- Le printemps, c'est désespérant <°0°> ! -

[MANGA] Doubt – The liar must die.

Article commencé il y a un mois. Vive la flemme o/.

Bon les gens, c'est une blog un minimum otaque, faudrait voir à poster des articles à thématique mangas/animes un peu plus souvent. Noblesse Oblige.



Je commence à lire avec un certain enthousiasme ce qui sort du Shonen Gangan ou du Young Gangan. Et en général, je tome sur une bonne pioche comme Doubt, manga horrifique de 4 tomes sorti récemment chez Ki-oon, et qui a été prépublié dans le Shonen Gangan, ce qui est, je le rappelle, gage de qualitäy. D'ailleurs l'auteur, Yoshiki Tonogai, a dessiné l'adaptation en manga du dernier arc d'Higurashi no Naku Koro ni.

L'histoire tourne autour de "RABBIT DOUBT", jeu sur téléphone portable qui fait fureur au Japon. Les joueurs incarnent des lapins qui doivent démasquer un loup caché parmi eux, avant que celui-ci ne les dévore un par un.
Un jour, 5 joueurs – Yuu, Eiji, Haruka, Rei et Hajime (qui n'a pas pu venir, muhuhu le coquinou~) – décident de se rencontrer IRL pour aller faire un karaoké. Rejoint par Mitsuki, amie d'enfance de Yuu, ils finiront la soirée drogués – ou frappés par un type à la tête de lapin – pour se réveiller dans un hôpital psychiatrique abandonné, auprès d'Hajime... et du corps de l'une de leur camarade assassinée .
Après avoir trouvé le portable de leur amie fraichement achevé (au pieu à vampire soit dit en passant) et remarqué qu'ils portent chacun un code barre permettant de débloquer des portes, ils vont vite comprendre qu'un loup se cache parmi eux, et qu'il faudra le débusquer avant qu'il ne les supprime.



Bien que le tome 1 à droit à quelques jolies surprises scénaristes, j'ai trouvé qu'on s'accroche vraiment au manga qu'a partir du tome 2, où tout enchaîne. On ne nous fait plus lâcher le manga, on peut pas, on veut connaître la suite.
On a droit à de jolis plots twist (What? A blackout ?!) et de nombreux cliffhanger qui BUTENT §§§. Et on continue de se poser des questions jusqu'au chapitre final, qui possède une fin assez surprenante et un semblant de morale sur le mensonge. On pourrait néanmoins se dire qu'elle est un peu tirée par les cheveux, mais non, c'est bon, ça passe.

Ah, on dit aussi que ça ressemble beaucoup au film Saw. J'ai pas vu Saw. Voilà, c'est dit.



Comme souvent, on doit s'en douter en lisant le synopsis (ou le titre), tout le monde va finir par suspecter tout le monde d'être le loup. Certains deviendront psychologiquement fragiles, changeront de personnalité, deviendront paranoïaque, tout les persos auront leur moment plus ou moins classe et on n'a pas droit aux déformations du visage à la Higurashi pour ceux que ça intéresse. Bon chara-design aussi, et je sais pas, je trouve que l'auteur dessine très bien les chaussures, elles sont vachement classes °w°.



L'ambiance survival-horror est réussie: il peut arriver que l'on flippe à un moment où a un autre (brr, la fin...) et de l'angoisse se dégage vraisemblablement du titre, la mise en scène et le cadre aidant (hôpital psychiatrique désaffecté ). J'avoue que se taper les 4 tomes à 2h du matin aide pas mal, mais reste que c'est du très bon. À noter que le perso principal s'appelle Yuu, "You" *détail sans importance mais qui peut jouer...*
Et hum, ah, c'est gore. Oui oui. Pas tant que ça, mais ça l'est quand même quand on y réfléchit.



Donc, je conseille. Pour 4 tomes, ça vaut le coup, on a droit à une bonne fin pas rushée ou trop abrupte (R.I.P Étoile...), et l'intrigue est très bien menée. Par contre, je vous conseillerai de prendre les deux premiers tomes au départ, voir tout la série quand elle sera sortie, pour les raisons évoquées plus haut.

Et on ne le répètera jamais assez: mentir, c'est mal les enfants.



P.S: Tain, presque un an que j'ai Nolife (BEST CHANNEL EVAR §§§ vous pouvez pas test), faut que je poste dessus.

P.S2: Tain, presque trois ans que j'ai ce blog, faut que je poste dessus.

P.S3: Au fait, je me demande si je devrais noter ce dont je parle pour genre dire "ça, ça bute" ou "ça, ça bute pas".

P.S4: Rappels: ABINGDON BOYS SCHOOL en concert chez nous le 11 novembre. Pour info, ils ont interprétés les openings de D.Gray Man et de Tokyo Magnitude 8.0. / La fin de To love ru trouble dans le Shonen Jump avec 18 tomes au total.

P.S5: Fini Queen's Blade, auquel j'ai donné un 7 sur myanimelist . Si on cherche un anime fanservice avec des filles qui se battent pas prise de tête du tout, je conseille, et je suis assez enthousiaste pour la saison 2.

P.S6: Je recommande les Nano-Mugen Compilation et 9mm Parabellum Bullet, c'est pas mal du tout. Merci à Mr_Bushido.