Après un lancement canon en 2020, merci le Covid, Nintendo a annoncé lors du Nintendo Direct du 30 octobre 2025 une énorme mise à jour gratuite ainsi qu’une mise à niveau payante de Animal Crossing: New Horizons pour les propriétaires de la Nintendo Switch 2. Je pense que, parmi vous, beaucoup sont retournés sur leur île pour découvrir ces nouveautés. Faisons quand même un retour sur les premiers jours de jeu suite à tout ce nouveau contenu.
Test et photos réalisés à partir d'un exemplaire fourni par Nintendo.
Une île plus si déserte que ça
Au tout début de votre aventure dans cette toute nouvelle vie insulaire, nouveau programme de Tom Nook, vous arrivez sur une île déserte avec seulement deux compagnons à vos côtés. Depuis, l’île a bien grandi ! Un magasin, une boutique de vêtements, un musée, un camping… On est loin d’une vie plan-plan et calme. Grâce à la nouvelle mise à jour gratuite, la version 3.0 du jeu offre encore plus d’animation. Le pont qui nous permettait, contre quelques miles, de voyager en mer devient le lieu de création d’un hôtel tenu par la famille de notre cher Tortimer. Pour tous ceux qui aiment rêvasser, Serena, notre Morphée à nous, nous propose un nouveau service de rêve : les Rever’îles ! Au lieu de visiter les îles des autres, pourquoi ne pas en construire une toute nouvelle, complètement différente de celle où vous habitez ? Faites-le en solo ou avec vos amis ! Nintendo en a également profité pour mettre en avant les amiibo des licences The Legend of Zelda et Splatoon afin de permettre l'obtention de nouveaux objets exclusifs ainsi que la possibilité de faire venir, dans votre camping, des célébrités de ces mêmes licences. Outre toutes ces annonces déjà fort appréciées, Nintendo a également informé de la sortie d’une mise à niveau pour les joueurs de la Nintendo Switch 2 au prix de 4,99 €. Cette mise à niveau permet une amélioration graphique ainsi que l’utilisation des nouvelles capacités de la console, comme le micro ou la fonction GameChat en jeu, avec l’augmentation du nombre de joueurs à inviter sur votre île en simultané pour encore plus de fun !
Hôtel, création et nouvelles mécaniques
Ce qui fait surtout grand bruit avec cette nouvelle mise à jour, c’est l’annonce de l'arrivée d’un hôtel sur votre île. Après avoir réuni les pré-requis nécessaires (une note de réputation de 3 étoiles et avoir eu Kéké en concert), Tom Nook vous informe de l'arrivée d’un hôtel sur le pont de l’île. Bien sûr, il faudra attendre la journée des travaux obligatoires pour enfin faire connaissance avec ce nouveau lieu. C’est donc là que vous ferez la rencontre de toute la famille du kappa Amiral. Sa femme, Liliane, tient la gestion de l’hôtel mais elle vous avoue que l’esthétique n’est pas son fort. Bien évidemment, Tom Nook ne se gênera pas pour proposer VOS services afin d’aider les nouveaux propriétaires à restaurer les différentes chambres de l'hôtel. Ceux qui ont pu jouer au DLC Happy Home Paradise n’auront rien à débourser, car le principe est exactement le même. Liliane vous propose deux thèmes : choisissez celui qui vous inspire le plus et allez aménager les chambres. Si vous êtes propriétaire du DLC, les bonus d'aménagement et de lustrage que vous avez débloqués pourront être un plus dans la création des chambres, mais ne sont pas nécessaires à la réalisation de la mission. Chaque jour, vous pouvez préparer deux chambres, pour un total de 8 chambres maximum que vous pouvez aménager comme bon vous semble. Une fois ces 8 pièces réalisées, une chambre VIP sera disponible ainsi qu’un lecteur amiibo. Le plus de la chambre VIP est le nombre de choix de thèmes disponibles. En revanche, l’aménagement est éphémère. Une fois le client parti, la chambre est vidée et prête à accueillir un nouveau VIP que vous aurez choisi.
Mamiral est également de la partie et tient la boutique souvenir de l'hôtel. Bien que les articles changent tous les jours, elle vous propose aussi un service de commerce à distance qui vous permettra de mettre la main sur des objets un peu plus rares. Tortimer, quant à lui, décide de proposer d'autres services que le transport de touristes. Lui et Tom Nook veulent promouvoir le savoir-faire en bricolage de l’île. Qui de mieux placé que vous pour répondre aux commandes des clients du monde entier ? Chaque jour, de nouveaux objets à construire seront demandés. La liste est d'ailleurs disponible au niveau du ponton, près de l'hôtel. Il vous suffit également d’ouvrir votre application Recettes et de consulter le nouvel onglet ajouté, où sont indiqués les objets mis en commande ainsi que les quantités demandées afin de pouvoir les réaliser. Vu que certains produits doivent être fabriqués en plusieurs exemplaires, la mise à jour propose la possibilité de fabriquer un objet jusqu’à 10 exemplaires en une seule fois, ce qui facilitera grandement la tâche. Bien sûr, tout travail mérite salaire ! Votre aide au sein de l'hôtel ou du service de livraison de Amiral vous donnera droit à des tickets qui vous permettront d'acheter des objets auprès de Mamiral.
L’autre grande nouveauté de cette mise à jour est l’apparition des Rever’îles. Lorsque vous décidez de vous mettre au chaud sous votre couette, vous vous évadez sur d’autres îles, juste pour le plaisir de visiter et de découvrir les créations des autres joueurs. Aujourd'hui, vous avez la possibilité de créer une toute nouvelle île, de la terraformer à votre goût, de choisir sa taille, de n’avoir aucune contrainte de réalisation, mais surtout de pouvoir la construire avec vos amis. Il faut cependant noter qu’une limite existe : vos découvertes. Bien que vous puissiez placer tout ce qui vous chante comme il vous plaît, sachez que vous n’avez accès qu’à un inventaire incluant tous les objets que vous avez possédés au moins une fois. Il en est de même pour la flore, et les contrôles de terraformation dépendent de ce que vous avez déjà acquis ou non au DAB de la mairie. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de posséder un abonnement au Switch Online pour tester l'hôtel, cet abonnement sera en revanche indispensable afin de pouvoir vous évader sur l’île de vos rêves avec d’autres joueurs.
Le Nintendo Direct a également dévoilé une collaboration avec la marque LEGO afin de pouvoir créer un intérieur tout en briques, mais pas que. Les amiibo The Legend of Zelda et Splatoon vont également vous permettre d’inclure ces deux licences à leur manière sur votre île. Faites venir, par le biais d'un amiibo, un résident au camping. Après lui avoir parlé et réalisé sa requête, les objets liés à sa licence seront disponibles à l’achat au Nook Stop (la machine disponible à la mairie). Personnalisez ainsi votre intérieur et imaginez vos aventures ! Et pourquoi ne pas envisager que ces nouveaux venus intègrent les résidents de votre île ?
Mise à niveau Nintendo Switch 2
Maintenant que nous avons fait le tour de la mise à jour gratuite, attardons-nous sur la mise à niveau pour la Nintendo Switch 2. Avec une console plus puissante, cette mise à niveau annonce une amélioration des graphismes : une résolution allant jusqu'en 4K en mode TV, des textures lissées et plus propres. Les temps de chargement sont également plus rapides. Les nouvelles fonctionnalités de la console ont donc été mises à l’honneur avec cette mise à niveau : la fonction GameChat pour le multijoueur, bien évidemment, mais surtout la possibilité de jouer jusqu’à 12 sur votre île ! L’item du mégaphone sera alors d'une grande aide pour vous permettre de vous retrouver plus facilement. Il utilise le micro de la console afin de vous permettre d’appeler les gens autour de vous pour les localiser. On notera toutefois la portée assez faible de l’item. L’autre fonctionnalité mise en avant est l'utilisation du mode souris, disponible uniquement lors de la personnalisation de votre maison, de la réalisation de motifs classiques ou pro, ainsi que sur le panneau d’affichage de la mairie. Une mise à niveau intéressante, mais qui ne change pas drastiquement la jouabilité du jeu. Elle peut devenir un confort pour certains. Malgré le peu de contenu réellement apporté par cette mise à niveau, Nintendo aurait pu l’offrir gratuitement avec la nouvelle mise à jour 3.0 du jeu.
Resetti : I’ll be back !
Bien que le plus gros des nouveautés ait été évoqué ci-dessus, penchons-nous sur deux ou trois petits ajouts sympathiques arrivant aussi avec la nouvelle mise à jour. Les grands collectionneurs seront ravis d’apprendre que vous pourrez, contre clochettes sonnantes et trébuchantes, agrandir l’inventaire de votre foyer pour un total de 9 000 objets stockables. Les arbres, les buissons et les fleurs peuvent maintenant être stockés. Pour les plus connaisseurs de la saga, beaucoup ont dû remarquer l’absence de notre taupe grognonne dans l’opus New Horizons. Mais la voilà qui revient ! Elle change de métier et se lance dans le déblayage. Le service qu’elle propose est assez onéreux : comptez 60 000 clochettes. Toutefois, l’offre est valable sur l’intégralité de la journée : commencez à 8 h du matin, poursuivez à 14 h et finissez le grand ménage à 20 h, le prix couvre tout ! Elle vous propose de nettoyer toute l’île ou seulement quelques zones que vous aurez choisies, ainsi que les plages. Tout ce qu’elle ramasse va droit dans votre espace de rangement. Les objets décoratifs ou lâchés au sol disparaissent et sont rangés. Vous pouvez également lui demander de récupérer les fleurs, mais elle ne touchera pas à ce qui est, comme elle le décrit, « enraciné » et n’effacera pas non plus les chemins. Resetti propose aussi de vous débarrasser des nuisibles dans votre maison. Adieu les cafards ! L’extermination commence. De quoi retrouver une toute nouvelle île après une longue absence.

