en effet je suis cinéphile mais en même temps Quentin.... je suis donc Quentinphile !

The Artist

alt

 

Réalisateur: Michel Hazanavicius (OSS 117 1&2, Lucky Luke)

Acteurs: - Jean Dujardin (OSS 117 1&2, Lucky Luke, Le Bruit des Glaçons)

                    - Berenice Bejo (OSS 117 1, Chevalier)

             - John Goodman (Speed Racer, O'Brother)

             - James Cromwell (L.A Confidential, Babe, Spiderman 3)

 

alt

Un Style Année 20 qui va bien à Jean Dujardin... Par contre la fille...

 

Le "Pchit":

  Nous sommes en 1927, à HollywoodLand, Georges Valentin est LA vedette du moment. Le plus grand acteur de film muet à l'aise dans tous les genres (capes et épées, ninja, romance...). Lors d'une séance photo il tombe nez à nez avec la belle Peppy Miller, jeune fille qui débute dans le cinéma en tant que figurante.

  Mais l'orgueil de Georges est tel que lorsqu'on lui propose de tourner dans le premier film parlant, il refuse arguant que ce n'est pas du cinéma. S'ensuit alors la chute d'une légende tandis que Peppy Miller devient la nouvelle étoile du cinéma...

 

alt

Que il y a John Goodman... et moi, j'aime bien John Goodman !

 

La Bande Annonce:

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=XvifS2QOun4[/flash]

 

Ma Critique:

  Le film qui buzz actuellement ! Donc je vais dans une des petites salles de mon cinéma, la lumière s'éteint et une musique des années 20 retentit... Nous voyons alors une projection d'un film de Georges Valentin qui est suivit d'une salve d'applaudissement... inaudible... Après un moment de réflexion :"ah ouaaaaiiis c'est un film muet"... Place au plaisir. Parce que un film qui commence avec Jean Dujardin qui fait des claquettes, ça ne peut être que bien.

 

  Donc pour ce film je tiens à saluer la performance des acteurs qui arrivent a transmettre l'amour, la haine, la joie, le bonheur, la tristesse... (pour la plupart en surjouant au niveau de leur visage mais c'est le principe du muet) et cela sans la parole. Le film souffre de quelques longueurs qui sont pourtant nécessaire pour servir l'intrigue. Les musiques sont adaptées à la perfection, et rythme le film qui enchaine les scènes et plan séquences astucieux (la scène de l'escalier du studio de cinéma par exemple). Le seul reproche est que certains textes défilent parfois trop vite (et pourtant je lis rapidement)

 

  Notons également les nombreuses références à un film culte qui est "Chantons sous la pluie", car tout compte fait The Artist est également un vibrant hommage aux films comédies musicales/ claquettes des années 50. Avec un Jean Dujardin qui rappelle Gene kelly, Berenice Bejo encore plus belle que Debbie Reynolds et la copie quasi conforme de Rita Moreno (Zelda Zanders) en la personne de Missy Pile.

 

  Bon, soyons honnête, si j'avais été voir ce film 7/8ans plus tôt je me serais fait royalement chier. Mais je dirais qu'a partit de 15/16ans (celui de ma petite soeur qui a adorée) on apprécie un film qui mise plus sur l'interprétation que sur les décibels des effets spéciaux.

 

alt

Tadaaaaaaaaaaaaa !

 

En Conclusion:

  Même si vous en avez marre que les médias en parlent tout le temps. Je conseille ce film, ne serait ce que pour son originalité (et oui un film muet on regarde pas ça tous les jours) et pour Jean Dujardin qui fait des claquettes.

 

Ma Note: 16.5/20