Un jour= Un Star Fox aujourd'hui Starfox Command (un navet !)
Bien le bonjour Nmiens et Nmiennes et aujourd'hui nous sommes là pour le dernier test de cette semaine Starfox ! On aura vu des choses : un jeu annulé, un premier titre culte, son remake excellent, un jeu correct malgré tout, un jeu où l'on peut tuer Krystal et enfin le meilleur ( ironie) pour la fin :
Starfox Command
Ce jeu est sortie sur DS en 2007 et cette fois-ci (contrairement aux épisodes Gamecube) ce n'est plus un jeu développé exclusivement par un studio tiers, ici c'est co-développé par Q games, avec à la tête du projet Dylan Cuthbert un ex-développeur d'Argonaut Games qui a été responsable du développement de Starwing et de Starfox 2, du côté de chez Nintendo, Imamura qui s'occupe de tout les Starfox fait par Nintendo (dont le dernier), d'après l'interview de Nintendo en 2007 nos deux compères ont décidé d'exploiter le côté "tactique" de Starfox 2 car le côté tactile de la console s'y prête a merveille bon commençons le :
Scénario :
2 ou 3 ans après Starfox Assault, chacun mène sa vie : Falco est partie (comme dans Adventure) on ne sait où, peppy est général, Slippy est sur Aquas avec sa femme, krystal s'est barré sur ordre de Fox parce qu'il craint qu'elle se fasse tuer et fox traverse l'univers pour faire des missions peu rémunérées .... Dans un Vaisseau qui n'est pas le great Fox ( bon ça c''est normal vu les événements d'Assault) tout va bien dans le meilleur des mondes quand tout à coup : surgit de nul part ( en fait ils viennent de Venom) le peuple des Anglars avec l'empereur ... Anglar (j'ai cherché je ne me trompe pas ) qui ont envahit le système Lylat et qui c'est qu'on appelle pour nous sauver ? La Starfox !
Bon, problème Numéro 1 les méchants juste ça :
voilà voilà, bon inutile de dire que ça n'a rien d'effrayant ni que ça ne donne aucune tension (surtout originalité du scénario ce n'est pas le Troisième jeu (de l'univers Lylatwars ) qui propose cette intrigue ultra complexe ! ) Ensuite, il faut savoir que dans ce jeu, on peut intervenir lors des phases des dialogues et suivant ce qu'on dit, cela nous donne une fin particulière, coll me direz vous sauf que ... ça :
la mise en scène pour les dialogue est immonde,si c'est pour lire des pavés sur des cinématiques qui donnent pas envie, ça casse vraiment tout le truc, surtout si à la fin on a des dessins de ce rendu là :
voilà je crois que les fan font un meilleur boulot que ça ...
au pire c'est un scénario, ce n'est pas très grave le jeu peut se rattraper dans le ...
Gameplay :
ce jeu est fonctionne en trois phases : au début le dialogue d'exposition où l'on interagie avec les PNJ, ensuite la phase tactique puis la phase Shoot. La phase tactique se passe vu du dessus où l'on place nos personnages sur la carte, le but étant de détruire et de défendre notre vaisseau principal :
on peut ramasser des powers up sur le chemin, les zones en rouge nous ne savons que très peu ce qu'il s'y passe. Problème Numéro 1 de ces phases la difficulté : si une flotte ennemie touche votre vaisseau principal c'est la fin, si un missile touche votre vaisseau principal : that all folks et si vous n'avez pas terminé à temps c'est la fin ... bref tout est bon pour se faire défoncer dans ce jeu ce qui découle d'un autre problème :
c'est répetitif à souhait ! Il y a grosso modo les mêmes ennemies, les mêmes missiles, débrouille toi, la couleur de la carte ne change rien à la manière de jouer, de plus les phases tactiques ne sont pas extrêmement poussées : il n'existe pas de classe spéciales pour attaquer tel ou tel ennemies, on ne peut pas upgrader notre vaisseau mère ( ce qui serait cool car il se fait défoncer en un coup quand même ! Le great fox se prenait un missile et il y avait juste une aile en moins ! C'est quoi ce vaisseau pour mamie ??) brefl'idée est cool de base mais c'est mal fait,
Ensuite il y a les phases de shoot, lorsqu'on a à faire à une flotte d'ennemie on est en affrontement façons "all range mode" et on détruit les ennemies sans se faire trop toucher, idem lorsqu'on veut détruire une base, par contre le missile il on doit passer dans des cerceaux et le matraquer sa face.
pour le shoot classique, je vous remet l'image :
vous voyez ça eh ben C'est 75% du jeu, les phases classiques sont dures : on ne sait pas quels ennemies il faut toucher ou non, avec ceci on a un autre soucis très grave du jeu : à votre avis, c'est quoi "132" sur l'image ? Eh bien c'est votre niveau d'essence, car il est vrai que ce n'est pas assez chaud comme ça il fallait ajouter de la difficulté en plus c'est totalement cohérent avec les autres jeu de l'univers de Lylatwars, oui dans Adventure, Assault et 64 on avait un compteur d'essence, vous pensez que quand le compteur est à zéro on fait comme quand nos PNJ on plus de vie dans lylatwars ou dans Assault : on rentre à la base pour se faire réparer et l'on revient et bien non ... On crash ! Mais les autres phases comme le char ou le sous-marin ? C'est où ? A la place on commande les vaisseaux de fox, Krystal, Katt et ses autres compagnons, mais ça ne change qe trop peu de chose au gameplay pour être vraiment louable, c'est plus un Skin en quelque sorte.
Eh bien il n'y en a pas en fait, c'est tout le jeu se limite à ces 3 phases là et aucunes sortent du lot, car il auraient pu faire comme dans Starfox 2 mettre des Donjons où l'on e ballade à pied façons TPS, ou pousser le côté RPG mais non, Starfox 2 10 ans après en moins bien.
Que dire d'autre à part que la musique n'est pas fofolle que les boss sont nullissimes et que les décors sont d'un plat (pays qui est le mien) un joli gâchis d'un jeu qui ne peut pas être sauver ni par son ambiance, ni par son gameplay (tactique ou shoot) ni par son scénario.
donc un joli
7/20
car le jeu a du potentiel, reste jouable, mais le peu d'intérêt à la mise, en scène le manque de variété dans le gameplay, le manque de profondeur dans le côté tactique et la mocheté des dessins rendent le jeu très désagréable.