Développé en marge de la 10? génération de créatures de poche, The Pokémon Company nous propose un nouveau spin-off Légendes Pokémon, cette fois-ci concentré sur la région de Kalos, et plus précisément sur la ville d’Illumis. Méga-Évolutions, retour de Zygarde, nouveau système de combat, sommes-nous tombés sur le jeu Pokémon parfait ? La réponse ci-dessous !?
Test réalisé sur la Nintendo Switch 2 Edition, grâce à une clé fournie par Nintendo.
Bon retour à Illumis
Bien que les opus X et Y aient été appréciés des fans, beaucoup ont ressenti un sentiment d’inachevé à la fin de leur aventure dans la région de Kalos. Absence de la fameuse version Z, zones non exploitées (coucou la centrale), ou encore le Pokémon légendaire Zygarde qui n’a pas eu droit à l’époque au développement de son lore. Que vous soyez un ancien joueur de la licence ou un tout nouveau venu, rassurez-vous : Légendes Pokémon : Z-A vous comblera quoi qu’il en soit. Après avoir déterminé le sexe et l’apparence de notre personnage, nous voici enfin arrivés en tant que touriste dans la région de Kalos, et plus précisément dans la ville d’Illumis, au cœur d’un programme de réaménagement urbain mis en place par
Anne Hidalgo, la société Quazar, et visant à renforcer la confiance et les liens entre humains et Pokémon.
C’est fraîchement arrivé que nous ferons la connaissance de Boro (si vous êtes une fille) ou de Cety (si vous êtes un garçon). Après une suite d’événements dont nous vous laissons le plaisir de la découverte, nous sommes invités à séjourner à l’Hôtel Z, tenu par le mystérieux A-Z et son non moins mystérieux Floette à la fleur si particulière. Vous l’aurez compris, si vous avez joué à X et Y, vous allez retrouver tout au long de l’aventure pas mal de clins d’œil et de références aux opus sortis initialement sur 3DS. L’hôtel souffrant d’un manque de clients, Boro/Cety vous propose de rejoindre son groupe, la Team MZ, pour participer au Royal Z-A afin de faire grimper la réputation de l’établissement. Mais ce qui a commencé par un petit service va prendre rapidement des proportions « Méga » sérieuses.
La vie sauvage au cœur de la ville !
Le premier point qui avait fait peur aux joueurs était le fait de jouer exclusivement dans la ville d’Illumis. Rassurez-vous, une fois de plus, nous ne sommes plus sur 3DS, et la ville a bien plus une allure de capitale que sur la petite console portable de Nintendo. Illumis fourmille de rues et de ruelles, et il vous faudra du temps pour apprendre à vous y repérer. Un cycle jour/nuit est de la partie, et ce dernier est très important pour faire avancer le scénario.
En journée, vous allez ainsi partir à la découverte des points importants afin de débloquer des points de déplacement rapide, mais pas seulement ! Après avoir obtenu votre starter parmi Germignon, Gruikui ou Kaiminus, vous devrez commencer par vous créer une équipe solide afin de vous lancer dans le Royal Z-A (nous y reviendrons plus tard). Mais pour attraper des Pokémon à Illumis, il n’y a pas 36 solutions, il faut partir dans les Zones Sauvages, des zones délimitées par des hologrammes verts, où les Pokémon sauvages peuvent agir librement. Si certains se montreront dociles, voire curieux de votre présence, d’autres se montreront beaucoup plus hostiles, et n’hésiteront pas à vous attaquer jusqu’à l’évanouissement.
Nous reprenons ainsi le système de capture/chasse mis en place par Légendes Pokémon : Arceus, mais avec une évolution notable concernant les combats. Fini le tour par tour, et place à l’action. Une fois votre Pokémon sur le terrain, ce dernier se déplace de manière indépendante, tandis que vous gardez le contrôle du protagoniste afin d’éviter, entre autres, les attaques des Pokémon sauvages. Mais attention à ne pas oublier de donner des ordres à votre compagnon, faute de quoi il restera inactif. Une gâchette sur le bouton ZL, et vous ciblerez le Pokémon adverse. Ce faisant, la liste des capacités de votre Pokémon apparaît à droite de l’écran, et il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’attaque désirée. Exit les PP, les capacités ont désormais des temps de réactivation avant de pouvoir être réutilisées, pouvant osciller entre 3 et 12 secondes selon leur puissance. Heureusement, la table des types est toujours de mise, et l’avantage de ce nouveau système de combat, c’est qu’il risque de vous faire réutiliser des capacités que vous pensiez ne jamais utiliser en temps normal, quand vous ne jouez pas de manière compétitive.
Mais revenons-en à nos Pokémon sauvages. En fonction de leur niveau, et de votre progression également, vous pourrez les attraper plus ou moins facilement sans avoir à les combattre. Certains se laisseront faire, d’autres prendront la fuite, et d’autres vous attaqueront. Comme dans un jeu classique, affaiblir le Pokémon augmentera vos chances de capture, représentées par de petits chaînons lorsque vous lancez une Ball en appuyant sur le bouton ZR. Petite nouveauté en revanche : vous pourrez désormais capturer les Pokémon durant un court laps de temps même après les avoir mis K.O. Il y a toutefois un reproche que l’on peut porter aux Zones Sauvages : le nombre de Pokémon présents dans ces zones est assez bas, et le temps de réapparition peut être assez long, ce qui fait que l’on peut être frustré de ne pas pouvoir continuer la chasse longuement, ou de devoir attendre qu’un Pokémon bien spécifique réapparaisse parce qu’on n’a pas eu suffisamment de chance au lancer.
Les Zones Sauvages se débloqueront progressivement au fur et à mesure de votre aventure, et le niveau des Pokémon y augmente aussi crescendo. Comptez entre 6 et 8 espèces différentes de Pokémon dans chacune des zones que vous visiterez. Et comme pour les jeux principaux, certains Pokémon spécifiques n’apparaîtront que la journée, et d’autres la nuit. Rapidement, vous apprendrez également à vous déplacer sur les toits, ce qui vous permettra de trouver moult objets, CT, mais aussi d’avoir accès à des Pokémon rares nichés sur les toits ou dans des cours intérieures inaccessibles autrement, et où vous ferez là aussi des rencontres intéressantes. Même si nous évoluons dans une ville unique, l’exploration est toujours de mise et récompensée. Vous avez votre équipe prête à en découdre ? Il est temps de partir pour le Royal Z-A.
Battle Royale Z-A
Activité mise en place par la société Quazar, le Royal Z-A est une activité exclusivement nocturne adressée aux dresseurs en quête de pouvoir et de rêves. Chaque nuit, une zone est délimitée par des hologrammes rouges, où se retrouvent des dresseurs assoiffés de combats. En rejoignant ce jeu, vous débuterez au rang Z, et votre objectif sera d’atteindre le rang A. Ce faisant, la société Quazar réalisera le vœu de votre choix. Il n’en faut pas plus pour motiver les dresseurs du coin. Mais comment se déroule exactement cette activité ?
Une fois dans la zone de combat, vous verrez des dresseurs déambuler avec un Pokémon. Vous aurez le choix entre les rencontrer de front, ou attaquer dans le dos le Pokémon adverse pour commencer le combat avec une avance intéressante. Le but est simple : éliminer les Pokémon de l’adversaire. Ce faisant, vous obtiendrez des points, qui pourront être échangés à un palier précis contre un ticket de défi, et des médailles qui, une fois le jour levé, seront converties en pokédollars. Votre objectif est simple : affronter un maximum de dresseurs pour obtenir votre ticket, et ensuite affronter un dresseur spécifique lors d’un combat de rang. En battant votre adversaire, vous passerez au rang supérieur.
Plus vous monterez de rangs lors du Royal Z-A, plus les adversaires deviendront coriaces et le nombre de points à obtenir augmentera. Pour simplifier le système, vous pourrez ramasser dans les zones des cartes de mission qui vous accorderont un bonus, par exemple si vous touchez un adversaire sans vous faire remarquer, ou si vous utilisez des capacités d’un type spécifique. Certaines cartes sont plus rares que d’autres et donnent un nombre de points relativement conséquent, donc surtout, n’hésitez pas à en user. Des médailles peuvent également se trouver par terre. Si vous aviez commencé cette compétition de manière ludique, vous réaliserez rapidement qu’elle est en lien étroit avec un autre phénomène apprécié des fans, et prenant cette fois-ci une ampleur plus dramatique : la Méga-Évolution.
Méga-Evolutions et Méga-Combats
À partir d’un certain rang dans le Royal Z-A, vous aurez la possibilité d’utiliser un Méga-Anneau et des Méga-Gemmes, nécessaires à l’activation de la Méga-Évolution. En donnant une gemme bien spécifique à un Pokémon normalement à son stade final d’évolution, il a le pouvoir de repousser ses limites pendant une courte durée, changeant ainsi son apparence, ses statistiques, et parfois même son type. En combat, vous pouvez déclencher cette fonctionnalité en appuyant sur le stick R une fois la jauge de Méga-Évolution pleine. Cela permettra à vos Pokémon de retourner l’avantage en combat, ou d’expédier les affrontements plus rapidement.
Seulement, une problématique est apparue récemment à Illumis : des Pokémon sauvages se mettent à leur tour à Méga-Évoluer sans présence de dresseur, perdent la raison et causent des dégâts en ville. Afin de ne pas rompre la confiance entre humains et Pokémon, vous êtes sollicité une fois la méga-évolution acquise pour tenter de calmer ces Pokémon sauvages. En réussissant, vous obtiendrez leur méga-gemme, permettant d’utiliser à votre tour ces formes. Si vous avez joué à Légendes Pokémon : Arceus, les Monarques (nom de ces boss dans le précédent opus) vous affrontaient dans des arènes fermées et vous deviez esquiver leurs attaques tout en les bombardant pour les affaiblir. Ici, nous sommes sur un système plus évolué.
Dans Légendes Pokémon : Z-A, les Pokémon sauvages méga-évolués nous affrontent toujours dans des zones fermées, mais ils ont cette fois-ci de vrais patterns d’attaques, et ils visent à la fois votre Pokémon actif, mais aussi votre protagoniste. À vous de bien anticiper les attaques adverses et d’user des roulades pour y échapper, car si le dresseur tombe K.O., le match est à recommencer. Pour vaincre facilement ces Boss, deux solutions : les Capacités +, une version boostée des attaques de vos Pokémon qui consomment un peu d’énergie de la jauge de Méga-Évolution, ou passer directement en forme méga-évoluée pour faire beaucoup plus de dégâts. En appuyant sur les points faibles de l’adversaire, ce dernier lâchera des gemmes qui vous permettront de recharger plus vite la jauge de Méga-Évolution. Les combats sont ainsi dynamiques et d’une bonne difficulté, même si vous avez plusieurs niveaux d’avance.
Il fait bon vivre à Illumis
Si nous n’avons pas eu l’occasion de tester la version Switch première du nom, force est de constater que le titre s’en sort avec les honneurs dans sa Nintendo Switch 2 Edition. On est sur un jeu fluide, sans ralentissement. Les textures sont encore pour certaines assez basiques, mais on note une nette évolution par rapport aux opus précédents. La bande-son, quant à elle, nous plonge avec plaisir dans Illumis et accompagne tous les événements, tantôt comiques, tantôt dramatiques.
Côté contenu, le retour à Illumis fait du bien pour les amoureux de la mode puisque vous y retrouverez une nouvelle fois un grand nombre de boutiques pour personnaliser votre avatar des pieds à la tête, des cafés pour augmenter le lien avec vos Pokémon, des salons de coiffure, et même des restaurants pour enchaîner les combats et les points d’expérience. Pour les Méga-Évolutions, vous obtiendrez des gemmes durant l’aventure principale, mais également en les achetant dans une boutique spécifique, ou en les échangeant contre des Méga-Fragments. Ces derniers s’obtiennent en détruisant avec vos Pokémon les cristaux roses qui apparaissent un peu partout dans Illumis.
Légendes Pokémon oblige, les quêtes annexes sont de retour. Avec une centaine de quêtes dans l’aventure principale, vous alternerez entre combats, échanges de Pokémon ou encore mini-enquêtes. Les récompenses sont généralement assez intéressantes, et les quêtes annexes axées sur le combat remettent en lumière l’aspect stratégique, qui a forcément un peu évolué avec la nouvelle mécanique de combats. Enfin, pour améliorer certaines stats comme le taux de capture ou encore la résistance du protagoniste aux dégâts, vous découvrirez un peu partout en ville des échafaudages sur lesquels se trouvent des vis, qui, une fois rapportées à la bonne personne, vous permettront de débloquer ces bonus via des accessoires spécifiques que nous vous laissons découvrir.
Nous n’avons pas parlé du Pokédex jusqu’à présent, mais celui-ci est bien présent, et est composé d’un mélange de plusieurs générations, tout en comportant une bonne partie de Pokémon de la région de Kalos (logique, me direz-vous). Le rôle de professeur est tenu par Myosotis, qui vous demandera d’accomplir diverses missions comme attraper un certain nombre de Pokémon spécifiques pour gagner des points, débloquant ainsi des objets et des CT intéressantes. Il n’y a pas forcément de focus à effectuer sur ces missions, les points s’engrangent relativement facilement. Les seuls points que je regrette à titre personnel est l’absence de doublage, qui commence à se faire sentir en 2025, surtout durant les cinématiques, dont certaines sont plutôt réussies Le deuxième est le système de ciblage d'attaque qui peut avoir tendance à se planter quand il y a des obstacles ou une différence de hauteur entre les deux Pokémon adverses. Enfin, dans certaines zones, il arrive que nous soyons assaillis en simultané par plusieurs Pokémon, et dans ce cas là, vos PV peuvent fondre comme neige au soleil. J’ai personnellement vu les crédits du jeu en 25 heures, en ayant complété la majeure partie des quêtes annexes, et oui, il y a du post-game que nous vous laissons découvrir par vous-même !