- Le printemps, c'est désespérant <°0°> ! -

:: Chibi Japan Expo – Compte rendu :: (+Animu)

Impressions, achats... Un parcours égo-bloguesque en fait. En bonus, de la critique d'animé.



Comme annoncé un peu partout, je suis finalement allé hier à la Chibi JE; ce qui n'était pas prévu, entre les obligations familiales, la flemme et tout le tintouin. Sauf que je me faisais VRAIMENT chier ces jours-ci et il y avait assez de trucs intéressants pour que je me décide à y aller, même seul (nan parce que ma soeur ne voulait pas venir en fait ;_; ). Par contre, je ne suis pas allé au MGS aujourd'hui, je suis fatigué et j'ai plus une thune .

Comme je n'ai pas pris de photos, il n'y aura... pas de photos. Ou des images random, on verra.

Donc départ de chez moi prévu la veille à 10h mais parce que je me suis pas réveillé, ça sera à 10h50. Ça commence bien. Bref, en attendant le bus, je rencontre une amie: elle me dit qu'elle a cours de langue. Je la plains, bosser un jour férié (et un dimanche de surcroit), ça devrait être interdit. Enfin, on continue de discuter, jusqu'à ce qu'elle se rend compte qu'elle est en retard, et hum oh shit, il est déjà 11h30 : je loupe donc la première série de dédicace de Yûsuke Kozaki et si je ne me grouille pas, je rate le concert de l'association DoRéMi. Tout en poussant un "No Fucking Way §§§" de circonstance, j'attrape le metro environ 15 min plus tard et j'arrive finalement vers midi sur les lieux de l'exposition – qui se trouve près d'un bidonville, ce qui n'est pas super sexy hahum.

Étant donné l'heure de mon arrivée, je n'ai pas eu à faire la queue. J'en ai profité pour me rusher vers un plan, direction la main stage et arrivée pratiquement à l'heure au concert (j'ai dû louper une chanson). Concert qui déchirait sa maman tellement il butait : sans déconner, ils ont réussi à me faire penser que l'opening Ulysse 31 était super sympa, comme je le pensais God Knows roxxait et Pegasus Fantasy (opening de Saint seiya) était épique. Petite déception au niveau des spectateurs, qui ne bougeait pas d'où j'étais: le public était vachement calme, mettre des chaises n'était peut-être pas une bonne idée. Mais j'ai kiffé n'empêche.

La playlist de la majorité des chansons jouées est ici, pour vous donner une idée de ce ça pourrait donner sur une vraie scène §§§.



En sortant, je tombe sur le stand HenDaNe (Huh Doujin game? Dakimakura?! Doujin HENTAI ?! WAIT §§§), ce qui me décide à flanner entre les rayons du niveau 0 réservé aux stands professionnels (les boutiques quoi) tout en essayant de chercher fisico (sans succès, je ne sais même pas s'il est venu finalement ), puisque de toutes façons je n'avais rien à faire jusqu'à 14h20, aka le début de la projection des 2 premiers épisodes de Chiko, l'héritière de 100 visages (Un anime du studio Bones? JE PREND §§§). Pas mal de HK certes, mais pas mal de stands vendaient de l'officiel aussi, enfin plus que je ne le pensais. Niveau monde, ben y'en a pas tant que ça, c'est un peu comme le vendredi à la JE. N'empêche, je ne m'attendais pas à en voir autant, pour un salon boudé par la plupart des éditeurs (Hors Taifu puisque deux de leurs auteurs étaient invités). Il y avait même du cosplay, à la qualité discutable certes, mais j'en ai remarqué un pas mal sur Card Captor Sakura, j'ai regretté de ne pas avoir apporté mon appareil photo sur le moment. Reste qu'il n'y a quand même pas grand chose à faire quand on est seul (D'ailleurs, si vous avez vu un black qui faisait plusieurs fois le tour de la pièce, bah c'était moi ). Côté JV aussi, c'était la dèche malgré la présence de quelques associations au premier étage et d'un stand Nintendo la Maison du Style (Lolwut qu'est-ce que ça foutait là ?). Bref, après avoir mater une fig' d'Alleyne issue de la série Queen's Blade (Qui n'était pas un boot, mais à 90€ pour moi c'est nothx j'ai pas les moyens ), direction le stand Saffran Prod pour acheter Higurashi 1&2, renommé Le Sanglot des Cigales. Je n'ai toujours pas pu le tester, mais clair que ça doit être du stuff de qualitäy.


Par Gigu [Pixiv]


Comme prévu, matage des 2 premiers épisodes de Nijuu Mensou no Musume, renommé chez nous en Chiko, l'héritière de 100 visages (le mec s'est pris 80 visages dans la gueule lors de la traduc'). Avant de parler de l'anime en lui-même, parlons de la salle, qui est en fait juste des cloisons avec vidéo-projecteur et enceintes de camping. Et quand on est au fond, on n'entend pas grand chose, surtout que le speaker du tournoi de JV se met à gueuler – et on ne voit rien vu comment les chaises sont mal disposés et que c'est de la vostfr (et quand un mec s'assoit devant toi alors QU'IL SAIT qu'il va te gêner). Pas grand chose à déplorer lorsqu'on est au premier rang, à part le fait que l'on ne voit pas grand chose si on n'est sur les côtés.

Bref Chiko donc. D'un côté, nous avons Chizuko Minamo, une jeune fille fortunée de 11 ans passionnée de littérature policière et qui a perdu ses parents dans un accident, est élevée par sa belle famille qui cherche à l'empoisonner à petit feu dans le but de choper l'héritage. Sauf que Chiko n'est pas si bête que ça et comprend très vite les intentions de sa "famille". De l'autre, il y a Nijuu Menso, dit "Cent-Visages" (je vous l'ai dit, je ne sais pas pourquoi la traduction lui à rajouté des visages, mais bon passons), un voleur légendaire, connu pour son habileté à se déguiser, à voler de façon classe ("Je sors par le toit en l'ARRACHANT et je vous nargue en marchant dans le vide §§§") et à voler des objets précieux qu’aux personnes qui ne sont pas censées les posséder. Un jour, il décide donc de voler Chizuko, qui le suivi sans demander son reste. Surnommée Chiko, elle s'engage alors dans sa bande.
Gentleman Cambrioleur yay ! Adaptation d'un manga qui lui s'inspire librement d'un classique de la littérature japonaise: K-20, un voleur crée par Edogawa Ranpo, repris aujourd'hui par pleins d'auteurs oeuvrant dans des médias différents (Le film "K-20 l'homme aux 20 visages" était d'ailleurs projeté la veille). Et pour ma part, j'ai aimé, étant assez fan du genre (Ah mais comment je surkiffe Kaito Kid dans détective Conan §). Le rythme était assez lent mais je ne me suis pas ennuyé, ce qui est un bon point. D'ailleurs, le personnage de Chiko bute: Si un jour j'ai une fille, je veux Chiko. Elle n'est pas là comme souvent à ne rien faire, et elle réfléchit °Ä° ! Aya Hirano à d'ailleurs fait un bon boulot au niveau de sa voix.
Niveau réalisation, même si on n'est loin de la débauche technique d'un Xam'd par exemple, c'est du bon, studio Bones oblige. Le chara-design est lui aussi très bon. Par contre, je n'ai pas fait tellement attention à la musique, et l'opening et l'ending ne sont pas inoubliables (surtout pour ce dernier), même s'ils ont quand même leurs charmes. Donc une série qui devrai s'avérer sympathique au final (même si j'ai entendu dire que la seconde partie de l'anime est assez moyenne) et que je me procurerai lors de la sortie d'une intégrale.

Et joie, le premier épisode est disponible sur dailymotion.



Ensuite, direction la salle de dédicace (oui enfin, je vous épargne les détails et mes allers-retours entre cette salle et le point dédicace qui se trouvait en bas) pour avoir une dédicace de Yûsuke Kozaki, co-mangaka de Kyôko Karasuma, détective à Asakusa et chara-designer de Speed Grapher et surtout de No Mores Heroes (Un de mes jeux préférés toutes plateformes confondues, même si je ne suis pas un NMH-sex comme certains). Il a d'ailleurs donné une conférence très intéressant à ce niveau la veille (et comme je n'y étais pas, je l'ai loupée~ ). Comme il était surtout là pour son manga, j'allais surement me retrouver avec un ex-libris de celui-ci, mais huh chance, je tombe sur le premier ex-libris No More Heroes. Et huh surprise, il accepte aussi de me dédicacer la jaquette du jeu !

Ça me rappelle que l'auteur de Love Junkies était aussi en dédicace; et c'est là où j'ai appris qu'il s'agissait d'une femme! Pour un manga Ecchi-limite H il me semble aussi, ben, j'ai été surpris .

Après ça, retour dans la salle vidéo pour la diffusion de Code Geass, anime objectivement mauvais, mais que je SURKIFFE §§§. Petite parenthèse : Kaze à très bien fait de mettre l'opening de Soul Eater comme pub pour les DVDs, tout simplement parce que je trouve cet opening PARFAIT. Il présente les personnages, l'univers, il est syncho avec la musique (Matez quand Death the Kid tire les gens. QUAND KID TIRE §§§), et, et... il bute voila tout. De plus, c'était une version sans crédit, où on peut bien admirer l'animation sans être distrait par une quelconque inscription.

Et c'est un peu pour ça que je préfère le travail des éditeurs par rapport au fansub. Entre autres, je HAIS les karaokés sur les fansubs, ça ne sert à rien: sérieusement qui chante en matant un épisode ?

Bref, matage de Code Geass (en vostf, ce qui est pour une fois dommage, j'aurais bien voulu voir ce que vaut cette VF avec le doubleur de Jack Bauer dans le rôle de Diethard ), opening, j'ai joui, C.C is my waifu, Norio Fucking Wakamoto, Geass, j'ai rejoui, je pleure parce que j'attends une intégrale, je suis un fanboy, point. Sauf qu'après, je suis finalement resté pour voir le premier épisode de Paradise Kiss , un shojo sur le monde de la mode par l'auteur de Nana. C'est pas souvent mon truc le shojo, mais bon, j'étais relativement bien placé, et j'avais la flemme de bouger.

Paradise Kiss nous raconte l'histoire de Yukari Hayasaka, lycéenne travaillant sans relâce pour entrer dans une université prestigieuse, qui un jour rencontre des étudiants de l'école des arts Yazawa, qui l'enrôlent comme mannequin malgré elle pour le grand défilé de fin d'année. Elle finira quand même à y prendre goût, et commença à délaisser ses études.
Même si le sujet ordinairement me rebute, j'avoue que ce premier épisode m'a plutôt plu. Graphiquement, le studio Madhouse a fait du très bon boulot (et putain, l'anime date quand même de 2005) et le chara-design de Ai Yazawa passe définitivement mieux en anime chez moi. L'épisode démarrait d'ailleurs de façon mindfuck avec de l'animation de trucs (comme des chiens) incrusté dans des photos. L'opening reprend d'ailleurs un peu de ce style, et est accompagné d'une chanson entrainante (façon détourné pour dire que j'aime cette chanson, ce genre de truc, des fois c'est mon point faible je l'avoue. La fille en moi apprécie ). L'ending bute tout autant à ce niveau là avec du chibi pas dégueulasse du tout (Et pis merde, du Franz Ferdinand °Ä° ! ).
Donc, une 1ère impression plutôt bonne, sachant que l'intégrale collector sort dans quelques jours (huh, un cadeau de Noël pour ma soeur ? ).

Pour finir, j'ai vite fait le tour du 1er étage, réservés aux JV, aux fanzines, aux activités diverses et aux arts martiaux. Tour torché vite fait, parce que j'en avais un peu rien à foutre pour la plupart et je ne pouvais pas continuer à me balader avec mon ex-libris à la main, que je ne pouvais pas mettre dans mon sac sinon il allait se plier et hum, j'y tiens à mon ex-libris ;_;. L'acquisition d'un sac PLATIQUE se faisant sentir, direction le stand Manga Distribution aka des DVDs pas cher, et chopage du dernier box intégrale VO/VF de Last Exile pour 10€. Je ne sais pas trop ce que ça vaut, y'en a qui ont aimé, d'autres non, alors bon .

J'ai finalement quitté le salon vers 17h15, avec la satisfaction d'avoir accompli un Full WIN pour ma part: j'ai pu voir/faire tout ce que je voulais (DoRéMi + NMH + Higurashi) avec du bonus pas prévu bienvenu (Animu + DVD). Sinon bilan plutôt positif de ma part pour cette édition, même s'il n'y a rien (mais alors rien) d'exceptionnel, disons que comme la grande, il faut y aller avec quelqu'un ou avoir des trucs à faire pour pas vous faire trop chier. Et cela vaut encore plus pour cette convention en fait.


Loot final (oui, on m'a filé un poster :3).


Voilà, voilà.


P.S: Il y a une référence à quelqu'un dans cet article, saura-tu la trouver ?

P.S2: 751ème article yay !

P.S3: J'ai un avis sur les animes de l'automne que je n'arrive pas à finir, en espérant que je le termine dans les deux jours qui reste là.