1 2 3

Depuis la Nintendo 64, Mario aime s'aventurer dans de grandes contrées tout en 3D : Super Mario 64 (et son remake DS), Super Mario SunshineSuper Mario Galaxy et Super Mario Galaxy 2. Certains peuvent aussi inclure dans la liste Super Mario 3D Land mais c'est un cas assez spécial, du fait qu'il soit plutôt un mélange entre le style des jeux 2D et celui des softs 3D. Tous ces titres offrent des expériences bien distinctes (mis à part Super Mario Galaxy 2 bien sûr, puisqu'il est une suite) et beaucoup de joueurs n'arrêtent pas de débattre sur la question suivante : quel est le meilleur Super Mario 3D ?

Chacun a son avis bien sûr et nous aimerions justement connaître les vôtres ! Dans ce nouveau débat, nous vous demandons quel est votre Super Mario 3D favori. Pour quelles raisons ? Super Mario 64 qui a posé les bases du genre ? Super Mario Sunshine et ses décors paradisiaques, ainsi que le gameplay avec le J.E.T. ? Super Mario Galaxy (et/ou sa suite) et son concept lié à la gravité, à l'exploration de nombreuses planètes plus ou moins grosses ? Super Mario 3D Land (si vous considérez qu'il fait partie du reste) et ses niveaux façon Super Mario Bros. en 3D ? A vous de débattre !

Je déteste Sunshine et son gameplay laborieux et son game-design sans saveur.

Je déteste SM3Dl qui n'a aucune âme propre, juste un vulgaire Mario 2D auquel on a ajouté de la profondeur. Et foutage de gueule qu'ils aient justifié la linéarité par "c'est un mario qui fait le pont entre 2d et 3d" alors que les SMG étaient très linéaires.

J'apprécie Super Mario 64 mais pas assez car pour moi, il se fait exploser par les autres jeux de plate-formes de la N64 (DK64, Banjo-Kazooie, Banjo-Tooie...), et que certains points m'ont dérangé (2 mondes aquatiques, 2 mondes de neiges, toujours les 100 pièces jaunes et 8 pièces rouges et parfois 5 secrets par-ci par là...).

Je choisirais donc Super Mario Galaxy 2 par "défaut" car pour moi, il a aussi ses trucs gênants (la linéarité flagrante en tête).

Mais les opus 3D ne sont clairement pas les meilleurs selon moi (aucun Mario n'est un excellent jeu depuis Super Mario 64 à mes yeux, en fait).

SMG 2 a l'air de tout défoncer mais c'est le seul Mario 3D que j'ai pas fait... Sinon mon Mario favori c'est Sunshine. Les gens se plaignent qu'en ce moment Mario c'est toujours la même chose (surtout pour les New, certes), mais celui-ci change complètement les règles ! Décors et ambiance relaxants, ennemis nouveaux ou réinventés, gameplay original, scénario certes basique mais vraiment sympathique... Je sais pas, il m'a fait ressentir quelque chose de nouveau, j'pourrais le refaire encore et encore sans m'en lasser ! Puis cette patte graphique :love:. Il fait parti de mes meilleurs souvenirs Mario, quand j'ai refait SM64 je l'ai trouvé sympa mais voilà quoi, alors que Sunshine dégage vraiment un truc que les autres n'ont pas, cette ambiance géniale, ce petit quelque chose...

Je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi, mais tant pis ^_^

N'ayant joué qu'à Super Mario 3D Land et Super Mario Galaxy 2 parmi tous ces jeux, je dirai que Super Mario Galaxy 2 est le meilleur, la jouabilité, les graphismes, tout ça, je me souvienns m'être bien amusé.

Super Mario 3D Land est pas mal, mais le problème reste la durée de vie qui fait que ce ne sera pas le meilleur Mario 3D.

Super Mario 64. Sans hésiter.

Personellement, mon préféré reste Super Mario Sunshine, car, c'est mon tout premier, et j'ai tellement de bons souvenirs avec ce jeux. J'adore le monde assez ouvert aussi :-)

Je dirais sans hésiter Mario 64, mais c'est le premier auquel j'ai joué, sinon j'ai aussi beaucoup apprécié le Mario Sunshine voir même plus que le 64 au final !

Après je n'ai pas eu de Wii, et je trouve le dernier épisode en 3D sur 3DS juste super bien adapté à son format et par la même occasion le meilleur épisode 3D sur console portable (Mario 64 DS est pour moi une honte qui n'aurait jamais dû voir le jour)

 

Ceci dit les Mario, je préfère les 2D en règle général, et mon épisode 2D préféré reste Super Mario Bros 3 !  :-)

Super Mario sunshne !

(mon premier jeu auquel j'ai jouer !)

Je vote pour Mario Sunshine! Pour le gameplay vraiment intéressant pour l'époque, pour l'ambiance colorée et les musique festives. De plus, je trouvais ça vraiment mignon que Bowser Jr pense que Peach est sa maman^^

J'aurais bien voté pour Mario 64 mais les anguilles de la baie des pirates m'ont traumatisées T_T Maintenant dès que j'arpente un niveau aquatique, dans n'importe quel jeu, j'ai l'impression qu'une anguille géante va apparaitre et me bouffer...

alt   <= franchement un truc pareil qui vous fonce dessus ça vous fout pas la trouille à vous?

Bon choix ce portera également sur Super Mario Sunshine :-)

Déjà, parce que graphiquement je le trouve superbe, que le gameplay avec Jet cest très agréable, et, je sais que ça va peut-être vous sembler bizarre, mais voir Peach, Bowser Jr. et Bowser parler, j'ai trouvé ça sympa !

De plus, le jeu est assez corsé, ce qui ne me déplait pas, ça fait du challenge en plus ^^

Et cette atmosphère tellement paradisiaque, ça me donnait encore plus envie d'y jouer étant enfant !

Je vote très clairement pour Super Mario Galaxy 2. J'ai plutôt la flemme de me justifier, c'est tout simplement mon préféré. L'ambiance, le game design, les musiques...

Super Mario Sunshine pour ses décors qui laisse rêver. 

Je trouve que la gestion de la caméra et la maniabilité est la meilleure dans SM3DL contrairement à Mario Sunshine qui, je trouve, a une jouabilité laborieuse.

Mais au final c'est quand même Mario Galaxy 2 mon préféré, qui a de superbes musiques. :love:

Le monde ouvert et la maniabilité PARFAITE du Mario 64 en font à mes yeux le meilleur opus 3D.
J'espère d'ailleurs vraiment que le prochain opus 3D sur WiiU s'inspirera plus de cet opus ou encore du sunshine, mais moins des Galaxy même si je suis très très loin de ne pas les avoir appréciés.

Mario 64 est symbolique, référentiel et terrible !! 

Bien qu'il ne soit pas aimé par beaucoup, pour moi c'est [B]Mario Sunshine[/B]

J.E.T. Nous procure de belle sensation, aussi bien sur la puissance et l'adrénaline mais aussi une énorme liberté car il nous permettait d'aller n'importe ou.

Et puis tous les héros ont le droit a des vacances même Mario ;)

Pour moi, ça serait Super Mario Sunshine.

64 était génial: les musiques, l'exploration du châeau et de ses secrets, les tableaux, les mondes de jeu, la recherche des étoiles et de ce qu'il faut faire pour les trouver... Vraiment un jeu génial.

Mais Sunshine... c'est vraiment un de mes jeux préféré! Déjà, il y a cette ambiance: c'est totalement nouveau! Les mondes sont uniques, on a vraiment l'impression d'être en vacances et de découvrir un nouveau monde! Il y a aussi cet effort sur le scénario (bon, Peach fini par ce faire capturer,mais à la base l'idée du procès de mario et de l'imposteur qui salit l'ile est bien!). Les musiques n'ont rien a envier à M64 non plus. Et le gameplay avec la Buse.... Absolment génial! Entre les différents pouvoir de la buse, et la dextérité de Mario, on s'en donnait à coeur joie.

Si à ça on doit rajouter les PNJ (un monde vivant!) , les inombrables trucs à découvrir sur la place delfino, les niveaux sans Jet pour varier un peu (et cette musique!), la tonne de secrets dans chaque monde, et puis rien qu la baie Noki et le parc Pinna... Vraiment parfait.

Et puis il ya eu les Galaxy... Des jeux absolument excellent (qui à eu l'idée géniale d'utiliser à fond le concept de gravité?). J'ai adoré les faire, mais tout de même, il n'y a pas eu le même plaisir que pour 64 et Sunshine: les Galaxy sont lesmaitre dans la plateforme 3D (c'est les plus difficiles je trouve), mais adieu à l'explortion, à la recheche d'étoiles cachées dans la zone centrale, à la recherche des étoiles tout court! Tout est linéaire, pas besoin de checher ce qu'il faut faire...Juste suivre le chemin (mais ça c'est du chemin tout de même!) Du coup, je trouve que les mondes n'ont pas non plus énormément d'identité.

Voilà, donc j'espère que le prochain Mario serait dans la trempe des deux premiers. (mais si c'était possible, plus comme un Mario Sunshine!)


Pour moi le meilleur est Mario Galaxy 2:des musiques merveilleuses,un univers grandiose,une sacrée durée de vie,des graphismes et une ambiance qui laissent reveur...

Mais il faut bien reconnaitre que Mario64 est une révolution dans les jeux vidéos pour son gameplay et son univers en 3D extraordinaires.

Choix difficile é________è . M'enfin mon vote se porte pour Super Mario Sunshine, l'île Delfino et ses niveaux étaient vraiment sympa, l'ambiance paradisiaque, un gameplay particulier avec J.E.T et sa difficulté font de ce jeu, le Mario 3D le plus dur mais aussi le plus chiant :3 . (Les soucis de caméra et les pièces bleues sont en têtes.)

Un jeu vraiment à part, à faire.

Pour l'OST, j'ai envie de dire que les Galaxy explosent les autres, certes y'a de belles musiques mais alors les SMGs... :love:

Comment ne pas oublier SM64 ? Culte. (Ce topic me donne envie de refinir tous ces jeux, bravo è__é ;3 )

Bon ben j'ai parcouru le topix en diagonale supra-luminique. Mis en gros mon avis est axactement le même que celui de myiou! ^^

Pourquoi autant de choix se portent-ils sur le jeu le plus chiant ? :smilesp: J'comprends pas, aidez-moi ! :smilesp:

1 2 3
Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.