Yume Nikki

En ce moment je joue à un jeu très étrange sur PC dénommé Yume Nikki.

alt

Je me suis toujours méfié des jeux RPG Maker. La plupart des jeux créé avec ce logiciel puent l'amateurisme puissance 1000, ont des scénarios sans profondeur, des styles graphiques identiques, des gameplays identiques, bref ils n'ont aucune identité pour la plupart. Mais sous cet océan de médiocrité, on peut parfois trouver des petites pépites comme par exemple To The Moon ou bien le jeu dont je vais vous parler Yume Nikki.

Malgré le fait qu'il aie été créé avec RPG Maker, le jeu n'a rien d'un RPG. C'est une sorte de jeu d'exploration dans un univers assez... particulier. On y incarne Madotsuki, une fille sans cesse cloîtrée dans sa chambre qui refuse de sortir, on pourrait d'ailleurs penser que c'est une nolife. Lorsque l'on va dans le lit de sa chambre, elle se met à rêver et on entre dans le monde des rêves où on doit y récupérer 25 items pour finir le jeu.

Ce monde des rêves est justement assez... dérengeant... Il vous mettra sans cesse mal à l'aise, vous comprendrez rarement ce qui se passe à l'écran en observant parfois celui-ci d'un air dégoûté tellement ce jeu est dérangeant. On notera d'ailleurs qu'il y a parfois une grosse influence d'Earthbound dans certains environnements notamment de la ville de Moonside. La plupart des environnements sont très labyrinthiques, vous pouvez vous perdre mais il est possible de se réveiller à tout moment. Rien n'est expliqué dans le jeu, c'est à vous d'explorer librement cet univers glauque.

Mais je pense que les images vont parler pour moi de l'aspect dérangeant du jeu...

alt

alt

alt

alt

alt

alt

(oui c'est bien une image du jeu...)

 

Ces images ne sont qu'une infime partie du glauque absolu de ce jeu... Yume Nikki est une expérience vidéoludique hors du commun à vivre absolument que je vous conseille surtout si vous êtes amateurs de jeux très spéciaux...

Vous pouvez télécharger le jeu ici