Les jeux d'enquête ont la côté sur Switch ! Entre la grande série des Phoenix Wright, les Famicom Detective Club et les Somnium Files, les fans de lecture et de mystère ont de quoi se réjouir ! Alors cette fois-ci ça parle de télé , d'extra-terrestres et d'un complot de reptiliens ! Qu'est-ce qu'on attend ?
Test réalisé d'après une version fournie par l'éditeur
La vérité est ailleurs !
Somnium Files est une série de jeux d'enquête qui a commencé en 2019 et en est aujourd'hui à son troisième épisode. Dans ces jeux pas comme les autres, vous allez enquêter dans ce qui semble être un anime interactif en compagnie du détective pervers Kaname Date et de son IA embarquée dans son œil : Aiba. Et cette fois-ci, c'est votre amie Iris, idole d'internet, qui s'est faite enlevée par des extraterrestres ! A vous de naviguer à travers une galerie de personnages hauts en couleurs, et de triompher d'escape games mortels. Sans oublier les enquêtes menées dans la tête des suspects. Ça promet.
No Sleep for Kaname Date est un jeu d'enquête qui se présentera surtout sous la forme de lignes et de lignes de lecture. Vous devrez trouver les bons dialogues et avoir les bons objets à présenter pour avancer. tous les dialogues sont doublés et les personnages animés, ce qui donne l'impression de jouer à un animé par moments. Surtout quand soudainement, on se retrouve à devoir effectuer des QTE pour repousser un assaillant lors d'une séquence d'action surréaliste ! Quand vous lisez pas ou ne pressez pas frénétiquement des boutons, vous devrez résoudre des mystères dans des escape games de plus en plus complexes, en mettant à contribution vos indices et votre sens de l'observation et la déduction, ou vous mènerez des enquêtes psychiques où vous devrez respecter les règles de l'esprit et des rêves de quelqu'un lors de phases très étranges où tout peut arriver. Difficile de décrire sans spoiler, mais croyez bien que vous serez souvent surpris !
Difficile de se perdre dans un livre
S'il y a un reproche à faire à ce jeu, c'est que vous êtes très guidé dans votre façon de progresser. L'histoire ne peut avancer que d'une façon, et vous n'avez que du temps à perdre. Alors oui, des fois, le temps est une donnée importante, comme lors des espace games ou des enquêtes psychiques où le temps est une monnaie d'échange, mais grâce à des sauvegardes et à plusieurs difficultés, atteindre le bout du raisonnement n'est pas difficile. D'autant plus que vous pouvez disposer d'un système d'indices si besoin. Tout le monde devrait y trouver son compte, mais le tout reste bien dirigiste, et vous n'avez pas la liberté de vous perdre dans un raisonnement erroné et d'avoir une mauvaise fin à cause de ça par exemple. Vous chargerez juste votre dernière sauvegarde.
L'histoire va donc reposer sur son écriture et celle-ci ne mettra pas tout le monde d'accord. Entre le fait que tout soit en anglais, que tous les personnages soient très caricaturaux et que le mystère ne fait que s'épaissir grâce à des rebondissements sortant des fois de nulle part, il faudra être client du genre pour apprécier. Si vous aimez l'univers manga en général, il y a des chances que le tout vous parle, mais pour les autres, ça pourrait être plus difficile. On appréciera quand même un world building très bien fichu avec beaucoup de détails dans l'UI, les décors ou même les phases d'action qui font que l'univers tient debout et est crédible malgré tout.