en effet je suis cinéphile mais en même temps Quentin.... je suis donc Quentinphile !

[FILM] Sunshine

alt

Réalisateur: Danny Boyle (28 jours plus tard, 127 heures,                                                               Trainspotting)

Acteurs: Chris Evans (4 fantastiques, Captain America, The Iceman)

             Cillian Murphy (28 jours plus tard, les 3 Batman de Nolan)

             Rose Byrne (X-men First Class, la série Damages)

             Mark Strong (Kick Ass, Green Lantern, Sherlock Holmes)

             Michelle Yeaoh (Mémoires d'une Geisha, Kung Fu Panda)

alt

Et bien oui ! Dans Sunshine, on parle du soleil !

Le "Pchit"

  Nous sommes en 2057 (dans le film), et on est un peu dans la merde ! Le soleil se meurt et du coup il entraine dans son déclin l'espèce humaine (c'est balot !). Notre seul espoir => ICARUS II, vaisseau spatial envoyé dans le but de faire exploser une ogive nucléaire droit dans notre lampe de chevet géante.

  Mais sur la route, ils perçoivent un signal de détresse envoyé par ICARUS I, partit 7ans plus tôt et dont on a perdu la trace. Une suite de mauvais évenements (je vais pas spoiler non plus !) les dévient de leur trajectoire.

  Voila nos astronautes livrés à eux mêmes, sans contact avec la terre, devant lutter contre les éléments et la folie... Mais devant avant tout sauver l'humanité ! (ouais ça en jette hein ?)

 

alt

Alors la c'est ICARUS, toute ressemblance avec un parasol que vous connaissez est fortuite...

La Bande Annonce:

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=yJrtMXxLTCc[/flash]

 

Ma Critique:

  Mélangeons les genres ! Thriller + SF, tel un Alien de Riddley Scott, voici Sunshine (mais sans aliens et sans Ellen Ripley). Nous voila dans un film que ciel qu'il est joli, les effets spéciaux sont extremement bien travaillés, le contexte est crédible, on en prends plein les mirettes... en résumé... une séance d'UV qui fait bronzer le cerveau et donne la chair de poule (je m'emballe dans les métaphores dit donc !) !

  Coté scénario, le coté SF reste assez classique (#findumonde #dernierespoirdelhumanité #jaimeleshashtags #pourunefoiscestlesbritanniquesquisauventlemonde), par contre le coté thriller est tres bien exploité. Certains diront que le film est long et plat, ce que je conteste !

  Il y a mise en place d'une tension qui frise la poésie tellement les plans sont beaux, on se surprend à haleter, à se ronger les ongles, (à mettre des lunettes de soleil)... bref c'est bien foutu ! De plus le choix d'aborder ce film par l'aspet scientifique de la chose offre une originalité à un genre qui en manque fortement.

  La musique est élégante quand il faut, stressante quand il faut et colle tres bien à l'univers (ouais j'étais pas très inspiré pour la musique, même si elle est tip-top).

 

alt

Désolé mais il y a pas de Petite Fille qui va avec le Big Daddy :-(

 

En Résumé:

  Film qui mérite d'être vu, un énorme coup de coeur pour ma part et une petite pépite méconnue de Danny Boyle.

 

Ma Note: 17/20