viva el nintendo !!

NSMBU VS Rayman Legends

Bonjour à tous, Aujoud'hui nous allons confronter deux jeux de plateformes. Ayant chacun leur gros défauts majeurs Nous allons parler de New super mario bros U, ensuite nous annalyserons rayman legends et nous verrons qui s'en sort le mieux allez let's go ! 

 

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Le scénario

Dans le royaume champigon, mario et ses amis fêtent l'anniversaire de la princesse peach, mais surprise ! Des méchants sont cachés dans le gros gâteau et jettent notre plombier et ses compères vers l'infini et l'au delà tout en prenant le château de la donzèle. Persos, au lieu d'envoyer vers d'autres cieux la team mario, je les aurais tué direct comme ça je serai sûr de ne pas avoir de problème mais bon ...

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simple mais efficace !

quand au scénario de rayman legends, c'est plus débile : après avoir sauvé le monde dans rayman origins, nos amis dorment pendant ... ben 100 ans et pour une raison inconnu, les méchants envahissent la croisée des rêves et le méchant de rayman origins avec son chapeau est revenu ... il y a même 4 autres gars avec lui ! Le scénario est pire que NSMBU puisqu'il cumule des incohérences et des questions qui n'auront jamais de réponse comme "comment les cauchemars ont put revenir dans la croisé des rêves alors qu'on s'est cassé les pieds à faire le ménage" "ce sont qui les méchants principaux ? Des clones ? Des petits-petits-petits fils ?  Lui qui s'est dédoublé ? Où sont passé les electoons du précedent opus ?" on ne saura jamais la réponse ... ( je suis un peu d'une mauvaise foi car comme ce jeu se déroule aprè rayman 3 qui comportait des petits zètres, ils ont voulu laisser un "cohérence" dans cette chronologie ...)

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notre équipe au grand complet !

Le gameplay

Le gameplay de NSMBU est hyper classique ... voir trop classique ! Il est exactement le même que le précedent opus : un mario classique qui va d'un point A à un point B avec des plateformes, le jeu comporte aussi les mêmes décors que tout les autres NSMB ... donc rien de surprenant ... la "grande" nouveauté vient du wii u gamepad qui est utilisé comme céateur de plateforme lorsqu'on touche sur l'écran tactile, il existe aussi un mode défis pour une difficulté plus accrue (j'en parlerai plus tard) donc classique mais bon. Son gros point fort reste sont level design qui est juste parfait et excellent : il se renouvelle constamment, est très amusant et on ne déplore aucun défaut technique comme bug ou autres (en même temps, c'est un jeu de takeshi tezuka, son point fort c'est son level design, par contre il est très mauvais lorsqu'il s'agit de gameplay (yoshi 3DS, NSMBU, yoshi story, le point principal vient à mario maker, jeu centré exclusivement sur son level design)

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cette image résume bien le jeu : simple mais efficace !

pour rayman legends, le jeu se repose sur le même principe d'origins, rien de nouveau de ce côté, néanmoins, sa principal nouveauté vient de murphy qui est utilisé sur le wii u gamepad, (j'usqu'au moment où le jeu n'est plus devenu une exclue et est porté sur les autre machine avec une année supplémentaire de développement ne laissant même pas rayman legends de statue d'exclue temporaire ... nan rien, catchy, nada, niet, kaput, nie, lo, peanuts,) il n'est utilisé qu'à certains moment mais est plus exploité que NSMBU (en même temps, ce n'est pas très compliqué ...) lorsqu'on joue murphy, on a l'impression de jouer à un dessin animé interactif à la vue des très noumbreuses interactions possible dans le jeu ! Quand au level design, il sait se renouveler. On déplore simplement l'absence des mosquitos, coffrapattes et d'un niveau à la "landes aux esprits frappés" ce qui enlève vraiment un charme qu'avait le précedent opus ...

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boum paf bim paf ! quel ambiance ! 

la difficulté 

NSMBU est un jeu avec une difficulté bien dosé, il sait proposer un challenge corsé tout en restant fun, accessible sans être frustrand. Si vous êtes bloqué, il vous reste le wii u gamepad qui est très pratique, sachez que si vous êtes en manque de défis, vous pourrez toujours faire le mode ... défi qui propose des ... bha .... défis corsés utilisant aussi  le wii u gamepad, un peu frustrand il reste quand même divertissant

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ça a l'air de rien mais c'est dur ! Si si ! 


pour rayman legends par contre, c'est la déception : le jeu précedent n'était pas dur, son challenge se résumait à ramasser les électoons disséminés dans les niveaux, sauf qu'à cause de murphy et d'un nombre surélvé d'électoons, on arrive vite à débloquer les niveaux finaux (et bonus) sans trop de soucis, mais comme il n'y a plus de coffrapatte mais des niveaux musiquaux qui sont courts ET facile (même en version 8 bits) cela n'aide pas ... Et je n'ai pas parlé des boss qui sont faciles, nuls et horriblements répetitifs : Il vous faudra à chaque fois battre un dragons qui vous lancera un laser/du feu/boules de feu et après avoir évité ces terribles attaque, vous balancerez un coup de poing, recommencez 3 fois de suite et vous avez gagné ! youpy 

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basiques, fades, sans intérêts, à part d'être jolis ils n'ont rien pour plaire ! 

la durée de vie.

NSMBU s'en sort plutôt bien avec 80 niveaux inédits plus un mode challenge et un mode course aux pièces, il propose une excellente rejouabilité grâce au multi qui est excellent. Pour ceux qui en demandent plus, il existe un DLC nommé New super luigi U au prix de 20 euros en démat 30 en boîte, proposant 80 nouveaux niveau et un jeu qui n'inclue pas mario mais son petit/grand/frère/jumeau, les passages secrets sont nombreux et bien cachés et les pièces étoiles sont nombreuses.

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le jeu est honnête en terme de contenu et propose une réference à mario world avec ses mondes attachés

Pour rayman legends par contre, le constat n'est pas le même : 36 vrais nouveaux niveaux (je ne compte pas les sous niveaux nuls et frustrands) et 40 niveaux remakés !!! Plus de la moitié du jeu est un remake ! Ok, On peut relativiser, sauf qu'on m'avait promis dans un trailer "le rayman le plus ambitieux jamais créé !" ""plus de 120 niveaux !" je t'en fous oui ! 

publicité mensongère 

CONCLUSION !

Alors que choisir entre un jeu qui tente d'être honnête montrant une bonne vision d'ensemble de son expérience, sans promettre d'être ambitieux et un jeu (bon) mais qui a promis trop de choses sans jamais les tenir ( l'exclue wii u, durée de vie, difficulté, niveaux musiquaux qui ne sont pas si fameux que ça ...) surtout que je n'ai pas parlé du menu choix de niveau qui doit être le plus mauvais et le moins ergonomique de tout les temps, car on se déplace dans un hub en 2D et on passe continuellement de porte en porte pour chercher notre niveau/option qu'on veut, sauf qu'au bout de cinq minutes, on est perdu et on en a marre de se déplacé continuellement dans des couloirs qui ne sont pas si beaux que ça d'ailleurs, Rayman legends est un bon jeu, ne fait pas le poids face à son ainé, mais est bon. Quand à NSMBU, il reste très bon et peut ne pas rougir devant ses autres frères. Personnellement, si je devais vous conseiller entre les deux je prendrai NSMBU mais il n'est pas très original ... concernant rayman legends, ce n'est pas le seul jeu décevant de l'année 2013-2014 loin de là, il montre juste la nouvelle génération de gros jeux : beaucoup de bruit pour pas grand chose au final ....