Assassin’s Creed fait partie de ces licences qui ont empreint le paysage vidéoludique depuis maintenant de nombreuses années. La licence s’étant essoufflée par son manque de changement au fil des opus, elle s’est renouvelée en 2017 avec Origins. Depuis, chaque opus arbore un gigantesque monde ouvert offrant plus de liberté et ayant pris un tournant tant dans son scénario que son aspect RPG. Ainsi, après une trilogie ayant signé ce renouveau (Origins, Odyssey, Valhalla) , c’est au tour de Shadow de faire ses preuves. Sorti en cé début d’année sur d’autres plateformes, il est désormais disponible sur Nintendo Switch 2 depuis le 4 décembre 2005.
Conditions du test :
Le jeu nous a été fourni par Ubisoft par le biais d’un code. Malheureusement après quelques heures de jeu, le titre est devenu totalement instable. De nombreux crash étaient à déplorer ne permettant pas de jouer parfois plus de quelques minutes sans crash. Après avoir contacté Ubisoft, ils nous ont indiqué qu'un patch serait déployé le 17 décembre sur Nintendo Switch 2. Nous avons alors suspendu notre test le temps que ce dernier soit en effet en ligne. Nous souhaitions donc nous assurer que le test allait corriger les anomalies rendant le jeu indéfendable en l’état. Nous ne pouvons que nous satisfaire qu’Ubisoft ait été à l’écoute et réactif. Mais qu’en est-il au final de la qualité globale du titre ?
La vengeance d’une Shinobi
L’histoire prend place durant le Japon féodal alors que les clans ne sont pas unis et se déchirent pour le pouvoir et leurs propres ambitions. A cette époque, un seigneur, Oda Nobunaga a tenté d’unifier et de pacifier les peuples par la force. C’est alors que les Portugais tentent aussi de s'immiscer dans les affaires du Japon à la même époque. C’est ainsi qu’un homme attire l'œil du grand seigneur, non pas uniquement par sa taille et sa couleur, mais par sa force et son honneur: Yasuke. Afin d’accepter les doléances de ces nouveaux visiteurs, Oda Nobunaga exige de prendre Yasuke sous son aile. Il en fait alors un guerrier redoutable qui l’accompagne sur les champs de bataille. La guerre les mène alors sur les terres d’Iga où vit paisiblement Naoe, une jeune Shinobi.
Naoe de son côté va subir de plein fouet la guerre. Leur village, aussi courageux soit-il, ne pourra résister à la force de cette armée ô combien puissante. Son père, comprenant que la défaite est inévitable, lui confie alors la mission de récupérer une boîte précieuse, qu’il ne faut absolument pas ouvrir, afin que cette dernière ne tombe pas aux mains de l’ennemi. Afin d’entrer dans le temps, il lui remet une lame que l’on attache à son poignet. Une fois arrivée sur place, elle trouve la boîte mais elle est assaillie par quelqu’un qui la blesse très violemment. Elle est alors traînée plus loin. Son père vient la sauver mais un mystérieux groupe de combattants masqués apparaît ôte la vie de ce dernier. Naoe se réveille quelque temps plus tard, soignée par un homme qui tente de l’apaiser. Seulement Naoe est désormais assoiffée de vengeance et va emprunter un chemin périlleux pour arriver à ses fins.. Mais elle va très certainement trouver Yasuke sur sa route…
La finesse ou la force brute
Shadow apporte une nuance plutôt bonne, c’est le fait que les deux protagonistes se jouent clairement différemment. En effet, même si par le passé Ubisoft avait tenté cette expérience avec Evie et Jacob dans Syndicate, les différences étaient au final très peu significatives pour sentir deux gameplays distincts. Ici en revanche, c’est une Naoe incroyablement habile et très portée sur l’infiltration, l’assasinat furtif mais étant frêle au combat face à un Yasuke très lourd, imposant, ne disposant ni d’agilité, ni de discrétion mais à la force permettant de tenir tête à de nombreuses troupes. Par exemple, Naoe peut grimper presque partout, elle peut évoluer en mode parcours avec une aisance folle, elle dispose aussi d’un grappin lui permettant d’accéder à des hauteurs insoupçonnées.
Ainsi Naoe s'axe clairement sur une infiltration qui a été quelque peu améliorée. En effet, la nuit, se dissimuler dans les ombres vous donne un avantage certain (alors que de jour, vous vous seriez fait repérer sans mal). Ces nuances apportent plus de finesse au gameplay. Ses arbres de talents permettent d’améliorer la maîtrise de ses armes comme le Katana ou le Tanto. Mais aussi ses techniques d’assassinat et d’utilisations des outils (fumigènes, Kunaï…). A titre d’exemple, il est possible d’assassiner un ennemi au travers d’une porte avec le Katana ou de loin avec un Kusarigama grâce à sa chaîne en se propulsant sur sa cible. Il est évident qu’il est très plaisant de jouer avec elle tant on arrive à éliminer ses ennemis avec efficacité d’autant plus qu’elle possède une concentration (comme la vision d'aigle).
Yasuke de son côté excelle dans le combat brutal avec ses grands Katanas, ses Naginatas ou les énormes Kanabos qui font des ravages malgré leur lenteur. Mais outre ses qualités au corps à corps, il dispose aussi d’armes à distance tels que l’arc ou le Tempo (fusil). Cela permet d’éliminer des ennemis à distances afin de ne pas être contraint à la mobilité à certains moments, ce qui compense avec sa lenteur. De plus, ne pouvant pas réellement escalader toutes les surfaces et toutes les hauteurs, il paie son gabarit, il peut en revanche défoncer les portes pour passer les murailles unes à unes. Au diable la discrétion ! Mais diantre,une fois qu’il est maîtrisé, corriger des groupes d’ennemis devient plaisant aussi. Donc sur ce point, Shadow réussi à proposer deux personnages très distincts et offre d’ailleurs d’incarner qui vous souhaitez à tout moment (hormis certains passages ne concernant que le personnage par ce moment d'histoire, mais ça reste peu au regard du contenu global du titre).
Un Japon au grès des saisons
Une nouveauté plutôt appréciable, c’est l'intégration des saisons. En effet, les saisons défilent au fil du temps,e t lorsqu’une saison change, le pays change aussi, tant par ses couleurs que sa météo. En effet, attendez vous à avoir de la neige en hiver et plus particulièrement dans les hauteurs. Conséquences, des déplacements difficiles sur la neige dense ou glissants sur les surfaces gelées. Ces saisons marquent aussi des changements sur les camps que vous trouvez, remplissant de nouveau tout ce que vous auriez pillé par exemple. car oui, explorer le monde et en exploiter les ressources est primordial. Dans ces camps vous trouvez à la fois des matériaux pour votre domaine mais aussi pour l’artisanat. Pour maximiser le gain de ressources, vous pouvez faire appel à des éclaireurs en marquant certains matériaux dans les entrepôts pour qu’il viennent les piller à leur tour et vous apporter leur butin à la fin de saison (que vous récupérez dans un coffre de votre domaine).
Outre la collecte de ressources, c’est un Open World Ubisoft avec sa multitude de points d'intérêts. Les châteaux dans lesquels il faut assassiner les daimyos afin de récupérer une récompense d’équipement légendaire. Des grottes à explorer, ou des parcours à réussir avec Naoe alors que Yasuke devra démontrer son habileté au tir à l’arc équestre. Deux autres activités nous sont apparues comme peu intéressantes, les méditations de Naoe et les Katas de Yasuke qui se résument en une série de QTE? Très honnêtement, ça ressemble à du remplissage inutile d'autant plus que le jeu regorge déjà d'éléments qui accrochent au jeu comme son tableau d’objectifs très fourni. Ce dernier exploite d’ailleurs très bien le contexte japonais au travers de la chasse aux pirates, à certaines factions, à des guerriers déchus et même aux Yokaï (on vous laisse découvrir ce qu’il en est).
Développer son propre ordre
Afin de rendre justice et/ou vengeance, vous allez vous entourer d'alliés qui peuvent être recrutés et même utilisés au combat. En outre, vous devez aussi développer votre domaine afin de gagner des bonus non négligeables à commencer par la forge. Cette dernière vous permet d’augmenter vos armes en niveau afin de garder celles qui vous plaisent mais aussi les graver afin de leur donner un attribut supplémentaire (ce qui peut contribuer à élaborer un build très efficace à vos personnages). Il est possible aussi de gagner plus d‘éclaireur, repérer les points d’intérêt ou dévoiler la carte, entraîner vos recrues que vous emmenez au combat. La nouveauté ici tient au fait de placer vos bâtiments, customiser leur apparence et en profiter pour décorer le tout avec arbres et autres pièces décoratives. C’est la raison pour laquelle il est important de collecter les ressources car sans elles, vous passeriez à côté de ce point qui est un gros plus dans votre expérience.
Une ombre somptueuse
Même si la qualité du titre a pu faire débat sur le web, on ne peut nier que ce monde est beau, même très beau. Mais la question qui nous amène jusqu’à ce point, l‘est-il aussi sur Switch 2 ? Alors, il est évident que des concessions ont été faites et on ne peut pas demander à une machine presque dix fois plus petites et en l'occurrence nomade de faire aussi bien. Toutefois, il y a de quoi être bluffé par le résultat. Les couleurs et les effets de lumières sont superbes, la direction artistique est de haute volée, on ressent le Japon à chaque instant. Mais il y aussi de quoi être impressionné par la densité de la végétation et les forêts sur aussi petite console sans compter les détails sur les tenues et le fait que l'on ressente la matière sur celles-ci. Les panorama sont magnifiques et les changements de saison sont loin d'être anecdotiques.
Côté scénario, il est clair que le titre a tenté une autre approche en mettant en deçà les assassins. Toutefois, ce n’est pas un mal en soit, plutôt qu’avoir le sempiternel héros enrôlé au bout d’une heure de jeu et qui suit quasiment le même schéma scénaristique depuis le deuxième opus, ici, on se centre plus sur le développement de chaque personne par rapport à son passé ou ses propres motivations. Alors, certes, parfois il y a des maladresses d'écriture et quelques petites incohérences quand on est tatillon mais le tout se laisse suivre avec intérêt. Yasuke a été un choix très surprenant pour beaucoup et il apparaît que finalement il s‘inscrit plutôt bien à l’histoire même s’il est clair qu’on aura tendance à être plus attentif à l’histoire de Naoe.

