viva el nintendo !!

SM3DW : le (faux) vilain petit canard

à tous cela fait très logntemps que je n'ai pas écrit des inepties dans ces colonnes alors je m'y remet !

Nous allons aujourd'hui d'un jeu que j'aime beaucoup et qui s'appelle Super Mario 3D World

alt

Quel belle jaquette ! 

Alors pourquoi parler de ce jeu alors qu'il est récent et que tout le monde l'a fini dans tout les sens ? Car on entend souvent des gens dirent que c'est un jeu très moyen et probablement le pire épisode de la saga (ou le moins bon) et bien si je vous disais que ce jeu est non seulement excellent, qu'il n'a pas à rougir devant les SMG/sunshine/SM64 et que c'est surtout le meilleur mario 3D sortit jusqu'à ce jour vous me coirez ? 

 alt

procédons par étape : la première sera de répondre aux critiques de ce titre,une secconde partie consacrée au vrai vilain eptit canard de la série, après la conclusion. Allez ! Let's Go ! Comme dirait l'autre ^_^ 

 

1) Ce mario n'est pas un galaxy 3 ! Hérésie !

En effet ce n'est pas un mario venant de la série galaxy donc il n'y a pas de système de gravitation si cher à cette sous série mais ... est-ce un mal ? Est-ce un mal de tenter de faire la suite d'un autre mario qui est certes bon mais qui a des défauts et un level design correct mais sans plus ? Je trouve qu'il y a plus de défi pour un jeu comme ça. L'autre argument est que si on a envie de faire un jeu multijoueur vraiment convaincant, la gravité est très mal adaptée à ça, en effet, lorsque mario marche la tête à l'envers dans les SMG, cela ne nous dérange pas puisqu'on peut (généralement) changer l'angle de la caméra mais imaginez 4 personnes se baladant sur la même sphère qu'est ce que cela donnerait ? Un foutoir sans nom. Et puis, si vous êtes fan d'SMG, avec SM3DW, vous en aurez pour votre argent avec des niveaux aussi excentriques qu'SMG, les minijeux de capitaine toad, les sortes de sous niveaux de mission qu'on avait dans SMG2 qui là servent de minijeux tout les deux mondes et enfin Harmonie jouable ! Ajoutez à cela des thèmes qui viennent d'SMG et une ambiance graphique se raprochant du jeu en question et pouf ça fait des chocapics   !

 alt

 

2 ) Ce mario est linéaire : il n'utilise plus les étoiles mais des drapeaux ! NON ! NON NON !  

En effet, ce mario est linéaire ... comme plus de la moitée des jeux mario en 3D ! Et oui, car SMG2 était déjà hyper linéaire rien qu'avec le menu choix de niveau où on ne pouvait pas se ballader librement et choisir le niveau en fonction de notre envie mais il fallait se taper les niveaux en ligne droite même c'était dure même si c'était nul car sinon on ne pouvait pas continuer à jouer ... Et bon, ne me dîtes pas que dans SMG2 il y avait des phases d'open world, c'était linéaire de chez linéaire ! A vrai dire, les mario ont commencé à ne plus faire des jeux types un niveau = terrain d'exploration et avoir les étoiles dans n'importe quel ordre dès mario Sunshine qui utilisait un système d'épisode, mais il y avait quand même de l'exploration. Et puis, pour les drapeaux, est-ce un mal ? SMG2 était déjà sur le  principe de faire un monde = 1 ou 3 étoiles grand max et plus 1 monde = 7 ou 10 étoiles.

 

3) Il a un scénario aussi long qu'une carte de métro ! Sacrilège !

il faut admettre que le scénario est court mais c'est pour une raison très simple le multijoueur, comme vos amis peuvent jouer il faut alors simplifier le scénario à l'éxtrême car votre amis ne pourra pas être pendant les 10/15 heures qui suivent et surtout que c'est plus pratique pour les speed runners mais j'y reviendrai plus tard sur ce point ... accessoirement, SMG2 avait un scénario très court aussi et limitte plus stupide que ce jeu.

alt

4) Il n'apporte aucune nouveauté ! Dieu du ciel !

Si vous ne comptez pas : le mode online, les minijeux capitaine toad, des nouveaux objets, les tampons miiverse un menus choix de niveau mieux fait qu'SMG2 et surtout un mode qu'à titre personnel j'attendais depuis des lustres comme je ne sais pas moi, le mode multijoueur à 4 sans écran splitté et en simultanné où on peut controler 5 personnages qui ont des capacités dfférentes il est vrai qu'il n'apporte aucune fraicheur ... (mis à part un level design de grande facture ... et de superbes musiques ... et des jolies graphismes ) mis à part ça, SMG2 apportait beaucoup  dans la saga comme heuu ... heuuu ... ben des nouveaux objets et ... ben rien du tout ...

alt 

5) ce jeu est fait pour les noob ! Il n'a aucun challenge ! Un vrai hardcore gamer qui a du charisme et du talent ne trouver pas son compte dans ce jeu ! Sacrebleu !

sauf qu'il propose une difficulté dans certains points bien différents des autres mario : le speed run et le 100%, car comme nous l'avons vu plutôt, il y a un mode online, à quoi il sert ? L'intérêt de ce mode est d'affronter des adversaire dont leur temps pendant le niveaux ont été enregistré et sont diffusé sous formes de fantômes (c'est le mode contre la montre d'MK8) eh bien je vous jure que ça rajoute vraiment du challenge au jeu qui a été pensé pour le speed run ! D'ailleurs, si vous aimez finir vos jeux à 100% vous ne serez pas déçus puisqu'il propose beaucoup d'étoiles vertes bien décéminées, mais aussi un tampon miiverse et il faut toucher tout les drapeaux tout en haut pour gagner un drapeaux d'or. Et avec ça, vous n'aurez pas droit à un message qui vous dit "mazeltov ! Vous avez gagné" ou à un animal qui vous donne 100 vies (chic ! C'est trop cool ...) mais à trois niveaux ! Tous différents et TRES je dis bien TRES dur ! Si vous avez râlé contre la difficulté du niveau de la mort de rayman origins alors je vous assure que vous n'allez pas apprécier ces trois niveaux que je n'ai pas réussi à terminer ! D'ailleurs que je sache à part SMG2 qui propose une difficulté très frustrante les autres mario (dans mario 64) ne sont pas des jeux difficiles ! 

alt

6) La caméra ne bouge pas comme dans un SMG/64/Sunshine ! Bigre de bigre ! 

Je ne vois pas le problèmemais c'est plus ou moins exact, à vrai dire, c'est pour le multijoueur qu'ils ont fait ça car pour limitter le bazar à l'écran et un taux de mortalité aussi élevé qu'en syrie et en corée du nord, ils se sont dit qu'une caméra fixe sera bien et c'est exact, par contre, en solo on peut avoir une caméra mobile, ça ne sert à rien mais c'est pour faire plaisir aux gens qui veulent un SMG3 dans les SMG on ne pouvait pas non plus bouger la caméra et ça n'a gêné personne ...

 

(jean-françois (je sais je ne suis pas original)) "mais alors quel est le pire mario de la saga ?"

(moi) "très simple Jean-françois, super mario galaxy 2 !"

Eh oui car super mario galaxy 2 Comporte horriblement de défaut, il est

pas original, mis à part les 8 000 nouveaux objets il n'y a que dal,

propose majoritairement des musiques déjà entendues dans SMG

la seconde moitiée du jeu n'est qu'une version plus difficile de la première moitiée,

il a un scénario moins original qu'SM3DW (c'est dire !)

il n'améliore strictement rien et ne corrige aucun défaut du premier

les minijeux (course sur une carpe et ballade sur une grosse boule ...) sont toujours aussi immanibles 

et surtout, surtout, il est horriblement frustrant ! Sa difficultée est trop haute ! On est obligé de faire les commètes farceuses, même si c'est pourri, même si on sait qu'on a une chance sur 20 d'y arriver sinon on ne peut pas continuer l'aventure ! 

 alt

Conclusion

Donc voilà le pire épisode de la saga et ce qui est pour moi une incompréhension total par rapport à la mentalité des gars qui n'aiment pas Super Mario 3D World, ils défoncent un jeu qui apporte tellement à la saga alors qu'ils adorent un autre jeu qui est tout sauf original et fun (enfin, le premier quart est fun) car c'est un SMG et c'est un jeu dure donc t'es une fillette si tu ne l'aime pas ! Ils n'ont  pas compris que l'essence même des mario est de faire des jeux sans prise de tête essayant de convaincre tout le monde : les novices, les speedrunners, les gars fans des 100% et ceux qui aiment la difficulté. Sachez aussi que difficulté ne rime pas avec qualité : regardez les jeux infogrammes par exemple. Il faut aussi comprendre qu'on puisse faire des jeux juste pour relaxer les gens et que c'est vraiment ce que j'aime le plus dans les mario : être relaxé !

 

C'est tous ce que j'ai à dire ! Si avec ça, vous n'aimez pas Super Mario 3D world je ne peux rien faire pour vous (à part dire que la cinématique de fin est exceptionnel ! )

I'm the Nostalgia Critic I'm remember it so you don't have to  !