Nintendo 3DS

Fire Emblem Fates : Révélation

Test 3DS

Fire Emblem Fates : Révélation

Par Saurus_no_Haineko - Le 14/05/2016 à 04:37

Dernière des trois versions de Fire Emblem Fates, Révélation a la lourde tache de devoir justifier sa position de DLC, et de devoir convaincre l'utilité d'avoir briser cette histoire en trois parties différentes, après l'échec Héritage et la réussite Conquète. Alors, Révélation s'est-il être avéré être une illumination ? Puisque il s'agit bien d'un DLC et pas d'un « jeu complet », nous ne reviendrons pas sur ce que nous avons dis, en terme de gameplay, lors des précédants tests. Il s'agit bien ici de parler des spécificités de Révélation. 

 

1) Entre le sang et le clan, ne pas trancher n'est pas une décision de lâche.

 

 

Vous revoilà, vous, prince(sse) des deux royaumes, la seule chance de faire le lien entre deux pays en guerre, Hoshido et Nohr. Vous revoilà face à ce choix décisif que vous avez déjà fait, ce choix déchirant qui vous a fait forcément vous séparer d'une partie de votre famille. Maintenant que vous y êtes, vous allez avoir la force de faire le dernier de toutes ses possibilités : Entre le massacre de la lumière et la soif de sang des ténèbres, vous allez choisir de tracer votre propre voix. Une vague grise, au cœur d'un conflit entre le blanc et le noir. Vous allez être séparer de vos deux familles, pour ne pas avoir pu vous résoudre à en perdre une. Tout ça en quête du véritable ennemi dont vous ne pouvez rien révéler, et dont nous vous dirons rien afin de ne pas vous gâcher la surprise. 

 

 

 N'y allons pas par quatre chemins, après la simplicité paresseuse du scénario de Hoshido, l'intéressante originalité de  celui de Nohr, l'histoire de Révélation se pose entre les deux, et apporte une très juste conclusion à cette saga. Moins  original que Nohr, elle reste pourtant intéressante car répondant à toutes les questions que les deux versions laissent en  suspens. En gros, si vous avez aimer le scénario d'une des deux versions précédentes, il serait sincèrement dommage  de passer outre Révélation qui vaut vraiment le coup. Notez bien cependant qu'il très vivement conseillé d'avoir jouer à  une des deux autres versions, afin de mieux comprendre les enjeux de ce DLC.

 

 

2) Entre Hoshido et Nohr, l'équilibre parfait d'un gameplay

 

 

Si vous avez lu nos tests précédents, vous avez pu voir un avis divergent entre les deux versions. Le gameplay en lui même est d'une profondeur absolument exquise, mais là ou Nohr brillait de par un level design extrêmement intelligent, Hoshido décevait de par son manque de variété et sa flemme aîgue, sous l'excuse de vouloir faire les choses de manière "simple". Tout comme pour le scénario, Révélation se pose entre les deux. C'est à dire que le level design est un peu moins intelligent que Nohr, mais reste infiniment plus intéressant que celui d'Hoshido. Accessible mais pas trop, avec une variété dans les objectifs. 

 

A cela s'ajoute un point, qui va faire, à n'en point douter, de Révélation la version ultime de cette saga. Elle reprend tous les personnages de chacune des deux versions, en permettant les mariages entre les deux camps. Ce qui fait de cette version la plus tactique d'entre toute, la plus intéressante sur le long terme, et donc un DLC qu'il est vraiment dommage de rater. Cette remarque vaut bien sûr pour le mode My Castle, qui bénéficie des mêmes bonus en étant littéralement deux fois plus complet que celui des autres versions. 

 

9
En conclusion, Révélatios représente la quintessence de Fire Emblem Fates sur tous les plans. Etant littéralement entre Hoshido et Nohr sur chacun des plans le constituant, ce DLC est une excellente pioche, à la fois accessible pour les néophyte, et proposant un challenge convainquant pour les habitués, en plus d'avoir le contenu le plus imposant de toutes les versions. En somme? Une réussite, que l'on vous conseille si vous voulez vraiment jouer sur le long terme à Fire Emblem Fates.

  • Le juste milieu entre Hoshido et Nohr
  • Une conclusion parfaite à Fire Emblem Fates
  • Un contenu gigantesque
  • Il faut impérativement avoir fait l'une des deux autres versions avant d'y jouer.