Nintendo Switch 2

OCTOPATH TRAVELER 0

Preview Switch 2

OCTOPATH TRAVELER 0

Par ggvanrom - Il y a 26 minutes

Après deux opus parus sur Nintendo Switch, Octopath Traveler revient en cette fin d’année avec la sortie de Octopath Traveler 0. Se présentant comme un préquel au premier épisode, il s’agit en réalité d’une version adaptée aux consoles et améliorée du jeu mobile Octopath Traveler: Champions of the Continent. Nous avons pu nous pencher sur le titre durant les premières heures afin de nous faire un premier avis.

Une dualité Renaissance / Vengeance

Octopath Traveler 0 se déroule dans le même monde que ses prédécesseurs, à savoir Osterra. Contrairement aux opus précédents, nous créerons notre personnage principal à notre image. Ce dernier vit avec sa famille et ses amis dans le village de Wishvale. Alors que tout semblait aller pour le mieux, le village se retrouve attaqué et incendié par l’armée Scarlet Wings et leur chef, le Commandant Tytos, à la recherche d’un mystérieux anneau. Ayant pu échapper de peu à la mort et accompagné de votre amie d’enfance Stia, vous trouvez refuge chez un érudit vivant à proximité du village, alors que le reste des habitants a soit été assassiné, soit s’est dispersé aux 4 coins du monde.

C’est après cet incident que votre aventure débutera réellement. De son côté, Stia souhaite honorer la mémoire de son père et reconstruire le village de Wishvale. Si vous lui prêterez main forte tout au long du jeu, votre objectif personnel sera tout autre : vous venger de ceux qui ont envahi et détruit votre village pour mettre la main sur l’anneau d’Aelfric qui avait été caché par l’érudit Nomos. Vous apprendrez ainsi que l’anneau vous a choisi, et que ceux qui sont responsables de votre malheur sont également des porteurs d’anneau : le Commandant Tytos, Maître de la Force, Lady Herminia, Maîtresse de la Richesse, et Auguste, Maître de la Renommée. Votre mission sera de parcourir le monde pour recruter des compagnons qui vous aideront à mener à bien vos deux objectifs.



Renaître de ses cendres

C’est la dimension mobile la plus évidente pour Octopath Traveler 0. Votre village étant entièrement rasé suite à l’incendie en début de jeu, la zone qui abritait le village est composée de débris et de ruines à présent. Mais votre amie Stia, étant la fille du charpentier, et très douée qui plus est, pourra vous confectionner des bâtiments et décorations, pour peu que vous ayez suffisamment de matériaux à disposition. Ces derniers se trouveront sur les différentes routes du jeu, représentés par des points brillants. La reconstruction du village tient ainsi en plusieurs phases : retrouver les survivants qui se sont dispersés, et faire renaître petit à petit le village en construisant des maisons pour meubler les résidents, ainsi que diverses infrastructures comme un champ, une étable ou encore un bar pour pouvoir obtenir des bonus ainsi que des objets qui seront utiles pour votre aventure.

Le village se divisera ainsi en plusieurs zones qui se débloqueront au fur et à mesure de votre progression, et ces zones sont délimitées en plusieurs cases sur lesquelles vous placerez vos structures. Outre les structures, vous pourrez aussi disposer de décorations purement esthétiques, paver le sol, ce qui apportera une touche unique à chaque village. À noter que le test a été effectué sur la version Nintendo Switch 2, et malheureusement, il n’y a pas de fonctionnalités avec le mode souris (pour l’instant ?) qui auraient été fort appréciées pour profiter au mieux de cette partie gestion.

Une vengeance en 3 actes

Outre la reconstruction de votre ville, vous serez « appelé » à retrouver les commanditaires de sa destruction, qui vivent leur vie dans 3 villes distinctes : la région hivernale de Emberglow pour Tytos, la région boisée de Valore où réside Lady Herminia, et la ville de Theatropolis où Auguste écrit ses pièces. En vous rendant dans chacune des villes, vous pourrez débuter la quête de chacun des 3 antagonistes, et autant dire qu’une nouvelle fois, nous sommes sur des histoires assez sombres. Tytos a mis la main sur un élixir rendant les gens complètement fous, et fait chanter son créateur qui, à la base, cherchait à créer une panacée pour en produire en grande quantité. Lady Herminia, quant à elle, exploite les plus démunis et assombrit le cœur des gens en les achetant pour qu’ils réalisent ses vils plans. Quant à Auguste, dans sa quête de créer la pièce ultime, il n’hésite pas à commettre les pires atrocités pour trouver l’inspiration. Chacune de ces histoires est découpée en plusieurs chapitres, et comme dans les jeux précédents, le joueur est libre de les attaquer dans l’ordre de son choix.

Le principal reproche que l’on peut donner au jeu à l’heure actuelle est la non-volonté de Square Enix de proposer une traduction pour son titre. Encore une fois, on en est rendu au 3ème opus canon de la licence, et autant dire que ce n’est pas un RPG obscur et qu’il aurait clairement mérité un meilleur traitement de faveur sur ce point. L’anglais utilisé reste d’un niveau légèrement soutenu qui fera travailler les plus jeunes d’entre nous, mais rien de spécialement insurmontable pour comprendre les horreurs auxquelles s’adonnent nos antagonistes. Pour veiller à accomplir votre vengeance, il vous faudra être bien équipé, et vous forger une solide équipe de compagnons.

Jusqu’à 8 aventuriers pour mener à bien votre quête

Petite nouveauté de Octopath Traveler 0, vous avez désormais la possibilité d’avoir jusqu’à 8 combattants en combat. Ces derniers sont répartis sur la ligne avant et la ligne arrière. Seuls les combattants sur la ligne avant peuvent attaquer. En revanche, vous pouvez switcher à volonté avec un compagnon qui se trouve derrière un attaquant, et en cas de KO, le combattant à l’arrière remplace automatiquement le combattant tombé au combat. Côté armement, vous trouverez armes, armures et accessoires dans les coffres sur les routes, et bien évidemment dans les différentes boutiques en ville. Chaque compagnon dispose de sa propre classe, et donc de techniques spécifiques et d’un maximum de 2 types d’armes à utiliser en combat.

Les combats se déclenchent toujours de manière aléatoire. Vous bénéficiez d’attaques standard utilisant la ou les armes de votre personnage, des compétences liées à la classe de votre personnage (guerrier, danseuse, chasseuse, etc.) consommant plus ou moins de PT (équivalent des MP), vient ensuite la possibilité d'utiliser des objets, de se défendre, et bien sûr, la fuite. Si vous êtes un adepte de la licence, rassurez-vous, on retrouvera deux caractéristiques supplémentaires qui rendent les combats nettement plus intéressants.

Les boucliers font leur retour sur les ennemis, limitant les dégâts subis. Il vous faudra arriver à les faire exploser en visant les points faibles (arme, magie) de chaque type d’ennemi, et il ne tient qu'à vous de trouver ces derniers en y allant à tâtons ou en utilisant des techniques de détection. Une fois le bouclier brisé, l'adversaire laissera transparaître une « faille », perdra un tour d'action, et sera beaucoup plus sensible à vos attaques. Cette mécanique est primordiale notamment face aux boss de fin de chapitre, qui en plus d'avoir un bouclier extrêmement résistant, sont de véritables sacs à PV.

L’exaltation (ou Boost Point en anglais) fait également son grand retour. À chaque tour, vous bénéficiez d'un BP supplémentaire, et vous pouvez utiliser ces points pour bénéficier d'une attaque de base supplémentaire, ou alors booster une technique offensive ou passive. Le but étant donc de bien savoir maîtriser son stock de BP, et de les utiliser au meilleur moment afin d'expédier un combat. Pouvant aller jusqu'à un boost x4, le mieux sera d'utiliser cette technique à son potentiel maximum tout en visant les points faibles de l'adversaire une fois son bouclier brisé. À noter qu'à chaque fin de combat, vous bénéficierez de bonus d'XP, de JP (Job Points) et d'or (les leaves) en fonction de vos prouesses en combat (élimination en 1 tour, 0 dégâts subis...). Et ces bonus ne seront pas de trop pour vous permettre de progresser.

Un Job à temps plein

Hormis notre héros à qui l’on aura le loisir de choisir son Job en début d’aventure, le reste de vos compagnons a des jobs fixes. Il sera important, en plus de bien les équiper, d’utiliser les JP qu’ils vont accumuler pour les booster. Ces points vous permettront ainsi d’apprendre de nouvelles techniques (Battle Skills) propres à vos classes. Mais ce n’est pas tout : vous trouverez également des techniques actives (Action Skills) et passives (Support) en explorant le jeu, et pour les utiliser, il faudra débloquer des slots spécifiques en dépensant vos précieux JP. À noter qu’apprendre les skills spécifiques de vos personnages sera très utile car vous débloquerez des Support Skills à partir de 4 Battle Skills débloquées pour un personnage, avec des bonus non négligeables à la clé.

Les premières heures de jeu nous ont permis de débloquer un total de 8 compagnons, mais beaucoup d’autres sont encore à découvrir, dont certains sont tirés des opus précédents (pour rappel, Octopath Traveler 0 est un préquel au premier opus). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que passer à 8 combattants permet de mettre en place des stratégies intéressantes pour mixer attaque / soin, et alterner les types d’armes pour pouvoir viser au mieux toutes les faiblesses des ennemis. Côté affichage lors des déplacements, voir 8 personnages se déplacer à la queue leu leu est un peu déroutant, mais si vous préférez une approche plus classique, un tour dans les options vous permettra de repasser à 4 compagnons visibles, voire un seul si vous préférez.

Une HD-2D de toute beauté

Encore une fois, le style HD-2D est de sortie, et il brille sans mal par sa beauté, son inspiration et sa structure. La patte artistique flatte la rétine et arrive même à nous émerveiller (les effets de particules sur la ville d’Emberglow). Comme quoi, la technique ne suffit pas : avoir une très bonne direction artistique reste primordial. L’animation n’est pas en reste non plus puisque les personnages sont superbement animés. Et que dire de la bande-son qui fait encore une fois mouche et qui est un régal pour nos oreilles, usant de bon nombre d'instruments différents et sachant appuyer sur une émotion ou une situation avec efficacité. Pour aller de pair avec cette belle toile, il faut mettre en avant la qualité de l'écriture qui est, en plus d'être soignée, riche et diversifiée.

Si en dehors des habitants de Wishvale le reste des protagonistes est plus en retrait que d’habitude (ce qui peut s’expliquer avec un total de 30 personnages attendus), excellent point en revanche sur le développement des personnages qui gravitent autour de l’intrigue de nos trois antagonistes. Bien que l’on ait pu faire seulement le premier chapitre de chacune de leurs histoires, on attend impatiemment de voir la conclusion de leur intrigue et de ce que nous réserve la version complète. Quand on sait que le développeur a annoncé une durée de vie de 100 heures environ, le continent d’Osterra doit avoir bien des secrets à révéler.

Fort
Très honnêtement, je partais avec un très mauvais a priori sur OCTOPATH TRAVELER 0 lors de son annonce, notamment à cause de son absence de traduction et du fait qu'il s'agissait d'un jeu mobile. La vérité, une fois la manette en main, c'est que je n'ai pas lâché le jeu depuis le début de la preview. Si la petite taille des donjons laisse entrevoir son héritage de jeu mobile, le scénario m'a plongé immédiatement dans l'aventure, les personnages secondaires sont attachants, et cette dualité renaissance / vengeance est bien rythmée. Quand vous lirez ces lignes, j'espère avoir encore progressé un maximum pour voir ce qu'Osterra a à nous offrir avec cet opus.