon de le rappeler.
Une conclusion un peu plus tiède
Il est cependant temps d’aborder un point plus sensible de cette mise à jour payante. Il n’y a, à ma grande surprise, tout simplement pas de nouveaux plateaux à l’horizon ni de nouveaux personnages. Le contenu proposé est certes très qualitatif mais assez limité sur la durée, c’est pourquoi il me sera difficile de recommander aussi chaudement ce DLC que le jeu de base. Il apporte quelques bons moments, en particulier à deux en coop, et donne un aperçu de ce que Nintendo pourrait faire à l’avenir avec les fonctionnalités de la Switch 2. Mais pour une mise à jour payante, cela reste léger. Certes, nous sommes désormais face à l’ultime version de Super Mario Party Jamboree qui était déjà pour moi le meilleur Mario Party de la série, mais pour une mise à jour autant mise en avant par Nintendo et pour son prix d’une vingtaine d’euros, j’ai été un peu déçu du manque de contenu à la caméra et de l’absence de nouveaux plateaux, alors même que la série dispose d’une pléthore de plateau déjà créé et disponible pour le jeu. L’accent est vraiment mis sur le mode souris de la Nintendo Switch 2 et fait de cette expérience une encore meilleure démonstration de ce que la Nintendo Switch 2 pourra proposer à l’avenir que Welcome Tour.
Je descends logiquement la note à 8/10, en espérant que le prochain Mario Party aille plus loin dans cette direction, avec plus d’audace, plus de contenu et un jeu de base aussi complet que ne l’était déjà Super Mario Party Jamboree (qui je le rappelle, avait décroché un solide 9/10 dans nos colonnes).