- Le printemps, c'est désespérant <°0°> ! -

[AVIS] Tales of Vesperia: 1ères impressions

Pas beaucoup d'articles ces derniers temps, mais j'ai une excuse : je nettoyais mon ordi. Oui, j'ai mis 3 semaines. Ouais bon, pour être plus crédible honnête, je reconnais avoir eu un peu la flemme et hum, je n'y peux rien :3
Il n'empêche que j'ai pratiquement rien foutu durant ces deux mois de vacances (à part glander ) et je ne m'en rend compte que maintenant. Il me reste donc environ une semaine pour finir mes jeux/anime/livres avant la rentrée >.>.
Mais hum, venons-en aux faits: j'ai récemment acquis Tales of Vesperia – hier pour être plus précis – et j'ai passé ma journée dessus. J'ai donc plus accroché à cet opus qu'a Symphonia pour le moment, c'est bon signe. Bref voici mes premières impressions en 10h de jeu.



Le scénar' est pas mauvais et est supérieur à TOS même si je me demande toujours comment on n'en est arrivé là... les objectifs changent TRÈS vite en fait. Je ne vais pas résumer l'histoire, ça serait chiant, j'ai la flemme et puis moi aussi j'ai des problèmes. Oh et pis non, 'faut que je me bouge un peu >.>.

Pour résumer, grâce aux Blastia, des objets magiques chelou qui permettent de faire pleins de trucs, les villes sont protégées des monstres par des barrières. Yuri, un espèce de robin des bois en mieux, recherche la personne qui a dérobée un noyau de Blastia, qui permettait aux villageois de profiter d'une fontaine. Il s'opposa aux forces de l'ordre, finira en prison () où il rencontrera Estelle, jeune fille qui doit partir à la recherche de Flynn, ancien ami de Yuri, pour l'avertir d'un quelconque événement.

Bon, je sais qu'avec mon "résumé", ça ne le fait pas mais, j'ai trouvé que c'était l'Aventure avec un grand A majuscule: Quand je suis sorti de la ville la première fois, je me suis dit "Ça peut être Épique". Impression surement donné par les graphismes style animés, qui butent. 'Faudrait que je me refasse une partie d'Eternal Sonata pour comparer, hum mais oui, TOV l'écrase dans les cinématiques avec le moteur du jeu, presque plus de balai dans le cul, ça mérite d'être signalé . Ça flatte la rétine aussi sur une télé SD certes, mais j'allais reprocher au jeu d'être prévu "HD TV ONLY §§§" à cause de la taille des textes, mais on peut avoir une police plus grande dans les options, alors, hum bon ok. Pareil pour la carte, qui n'est pas si moche que ça en fait. J'arrive presque à bien trouver mon chemin, joie °Ü°!



Côté persos, j'aime beaucoup les dialogues qu'ils ont entre-eux: Certaines répliques puent le cynisme et le lol, en particulier pendant les saynètes. D'ailleurs bonnes voix anglaises, j'ai rien entendu d'horrible, ça peut aller /o/. Heureusement d'ailleurs, car on ne peut pas choisir les voix japonaises, et c'est fort dommage °Ñ°.
Sinon, je plussois tout ce qui a été dit sur Yuri, en espérant qu'il ne vire pas Chopin d'ici la fin du jeu, à se poser des questions circonstancielles (c'était vachement chiant ça dans Eternal Sonata.). Donc y bute, Repede bute parce que c'est un chien, j'aime bien Rita, elle est sarcastique, c'est fun et pis, son design me plait. Estelle et karol ne sont pas si relou que ça et Raven... est pas mal, je ne l'ai pas assez vu pour avoir un bon jugement. Pas encore vu Judith ( serait-ce ce jeune "cinglé au dragon" :3 ?) et Flynn est une copie de Suzaku assez flagrante '_' "… La relation qu'il tiens avec Yuri m'a d'ailleurs fait beaucoup penser à Code Geass: Flynn/Suzaku veut changer le gouvernement de l'intérieur, et Yuri/Lelouch veut le changer en brisant les lois.
À noter que par contre, outre Rita, le chara-design me laisse plutôt indifférent. C'était déjà le cas pour Symphonia, le mangaka de Ah! My Godness doit avoir un truc qui ne me plaît pas :/.


Ouais, voilà.


Pour la musique, deux-trois chansons sympas (celle de la "maison de mordio" au début par exemple, ou des ruines) mais je commence à comprendre pourquoi on dit que Sakuraba a tendance à se répéter ( et les remarques de fisico à son égard...). Par contre, l'opening n'est pas mauvais, bien qu'il ne soit pas tout à fait synchro avec la musique. Et la scène avec Estelle est un peu trop longue, ça gâche tout °n°.

Le système de combat envoie du bois. Comme pour Symphonia, on se déplace toujours sur une ligne imaginaire mais il est possible de se déplacer où l'on veut en appuyant sur un bouton, à la manière de Tales of Abyss. On enchaine coups normaux et artes, de temps à autre, on déclenche un Hors-Limites ( qui permet de les enchaîner sans temps mort *w* ) ou une frappe fatale: À force de marave un ennemi avec des artes, un cercle apparaît et permet de l'éliminer en un seul coup en appuyant sur un bouton. En plus d'être vachement classe, cette attaque permet de looter plus d'objets à la fin du combat, ce qui est toujours profitable à un moment ou à un autre.
On peut aussi affecter des compétences à un perso, notion que je n'ai pas comprise du premier coup (il me manquait quelques heures de sommeil aussi ^^" ) : En équipant une arme, on peut utiliser le skill associé. Après un certain nombre de combat avec l'arme, le perso apprend le skill et on peut l'utiliser même si on n'est pas équipé d'arme possédant ce skill.



L'IA est pas si mauvaise que ça en fait... À part quelque persos (genre Raven qui envoie des flèches dans le vide >.> ), je n'ai pas eu de problème. Il n'empêche que je me suis mangé quelques écrans de Game Over – qui poutrent sa maman avec un "Et on entendit plus jamais parler d'eux..." – mais un passage en Facile suffit. À ce propos, il y a une GRANDE différence de niveau entre le niveau facile et normal. Je n'ai pas encore tester le mode difficile mais heu hum hum hein '_' "...

Mais Tl;dr, en gros:

- What I played -



- What I expected -




- What I got -



Reste que pour le moment, c’est du très bien; reste à voir comment tout ça va se dérouler et en espérant qu'aucun Fail vienne me déranger.

Voilà, voilà :3.


P.S: C'est pas mal Lost Planet en fait. Oh, et Blazblue en Europe.

P.S2: Huh? Japan Expo? 2ème partie? Ha ha ha~

P.S3: Vous vous rappelez de Dead Fantasy III? Ben, les épisodes IV et V sont sortis. Et... Mouerf >.>.

P.S4: L'opening de Zan Sayonara Zetsubou Sensei bute. Non de dieu, le refrain est fucking AWESOME.

P.S5: (NSFW) Mais qu'est-ce que... OW MY FUCKING *Viol des yeux et de l'esprit*