Le maître mot "des articles avec du fond, mais pas que ^^"

Dossier E3 Partie 7: 2009/2010 !

[centre][/centre]

 

(7/8) Aujourd'hui, nous passerons en revu les éditions 2009 et 2010. Attention cette partie est assez longue (la plus longue à vrai dire).

 

[centre][U][B][size=2]2009[/size][/B][/U][/centre]

 

Cette année on retourne à l'ancienne formule, avec de grands stands, un max d'annonces, un Convention Center utilisé dans son intégralité, le plus grand salon du jeu vidéo fait son retour.

Le salon se déroule début Juin ( plus exactement du 2 au 4 juin ) avec 40.000 visiteurs, 10 fois plus qu'en 2007, mais 20.000 de moins qu'en 2006, car l'ESA veut que l'accès au salon soit réservé au professionnels du jeu vidéo (investisseurs, journalistes spécialisés ... ). Mais les organisateurs opère d'autres changements comme le volume sonore qui se veut moins assourdissant et bruyant, le nombre d'animation est très restreint, et les babes se font ultra rare ceci étant due à une règlementation sévère. Toutes ces mesures visent à rendre le salon plus agréable et confortable.

Certaines nouvelles règles sont assez inattendu comme le fait qu'il est interdit de filmer uniquement les écrans, le joueur devant obligatoirement apparaitre dans la vidéo, de plus les caméras n'ont pas le droit de s'approcher de trop près.

Le coté aéré voir vide du Convention Center n'est pas uniquement due à ces remaniement, mais aussi au fait qu'il y aie seulement 200 exposants contre 400 jusqu'en 2006, ceci étant dû aux restrictions de l'ESA, mais aussi au fait que certain éditeur ne veulent plus venir faire le salon.

[centre][flash]http://www.youtube.com/v/4Ur9CZJV_fU[/flash][/centre][centre][I]enfin on retrouve l'esprit E3[/I][/centre]

 

Passons aux jeux vidéo à proprement parlé, Tout d'abord Microsoft frappe un coup fort et donne le ton de l'édition 2009. Leur conférence est d'excellente qualité, avec une gestion parfaite entre le temps de parole et la présentation des jeux sans parler de la présence de nombreuses stars comme les Beatles, Tony Hawk , Spielberg, ou encore Kojima.

Niveau jeux on commence en douceur avec des exclu Xbox live dont Shadow Complexe et Joyride (un Mario Kart-like finalement sorti avec kinect), on passe un niveau au dessus avec les jeux multiplateforme comme Rock Band, Modern Warfare 2, Final Fantasy XIII ou Metal Gear Solid Rising. Puis c'est au tour des nombreuses exclus dont : Left for Dead 2, Crackdown 2, Splinter Cell Conviction, Alan Wake, Forza Motorsport 3 ou Halo Reach et ODST. Mais la vraie grande surprise c'est le Project NATAL (maintenant kinect), une caméra à reconnaissance de mouvement qui permet le retrait du pad manuel et qui nous promet une immersion dans les jeux comme on n'en a jamais vu.

Pour la première fois de son histoire la conférence Microsoft s'intéresse aux options multimédia de sa console comme Facebook, la VOD ou la radio.

Une conférence satisfaisante sur tout les points, qui annonce un excellent E3 et qui rend déjà hystérique les fans de Sony et Nintendo.

[centre][lien=http://www.youtube.com/v/p2qlHoxPioM]VIDEO: présentation Natal[/lien][/centre]

 

Et du coté Sony, les joueurs ne seront pas déçu, on commence avec la PS3 et les démonstrations bluffantes de Uncharted 2 et God of War 3, puis on notera aussi l'annonce de Agent, Modnation Racers et The Last Guardian tout les 3 exclusif PS3.

Au niveau de la PSP on notera l'annonce raté de la PSPgo (déjà révélé dans la presse quelque jour avant la conférence) avec la présence de Gran Turismo PSP, Metal Gear Solid Peace Walker et Resident Evil PSP (abandonné). Durant la conférence on retiendra deux moments fort, en réponse aux affronts que Microsoft leur à fait en 2008 et 2009. Directement après le trailer de Final Fantasy XIII, s'enchaine le trailer de Final Fantasy XIV exclusif à la console de Sony, puis continu avec l'annonce du PS move, la Wiimote de la PS3 utilisant le PSeye, la démonstration est moins formelle que celle de NATAL, mais est plus convivial et moins douteuse, la guerre des motions controller est lancé.

[centre][lien=http://www.youtube.com/v/6RXowL_Bk1A]VIDEO: présentation PSmove[/lien][/centre]

 

Après la super conférence de Microsoft et un line up semi-désertique fin 2008-début 2009, on était en droit d'en attendre beaucoup de Nintendo. Cette conférence sera bonne pour certain et tout juste passable pour les autres.

Tout d'abord parlons de la forme,pour la première fois la conférence se déroule dans le Nokia Plaza, mais les journalistes seront divisé dans plusieurs salles, dans l'une se passe la conférence alors que dans les autres il n'y a que des retransmission en direct sur des écran de cinéma. 2009 s'est plus concentrait sur les jeux qu'en 2007 ou 2008 malgré la présence de nombreux discours, de plus on remarque que Cammy à fait des efforts et à quitté son costume de clown pour un style plus classique qui lui va mieux.

Maintenant passons au fond: le lineup.

Durant la conférence on nous dévoile New Super Mario Bros Wii (jouable jsuqu'à 4), puis on enchaine avec Wii Fit Plus, Wii Sports Resort pour finir sur du lourd: Super Mario Galaxy 2 et Metroid Other M, un Metroid 2D dévelloppé par la Team Ninja (Ninja Gaiden, DOA).. Suivront les jeux d'éditeurs tiers comme Red Steel 2, The Conduit ou Final Fantasy Crystal Chronicles The Crystal Bearers.

Ensuite Iwata nous révèle le Vitality Sensor, un accessoire qui mesure les pulsations cardiaques, mais sur lequel on en apprendra pas plus(qui sera finalement annulé).

On continue avec la DS sur laquelle on nous montre soit des jeux déjà sortis au Japon soit des jeux destiné aux casuals gamer, en dehors de Zelda Spirit Tracks et Wario Ware DIY, on se rappellera surtout de Golden Sun DS (énormément attendu par les fans) et C.O.P. (un GTA-like bllufant pour de la DS).

La conférence aurait put être meilleur, mais la manière de vendre leurs produits n'est pas concluante et le fait d'avoir séparé les journalistes, n'a pas permis des ovations comme en 2004 ou 2006, et l'annonce de MoM l'aurait bien mérité.

En ce qui concerne le salon c'est plutôt décevant pour Nintendo car les hits de la conférence ne sont pas jouables (comme SMG2 ou MoM).

Le lendemain Miyamoto propose une keynote sur sa vie dans le jeu vidéo, qui nous permettra de voir le premier artwork de Zelda Wii et de savoir qu'il sera présent en 2010.

 [centre][flash]http://www.youtube.com/watch?v=ggFaBWkXNP8[/flash][/centre][centre][I]conférence 2009 en intégralité [/I][/centre]

 

[centre][U][B][size=2]2010[/size][/B][/U][/centre]

 

Après un retour aux origine, une édition 2009 pas mal, on en attendait vraiment beaucoup de 2010 et même beaucoup trop.

La surface d'exposition sera la même qu'en 2009, par contre le nombre d'exposant passe de 216 à plus de 250, ce qui rendra peut être le salon moins vide et le nombre de visiteur passe de 41000 à 45000. On peut déjà remarquer que certains éditeurs fuient encore l'évènement, ou préfèrent annoncer leurs titres juste avant, pour éviter de se faire écraser par les annonces constructeurs.

 

Cette année Microsoft propose deux conférences.

La première n'est autre que la première mondiale de Kinect (un peu comme en 2005 pour la 360), avec la présence du Cirque du Soleil. Alors que toute la communauté est remonté à bloque, cette présentation s'avère ridicule et et inutile, l'attente est longue, les journalistes sont débout avec des ponchos fluo, en dehors du nom définitif et de quelque démo de jeux soit casual soit douteuse ([lien=http://www.gogaminggiant.com/wp-content/uploads/2010/06/341x.gif]là on voit bien que le perso bouge avant le joueur[/lien]), Il n'y a rien a se mettre sous la dent. Sans compter que pas mal d'info comme le lineup, le nom et des trailers et meme l'existence d'un 360 slim avaient déjà été leaké sur le net quelques heures avant.

Après cette grosse déception, les fans mettent tout leurs espoirs dans la vrai conférence pré-E3 qui à lieu le lendemain, censé surtout se concentrer sur les gamers.

Alors tout commence bien, avec beaucoup de jeux en très peu de temps comme MGS rising, Call of Duty Black OPS, Gears of Wars 3, Fable 3, Halo Reach et Kingdoms (exclu Crytek, finalement renommé Ryse et sorti sur xbox one ), puis le cauchemar reprend de plus belle, on pensait que kinect ne serait pas l'attraction principal de cette seconde conférence, et bien on avait tord, plus des deux tiers lui était consacré, avec des démonstrations un peu embarassante de Kinect Sports, Kinect Adventure, Your Shape, Kinectimals, Dance Central et les fonctions associés comme Facebook, MSN ou ESPN (la chaine de sport).

Puis la 360 slim fût offerte à tout les journaliste à la fin.

Au final, aucune nouveauté niveau exclu gamer et la conférence de Microsoft est tellement mauvaise que tout le s'accorde à dire que que c'est la pire conférence de tout les temps au coté de celle de Nintendo 2008.

[centre][lien=http://www.youtube.com/v/PHppfJGaK74]VIDEO: demo de Kinectimal, attendrissante mais c'est pas vraiment ce qu'on attend de l'E3[/lien][/centre]

 [centre][lien=http://www.youtube.com/v/0OT1eI96fBk]VIDEO: démo de Dance Central ... ça se passe de commentaire[/lien][/centre]

 

Et décidément 2010 n'est pas l'année de la HD, Sony qui était attendu au tournant, décevra à son tour.

Sur PS3 on nous dévoile quelque nouveauté dont Sorcery (un TPS sur la magie avec le move, l'un des rare moment intéressant), Heroes on the Move, Twisted Metal, Sly Collection et Motorstom Apocalypse.

Après on a des titres déjà connu comme Killzone 3, Gran turismo 5, Sports Champion, ainsi que des titres multi-plateforme comme Dead Space 2 ou Assassins Creed Brotherhood.

En ce qui concerne la PSP, un petit lineup composé de tres peu de jeu comme God of War Ghost of Sparta, Modnation Racers ou encore Patapon 3.

La conférence est longue, et sans intérêt, sans surprise, malgré que beaucoup de jeux soit montrés et [U]pas l'ombre d'une PSP2[/U].

Sony va toucher le fond avec un one man show de Kevin Butler (la star des pubs Playstation aux USA)

[centre][lien=http://www.youtube.com/v/TvqRlhpNdYA]VIDEO: Sony, un discours drôle mais qui n'a rien à faire ici [/lien][/centre]

 

Passons enfin à Nintendo qui va littéralement sauver l'E3 2010 (alors qu'ils étaient à la traine en 2009).

Je tiens quand même à rétablir la vérité, cette conférence 2010 est loin d'être la meilleur conférence de Nintendo, mais la médiocrité des présentations de la concurrence, l'a bien mise en valeur.

Cette conférence était impressionnante au niveau de son rythme assez soutenu.

Niveau Wii pas mal de nouveauté (bien que beaucoup d'entre elle ont été leaké ) : Kirby's Epic Yarn, Donkey Kong Country Returns, Epic Mickey, Golden eye, Mario Sports Mix, ainsi que Zelda Skyward Sword présenté dans une longue démonstration ( raté à cause d'un problème technique).

Pour ce qui est de la DS, on sent bien que c'est la fin avec Golden Sun Dark Dawn, Mario VS Donkey Kong 3 et Dragon Quest 9.

Mais la grosse attraction de Nintendo en dehors de Zelda c'est bien sûr la 3DS avec Kid Icarus Uprising (le seul présent pendant la conférence) mais aussi StarFox 64 3D, Mario Kart 3D, Paper Mario 3D, Nintendog's + cats, Super Street Fighter 4, Résident Evil Révélation, MGS 3D, Kingdom Hearts 3D ...

Histoire que le buzz soit bien fait autour de sa dernière portable, il est interdit de filmer la console allumé, et les bornes de test ne sont autre que de magnifique jeunes filles.

[lien=http://document.nintendo-difference.com/20467/imgs/5.jpg][img=400]http://document.nintendo-difference.com/20467/imgs/5.jpg[/img][/lien]

Mais Nintendo est bien décidé à achever la concurrence (déjà bien mal en point lors de cette E3) avec une seconde conférence en closeroom durant laquelle sera annoncé le remake de l'un des jeux les plus apprécié de tout les temps:[lien=http://www.youtube.com/watch?v=pbB7uIGzqFI]Zelda Ocarina of Time[/lien]

 [centre][flash]http://www.youtube.com/watch?v=CwtQ1QGs0bg[/flash][/centre][centre][I]Conférence Nintendo 2010[/I][/centre]

 

à voir aussi:

[lien=http://www.youtube.com/v/yZnR4N1thGA]- VIDEO: trailer de Zelda Wii + Kid Icarus + Pub 3DS[/lien]

 

[B][U]Conclusion:[/U][/B] L'édition 2009 a été une bonne année, surtout chez Sony et Microsoft, pour Nintendo c'est plus mitigé, mais le salon n'a fait que reprendre ses marques.

Alors que beaucoup d'espoir a été mis dans l'E3 2010, se fût une mauvaise années, plombé par deux conférences raté, sans compter sur l'absence de surprise général ( constructeur et tiers).

 

[B][U]Anecdotes:[/U][/B] 2010 sera marqué à vie par la présence des conférences tiers, qui ont profité des conférence constructeur raté pour grappiller du terrain, malheureusement elles vont briller pour leur inutilité ou leur médiocrité.

Nous en retiendrons deux, celle d'Ubisoft pour ça : [lien=http://www.youtube.com/watch?v=vizBWaNdSgQ]la honte internationale[/lien] et celle de Konami, pour cette dernière je suis désolé mais aucune vidéo ne résume tout ce qu'il s'est passé, donc en gros on a vu des papy rapper, un magicien, des pom-pom girls, des catcheurs, un japonais très éféminé et hystérique, et un autre japonais avec des dreadlocks et défoncé ...

A voir si vous êtes maso et voici la conférence en 12 parties ^^ [lien=http://www.youtube.com/watch?v=f6OCnvvkSLM]ou un petit recap ici[/lien]

[U][B]Mon point de vue[/B]:[/U] je trouve que depuis 2007 l'E3 à perdu sa magie, bien qu'il y ait eu du bon comme Microsoft et Sony en 2009 et Nintendo en 2010, nous n'avons pas eu droit à "[B]L'E3[/B]" le vrai avec plein de surprise et où tout le monde est satisfait. En parlant de surprise, la cicatrice provoqué par 2007 et 2008 n'est pas encore refermé, d'un coté les éditeurs fuit l'E3 et préfère annoncer leur jeux durant d'autres évènements internationaux (TGS, VGA ...), voir même pendant leur propres évènements ( Captivate, NBG level up ...), alors que d'autres préfère le teasing par la presse ou internet (Ubisoft, EA ...) ou tout simplement les pré-annonce (Sony, Activision ...). Mais le pire c'est que cela touche aussi les joueurs, qui cherche par tout les moyens à trouver des images leakés, voir même des rumeurs balancées par des traitres en interne, sans compter les bourdes au niveau communication.

 

[lien=http://www.nintendo-master.com/blog/p-bahascaux-article-32786-0_dossier_e3_partie_8_20112012_.htm]Dossier E3 partie 8: 2011/2012[/lien]

[centre][img=400]http://www.nintendo-master.com/galerie/upload/data/6421420394ac929767ffda1ec8b698ea.png[/img][/centre]