Nintendo Switch 2

Monster Hunter Stories 3: Twisted Reflection

Preview Switch 2

Monster Hunter Stories 3: Twisted Reflection

Par Lotario - Hier à 16:00

Monster Hunter est une série qui fait désormais partie du paysage vidéoludique de Capcom. Autrefois une série niche, elle s’est popularisée depuis World. Mais Capcom a su créer un nouvel axe avec des spin-offs : Stories. Laissant de côté le côté action et coopératif, Stories fait la part belle aux monstres et à l’aspect RPG. Après un premier opus sorti en 2016 (au Japon) sur 3DS et un deuxième volet sur Nintendo Switch ayant amélioré la formule, voilà qu’un troisième jeu s'apprête à pointer le bout de son museau le 13 mars 2026. Nous avons eu la chance de faire nos premiers pas dans la région d’Azuria grâce à une version fournie par Capcom et allons vous délivrer nos premières impressions.

Deux Rathalos pour un nouvel espoir

L’histoire débute alors qu’une expédition est en cours. L’équipe se rend dans un endroit relativement périlleux et froid. Elle découvre alors un œuf qui semble enfermé dans du cristal. Ce dernier est ramené au royaume d’Azuria. L'œuf est présenté à la famille royale afin d’assister à l’éclosion. Chose surprenante, la progéniture de la reine ressent quelque chose de spécial lors du rite de l’éclosion. En effet, elle perçoit deux sons distincts. C’est ainsi qu’un Rathalos sort de l'œuf, une espèce qui était éteinte depuis longtemps. Peu après, un deuxième Rathalos sort de l'œuf, ce qui inquiète les érudits qui évoquent alors un funeste présage…

Les années passent et nous retrouvons le prince (ou la princesse suivant votre choix) qui étudie à son tour un étrange cristal ayant fait son apparition au royaume, laissant apparaître des monstres semblant être fossilisés. Ce phénomène étrange pose question et inquiète. Par ailleurs, la nation voisine, Vermeil, semble exiger certaines choses et ne paraît pas très conciliante. La tension est palpable avec cet autre royaume. Le Prince est devenu Rider, une vocation consistant non pas à chasser les monstres mais à les apprivoiser pour les monter et vivre avec eux en harmonie. Après quelques expéditions en compagnie de ses compagnons, le Prince doit se rendre à une rencontre avec Vermeil qui déterminera pour lui un avenir imprévu…

Se battre avec sa tête

Le gameplay reprend les principes de la série, à savoir celui du Shi Fu Mi. En effet, en tant que Rider, vous pouvez choisir entre une attaque Puissance, Technique ou Vitesse. Il faut d’abord savoir qu’un monstre est lui aussi doté d’une de ces trois spécificités. À titre d’exemple, le Velocidrome détient la caractéristique Vitesse. Il convient dans ce cas d'utiliser l’attribut Technique. De surcroît, si votre attaque rencontre la sienne, vous prenez le dessus, infligez plus de dégâts et réduisez ceux subis. Il est aussi temps d'évoquer une nouveauté : dès le début de l’aventure, vous êtes accompagné de plusieurs compagnons ayant leur propre Monstie (c’est comme ça que l’on appelle les monstres d’un Rider). Ainsi, en combat, vous êtes quatre sur le terrain : vous, votre compagnon et vos Monsties respectifs.

De votre côté, vous disposez dès le début de plusieurs Monsties et vous pouvez constituer assez rapidement une équipe équilibrée. Outre le type d’attaque, l'élément a aussi une grande importance et utiliser le bon contre certains monstres peut devenir capital. Il ne faut donc pas hésiter à optimiser son équipe. Concrètement, un monstre dispose aussi de parties qui peuvent être endommagées et chacune d’elles est sensible à un type d’arme : tranchant (Grande épée, Katana), contondant (Marteau, Corne) ou transperçant (Arc, Lancecanon). Ainsi, en brisant une partie, vous pouvez parfois interrompre un monstre, mettre à mal l’un de ses talents ou briser fortement une partie de sa garde.

Pour rebondir sur ce dernier point, outre sa barre de vie, un monstre dispose aussi d’une garde qui, une fois totalement épuisée, déclenche sa chute au sol. Vous pouvez soit le laisser au sol pour lui infliger plus de dégâts le tour suivant avant qu’il ne se relève, soit opter pour une attaque générale qui lui fera aussi d’énormes dégâts. Ainsi, il faut en venir à vos possibilités d’attaque. Chaque arme propose des talents qui ont plusieurs vocations : dégâts importants sur une partie du monstre, empoisonnement, etc. Si vous et un autre membre de l’équipe effectuez le même type d’attaque, vous déclenchez une attaque double. De plus, il est possible de chevaucher les Monsties en combat (il faut au préalable remplir la jauge d’amitié). Une fois sur leur dos, vous pouvez utiliser leurs talents (qui consomment de l’endurance, tout comme vos propres talents lorsque vous êtes à pied). Sur le dos du Monstie, vous pouvez aussi déclencher le talent d’amitié, qui se définit par une attaque extrêmement puissante au travers d'animations impressionnantes.

Des Monstres et un écosystème

Bien évidemment, en tant que Rider, vous pouvez vous rendre dans les tanières de monstres afin de ramasser un œuf. Chaque tanière vous fera gagner un œuf de manière aléatoire (selon le type de monstre peuplant la région). L'exploration vous permettra de trouver un peu tous les monstres. N’hésitez pas à tenter votre chance à plusieurs reprises : certains œufs donnent des Monsties meilleurs que d’autres et plus l'œuf brille, plus ce sera le cas. Des tanières plus rares existent, de couleur dorée et même super rares (bleu brillant), vous permettant de trouver des monstres plus puissants et plus rares, bien sûr. Ainsi, on se prend rapidement à collecter des tas d'œufs afin d’avoir un maximum de monstres différents et essayer plusieurs équipes distinctes.

D’ailleurs, les monstres ont aussi des compétences de terrain favorisant l’exploration grâce à la nage, l'escalade ou même le vol plané. Sur le terrain, il est possible de changer de Monstie à volonté via une roue, de manière fluide et rapide. En revanche, ce qui est nouveau, c’est le système d'écosystème. En effet, chaque zone est un lieu de vie pour les monstres et, en tant que Rider, vous devez aussi rétablir un certain équilibre. Pour y parvenir, vous pouvez faire le choix de relâcher ces derniers dans la nature. Chaque lieu est dominé par un élément et vous pouvez ainsi créer des variantes assez inattendues, comme une Rathian dotée de l'élément Eau. Mais rien n’empêche de relâcher un monstre Feu dans une zone à l'élément Feu pour renforcer davantage son aspect élémentaire.

Enfin, sachez que la nature intègre aussi des monstres spéciaux qualifiés d’invasifs. Ces derniers, très puissants, ont mis en péril certaines espèces. Les faire fuir vous permet alors de trouver des œufs d’espèces presque éteintes et que vous ne pourrez obtenir que de cette manière. Attention cependant, ces monstres invasifs ne seront pas évidents à vaincre. Il faudra faire marcher vos neurones et comprendre comment les mettre en déroute. Il est important pour nous de ne pas dévoiler davantage afin de ne pas gâcher la découverte de mécaniques très intéressantes en termes de stratégie. Mais il faut avouer que, parfois, trouver la solution n’est pas évident.

Un plaisir retrouvé

Ce qui est sûr, c’est que le titre nous procure un plaisir certain, et même encore plus grand quand on a apprécié les deux premiers opus. Il est difficile de se prononcer définitivement sur le titre tant que nous n'en avons pas parcouru l’intégralité. En effet, il va nous falloir approfondir le scénario, qui semble partir sur d’autres thématiques par rapport aux opus précédents. De prime abord, le scénario est assez riche et ce qui est d’ores et déjà un plus, c’est d’avoir une équipe de compagnons qui semble évoluer au fil de la progression. D'ailleurs, certaines quêtes secondaires leur sont dédiées, mais nous en parlerons lors du test.

Pour la partie technique, le titre fait un gap important, abandonnant ainsi le style infantile tout en ne trahissant pas pour autant la direction artistique de départ au style anime. Là aussi, il nous faudra explorer davantage pour avoir un avis définitivement tranché, mais le titre semble très bien s’en sortir avec un 30 fps solide quasiment tout le temps et une distance de vue qui ne pêche pas (le titre propose des zones ouvertes uniquement par région : elles ne sont donc pas étendues comme un véritable open world, mais restent malgré tout relativement grandes). Il nous faut aussi évaluer la durée de vie qui nous semble déjà très conséquente dès lors que l'on commence, dès le début, à s’investir dans l'exploration et le développement des écosystèmes. En tout cas, c’est avec enthousiasme que nous poursuivons.

Très fort
Monster Hunter Stories 3: Twisted Reflected nous a d'ores et déjà fortement emballé. Nos premiers pas dans cette contrée nous a procuré un réel plaisir à la fois de liberté, d'enchantement de par son monde et d'un gameplay qui s'est affiné. Nous avons bien évidemment besoin d'explorer davantage mais l'apparition des monstres invasifs et furieux (que nous évoquerons durant le test) nous a donné du fil a retordre et ainsi un plaisir certain. Nous vous donnons rendez-vous dans peu de temps pour vous donner d'autres détails et en l'occurrence sur le scénario et sur le post game que nous attendons avec impatience.