Petit poste à caractère purement subjectif, mon avis n'engage que moi et beaucoup d'éléments peuvent intervenir dans le fait qu'on apprécie un jeu plus qu'un autre, mais après avoir rejoué à Xenoblade Chronicles X, je me suis posé la question "Comment peut-on dire sérieusement que c'est mieux que le 1?"
Le seul point sur lequel Xeno.X n'a pas à rougir c'est ses performances techniques qui en fait sans doute le plus beau jeu de la WiiU

Mais à part ça, selon moi: tout de Xeno.X est strictement inférieur au 1er

Que ce soit au niveau de la musique, de son environnement, son histoire, son game-design, sa durée de vie voire même son gameplay

Xeno X possède le même gameplay que Xeno en un peu plus élaboré, ce qui est normal. Le contenu est également un peu plus conséquent mais c'est évident aussi, pour un successeur. Cela dit, je le trouve plutôt à la ramasse techniquement, il met la Wii U à genoux car il est très gourmand en ressources. J'estime quand même que c'est un très bon jeu, un des meilleurs de l'année 2015 toutes plateformes confondues. Son OST est également fabuleuse.

Malgré tout, je trouve Xeno Wii bien meilleur au niveau des personnages, de l'écriture, du scénario, de l'ambiance et même de l'OST absolument extraordinaire. Ma préférence va donc à ce dernier. Il s'agit tout simplement de l'un de mes jeux préférés.

Xeno X n'a cependant pas à rougir, c'est un jeu de haute qualité, et il est impératif que la future Switch se voit dotée d'une version Remaster de ce jeu tant c'est un poids lourd de la scène J-RPG.

Par contre, Xeno X possède une meilleure durée de vie que son prédécesseur, c'est indéniable (ça m'est égal, les deux sont largement assez longs, c'est uniquement à titre informatif). Xeno Wii se perdait malheureusement trop dans des quêtes annexes inutiles voire stupides, tandis que Xeno X fait l'effort d'en proposer de mieux scénarisées et plus variées.

Je sais même pas si on peut appeler ça des quêtes annexes dans Xeno X puisque sans elle, y a juste une heure de scénar'.

Bon vous savez tous que j'ai pas aimé le jeu, ma plus grosse déception de toute cette génération, de la Wii U et de ces cinq dernières années. Par contre le gameplay moins bon faut pas pousser, c'est l'excellence du système de jeu seule qui m'a poussé à pas jeter le CD par la fenêtre. Les musiques sont pas comparables, deux styles très différents. Puis on peut pas dire que la musique de Xeno X craint alors qu'il y a ÇA et ÇA.

Mais sinon le jeu Wii le défonce les mains dans les poches. Puis le scénario de Xeno X est une arnaque monumentale.

J'ai adoré le thème de Sylvalum night, l'ambiance de ce continent est magique (de même pour Noctilum day). Ma préférée reste quand même le thème de l'envol des Dolls, une musique grisante. Surtout combinée à la liberté que ces machines nous procurent une fois dans les airs. Je ne m'en lasse pas, surtout les 30 premières secondes.

Radikal > Pokémon Soleil et Lune met la 3DS en PLS, mais très peu de personnes sont là pour le souligner :hap:. Je ne trouve pas que Xenoblade X met la Wii U à rude épreuve, je n'ai pas ressenti un défaut d'optimisation dans mes sessions de jeux au contraire. Quand on voit ce que Monolith Software a été capable sur Wii, c'est quand même bizarre d'avoir cette idée là pour l'opus Wii U.

Et je vois que t'as enlevé la remarque mais réponds tout de même :hap:. Quant aux autre "Xeno", Xenogears et Xenosaga, ils n'ont rien à avoir ici et même entre-eux, si ce n'est que, Takahashi oblige, on retrouve des éléments récurrents comme les mécha. Xenoblade sur Wii est bien le premier opus et d'ailleurs c'est sans rappeler que ça devait s'appeler à la base "Monado", le nom "Xenoblade" est plus un hommage et à prendre comme une continuité.

-------------------------

Bref, je pense qu'aujourd'hui après avoir écumé les 1000h de jeu on est tous d'accord que globalement Xenoblade X est inférieur au premier sur Wii. Il atteint certes l'objectif de son producteur à savoir proposer un grand monde ouvert RPG, mais le jeu a probablement été trop ambitieux de coté là pour finalement comme tous ces jeux à monde ouvert souffrir dans les autres points qui ont fait la qualité de marque du premier opus sur Wii. Hormis sur la durée de vie, moi je vais y répondre point par point [ET JE SPOILE NO CARE] :

• Gameplay | Xenoblade > Xenoblade X

Je ferais le commentaire en particulier sur les phases de combat, ce qui est un peu le coeur d'un RPG. Ya évidemment des ajouts et améliorations que j'ai apprécié voir dans Xenoblade X que ce soit en combat ou en dehors de ces phases mais ça reste qu'optionnel.

J'ai largement préféré le gameplay du premier qui tourne autour de Monado et le fait de pouvoir contrer les attaques critiques. Cela donner un réel intérêt aux différent combats avec ce sentiment impactant d'accomplissement ou d'échec. J'ai aussi préféré le fait de pouvoir incarner n'importe quel personnages sans restriction et pas nécessairement Shulk.

Loin de là de ne pas aimer celui de Xenoblade X avec les Skells, c'est juste que c'est "tout autre chose un tout autre plaisir", plaisir que je ne m'attend pas spécialement. J'aurais peut être aimé plus de personnalisation à défaut de choisir les armes, comme avoir plus de modèle de Skell, pouvoir utiliser les Skells des races alliés/ennemis par exemple. Et les rendre plus abordable également, ça coute super cher ces Skell n'empêche.

• Graphisme | Xenoblade X > Xenoblade

Je vais pas m'attarder là-dessus mais pas de contestation, X étant en HD c'est suffit pour dire qu'évidement sur ce point il est meilleur.

Cependant, évidemment, si le second opus nous permet d'être au sommet des cascades là ou le premier nous le permettait pas, je dirais que Xenoblade X propose peut être moins de lieux spécifiques aux atmosphères intenses que son prédécesseurs. Mais le monde de Mira est vraiment magnifique dans sa globalité et son level-design force vraiment l'exploration de chaque centimètre surtout quand on possède un Skell, tellement que j'ai détesté être restreint par le jeu lui-même dans certaines grottes (parce qu'il faut faire évoluer telle ou telle quête annexe...). Je reste néanmoins déçu du level-design finalement simplifié de N.L.A.

Seul élément graphique manquant dans Xenoblade X : le boob engine sur les personnages féminins :fou. Sharla, Vanea et la physique de leur poitrines me manqueront... :gaaa:.

• Musique : Xenoblade > Xenoblade X

Avant la sortie du jeu je craignais un peu l'OST de Xenoblade X mais finalement j'ai bien apprécié les musiques notamment celle de Noctilum.

Mais Xenoblade sur Wii est encore une fois supérieur à ce point en proposant des thèmes à la fois classiques (sur Bionis) et rythmés (sur Mékonis) devenus cultes, je pense aux thèmes de la Colonie 9, des Plaines de Gaur, les thèmes You Will Know Our Names (OMG), Confrontation, ou justement Mechanical Rhythm. Ce j'aime le plus ce sont les musiques de Ace+ en fait, mais je n'en ai sérieusement écouté que grâce à Xenoblade, je sais qu'ils ont bossé pour d'autres jeux dont Code of Princess si je m'abuse, faut vraiment qu'un jour je me penche là-dessus. C'est vraiment dommage que sur Super Smash Bros WiiU/3DS on est pas un vrai remix d'Ace+.

• Scénario : Xenoblade > Xenoblade X

Que ce soit l'histoire, les personnages, la manière dont ils évoluent, se rencontrent, voyagent ensemble, le premier Xenoblade est une grande expérience scénaristique à absolument suivre. Xenoblade X a plutôt privilégié un concept qu'ouvrait le premier c'est à dire l'exploration. Les gens ont aimé l'exploration dans le premier. L'exploration est importante dans Xenoblade X, le scénario mis en second plan et il faut savoir suivre pour ne pas perdre le peu d'informations sur les contextes et les enjeux de l'histoire. Par exemple, je n'avais pas capté avant la fin du jeu que l'armée qui a attaqué le vaisseau humain avant son crash sur Mira n'était pas le Ganglion mais l'autre faction, les Ghost, dont on a pratiquement aucune information (ce qui laisse présager une suite directe à venir probablement un jour ou l'autre).

Xenoblade X, c'est un soucis du détail mais j'ai vraiment pas apprécié le fait que tout le long du jeu "c'est Elma le chef mais c'est nous l'avatar qui dirigeons l'équipe". Sérieusement j'aime incarner un personnage dans sa fonction, je l'ai pas fait et je ne sais même plus si c'est faisable mais j'aurais très bien pu interchanger pour jouer Elma au début du jeu, juste l'instant d'arriver à N.L.A XD.

Ça va peut être surprendre et mais j'aurais vraiment aimé 3-4 de personnages pour l'équipe. Alors oui... Il y a l'option de recruter un joueur et son avatar, ça aurait été bien si ce n'était pas limiter à 30 minutes :clown:. Les races aussi, on ne joue majoritairement que des humains, là aussi c'est dommages. Ya plein de races différentes sur Mira, pourquoi il n'y a que L et Celica de disponible ? (sans compter Elma, bref...) ? J'aurais kiffé avoir Ga Jiarg dans l'équipe bordel !

Xenoblade sur Wii, j'ai un tas de personnages préférés. Shulk, mais aussi Dunban, Sharla, Ricky, Melia, Alvis, Dunga, Vanea, même Egil, Lorithia et Dickson je les apprécie :lol:. J'aime beaucoup les designs des Mékon à face comme ceux de Fiora et de Mumkhar. J'aurais peut être aimé voir plus de Mékon à face autre que les 3 principaux du jeux, surtout que celui de Xord est un modèle produit à la chaîne, il aurait pu y en avoir d'autres.

Xenoblade X, ya quoi ?... Elma, Celica, Ga Jiarg et Ga Buidhe que j'apprécie ? Et encore je dois être le seul à réellement apprécier l'apparence humaine d'Elma (aucune offense est faîtes ici à nos amis aliens, c'est juste mes goûts :hap: ). Ah puis ya ma Mashawaifu que j'aime, évidemment :noel:.

1480367931-wvw69jckmoo9cftuxf.jpg


Mais bon ce n'est pas parce qu'il est moins passionnant qu'il n'en démord pas. J'ai vraiment beaucoup apprécié jouer à Xenoblade X, cette fois j'ai essayé de joué RP jusqu'au bout c'est à dire ne jamais utiliser la fonction de téléportation mais en vain XD. Il s'inscrit dans mon top-20 des meilleurs jeux joués. Mais voilà, Xenoblade est dans mon top-10 lui... XD.

Salut! Pour avoir joué aux deux sur Wii U...et ben... Je choisis largement l'épisode X (bon, dis comme ça, ça fait penser à un autre genre, je sais...)

La musique, c'est une question de goût, j'aime absolument tous les thèmes, et ils ne me lassent pas, alors que la version wii...un peu quand même.

En ce qui concerne les quêtes et leur catégories, je trouve que c'est beaucoup plus clair, mieux présenté, alors que pour l'opus de la Wii je trouve que c'est largement plus fouillis.

En ce qui concerne le décor, il n'y a vraiment pas photo.

En ce qui concerne la variété des combats, les Skells apportent un énorme plus, même si dans le premier il fallait déclencher des Combos précis et parfois complexe pour pouvoir tuer certains boss, mécanique que l'on retrouve très faiblement sur le x.

Par contre, en ce qui concerne la profondeur des personnages...petit avantage à l'aîné? Et encore, est-ce possible que la palette des personnages scénarisés dans le X soit supérieure? Le scénario aussi me semble mieux ficelé sur Xenoblade chronicles.

EDIT: j'avais oublié l'élément coopératif sur le X, les ennemis du monde, etc...encore un plus.

@Masharu-Law Oui, j'ai enlevé ma remarque mais je l'ai enlevée avant même que tu ne postes ton commentaire donc tu n'es pas censé parler de quelque chose qui n'existe pas, tu es en train de bousiller le continuum espace-temps :hap:

Si je l'ai enlevée, c'est parce que je me suis rendu compte qu'on peut effectivement considérer Xenoblade Chronicles comme le premier d'une nouvelle série, rendant hommage à la Xeno-saga d'avant. Je suis d'accord avec toi, du coup (et avec moi-même) :hap:

Et oui, en effet, tu as raison, Pokémon Soleil et Lune mettent la 3DS en PLS, c'est le moins que l'on puisse dire (c'était bien agaçant d'ailleurs). On est officiellement hors-sujet avec cette remarque.

En soi, Xenoblade X est très différent du "premier" Xenoblade et que plusieurs critères resteront dans un ordre de goût et de couleur... surtout qu'ils ont "plus ou moins" rien en commun dans leur univers. Le premier Xenoblade restera à mon goût, "Monado" et X, un "Xenomachin".

X a sans doute l'erreur d'opter son game design dans un format évoquant le meuporg préférant mettre ainsi la narration au second plan (en plus de l'écriture qui a été charcuté, en référence aux fameux 5% du récit initial qui ont été retenu), tout l'opposé de Xenoblade Wii qui avait une excellente narration et une excellente mise en scène. Comme Masharu, j'aurais largement préféré qu'on jette cette histoire d'avatar à la poubelle (qui n'apporte rien à l'histoire, hormis une certaine "immersion" du joueur) et qu'Elma soit clairement placée comme héroine, même s'il est clair qu'elle est le MC du jeu. Pour une fois que je trouve une héroine classe dans un récent J-RPG... suivant la tenue que revête la petite. :fou:

(j'ai aimé aussi qu'on ait une héroine un peu plus âgée, rendant son statut de colonelle crédible... pour une fois qu'on a pas un gamin de 17 ans qui connait tout de la vie, qui a voyagé dans le monde et a fait la guerre :nerd: )

D'autant plus, X peut décevoir au niveau de l'histoire, car le jeu se termine en qualité de prologue (Xenoblade X: Episode I?), laissant un arrière goût amer. On ne peut qu'espérer que le prochain projet de Monolith Software soit la suite directe du jeu (réponse en Janvier?)...

Malgré tout, j'accroche plus à l'univers de X (sci-fi, mécha) évoquant plus Xenogears/saga, malgré les grosses tares de sa narration et de son écriture (j'ai même cru comprendre que l'adaptation occidentale aseptisée certains thèmes).

j'ai joué a xenoblade chronicles sur new 3DS et xenoblade X ( que je n'ai pas fini d'ailleurs ) et je me plais plus a joué au X qu'au 1 peut-être le petit écran de la new 3DS je sais pas mais ce qui est sur ces que pour moi Xenoblade X et supérieur à Xenoblade Chronicles

Perso, j'ai vraiment adoré le thème Sylvalum night, l'ambiance magique (aisni que pour Noctilum day).

Le fait que qu’ait une héroïne un peu plus âgée avec un rôle de colonelle crédible est également un bon point.

En fait, je n'ai pas grand-chose à dire sur ces deux jeux... Je pourrai simplement renouveler ce qui a déjà été dit, peut-être ajouter certains nouveaux éléments, ou me contenter de ce que j'ai ressenti en jouant à ces chefs d'oeuvre : Xenoblade premier du nom est l'apogée du jeu vidéo, sans détour. Il n'est pas parfait. Tant mieux. Qualitativement, il n'a rien du meilleur que d'autres pièces du même acabit. Mais c'est un tout inextricable : du scénario (si on peut l'appeler ainsi ? Je parlerai d'aventure), des décors, du voyage, de l'ambiance musicale, des histoires annexes, des personnages, de ce qu'on vit... Rien n'est parfait. Mais tout est en harmonie, tout frappe sur la même longueur d'onde, au même moment, bat du même coeur, on sent que rien n'est plus important qu'autre chose, et que parallèlement tous les éléments sont aussi importants les uns que les autres. Tous les éléments vivent au même rythme, on s'y croirait presque... Un peu comme la réalité, rien n'est parfait, mais si un élément est mis en avant par rapport à un autre, c'est seulement parce qu'on le met en avant.

Xenoblade premier du nom est le meilleur simplement parce qu'il incarne tout ce que représente le média du jeu vidéo par rapport à d'autres médias : l'immersion, l'unité d'éléments innombrables reliés ensemble pour former quelque chose que l'on croit vivre. Tout est parfaitement agencé dans ce but, et c'est cet ensemble qui fait ce jeu. L'important, ce n'est ni le scénario, ni l'exploration, ni les paysages, ni les personnages : c'est tout cela à la fois.

En créant Xenoblade X, le jeu a été à la fois sensiblement amélioré et rabaissé. L'idée était simple : faire un jeu d'exploration et de voyage. Sur ce point, je suis obligé d'admettre que cette suite fait très fort. On est plongé dans une exploration infinie, des paysages d'une beauté à couper le souffle à tel point qu'on en oublierait presque le premier. Mais... C'est aussi sa principale erreur. Tout est là pour que notre exploration se passe au mieux, on est plongé dans un monde... à explorer. Xenoblade X ne nous propose plus de vivre une expérience de notre choix dans un monde incroyable : il nous propose de l'explorer. On ne peut plus se concentrer ou sur l'histoire, ou sur les combats épiques, ou sur les voyages : on est contraint de voyager pour profiter au mieux de ce chef d'oeuvre. Là où Xenoblade est l'apogée du jeu vidéo, Xenoblade X est devenu l'épogée du jeu... d'exploration. Le scénario est mis de côté, même l'histoire que l'on est censé vivre se découpe en "missions" comme si on contrôlait les événements de ce monde ! Pour nous laisser la liberté de voyager ? Ca y contribue.

Tandis que Xenoblade pose une harmonie parfaite entre les parties, Xenoblade X attrape une de ces parties et se contente d'en faire la meilleure chose qu'elle puisse être. Ces deux jeux sont des coups de force, mais pour moi le verdict est sans appel : Xenoblade avait mieux réussi en tant que jeu vidéo, simplement parce qu'il représente tout ce qu'on veut y trouver. Alors que Xenoblade X représente tout ce que l'on veut trouver dans un jeu d'exploration. L'un peut contenter tout le monde, l'autre se renferme sur une petite partie d'entre nous... Et la perfection dont il s'approche avec minutie devient son plus grand défaut.

Et je double poste parce que je suis un batar ( :noel:) pour me dire à moi-même (:noel:) que je devrai ptet faire un blog

P-S : j'avoue, c'était pas utile (donc j'en profite pour vous souhaiter joyeuses fêtes pour que ça devienne utile :noel:)

Bonjour à tous,

Je rouvre ce sujet, abandonné, que j'ai trouvé en cherchant s'il existait.

j'ai récemment fait l'acquisition de la Wii U, dont je rêvais après avoir terminé XC 3D, non sans une profonde exaltation. J'en attendais donc autant de XCX.

Un point capital chez moi : quand j'ai découvert XC, j'ai fait la connaissance de Shulk et Reyn, qui parlent. Je trouve cela super immersif, d'avoir des persos principaux qui parlent. Or, désillusion, quand j'ai découvert XCX, d'une le perso est à créer, et en plus, il est muet. Ce détail à lui seul a justifié que je rende le jeu.

Marre des JRPG avec un héros muet. XC m'avait enfin donné ce que je cherchais depuis des années, et voila qu'ils recommencent avec le héros muet. Pour rappel, GTA III avait un perso principal muet, mais cela a été corrigé dès Vice City, et n'a jamais été reproduit (oui bon OK c'est une franchise américaine, mais c'est pour l'exemple).

Je trouve ça dommage de pondre le plus beau jeu de la Wii U, et de le gâcher avec un perso qui ne peut pas parler pendant les Cutscenes.

Demi hors-sujet : j'ai par contre été enchanté de constater que XC2 aura des persos préconstruits, et le perso principal parlera pendant les Cutscenes ! Du coup, je suis impatient de le voir sortir pour enfin acheter la Switch !

Tout l'intérêt du format spin-off de XCX, ils ont pris l'univers de Xenoblade et l'ont étendu en conservant le concept d'open world, je pense que c'était le principe dès le départ. Ce qui devait impliquer=> Pas de vrai scénario, pas franchement de ligne directrice, création du perso, etc.. D'ailleurs à mon avis ils auraient complètement abandonné l'idée d'un scénario pour se concentrer sur l'exploration, ça n'aurait pas été plus mal, parce que sinon l'ost et le monde ouvert ne sont clairement pas dégueu (voire mieux que le 1 à mon avis). Là ils ont fait un truc très libre et se sont dit au dernier moment "oush oush faut un scénario quand même :-( " ou c'est l'impression que ça donne.

Baguette325A a écrit :

Bonjour à tous,

Je rouvre ce sujet, abandonné, que j'ai trouvé en cherchant s'il existait.

j'ai récemment fait l'acquisition de la Wii U, dont je rêvais après avoir terminé XC 3D, non sans une profonde exaltation. J'en attendais donc autant de XCX.

Un point capital chez moi : quand j'ai découvert XC, j'ai fait la connaissance de Shulk et Reyn, qui parlent. Je trouve cela super immersif, d'avoir des persos principaux qui parlent. Or, désillusion, quand j'ai découvert XCX, d'une le perso est à créer, et en plus, il est muet. Ce détail à lui seul a justifié que je rende le jeu.

Marre des JRPG avec un héros muet. XC m'avait enfin donné ce que je cherchais depuis des années, et voila qu'ils recommencent avec le héros muet. Pour rappel, GTA III avait un perso principal muet, mais cela a été corrigé dès Vice City, et n'a jamais été reproduit (oui bon OK c'est une franchise américaine, mais c'est pour l'exemple).

Je trouve ça dommage de pondre le plus beau jeu de la Wii U, et de le gâcher avec un perso qui ne peut pas parler pendant les Cutscenes.

Demi hors-sujet : j'ai par contre été enchanté de constater que XC2 aura des persos préconstruits, et le perso principal parlera pendant les Cutscenes ! Du coup, je suis impatient de le voir sortir pour enfin acheter la Switch !

perso, j'ai toujours trouvé que monolith en pondant un système d'avatar pour xenoblade chronicle x, voulait qu'on crée notre propre aventure, de la même manière que zelda breath of the wild, qu'on découvre mira par nous mêmes, via notre propre avatar crée à notre image, de manière libre sans contrainte d'histoire qui vous "force" à vivre votre aventure selon un autre, le narrateur, alors que xenoblade chronicle 1 et 2 cherche à raconté des histoires qui se sont passés, à la manière des livres d'histoire sur napoléon ou jules césar, ou vous devez forcément passé par des check points et qui vous rend impossible tout retour en arrière, par exemple, impossible de te rendre dans la tête d'un certain géant en acier dès le début du jeu, alors que pour mira, tu est virtuellement autorisé à partir ou tu veux.

A partir de là, je me rends compte que je passe peut-être à côté de quelque chose. Me conseillez-vous de "commencer" XCX ? Ou de le laisser derrière moi ?

Sans m'étaler pour ne pas écrire de pamphlet puisque je l'ai déjà fait dans mon premier post, écrit il y a plusieurs mois, je te conseille tout de même de donner sa chance à Xenoblade Chronicles X. Ce jeu dispose d'un gameplay travaillé et sophistiqué, dans la lignée de Xenoblade Chronicles, d'une OST magistrale et d'environnements magiques et envoûtants. Certes, le scénario pêche par rapport à l'opus Wii et l'avatar muet que l'on doit créer peut repousser (ce fut mon cas) mais Xenoblade Chronicles X reste un must-have de la Wii U - si ce n'est le must-have - et te fera passer un long et bon moment si tu es amateur de J-RPG.

sup

Il n'est pas muet, je te rappelle qu'on peut choisir sa voix :noel:

Après quand on le dit muet, c'est qu'il ne participe pas exactement aux scènes de narration.

L'avatar participe aux dialogues, mais de manière à être plus immersive pour le joueur avec les choix de réponses. Il a une voix et participe ainsi de manière actives aux combats car une des mécaniques propres à ce Xenoblade Chronicles X se nomme Soul Voice (exécuter un art suggérée par un membre de l'équipe et ainsi déclencher des effets/auras). On aime ou on aime pas, mais ça n'enlève pas à la qualité propre au jeu.

Sinon oui joue à ce Xenoblade X, ce ne serait-ce pour voir que le personnage central est plutôt Elma en fait, qui en plus si tu as déjà joué aux Xenogear/Xenosaga est un personnage qui devrait te plaire.

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.